Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auteur Magali Lahaye |
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Co-construction et évaluation d’ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative / Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Maëlle Boland ; Magali Lahaye in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 1 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Co-construction et évaluation d’ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Dubois, Auteur ; Isabelle Aujoulat, Auteur ; Maëlle Boland, Auteur ; Magali Lahaye, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 10203 p. 1-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Epuisement ; P:Parent ; P:Partenariat ; P:Pédiatrie ; R:Recherche-action ; R:Ressource personnelle ; S:SoutienRésumé : Lorsqu’un enfant présente un problème de santé chronique complexe, ses parents endossent un rôle de proche aidant. La double identité de parent et de proche aidant les expose au risque d’épuisement. Objectifs : Pour les accompagner dans la prise de conscience de leurs besoins et dans l’identification et la mobilisation de leurs ressources, nous avons développé et évalué des ateliers de soutien pour parents-aidants. Méthodes : Nous avons mené une recherche-action participative, itérative et évaluative, soutenue par un comité de pilotage (professionnels, parents et chercheurs). Trois groupes de parents (N = 18) ont participé à 4 ateliers de soutien. Les données collectées ont été traitées par une analyse thématique. Résultats : Le dispositif des ateliers a permis aux parents de bénéficier de temps pour eux, de prendre conscience de ce qu’ils vivaient, d’échanger entre parents, et d’envisager des changements dans leur quotidien. Ces bénéfices ont été soutenus par un dispositif en ligne, encadré par des professionnels de la santé physique et psychologique, proposant des ateliers de soutien aux parents quelles que soient les caractéristiques de leur famille et de leur enfant. Discussion et conclusion : Ces ateliers constituent des temps de rencontre qui visent à préserver l’équilibre personnel et familial et qui pourraient participer à la prévention de l’épuisement parental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53697
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 1 (Décembre 2023) . - 10203 p. 1-9[article] Co-construction et évaluation d’ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative [texte imprimé] / Anne-Catherine Dubois, Auteur ; Isabelle Aujoulat, Auteur ; Maëlle Boland, Auteur ; Magali Lahaye, Auteur . - 2023 . - 10203 p. 1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 1 (Décembre 2023) . - 10203 p. 1-9
Catégories : Alpha
A:Aidant ; B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Epuisement ; P:Parent ; P:Partenariat ; P:Pédiatrie ; R:Recherche-action ; R:Ressource personnelle ; S:SoutienRésumé : Lorsqu’un enfant présente un problème de santé chronique complexe, ses parents endossent un rôle de proche aidant. La double identité de parent et de proche aidant les expose au risque d’épuisement. Objectifs : Pour les accompagner dans la prise de conscience de leurs besoins et dans l’identification et la mobilisation de leurs ressources, nous avons développé et évalué des ateliers de soutien pour parents-aidants. Méthodes : Nous avons mené une recherche-action participative, itérative et évaluative, soutenue par un comité de pilotage (professionnels, parents et chercheurs). Trois groupes de parents (N = 18) ont participé à 4 ateliers de soutien. Les données collectées ont été traitées par une analyse thématique. Résultats : Le dispositif des ateliers a permis aux parents de bénéficier de temps pour eux, de prendre conscience de ce qu’ils vivaient, d’échanger entre parents, et d’envisager des changements dans leur quotidien. Ces bénéfices ont été soutenus par un dispositif en ligne, encadré par des professionnels de la santé physique et psychologique, proposant des ateliers de soutien aux parents quelles que soient les caractéristiques de leur famille et de leur enfant. Discussion et conclusion : Ces ateliers constituent des temps de rencontre qui visent à préserver l’équilibre personnel et familial et qui pourraient participer à la prévention de l’épuisement parental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53697 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010113 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Traverser l'adolescence et devenir adulte après une transplantation hépatique...quels enjeux pour les pratiques soignantes? / Isabelle Aujoulat in Ethica Clinica, 101 (Octobre-décembre 2020)
[article]
Titre : Traverser l'adolescence et devenir adulte après une transplantation hépatique...quels enjeux pour les pratiques soignantes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Aujoulat ; Laure Rougier ; Magali Lahaye ; Raymond Reding Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-79 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; F:Foie ; M:Maladie chronique ; P:Pratique infirmière ; P:Prise en charge ; R:Relation interprofessionnelle ; T:TransplantationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46510
in Ethica Clinica > 101 (Octobre-décembre 2020) . - p. 70-79[article] Traverser l'adolescence et devenir adulte après une transplantation hépatique...quels enjeux pour les pratiques soignantes? [texte imprimé] / Isabelle Aujoulat ; Laure Rougier ; Magali Lahaye ; Raymond Reding . - 2020 . - p. 70-79.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 101 (Octobre-décembre 2020) . - p. 70-79Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006012 ETH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009024 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible