Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur François Frété |
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L’éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours / Sébastien Riquet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : L’éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours : L’éducation à la santé familiale auprès d’adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Riquet, Auteur ; Nicolas Brun, Auteur ; François Frété ; Christine Ammirati ; Rémi Gagnayre ; Jean-François d'Ivernois Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20107 p.1-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Education à la santé ; E:Etude qualitative [type de publication] ; F:Famille ; F:Formation ; P:Premiers secours ; S:Soins d'urgence ; S:Soins de santéRésumé : Le Laboratoire Éducation et Pratiques de Santé (LEPS, EA 3412), associé à l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) propose un nouveau modèle d’Éducation à la Santé Familiale (ESF), fondé sur des compétences répondant au besoin de réappropriation par les familles de savoir-faire en soins et secours de proximité. Plusieurs réunions d’experts ont abouti à la modélisation d’interventions éducatives, comptant entre 9 à 12 heures de formations, réparties entre 4 modules obligatoires et 3 optionnels. Un module est spécifiquement destiné aux jeunes, leur permettant d’agir comme un acteur santé au sein de leur famille. Méthode : Ce modèle a été expérimenté auprès de 21 lycéens, d’un établissement éducatif dépendant de l’Union Nationale des Maisons Familiales et Rurales (MFR). Résultats : À l’issue de cette formation ESF, on a constaté que les adolescents se sentent davantage aptes et confiants à porter soin et secours. Le questionnaire d’enquête a montré une augmentation de leur sentiment de compétence vis-à-vis de la gestion d’une situation d’urgence et des problèmes de santé courants. Ce sentiment de compétence, interrogé 3 mois plus tard par entretiens téléphoniques a été confirmé. Il a pu être établi une liste des principales situations, pour lesquelles les adolescents se sont portés soins et secours, tout en réévaluant leur sentiment d’efficacité personnelle. Conclusion : Les résultats de cette enquête témoignent de l’atteinte des objectifs de l’ESF. La validité du concept d’ESF, auprès d’autres groupes d’adolescents, devra continuer d’être explorée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36506
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 2 (Décembre 2016) . - 20107 p.1-8[article] L’éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours : L’éducation à la santé familiale auprès d’adolescents [texte imprimé] / Sébastien Riquet, Auteur ; Nicolas Brun, Auteur ; François Frété ; Christine Ammirati ; Rémi Gagnayre ; Jean-François d'Ivernois . - 2016 . - 20107 p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 2 (Décembre 2016) . - 20107 p.1-8
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Education à la santé ; E:Etude qualitative [type de publication] ; F:Famille ; F:Formation ; P:Premiers secours ; S:Soins d'urgence ; S:Soins de santéRésumé : Le Laboratoire Éducation et Pratiques de Santé (LEPS, EA 3412), associé à l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) propose un nouveau modèle d’Éducation à la Santé Familiale (ESF), fondé sur des compétences répondant au besoin de réappropriation par les familles de savoir-faire en soins et secours de proximité. Plusieurs réunions d’experts ont abouti à la modélisation d’interventions éducatives, comptant entre 9 à 12 heures de formations, réparties entre 4 modules obligatoires et 3 optionnels. Un module est spécifiquement destiné aux jeunes, leur permettant d’agir comme un acteur santé au sein de leur famille. Méthode : Ce modèle a été expérimenté auprès de 21 lycéens, d’un établissement éducatif dépendant de l’Union Nationale des Maisons Familiales et Rurales (MFR). Résultats : À l’issue de cette formation ESF, on a constaté que les adolescents se sentent davantage aptes et confiants à porter soin et secours. Le questionnaire d’enquête a montré une augmentation de leur sentiment de compétence vis-à-vis de la gestion d’une situation d’urgence et des problèmes de santé courants. Ce sentiment de compétence, interrogé 3 mois plus tard par entretiens téléphoniques a été confirmé. Il a pu être établi une liste des principales situations, pour lesquelles les adolescents se sont portés soins et secours, tout en réévaluant leur sentiment d’efficacité personnelle. Conclusion : Les résultats de cette enquête témoignent de l’atteinte des objectifs de l’ESF. La validité du concept d’ESF, auprès d’autres groupes d’adolescents, devra continuer d’être explorée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36506 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007372 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Expérimentation d'un modèle d'éducation thérapeutique pour patients polypathologiques dans les maisons de santé pluriprofessionnelles / Cyril Crozet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
[article]
Titre : Expérimentation d'un modèle d'éducation thérapeutique pour patients polypathologiques dans les maisons de santé pluriprofessionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Crozet, Auteur ; Nadia Boudraï-mihoubi, Auteur ; Mariane Alphonse ; François Frété ; Jean-François d'Ivernois Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10107 p.1-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; M:Maison médicale ; P:Patient ; P:Polypathologie ; P:ProgrammeRésumé : La forte prévalence des maladies chroniques s'accompagne d'une sous-estimation des multimorbidités. Cette réalité se retrouve dans les soins de premier recours. Le programme d'éducation thérapeutique (ETP) polypathologie, d'après un modèle conçu par le laboratoire éducation et pratiques de santé (LEPS, EA 3412), a été proposé par la Mutualité sociale agricole (MSA) à des patients atteints de plusieurs maladies chroniques fréquentant des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Il a été expérimenté en 2015–2016. Objectif : Concevoir, valider et expérimenter un modèle opérationnel d'ETP polypathologie pour patients atteints de maladies cardiovasculaires, diabète, et/ou broncho-pneumopathie chronique obstructive, éduqués dans deux MSP. Méthode : L'évaluation des patients par questionnaire (avant et immédiatement après éducation) a porté sur leurs connaissances des causes et des moyens de gestion de leurs maladies, sur leurs sentiments de confiance, de maîtrise et d'efficacité. Les compétences acquises ont été interrogées six mois après l'ETP. Résultats : 47 patients ont été évalués (35 patients ont 2 pathologies, 11 en ont 3 et 1 en a 4). Après éducation, on constate un accroissement de leurs connaissances utiles : explication des maladies et de leur causes (T1 : 38,5 % ; T2 : 88,4 %, p < 0,001), explication du but de chacun des médicaments (T1 : 50 % ; T2 : 100 %, p < 0,001). Ils expriment leur confiance dans les traitements qu'ils prennent (T1 : 84,1 % ; T2 : 95,4 %, p < 0,05). Ils déclarent être capables de reconnaître leurs propres crises (T1 : 46,1 % ; T2 : 84,6 %, p < 0,001), de savoir y faire face (T1 : 42,3 % ; T2 : 88,5 %, p < 0,005) et de savoir sur qui ou quoi compter pour obtenir une aide (T1 : 84,6 % ; T2 : 100 %, p < 0,05). Parmi les compétences acquises pour la gestion quotidienne de leurs maladies, on note la pratique d'une activité physique régulière (T1 : 46,1 ; T2 : 80,8 %, p < 0,001), une adaptation de l'alimentation (T1 : 46,1 % ; T2 : 92,3 %, p < 0,001), la capacité à gérer un traitement pluriel (T1 : 96,2 % ; T2 : 100 %, p < 0,01). Conclusion : La polypathologie constitue un défi pour l'ETP. Le modèle de programme d'ETP polypathologie que nous avons conçu et expérimenté semble pouvoir apporter une réponse pédagogique aux besoins de ces patients. D'autres recherches sont nécessaires pour confirmer l'efficacité et la robustesse du modèle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36753
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 1 (Juin 2017) . - 10107 p.1-11[article] Expérimentation d'un modèle d'éducation thérapeutique pour patients polypathologiques dans les maisons de santé pluriprofessionnelles [texte imprimé] / Cyril Crozet, Auteur ; Nadia Boudraï-mihoubi, Auteur ; Mariane Alphonse ; François Frété ; Jean-François d'Ivernois . - 2017 . - 10107 p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 1 (Juin 2017) . - 10107 p.1-11
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; M:Maison médicale ; P:Patient ; P:Polypathologie ; P:ProgrammeRésumé : La forte prévalence des maladies chroniques s'accompagne d'une sous-estimation des multimorbidités. Cette réalité se retrouve dans les soins de premier recours. Le programme d'éducation thérapeutique (ETP) polypathologie, d'après un modèle conçu par le laboratoire éducation et pratiques de santé (LEPS, EA 3412), a été proposé par la Mutualité sociale agricole (MSA) à des patients atteints de plusieurs maladies chroniques fréquentant des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Il a été expérimenté en 2015–2016. Objectif : Concevoir, valider et expérimenter un modèle opérationnel d'ETP polypathologie pour patients atteints de maladies cardiovasculaires, diabète, et/ou broncho-pneumopathie chronique obstructive, éduqués dans deux MSP. Méthode : L'évaluation des patients par questionnaire (avant et immédiatement après éducation) a porté sur leurs connaissances des causes et des moyens de gestion de leurs maladies, sur leurs sentiments de confiance, de maîtrise et d'efficacité. Les compétences acquises ont été interrogées six mois après l'ETP. Résultats : 47 patients ont été évalués (35 patients ont 2 pathologies, 11 en ont 3 et 1 en a 4). Après éducation, on constate un accroissement de leurs connaissances utiles : explication des maladies et de leur causes (T1 : 38,5 % ; T2 : 88,4 %, p < 0,001), explication du but de chacun des médicaments (T1 : 50 % ; T2 : 100 %, p < 0,001). Ils expriment leur confiance dans les traitements qu'ils prennent (T1 : 84,1 % ; T2 : 95,4 %, p < 0,05). Ils déclarent être capables de reconnaître leurs propres crises (T1 : 46,1 % ; T2 : 84,6 %, p < 0,001), de savoir y faire face (T1 : 42,3 % ; T2 : 88,5 %, p < 0,005) et de savoir sur qui ou quoi compter pour obtenir une aide (T1 : 84,6 % ; T2 : 100 %, p < 0,05). Parmi les compétences acquises pour la gestion quotidienne de leurs maladies, on note la pratique d'une activité physique régulière (T1 : 46,1 ; T2 : 80,8 %, p < 0,001), une adaptation de l'alimentation (T1 : 46,1 % ; T2 : 92,3 %, p < 0,001), la capacité à gérer un traitement pluriel (T1 : 96,2 % ; T2 : 100 %, p < 0,01). Conclusion : La polypathologie constitue un défi pour l'ETP. Le modèle de programme d'ETP polypathologie que nous avons conçu et expérimenté semble pouvoir apporter une réponse pédagogique aux besoins de ces patients. D'autres recherches sont nécessaires pour confirmer l'efficacité et la robustesse du modèle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007490 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine / Andréanne de Montfalcon in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréanne de Montfalcon, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Sébastien Riquet ; François Frété ; Jean-Louis Deutscher ; Rémi Gagnayre ; Aude-Marie Foucaut Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10203 p.1-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autogestion ; C:Compétence ; E:Education à la santé ; E:Enjeu ; E:Étude expérimentale [type de publication] ; E:Expérience ; F:FamilleRésumé : Introduction : Les limites des actions de prévention primaire, les déserts médicaux, la saturation et l’inadéquation du recours aux soins d’urgence sont autant de constats amenant à proposer un nouveau concept innovant : l’Éducation à la Santé Familiale (ESF). Cette nouvelle Éducation en santé se propose de délivrer aux familles des compétences de gestion des problèmes de santé courants et de situations d’urgences. Objectif : Cet article présente l’évaluation de la mise en œuvre de l’ESF en Lorraine du point de vue des intervenants et des participants. Méthodes : Après une formation, les intervenants ont animé les modules d’ESF auprès des participants volontaires de trois territoires. La perception de leur formation à l’ESF, leur perception du concept d’ESF et leur point de vue sur l’organisation des ateliers sont évalués. La satisfaction, le sentiment de compétence et d’influence face à des situations problèmes des participants à la formation ESF sont également renseignés. Résultats : Les intervenants sont prêts à réitérer l’expérience. Les participants, très satisfaits, se sentent compétents et ont le sentiment qu’ils auront de l’influence sur les diverses situations complexes qu’ils pourraient rencontrer. Discussion : Le déploiement de l’ESF dans d’autres régions fera l’objet d’une analyse à partir des adaptations pédagogiques et organisationnelles qui découlent de cette expérimentation. Conclusion : Cette étude contribue à montrer l’intérêt de l’intégration de l’ESF dans le champ des éducations en santé afin de répondre aux enjeux sanitaires et sociaux actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38311
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10203 p.1-12[article] Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine [texte imprimé] / Andréanne de Montfalcon, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Sébastien Riquet ; François Frété ; Jean-Louis Deutscher ; Rémi Gagnayre ; Aude-Marie Foucaut . - 2018 . - 10203 p.1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10203 p.1-12
Catégories : Alpha
A:Autogestion ; C:Compétence ; E:Education à la santé ; E:Enjeu ; E:Étude expérimentale [type de publication] ; E:Expérience ; F:FamilleRésumé : Introduction : Les limites des actions de prévention primaire, les déserts médicaux, la saturation et l’inadéquation du recours aux soins d’urgence sont autant de constats amenant à proposer un nouveau concept innovant : l’Éducation à la Santé Familiale (ESF). Cette nouvelle Éducation en santé se propose de délivrer aux familles des compétences de gestion des problèmes de santé courants et de situations d’urgences. Objectif : Cet article présente l’évaluation de la mise en œuvre de l’ESF en Lorraine du point de vue des intervenants et des participants. Méthodes : Après une formation, les intervenants ont animé les modules d’ESF auprès des participants volontaires de trois territoires. La perception de leur formation à l’ESF, leur perception du concept d’ESF et leur point de vue sur l’organisation des ateliers sont évalués. La satisfaction, le sentiment de compétence et d’influence face à des situations problèmes des participants à la formation ESF sont également renseignés. Résultats : Les intervenants sont prêts à réitérer l’expérience. Les participants, très satisfaits, se sentent compétents et ont le sentiment qu’ils auront de l’influence sur les diverses situations complexes qu’ils pourraient rencontrer. Discussion : Le déploiement de l’ESF dans d’autres régions fera l’objet d’une analyse à partir des adaptations pédagogiques et organisationnelles qui découlent de cette expérimentation. Conclusion : Cette étude contribue à montrer l’intérêt de l’intégration de l’ESF dans le champ des éducations en santé afin de répondre aux enjeux sanitaires et sociaux actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible