Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Neuve-Eglise |
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Guide pédagogique pour l'analyse de la pratique professionnelle infirmière (APP) / Marlyne Dabrion (2018)
Titre : Guide pédagogique pour l'analyse de la pratique professionnelle infirmière (APP) : expérimentation sur les trois années d'un cursus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne Dabrion, Auteur ; Jean-Paul Pascal, Collaborateur ; Sarah Neuve-Eglise, Collaborateur Editeur : [Paris] : Med-Line editions Année de publication : 2018 Collection : Recherche infirmière Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84678-226-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Analyse des pratiques professionnelles ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; C:Cadre de santé ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Infirmière enseignante ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Voilà un ouvrage qui dévoile les facettes de la formation des soignants à l'analyse de leurs pratiques professionnelles [APP]. Il est construit dans l'accompagnement des étudiants tout au long du cursus universitaire infirmier sur les 3 années, résolument situé dans un contexte de l'évaluation formative. Il présente : - des procédures et outils pédagogiques fiables permettant de baliser le cheminement progressif de l'étudiant à travers les 6 semestres d'apprentissage. - une approche didactique des situations professionnelles évolutives pour appréhender l'APP pas à pas. L'ouvrage issu de l'expérimentation pédagogique se décline en six parties : - la 1re partie : des repères pédagogiques théoriques, fondamentaux pour former à l'APP ; - la 2e partie : des critères de preuves de l'APP à travers une démarche méthodologique rigoureuse pour l'expérimentation en IFSI, véritable plaidoyer pour l'Evidence Based Practice en pédagogie infirmière ; - les 3e, 4e et 5e parties : l'expérimentation des pratiques pédagogiques développées tout au long du cursus professionnel, avec les postures adoptées en stages ; - la 6e partie : une prospective pour un transfert d'expériences tenant compte des enjeux de l'APP. Ce livre s'adresse aux formateurs et praticiens de l'espace sanitaire, éducatif et social : - cadres de santé exerçant en Instituts de Formation : Soins Infirmiers [IFSI], Cadre de Santé [IFCS], qui initient les étudiants à l'analyse de leurs pratiques ; - formateurs du secteur paramédical préoccupés par l'accompagnement formatif dans le processus réflexif généralisé à tous les métiers de la santé ; - soignants, cadres, tuteurs de stage, référents de proximité des établissements de santé recevant des stagiaires, qui doivent obligatoirement réaliser les APP à inscrire dans leur portfolio (exigences de la réforme universitaire [LMD]). L'ouvrage intéresse aussi les étudiants-chercheurs des disciplines soignantes, éducatives, sociales et pédagogiques, engagés dans des chantiers connexes prometteurs (didactique professionnelle - sciences infirmières - etc.) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39112 Guide pédagogique pour l'analyse de la pratique professionnelle infirmière (APP) : expérimentation sur les trois années d'un cursus d'apprentissage [texte imprimé] / Marlyne Dabrion, Auteur ; Jean-Paul Pascal, Collaborateur ; Sarah Neuve-Eglise, Collaborateur . - [Paris] : Med-Line editions, 2018 . - 284 p.. - (Recherche infirmière) .
ISBN : 978-2-84678-226-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Analyse des pratiques professionnelles ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; C:Cadre de santé ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Infirmière enseignante ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Voilà un ouvrage qui dévoile les facettes de la formation des soignants à l'analyse de leurs pratiques professionnelles [APP]. Il est construit dans l'accompagnement des étudiants tout au long du cursus universitaire infirmier sur les 3 années, résolument situé dans un contexte de l'évaluation formative. Il présente : - des procédures et outils pédagogiques fiables permettant de baliser le cheminement progressif de l'étudiant à travers les 6 semestres d'apprentissage. - une approche didactique des situations professionnelles évolutives pour appréhender l'APP pas à pas. L'ouvrage issu de l'expérimentation pédagogique se décline en six parties : - la 1re partie : des repères pédagogiques théoriques, fondamentaux pour former à l'APP ; - la 2e partie : des critères de preuves de l'APP à travers une démarche méthodologique rigoureuse pour l'expérimentation en IFSI, véritable plaidoyer pour l'Evidence Based Practice en pédagogie infirmière ; - les 3e, 4e et 5e parties : l'expérimentation des pratiques pédagogiques développées tout au long du cursus professionnel, avec les postures adoptées en stages ; - la 6e partie : une prospective pour un transfert d'expériences tenant compte des enjeux de l'APP. Ce livre s'adresse aux formateurs et praticiens de l'espace sanitaire, éducatif et social : - cadres de santé exerçant en Instituts de Formation : Soins Infirmiers [IFSI], Cadre de Santé [IFCS], qui initient les étudiants à l'analyse de leurs pratiques ; - formateurs du secteur paramédical préoccupés par l'accompagnement formatif dans le processus réflexif généralisé à tous les métiers de la santé ; - soignants, cadres, tuteurs de stage, référents de proximité des établissements de santé recevant des stagiaires, qui doivent obligatoirement réaliser les APP à inscrire dans leur portfolio (exigences de la réforme universitaire [LMD]). L'ouvrage intéresse aussi les étudiants-chercheurs des disciplines soignantes, éducatives, sociales et pédagogiques, engagés dans des chantiers connexes prometteurs (didactique professionnelle - sciences infirmières - etc.) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39112 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006717 610.73_004/017 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Exclu du prêt T007997 610.73_004/023 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible