Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Dossier : Punir bébé / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 62 (septembre 2012)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003811 SPI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T004064 T_2012_62 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Education familiale et civique : L'art d'éduquer / Solveig Fenet-Chantereau in Les dossiers de l'obstétrique, 543 (septembre 2024)
[article]
Titre : Education familiale et civique : L'art d'éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Fenet-Chantereau Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; A:Autorité parentale ; B:Bienveillance ; E:Education ; E:Ethique ; P:Punition ; R:Réflexion ; R:Relation parent-enfantRésumé : La mission éducative familiale et civique pose des questions éthiques, notamment celle de la correction dans l'éducation des enfants, souvent controversée. En posant la question "L'art d'éduquer : faut-il ou non corriger son enfant?", cette étude explore l'éthique des vertus d'Aristote pour proposer une réflexion sur la correction dans l'éducation sans violence. Corriger va-t-il à l'encontre de la bienveillance? Aristote, dans l'Ethique à Nicomaque, propose d'adresser la correction au sens positif, pour amener nos actes vers la recherche du Bien suprême en apprenant à naviguer vers le juste milieu où chaque vertu est un équilibre entre deux vices extrêmes. En appliquant ce concept, les parents peuvent trouver des repères intemporels pour penser la correction de manière constructive, en favorisant la recherche du bien supérieur et du bonheur véritable, au-delà d'un mode de penser et de ses injonctions.
Après une brève introduction sur Aristote et son œuvre majeure, Ethique à Nicomate, nous présentons succinctement son éthique des vertus et la notion de Juste Milieu. Ensuite, nous explorons comment celui qui applique 'éthique des vertus corrige pour devenir vertueux à travers les comportements humains tumultueux. Nous concluons en soulignant que, bien que l'éthique des vertus nécessite un travail individuel, elle répond également au besoin de contribuer au bien commun et de s'y intégrer pleinement. Ainsi le parent pourra trouver des repères essentiels et déculpabilisants pour guider son enfant vers le bien.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55963
in Les dossiers de l'obstétrique > 543 (septembre 2024) . - p. 21-24[article] Education familiale et civique : L'art d'éduquer [texte imprimé] / Solveig Fenet-Chantereau . - 2024 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 543 (septembre 2024) . - p. 21-24
Catégories : Alpha
A:Autorité ; A:Autorité parentale ; B:Bienveillance ; E:Education ; E:Ethique ; P:Punition ; R:Réflexion ; R:Relation parent-enfantRésumé : La mission éducative familiale et civique pose des questions éthiques, notamment celle de la correction dans l'éducation des enfants, souvent controversée. En posant la question "L'art d'éduquer : faut-il ou non corriger son enfant?", cette étude explore l'éthique des vertus d'Aristote pour proposer une réflexion sur la correction dans l'éducation sans violence. Corriger va-t-il à l'encontre de la bienveillance? Aristote, dans l'Ethique à Nicomaque, propose d'adresser la correction au sens positif, pour amener nos actes vers la recherche du Bien suprême en apprenant à naviguer vers le juste milieu où chaque vertu est un équilibre entre deux vices extrêmes. En appliquant ce concept, les parents peuvent trouver des repères intemporels pour penser la correction de manière constructive, en favorisant la recherche du bien supérieur et du bonheur véritable, au-delà d'un mode de penser et de ses injonctions.
Après une brève introduction sur Aristote et son œuvre majeure, Ethique à Nicomate, nous présentons succinctement son éthique des vertus et la notion de Juste Milieu. Ensuite, nous explorons comment celui qui applique 'éthique des vertus corrige pour devenir vertueux à travers les comportements humains tumultueux. Nous concluons en soulignant que, bien que l'éthique des vertus nécessite un travail individuel, elle répond également au besoin de contribuer au bien commun et de s'y intégrer pleinement. Ainsi le parent pourra trouver des repères essentiels et déculpabilisants pour guider son enfant vers le bien.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007030 DOS Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Gordon, Auteur Editeur : Paris : Marabout Année de publication : 2013 Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-08466-6 Prix : 5,99 € Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Education ; E:Enfant ; F:Famille ; P:Psychologie ; P:Punition ; R:ResponsabilitéRésumé : Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27018 Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline aux enfants [texte imprimé] / T. Gordon, Auteur . - Paris : Marabout, 2013 . - 253 p.
ISBN : 978-2-501-08466-6 : 5,99 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Education ; E:Enfant ; F:Famille ; P:Psychologie ; P:Punition ; R:ResponsabilitéRésumé : Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27018 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003842 371.90/028 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005765 371.90/010 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une infirmière-philosophe interroge le concept d’autonomie en prison / Julie Agnaou in L'infirmièr.e, 50 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Une infirmière-philosophe interroge le concept d’autonomie en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Agnaou Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier " En milieu carcéral, les infirmières ouvrent les portes du soin " Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; D:Détenu ; L:Liberté ; P:Philosophie ; P:Prison ; P:Punition ; S:Soins infirmiers ; T:TémoignageRésumé : Julie Agnaou est infirmière et doctorante en philosophie à Sorbonne Université. Son domaine de recherche : les spécificités du soin en milieu carcéral. Un poste d’observation privilégié sur le travail infirmier en prison. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56123
in L'infirmièr.e > 50 (Novembre 2024) . - p. 28-29[article] Une infirmière-philosophe interroge le concept d’autonomie en prison [texte imprimé] / Julie Agnaou . - 2024 . - p. 28-29.
Issu du dossier " En milieu carcéral, les infirmières ouvrent les portes du soin "
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 50 (Novembre 2024) . - p. 28-29
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; D:Détenu ; L:Liberté ; P:Philosophie ; P:Prison ; P:Punition ; S:Soins infirmiers ; T:TémoignageRésumé : Julie Agnaou est infirmière et doctorante en philosophie à Sorbonne Université. Son domaine de recherche : les spécificités du soin en milieu carcéral. Un poste d’observation privilégié sur le travail infirmier en prison. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56123 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007004 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010547 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pour la promotion d’une éducation positive et sans violence [Editorial] / Nathalie Bernhard in Enfances & Psy, 73 (2017/1)
[article]
Titre : Pour la promotion d’une éducation positive et sans violence [Editorial] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bernhard ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enfant ; P:Punition ; V:Valorisation ; V:ViolenceRésumé : En France, seulement 12,5 % des parents déclarent ne jamais user de punitions corporelles sur leurs enfants. 33 % déclarent en donner rarement et 54,5 % plus souvent.Depuis que la Suède a légiféré contre toute violence punitive en 1979, aucun enfant n’est décédé suite à des violences familiales et le nombre de saisines judiciaires pour maltraitance a baissé ainsi que le nombre de placements.À l’époque,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34569
in Enfances & Psy > 73 (2017/1) . - p. 6-7[article] Pour la promotion d’une éducation positive et sans violence [Editorial] [texte imprimé] / Nathalie Bernhard ; et al. . - 2017 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 73 (2017/1) . - p. 6-7
Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enfant ; P:Punition ; V:Valorisation ; V:ViolenceRésumé : En France, seulement 12,5 % des parents déclarent ne jamais user de punitions corporelles sur leurs enfants. 33 % déclarent en donner rarement et 54,5 % plus souvent.Depuis que la Suède a légiféré contre toute violence punitive en 1979, aucun enfant n’est décédé suite à des violences familiales et le nombre de saisines judiciaires pour maltraitance a baissé ainsi que le nombre de placements.À l’époque,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34569 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007127 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes violences éducatives, d'hier à aujourd'hui / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 342S (Décembre 2021)
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