Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Raymond Reding |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le point de vue des adolescents et jeunes adultes greffés hépatiques sur les avantages et inconvénients d'une simplification de leur traitement médicamenteux : implications pour la pratique de l'éducation thérapeutique des adolescents greffés hépatiques en période de transition. / Isabelle Aujoulat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
[article]
Titre : Le point de vue des adolescents et jeunes adultes greffés hépatiques sur les avantages et inconvénients d'une simplification de leur traitement médicamenteux : implications pour la pratique de l'éducation thérapeutique des adolescents greffés hépatiques en période de transition. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Aujoulat ; Magda Janssen, Auteur ; Aurore Pire ; Mélanie Mansveld ; Raymond Reding Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.107-112 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Alliance thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; F:Foie ; T:Traitement médicamenteux ; T:TransplantationRésumé : Au cours du processus d’apprentissage d’une gestion autonome de leur santé, les adolescents vivant avec une maladie chronique font face à de nombreux défis. Un de ces défis consiste à trouver leurs propres routines de soins et à les intégrer à leurs activités quotidiennes. La complexité et la fréquence des traitements est un facteur bien établi de non adhésion thérapeutique. Nous faisons l’hypothèse que chez les adolescents transplantés, qui sont contraints à prendre quotidiennement et à vie un traitement immunosuppresseur pour la prévention du rejet de l’organe greffé, la simplification du traitement par la substitution d’une formule contenant du tacrolimus à libération immédiate (Prograf®) à une formule à libération prolongée (Advagraf®), administrée une fois par jour au lieu de deux, peut contribuer à diminuer les épisodes de non-adhésion involontaire. Méthodes : Après s’être assurés de l’efficacité médicale sur un échantillon de 32 patients, nous avons souhaité évaluer l’adhésion au traitement et l’impact psychosocial de ce changement. L’impact psychosocial a été évalué sur un sous-échantillon de 11 patients, rencontrés 8 semaines après le changement du traitement. Résultats : Nos résultats suggèrent que la participation à la décision de changement de traitement augmenterait le sentiment d’auto-efficacité et d’autodétermination chez les patients concernés. Conclusions : La proposition de modifier le traitement (à condition que ce changement ne présente pas de risques médicaux) peut donc être envisagée comme une stratégie intéressante pour soutenir l’autonomisation à l’égard du traitement dans la phase de transition entre les services de pédiatrie et les soins pour adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25389
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.107-112[article] Le point de vue des adolescents et jeunes adultes greffés hépatiques sur les avantages et inconvénients d'une simplification de leur traitement médicamenteux : implications pour la pratique de l'éducation thérapeutique des adolescents greffés hépatiques en période de transition. [texte imprimé] / Isabelle Aujoulat ; Magda Janssen, Auteur ; Aurore Pire ; Mélanie Mansveld ; Raymond Reding . - 2013 . - p.107-112.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.107-112
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Alliance thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; F:Foie ; T:Traitement médicamenteux ; T:TransplantationRésumé : Au cours du processus d’apprentissage d’une gestion autonome de leur santé, les adolescents vivant avec une maladie chronique font face à de nombreux défis. Un de ces défis consiste à trouver leurs propres routines de soins et à les intégrer à leurs activités quotidiennes. La complexité et la fréquence des traitements est un facteur bien établi de non adhésion thérapeutique. Nous faisons l’hypothèse que chez les adolescents transplantés, qui sont contraints à prendre quotidiennement et à vie un traitement immunosuppresseur pour la prévention du rejet de l’organe greffé, la simplification du traitement par la substitution d’une formule contenant du tacrolimus à libération immédiate (Prograf®) à une formule à libération prolongée (Advagraf®), administrée une fois par jour au lieu de deux, peut contribuer à diminuer les épisodes de non-adhésion involontaire. Méthodes : Après s’être assurés de l’efficacité médicale sur un échantillon de 32 patients, nous avons souhaité évaluer l’adhésion au traitement et l’impact psychosocial de ce changement. L’impact psychosocial a été évalué sur un sous-échantillon de 11 patients, rencontrés 8 semaines après le changement du traitement. Résultats : Nos résultats suggèrent que la participation à la décision de changement de traitement augmenterait le sentiment d’auto-efficacité et d’autodétermination chez les patients concernés. Conclusions : La proposition de modifier le traitement (à condition que ce changement ne présente pas de risques médicaux) peut donc être envisagée comme une stratégie intéressante pour soutenir l’autonomisation à l’égard du traitement dans la phase de transition entre les services de pédiatrie et les soins pour adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25389 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005270 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Traverser l'adolescence et devenir adulte après une transplantation hépatique...quels enjeux pour les pratiques soignantes? / Isabelle Aujoulat in Ethica Clinica, 101 (Octobre-décembre 2020)
[article]
Titre : Traverser l'adolescence et devenir adulte après une transplantation hépatique...quels enjeux pour les pratiques soignantes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Aujoulat ; Laure Rougier ; Magali Lahaye ; Raymond Reding Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-79 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; F:Foie ; M:Maladie chronique ; P:Pratique infirmière ; P:Prise en charge ; R:Relation interprofessionnelle ; T:TransplantationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46510
in Ethica Clinica > 101 (Octobre-décembre 2020) . - p. 70-79[article] Traverser l'adolescence et devenir adulte après une transplantation hépatique...quels enjeux pour les pratiques soignantes? [texte imprimé] / Isabelle Aujoulat ; Laure Rougier ; Magali Lahaye ; Raymond Reding . - 2020 . - p. 70-79.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 101 (Octobre-décembre 2020) . - p. 70-79Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006012 ETH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009024 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible