Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Monique Chambouleyron |
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Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 / Grégoire Lagger in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Lagger, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Monique Chambouleyron ; Aline Lasserre-moutet ; Solange Muller-Pinget ; Catherine Haenni Chevalley ; Michel Delétraz ; Manuela Garcia Paillard ; Alain Golay Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20103 p.1-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; D:Diabète de type 2 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; R:RémissionRésumé : Évaluer l’effet d’une éducation thérapeutique du patient (ETP) prenant en compte 5 dimensions de la personne sur une éventuelle rémission du diabète de type 2 (DT2). Méthodologie : 22 patients diabétiques de type 2 au diagnostic récent (moins de 7 ans), sans complications et non insulino-requérants ont été recrutés durant une semaine d’enseignement du diabète à l’hôpital. Dix-huit d’entre eux ont été suivis durant 6 mois, à raison d’une séance par mois d’enseignement, avec pour objectif de tenter la rémission du diabète. Résultats : Après 6 mois, la perte de poids moyenne de la cohorte est de 5,5 kg, les traitements antidiabétiques ont été abaissés de 25 % en moyenne, 17 patients sur 18 ont un très bon contrôle glycémique (HbA1c < 7 %) et 5 patients ont des paramètres équivalant à une rémission partielle. La rémission complète n’est atteinte chez aucun patient en 6 mois. Conclusion : Une amélioration significative du contrôle glycémique couplée avec une baisse des traitements médicamenteux antidiabétiques a été observée. Lorsque cela semble métaboliquement envisageable, l’ETP peut ainsi intégrer le projet de rémission pour le diabète de type 2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36493
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 2 (Décembre 2016) . - 20103 p.1-11[article] Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 [texte imprimé] / Grégoire Lagger, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Monique Chambouleyron ; Aline Lasserre-moutet ; Solange Muller-Pinget ; Catherine Haenni Chevalley ; Michel Delétraz ; Manuela Garcia Paillard ; Alain Golay . - 2016 . - 20103 p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 2 (Décembre 2016) . - 20103 p.1-11
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; D:Diabète de type 2 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; R:RémissionRésumé : Évaluer l’effet d’une éducation thérapeutique du patient (ETP) prenant en compte 5 dimensions de la personne sur une éventuelle rémission du diabète de type 2 (DT2). Méthodologie : 22 patients diabétiques de type 2 au diagnostic récent (moins de 7 ans), sans complications et non insulino-requérants ont été recrutés durant une semaine d’enseignement du diabète à l’hôpital. Dix-huit d’entre eux ont été suivis durant 6 mois, à raison d’une séance par mois d’enseignement, avec pour objectif de tenter la rémission du diabète. Résultats : Après 6 mois, la perte de poids moyenne de la cohorte est de 5,5 kg, les traitements antidiabétiques ont été abaissés de 25 % en moyenne, 17 patients sur 18 ont un très bon contrôle glycémique (HbA1c < 7 %) et 5 patients ont des paramètres équivalant à une rémission partielle. La rémission complète n’est atteinte chez aucun patient en 6 mois. Conclusion : Une amélioration significative du contrôle glycémique couplée avec une baisse des traitements médicamenteux antidiabétiques a été observée. Lorsque cela semble métaboliquement envisageable, l’ETP peut ainsi intégrer le projet de rémission pour le diabète de type 2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36493 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007372 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible «Prendre soin de son jardin intérieur»: Un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient, jardin et art-thérapie pour des patientes obèses / Alain Golay in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
[article]
Titre : «Prendre soin de son jardin intérieur»: Un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient, jardin et art-thérapie pour des patientes obèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Golay, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Marie Lanier-Pazziani, Auteur ; Monique Chambouleyron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10203 p.1-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Art-thérapie ; C:Care ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Estime de soi ; F:Femme ; J:Jardin ; O:Obésité ; Q:Qualité de vieRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique pour patients obèses incluant art-thérapie et jardin thérapeutique mobilisent profondément l’intériorité des personnes obèses. Ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et de l’estime de soi. Objectifs : Cette étude a pour but d’évaluer un programme d’éducation thérapeutique associant jardin et art-thérapie proposé à des groupes de patientes obèses. Méthode : 12 séances de « jardin et art-thérapie » ont été proposées durant une année à 12 patientes obèses. Suivant le cycle des saisons, diverses thématiques reliées au vécu des patients souffrant d’obésité ont été traitées. Un focus groupe de deux heures réunissant les participantes à la fin du programme a permis d’évaluer ce processus. Résultats : l’adhésion au programme a été de 85 %. Les verbatims des patientes récoltés au cours du focus groupe ont été répartis en 7 catégories : la nature ressource, le jardin sensoriel, le jardin médiateur pour entrer en contact avec soi-même, le jardin source de métaphores pour s’exprimer, la création en art-thérapie, l’influence du groupe et une approche différente des soins. Conclusion : L’association du travail au jardin et de l’art-thérapie dans un programme d’éducation thérapeutique des patients semble être pertinente et pourrait être transposable à d’autres maladies chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47543
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10203 p.1-6[article] «Prendre soin de son jardin intérieur»: Un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient, jardin et art-thérapie pour des patientes obèses [texte imprimé] / Alain Golay, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Marie Lanier-Pazziani, Auteur ; Monique Chambouleyron, Auteur . - 2021 . - 10203 p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10203 p.1-6
Catégories : Alpha
A:Art-thérapie ; C:Care ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Estime de soi ; F:Femme ; J:Jardin ; O:Obésité ; Q:Qualité de vieRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique pour patients obèses incluant art-thérapie et jardin thérapeutique mobilisent profondément l’intériorité des personnes obèses. Ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et de l’estime de soi. Objectifs : Cette étude a pour but d’évaluer un programme d’éducation thérapeutique associant jardin et art-thérapie proposé à des groupes de patientes obèses. Méthode : 12 séances de « jardin et art-thérapie » ont été proposées durant une année à 12 patientes obèses. Suivant le cycle des saisons, diverses thématiques reliées au vécu des patients souffrant d’obésité ont été traitées. Un focus groupe de deux heures réunissant les participantes à la fin du programme a permis d’évaluer ce processus. Résultats : l’adhésion au programme a été de 85 %. Les verbatims des patientes récoltés au cours du focus groupe ont été répartis en 7 catégories : la nature ressource, le jardin sensoriel, le jardin médiateur pour entrer en contact avec soi-même, le jardin source de métaphores pour s’exprimer, la création en art-thérapie, l’influence du groupe et une approche différente des soins. Conclusion : L’association du travail au jardin et de l’art-thérapie dans un programme d’éducation thérapeutique des patients semble être pertinente et pourrait être transposable à d’autres maladies chroniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47543 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009205 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Propositions pour une éducation thérapeutique en situation de pluripathologie / Jennifer Phillips in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Propositions pour une éducation thérapeutique en situation de pluripathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Phillips, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; Odile Bourgeois ; Aline Lasserre-moutet ; Monique Chambouleyron ; Serge Ané ; Stéphane Oustric ; Alain Golay Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20402 p.1-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autogestion ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie chronique ; M:Modèle de soins ; P:Polypathologie ; R:Recherche documentaireRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique actuels sont majoritairement centrés sur une seule pathologie alors que plus de la moitié des patients sont en situation de pluripathologie. Les patients présentant certaines pathologies différentes ont des besoins éducatifs communs. Objectif : Le but de ce travail est de proposer une modélisation de la prise en charge éducative en situation de pluripathologie qui répondrait aux besoins des patients. Description : Le bilan éducatif partagé doit permettre une prise en charge adaptée et avoir un impact sur le programme d’éducation thérapeutique. Afin de choisir parmi les ressources disponibles celles qui répondent aux besoins éducatifs du patient, ce bilan éducatif pourrait être réalisé en amont de l’inclusion dans le programme. Le patient serait ensuite invité à participer à un parcours éducatif personnalisé en fonction de ses besoins. Celui-ci pourrait comporter des séances des programmes ou prestations éducatives existantes, et/ou des séances du programme pluripathologie visant les compétences transversales, et/ou des séances individuelles visant des besoins qui ne sont pas pris en compte dans l’offre existante. Conclusion : Le programme idéal n’existant pas, c’est bien à partir des besoins du patient, en prenant en compte et en adaptant les ressources disponibles, que le parcours éducatif doit se construire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36401
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20402 p.1-7[article] Propositions pour une éducation thérapeutique en situation de pluripathologie [texte imprimé] / Jennifer Phillips, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; Odile Bourgeois ; Aline Lasserre-moutet ; Monique Chambouleyron ; Serge Ané ; Stéphane Oustric ; Alain Golay . - 2015 . - 20402 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20402 p.1-7
Catégories : Alpha
A:Autogestion ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie chronique ; M:Modèle de soins ; P:Polypathologie ; R:Recherche documentaireRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique actuels sont majoritairement centrés sur une seule pathologie alors que plus de la moitié des patients sont en situation de pluripathologie. Les patients présentant certaines pathologies différentes ont des besoins éducatifs communs. Objectif : Le but de ce travail est de proposer une modélisation de la prise en charge éducative en situation de pluripathologie qui répondrait aux besoins des patients. Description : Le bilan éducatif partagé doit permettre une prise en charge adaptée et avoir un impact sur le programme d’éducation thérapeutique. Afin de choisir parmi les ressources disponibles celles qui répondent aux besoins éducatifs du patient, ce bilan éducatif pourrait être réalisé en amont de l’inclusion dans le programme. Le patient serait ensuite invité à participer à un parcours éducatif personnalisé en fonction de ses besoins. Celui-ci pourrait comporter des séances des programmes ou prestations éducatives existantes, et/ou des séances du programme pluripathologie visant les compétences transversales, et/ou des séances individuelles visant des besoins qui ne sont pas pris en compte dans l’offre existante. Conclusion : Le programme idéal n’existant pas, c’est bien à partir des besoins du patient, en prenant en compte et en adaptant les ressources disponibles, que le parcours éducatif doit se construire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36401 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007368 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible