Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie Duhaut in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.67-75 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; I:Identité professionnelle ; S:SavoirRésumé : A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension.
Dans le contexte de la discipline infirmière, les savoirs sont devenus multiples et complexes, ce qui peut rendre leur accès difficile (même aux plus curieux et au plus courageux).
La validation de la compréhension de ces nombreux savoirs et connaissances devrait concerner l'intelligence au service de l'être singulier si nous voulons profiter d'une réelle plus-value de tous ces possibles.
Se pencher sur le terme "savoir" ainsi que ses représentations s'est avéré utile avant d'interroger l'accès aux savoirs ainsi que leur compréhension et leur mobilisation en situation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42272
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.67-75[article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [texte imprimé] / Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur . - 2019 . - p.67-75.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.67-75
Catégories : Alpha
C:Connaissance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; I:Identité professionnelle ; S:SavoirRésumé : A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension.
Dans le contexte de la discipline infirmière, les savoirs sont devenus multiples et complexes, ce qui peut rendre leur accès difficile (même aux plus curieux et au plus courageux).
La validation de la compréhension de ces nombreux savoirs et connaissances devrait concerner l'intelligence au service de l'être singulier si nous voulons profiter d'une réelle plus-value de tous ces possibles.
Se pencher sur le terme "savoir" ainsi que ses représentations s'est avéré utile avant d'interroger l'accès aux savoirs ainsi que leur compréhension et leur mobilisation en situation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42272 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008569 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008623 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accompagnement des étudiants et des nouveaux engagés : quelques leviers pour favoriser les apprentissages, le bien-être au travail et la construction de leur identité professionnelle / Bénédicte Lejeune in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies, n°33 (Juin 2022)
[article]
Titre : L'accompagnement des étudiants et des nouveaux engagés : quelques leviers pour favoriser les apprentissages, le bien-être au travail et la construction de leur identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Lejeune, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Apprentissage ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; J:Jeune diplômé ; P:Posture soignante ; Q:Qualité de vie au travailRésumé : Note de contenu :
Accompagner : une question de relation et de posture
Accompagner : une question de feedback
Accompagner : une question d'autonomiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53838
in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies > n°33 (Juin 2022) . - p. 28-29[article] L'accompagnement des étudiants et des nouveaux engagés : quelques leviers pour favoriser les apprentissages, le bien-être au travail et la construction de leur identité professionnelle [texte imprimé] / Bénédicte Lejeune, Auteur . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies > n°33 (Juin 2022) . - p. 28-29
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Apprentissage ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; J:Jeune diplômé ; P:Posture soignante ; Q:Qualité de vie au travailRésumé : Note de contenu :
Accompagner : une question de relation et de posture
Accompagner : une question de feedback
Accompagner : une question d'autonomiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010080 AFI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative / Nadia Peoc'h in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°1 (Mars 2015)
[article]
Titre : Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Peoc'h, Auteur ; Christine Ceaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.57-64 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; I:Identité professionnelle ; M:Management ; P:Profession ; P:ProfessionnalisationRésumé : Placée au cœur des dispositifs des formations paramédicales et dans la lignée des travaux de R. Wittorsky (2007, 2012), la professionnalisation se définit comme un processus de construction et d’acquisition de savoirs professionnels, qui implique une mise en mouvement et une dynamique de transformation et de développement des individus par l’action. Cette recherche qualitative prend comme point de départ l’étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d’État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse des évaluations de leurs compétences rédigées par des cadres de santé. L’étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l’étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28439
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°1 (Mars 2015) . - p.57-64[article] Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative [texte imprimé] / Nadia Peoc'h, Auteur ; Christine Ceaux, Auteur . - 2015 . - p.57-64.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°1 (Mars 2015) . - p.57-64
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; I:Identité professionnelle ; M:Management ; P:Profession ; P:ProfessionnalisationRésumé : Placée au cœur des dispositifs des formations paramédicales et dans la lignée des travaux de R. Wittorsky (2007, 2012), la professionnalisation se définit comme un processus de construction et d’acquisition de savoirs professionnels, qui implique une mise en mouvement et une dynamique de transformation et de développement des individus par l’action. Cette recherche qualitative prend comme point de départ l’étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d’État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse des évaluations de leurs compétences rédigées par des cadres de santé. L’étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l’étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006645 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner le faisant-focntion cadre de santé / Fabienne Banchet in Soins cadres, 93, suppl. (Février 2015)
[article]
Titre : Accompagner le faisant-focntion cadre de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Banchet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. S22-S24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Acculturation ; A:Autorité ; C:Cadre de santé ; I:Identité professionnelleRésumé : Engagé dans son projet professionnel, le faisant-fonction cadre de santé a besoin d’être accompagné par l’encadrement supérieur pour entrer dans un processus d’acculturation au métier et s’adapter à sa nouvelle fonction.
Les missions confiées ne lui sont pas familières et requièrent des connaissances et des compétences qu’il lui faut développer, des qualités qu’il faut adapter et une autorité qu’il faut affirmer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28271
in Soins cadres > 93, suppl. (Février 2015) . - p. S22-S24[article] Accompagner le faisant-focntion cadre de santé [texte imprimé] / Fabienne Banchet, Auteur . - 2015 . - p. S22-S24.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 93, suppl. (Février 2015) . - p. S22-S24
Catégories : Alpha
A:Acculturation ; A:Autorité ; C:Cadre de santé ; I:Identité professionnelleRésumé : Engagé dans son projet professionnel, le faisant-fonction cadre de santé a besoin d’être accompagné par l’encadrement supérieur pour entrer dans un processus d’acculturation au métier et s’adapter à sa nouvelle fonction.
Les missions confiées ne lui sont pas familières et requièrent des connaissances et des compétences qu’il lui faut développer, des qualités qu’il faut adapter et une autorité qu’il faut affirmer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28271 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004019 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006069 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers / Marie-Claire Armato in Perspective soignante, 68 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Accompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers : Singularités des rencontres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Armato Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 111-132 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide-soignante ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; R:Réflexivité ; S:Souffrance psychique ; S:Statut ; T:Tutorat ; V:Vécu du patientNote de contenu : Le cadre de l'étude
L'identité à l'épreuve de la formation
Le projet de formation, un enjeu existentiel
La mobilité sociale, une transition de vie
La transition identitaire en formation
Accompagner la transition, un enjeu pédagogique
Récit de vie et travail identitaire
Présentation de l'étude
Résultats (Le contexte socio-historique, la situation avant la transition, Le projet poursuivi, La période de transition, La personne en transition, L'environnement pédagogique, Ressenti de la transition)
Discussion
Perspectives pédagogiques (Premier dispositif, Deuxième dispositif, Troisième dispositif)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45696
in Perspective soignante > 68 (Septembre 2020) . - p. 111-132[article] Accompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers : Singularités des rencontres [texte imprimé] / Marie-Claire Armato . - 2020 . - p. 111-132.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 68 (Septembre 2020) . - p. 111-132
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide-soignante ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; R:Réflexivité ; S:Souffrance psychique ; S:Statut ; T:Tutorat ; V:Vécu du patientNote de contenu : Le cadre de l'étude
L'identité à l'épreuve de la formation
Le projet de formation, un enjeu existentiel
La mobilité sociale, une transition de vie
La transition identitaire en formation
Accompagner la transition, un enjeu pédagogique
Récit de vie et travail identitaire
Présentation de l'étude
Résultats (Le contexte socio-historique, la situation avant la transition, Le projet poursuivi, La période de transition, La personne en transition, L'environnement pédagogique, Ressenti de la transition)
Discussion
Perspectives pédagogiques (Premier dispositif, Deuxième dispositif, Troisième dispositif)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45696 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008318 PER Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible L'activité infirmière / Michel Nadot (2013)
PermalinkUne activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in La revue de l'infirmière, 279 (Mars 2022)
PermalinkActivité transversale de l'infirmière en équipe mobile de soins palliatifs / B Herisson in Médecine palliative, Vol.14, 4 (Septembre 2015)
PermalinkD’aide-soignante à étudiante en soins infirmiers : l’histoire d’une douloureuse mutation / Céline Coudougnès in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 21, n°2 (Avril - Mai - Juin 2021)
PermalinkLes aides-soignantes et leur rapport à l'écriture / Uriel Keradennec in Perspective soignante, 44 (Septembre 2012)
PermalinkAnalyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » / Nicole Tanda in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
PermalinkAnalyse des écrits et professionnalisation des soins / Monique Birkel in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
PermalinkL'analyse de la pratique : une aide à la construction de l'identité professionnelle / Françoise Seuret-faugier in Perspective soignante, 44 (Septembre 2012)
PermalinkAnalyser sa pratique pour construire son identité professionnelle / Antonella Fortin in Objectif Soins & Management, 267 (Février - Mars 2019)
PermalinkAndré Boudreault : de la gériatrie au diabète / Dalila Benhaberou-Brun in Perspective infirmière, Vol. 13, 4 (Septembre / Octobre 2016)
PermalinkAnimation socioculturelle / Claudia Della croce (2011)
PermalinkL’autonomie des soignants et des patients : éclairage philosophique / Barbara Stiegler in La revue de l'infirmière, 248 (Février 2019)
Permalink"Autour de la maladie, beaucoup plaisantent, et on essaie souvent d'amener de la légèreté. Là, il n'y avait pas de légèreté, la gravité prenait le dessus. De mon côté, je me suis évertuée tous les jours à dessiner un sourire sur mon masque" / Estelle Sandogo in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
PermalinkAvancée de l’interprofessionnalité / Françoise Taillens in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111, 2 (Février 2018)
PermalinkBifurcations professionnelles : variables psychosociales impactant le retour en formation des AS / Nathalie Renou in Objectif Soins & Management, 290 (Décembre 2022 - Janvier 2023)
PermalinkPermalinkBrigitte Feuillebois : "Les infirmières sont porteuses d'une réflexion pour la profession" / Brigitte Feuillebois in Objectif Soins & Management, 294 (Août-Septembre 2023)
Permalink« Ça a été un choc, je me sentais coupable… » / Christine Durif-Bruckert in Santé Mentale, 256 (Mars 2021)
PermalinkCadre aujourd’hui, une perpétuelle adaptation / Marie Luginsland in Objectif Soins & Management, 246 (Mai 2016)
PermalinkLe cadre Ibode, un expert au coeur des opérations / C. Deschamps in InterBloc, Tome XXXIV, 3 (Juillet-Septembre 2015)
PermalinkLe cadre de santé manipulateur en électroradiologie médicale en unité clinique / Julien Tribouillard in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkCadres de santé : jusqu’où exiger l’impossible / Francis Guérin in Soins cadres, Vol. 33, n°151 (Mai 2024)
PermalinkLes chemins singuliers de la recherche / Marie-Capucine Diss in L'infirmièr.e, n°12 (Septembre 2021)
PermalinkChoisir d’être infirmier en psychiatrie / Guillaume Hamon in Soins psychiatrie, Vol. 43, n° 342 (Septembre 2022)
PermalinkDe la clinique à la recherche : l’auto-ethnographie comme outil d’analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières / Pierre Pariseau-legault in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
PermalinkLe collectif cadre peut-il donner un sens au pôle ? / Céline Docquière in Soins cadres, 98 (Mai 2016)
PermalinkComment rester infirmière ? / Seli Arslan (2021)
PermalinkLes communautés professionnelles territoriales de santé / Didier Jaffre in Objectif Soins & Management, 245 (Avril 2016)
PermalinkCompétences et identité professionnelles: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / J. Beckers (2007)
PermalinkLes compétences psychosociales relationnelles / Florence Bernard in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkComprendre l’impact des gestes et des mouvements des soignants sur le vécu lors des soins / Laura Demauljean ; Julie Fedozzi ; Alexya Crosta ; Bernadette WIRTZLER in L'aide-soignante, Vol. 37, n°246 (Avril 2023)
PermalinkConception d’un escape game par des étudiants infirmiers, une clé du développement de compétences en soins éducatifs / Dieuwertje Bordat-Teeuwen ; Virginie Ourschel ; Hugo Bussiere ; Caroline Cannaud ; Jennifer Chevalerias ; Nicolas Mentigny ; Erika Veremes in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°298 (Février 2024)
PermalinkLes conditions de la recherche infirmière / Nsuni Met in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
PermalinkConsolider l’identité professionnelle des infirmières : sous la perspective de la pénurie, de la collaboration et de l’expertise / Catherine Boulet-Gendron in Perspective infirmière, vol. 21, 02 (Avril-juin)
PermalinkConstruire son projet professionnel / Ch. Eymard-Simonian (2003)
PermalinkCorps soignant, corps soigné / Jacques Marquet (2013)
PermalinkCovid-19 : la mobilisation des étudiants infirmiers / Catherine Nativel in Objectif Soins & Management, 277 (Octobte-Novembre 2020)
PermalinkLa créativité artistique comme levier d’apprentissage privilégié / Marine Laforge in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 116, 11 (Novembre 2023)
PermalinkCréativité et construction de l’identité professionnelle : réflexions et pratiques en onco-hématologie pédiatrique / Victoire Vigneron ; Eugénie Gosset-Grainville in Psycho-Oncologie, Vol. 18, n°1 (2024)
PermalinkLe déménagement d'une structure de soins, un challenge humain / Anthony Richard in Soins cadres, 91 (Août 2014)
PermalinkDevenir cadre de santé : recycler les savoirs infirmiers dans des trajectoires professionnalisantes au sein des institutions / Coralie Tailliar in Soins cadres, n° 153 (Septembre 2024)
PermalinkDevenir enseignant : tome 2. D'une expérience de survie à la maîtrise d'une pratique professionnelle / Patricia Holborn (1992)
PermalinkDevenir infirmier : de la formation unique aux exercices particuliers / Lucile Girard in Soins, 852 (Janvier-février 2021)
PermalinkLa discipline infirmière / Michel Nadot (2020)
PermalinkLes discours du sentiment d’être soi / Charlotte Geindre in Soins, n°863 (Mars 2022)
PermalinkDossier : bien-être et plaisir au travail / Florence Michon in Soins, 790 (Novembre 2014)
PermalinkDossier : le cadre paramédical de pôle / Brigitte Padovani in Soins cadres, 86 (Mai 2013)
PermalinkL’écologie du sujet et la démarche de coaching / Aurianne Loetscher in Soins cadres, 119 (Mai 2020)
PermalinkL’Ehpad idéalisé dans la série Septième Ciel : le regard des aides-soignantes / Manon Cerdan in Gérontologie et Société, Vol. 46, n° 173 (Avril 2024)
PermalinkEncadrement hors filière, de la méfiance à la reconnaissance / Céline MONROSE in Soins cadres, 104 (Novembre 2017)
PermalinkEnseignants, une identité éclatée / Géraldine Farges in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkEntre culture et posture "recherche" / Plateau, Frédéric in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
PermalinkL'entretien annuel d'évaluation : des enjeux managériaux à la construction de l'identité professionnelle : regards croisés entre cadres de santé et infirmiers (ères) / Jérôme Michaud in Perspective soignante, 63 (Décembre 2018)
PermalinkL’équipe médecin-cadre dans un management de proximité / Corinne Merkling in Soins cadres, 111 (Mai 2019)
PermalinkÊtre infirmière coordinatrice en établissement médico-social / Brigitte Feuillebois in La revue de l'infirmière, 249 (Mars 2019)
PermalinkÊtre soignant dans une unité de double prise en charge somato-psychiatrique au sein d’un service de médecine de l’adolescent / Graziella Gilormini in Enfances & Psy, n° 89 (2021)
PermalinkD'étudiantes à professionnelles infirmières / Laura Azéma in La revue de l'infirmière, 270 (Avril 2021)
PermalinkÉvaluation des compétences : de la notion de filière d'origine en tant que cadre / Christelle FEREC in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
PermalinkÉvolution de la fonction de cadre de santé / Dominique Combarnous in Objectif Soins & Management, 262 (Avril - Mai 2018)
PermalinkD’une évolution sociologique à une avancée professionnelle : la plus-value de l’Ibode en chirurgie robotique / Aurélien Bedin in InterBloc, Tome XXXIX, 1 (Janvier-Mars 2020)
PermalinkL’exigence est-elle une vertu du cadre ? / Jean-Philippe Pierron in Soins cadres, Vol. 33, n°151 (Mai 2024)
PermalinkL'expérience du « CV imagé » en IFSI / Linda Khelifi in Objectif Soins & Management, N°284 (décembre - janvier 2022)
PermalinkExpérience de la souffrance dépressive chez l’adolescent enfant de migrant(s) / Théo Tarik Mouhoud ; Jonathan Lachal ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
PermalinkLes formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation / Chantal Lagier in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkLa formation au prisme des difficultés des étudiants en stage / Thierry Piot in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkLes formations en éducation thérapeutique du patient : une transformation des professionnels ou l’approfondissement d’une prédisposition ? / Florian Olivier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 2 (Décembre 2019)
PermalinkHabiter le soin pour soigner l'habitat ? / Lucie Girardon in Santé Mentale, 228 (Mai 2018)
PermalinkL'identité infirmière / Marie Petrus-krupsky in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
PermalinkUne identité professionnelle ancrée dans la santé publique / Marie-Sophie Cherillat in La revue de l'infirmière, 227 (Janvier 2017)
PermalinkIdentité professionnelle et pratique du care en psychiatrie pour adolescents / Linda Khelifi in La revue de l'infirmière, 278 (Février 2022)
PermalinkImmersion en soins palliatifs, une expérience formatrice / Emmeline Marin in La revue de l'infirmière, 251 (Mai 2019)
PermalinkImpact des fonctions de proximité de tuteur et maître de stage / Hervé CLOT in Soins cadres, 102 (Mai 2017)
PermalinkImpact de la formation initiale sur la collaboration entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants / Renaud Winter ; Laetitia Dietemann in Soins cadres, Vol. 33, n°151 (Mai 2024)
PermalinkL'impact de la tenue vestimenaire des professionnels en soins infirmiers sur la qualité de la relation / Wendy Hirbec in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkInfirmière-conseil en diabétologie: quand la profession devient vocation / Sarah de Vantéry in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 2 (Février 2024)
PermalinkInfirmière et handicapée : rien d'impossible ! / Lisette Gries in L'infirmièr.e, n° 19 (Avril 2022)
PermalinkLes infirmières de bloc opératoire et le robot chirurgical, faire d’un concurrent un allié / Nicolas El Haïk-Wagner in Soins, Vol. 68, n°872 (Janvier - Février 2023)
PermalinkLes infirmiers anesthésistes face aux enjeux de la nouvelle professionnalité / Olivier Bernard in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkIntervenir contre le gré du patient : médication pro re nata et vécu phénoménologique du personnel infirmier exerçant en milieu psycholégal / Charlène Seyer-Forget in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
PermalinkL'invisibilité du métier de manipulateur(trice) en électro-radiologie médicale : un manque de reconnaissance ou une méconnaissance ? / Aude Girier in Perspective soignante, 76 (Avril 2023)
PermalinkDes Journées régionales dédiées aux aides-soignants pour renforcer le sentiment d’appartenance / Bruno SAVARIT in L'aide-soignante, Vol. 33, n°212 (Décembre 2019)
PermalinkLa lecture dans la formation en soins infirmiers / Sandrine Jullien-Villemont ; Arkadiusz Koselak-Marechal in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2023)
PermalinkMesures supplémentaires pour remédier à la pénurie de personnel dans le secteur des soins / olivier Gendebien in Info nursing, 205 (Octobre - Décembre 2022)
PermalinkUn métier aux multiples facettes / Marthe Chaverondier in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°6 (Novembre/décembre 2020)
PermalinkMille et un soins infirmiers en psychiatrie / Marie Rajablat (2019)
PermalinkMoments de partage entre stagiaires accompagnants éducatifs et sociaux et élèves aides-soignants / Catherine Goengrich in L'aide-soignante, Vol. 33, n°210 (Octobre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkUn nouvel élan. / Sophie Borne in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112, 6 (Juin 2019)
PermalinkNursing Now / Laïla Yacine in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 20, 1 (Janvier - Février - Mars 2020)
PermalinkOeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière / Nsuni Met in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
PermalinkA-t-on encore besoin des journalistes ? / Éric Scherer (2011)
PermalinkDes outils du coaching adaptés à la pratique et à l'identité professionnelle des sages-femmes / Chantal Frecchiami in Les dossiers de l'obstétrique, 485 (Novembre 2018)
PermalinkLes paradoxes de la reconnaissance du travail du directeur des soins / Catherine Muller in Soins cadres, 102 (Mai 2017)
PermalinkPartager la face cachée du soin… / Vincent Di Rocco in Santé Mentale, 276 (Mars 2023)
PermalinkPersonal branding? / Nathalie Renard (2013)
PermalinkUne perspective disciplinaire pour la pratique avancée / Dan Lecocq in Soins, n°853 (Mars 2021)
PermalinkPistes pour une histoire de la qualification des infirmières françaises / Christian Chevandier in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
Permalink« La pratique avancée est fondée sur des soins infirmiers génériques forts » / Yasmina Ouharzoune in La revue de l'infirmière, 248 (Février 2019)
PermalinkPrendre soin après in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
PermalinkLes pros de demain: Les étudiants à l’heure du Covid-19 / Wassim Jerbia in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol 113, 6 (Juin 2020)
PermalinkQuand la loi accompagne l’évolution de la profession / Yann de Kerguenec in La revue de l'infirmière, 248 (Février 2019)
PermalinkQue faites-vous dans la vie ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 297 (Novembre 2017)
PermalinkLa quête d'une nouvelle identité des professionnels de santé / K. Abikhzer in Soins cadres, 85 (février 2013)
PermalinkRecherche paramédicale et reconnaissance au travail dans les établissements de santé / Yann LE FAOU in Soins cadres, 102 (Mai 2017)
PermalinkDe la reconnaissance dans la construction de l’identité des professionnels de santé / Nadia PEOCH in Soins cadres, 102 (Mai 2017)
PermalinkReconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! / Christophe Rémion in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkRéflexivité et temporalité dans les soins / Linda Khelifi ; Alexandre Grasset ; Roger Zintchem ; Catherine Braccagni in Objectif Soins & Management, 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
Permalink«Un regard croisé renforce la solidarité entre nos professions» / Urs Lüthi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 06 (Juin 2022)
PermalinkUn regard ethnographique sur l'activité des infirmières dans une maison d'arrêt / Aline Chassagne in Soins, 845 (Mai 2020)
PermalinkRelations interpersonnelles en soins infirmiers / Hildegard E. Peplau (1995)
PermalinkReprésentation des pratiques en hygiène et réflexivité / Christelle Hamon in Objectif Soins & Management, 245 (Avril 2016)
PermalinkRéussir la formation initiale de tous les professionnels de santé / Sophia Boudjema in Hygiènes, Vol. XXIX, n°1 (Mars 2021)
PermalinkUne revue intégrative de l’identité populaire de l’infirmière durant la pandémie de la COVID-19 / Laurence Bernard in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
PermalinkLe rôle propre infirmier au cœur de la modernité soignante / Chantal Lagier in La revue de l'infirmière, 248 (Février 2019)
PermalinkSéminaire de fin de formation, d’étudiant expert à infirmier novice / Jean-Luc Hercé in Soins cadres, 102 (Mai 2017)
PermalinkLe sens de l'engagement / Christine Perrin in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111, 7 (Juillet 2018)
PermalinkLe sens de l'engagement infirmier / Véronique Haberey-knuessi (2013)
PermalinkLe sens au travail et l’implication des professionnels de santé / Baptiste Rappin in L'aide-soignante, Vol. 36, n°239 (Août-septembre 2022)
PermalinkSociologie du journalisme / Érik Neveu (2001)
PermalinkLe soignant malade / Annick Taquet-Assoignons (2018)
PermalinkLes soignants de la génération Y et la distance thérapeutique relationnelle / Nadia Lippler in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
PermalinkSoigner, le premier art de la vie / Marie-Françoise Collière (2001)
PermalinkLe soin, altruisme ou narcissisme ? (1/4) / Philippe Zawieja in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkLes soins infirmiers, pratique du care et volonté bienveillante. / Giovanni Maio in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112, 4 (Avril 2019)
PermalinkSoins infirmiers : théorie et pratique vol.1 / B. Kozier (2012)
PermalinkSolitude au sein de la relation de soin / Laure MARMILLOUD in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 142 (Septembre 2020)
PermalinkLes spécificités du management en EHPAD : le binôme directeur/médecin coordonnateur ou l’harmonie des contraires / C. Passerat-Boulade in La revue de gériatrie, Vol. 44, 3 (Mars 2019)
PermalinkStigmatisation des infirmiers exerçant en psychiatrie / Élisabeth Colas in Soins, n°868 (Septembre 2022)
PermalinkStresseurs et rapport au travail chez les cadres de santé formateurs : quel impact sur l'engagement professionnel ? / Didier TRUCHOT in Objectif Soins & Management, 268 (Avril - Mai 2019)
PermalinkToujours l'expérience singulière d'une première fois : de mon patient alpha à mon groupe alpha / Pierre Campia in Perspective soignante, 59 (Septembre 2017)
PermalinkLe travail émotionnel des soignants. / Marc Loriol in Santé Mentale, 254 (Janvier 2021)
PermalinkTravail de fin d’études, construction professionnelle et recherche / Jean-François Baudry in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
PermalinkLe tutorat de projet relatif au PHRIP (Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale) / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
PermalinkLe vécu des professionnels de recherche clinique / S. Charrier in Psycho-Oncologie, Vol. 14, 1-2 (Mars 2020)
PermalinkLa vision des élèves sur leur entrée dans le métier / Nicolas El Haïk-Wagner in Soins cadres, Vol. 32, n° 141 (Février 2023)
PermalinkVous avez dit : "Ils ont la belle vie" Regard sur les étudiants en soins infirmiers / Virginie Merlet in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
Permalink