Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Catégories
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Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction / N Dufrenoy in Enfances & Psy, 54 (- 2012)
[article]
Titre : Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction Type de document : texte imprimé Auteurs : N Dufrenoy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 54-64 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; A:Adolescence ; E:École ; E:Enseignant ; E:Exclusion ; P:Psychologie ; S:Sanction ; V:ViolenceNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17811
in Enfances & Psy > 54 (- 2012) . - pp. 54-64[article] Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction [texte imprimé] / N Dufrenoy, Auteur . - 2012 . - pp. 54-64.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 54 (- 2012) . - pp. 54-64
Catégories : Alpha
A:Accueil ; A:Adolescence ; E:École ; E:Enseignant ; E:Exclusion ; P:Psychologie ; S:Sanction ; V:ViolenceNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17811 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002401 M_2012_54 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005198 T_2012_54 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Arguments cliniques pour ne pas isoler et/ou attacher un patient / Nathalie GILOUX in Santé Mentale, 222 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Arguments cliniques pour ne pas isoler et/ou attacher un patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie GILOUX, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Contention ; D:Dignité ; I:Isolement psychiatrique ; R:Relation soignant-soigné ; S:Sanction ; S:Soins sous contrainteRésumé : L’isolement reste une mesure de sécurité parfois nécessaire en psychiatrie, pour mettre à l’écart des sujets perçus comme dangereux ou trop vulnérables. Mais sa nature n’est pas thérapeutique et cette décision peut vite être contre-productive pour le soin. Repères pour penser des pratiques d’isolement et de contention « en dernier recours ». Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Pour restreindre l'isolement et la contention" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36119
in Santé Mentale > 222 (Novembre 2017) . - p. 22-27[article] Arguments cliniques pour ne pas isoler et/ou attacher un patient [texte imprimé] / Nathalie GILOUX, Auteur . - 2017 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 222 (Novembre 2017) . - p. 22-27
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Contention ; D:Dignité ; I:Isolement psychiatrique ; R:Relation soignant-soigné ; S:Sanction ; S:Soins sous contrainteRésumé : L’isolement reste une mesure de sécurité parfois nécessaire en psychiatrie, pour mettre à l’écart des sujets perçus comme dangereux ou trop vulnérables. Mais sa nature n’est pas thérapeutique et cette décision peut vite être contre-productive pour le soin. Repères pour penser des pratiques d’isolement et de contention « en dernier recours ». Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Pour restreindre l'isolement et la contention" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36119 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004937 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007334 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comportements inciviques des élèves : coéducation et conseils pratiques (2/2) / Christine Cannard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 34 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Comportements inciviques des élèves : coéducation et conseils pratiques (2/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cannard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Autorité ; C:Comportement ; D:Difficulté ; E:École ; E:Education ; E:Enseignant ; S:SanctionRésumé : En réponse aux difficultés comportementales des élèves, à leurs besoins psychologiques fondamentaux, les équipes pédagogiques et éducatives du premier et du second degrés doivent savoir se positionner. Quelle attitude avoir, comment écouter, entendre et être présent de façon authentique dans la classe lorsque l’on est confronté à des situations collectives d’apprentissage dans lesquelles les difficultés sont tout autant cognitives qu’affectives ? Comment sanctionner les violations et autres comportements inciviques pour ne pas se mettre à mal, ni mettre à mal l’élève ou la classe ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28944
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 34 (Juillet - Août 2015) . - p.28-32[article] Comportements inciviques des élèves : coéducation et conseils pratiques (2/2) [texte imprimé] / Christine Cannard, Auteur . - 2015 . - p.28-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 34 (Juillet - Août 2015) . - p.28-32
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Autorité ; C:Comportement ; D:Difficulté ; E:École ; E:Education ; E:Enseignant ; S:SanctionRésumé : En réponse aux difficultés comportementales des élèves, à leurs besoins psychologiques fondamentaux, les équipes pédagogiques et éducatives du premier et du second degrés doivent savoir se positionner. Quelle attitude avoir, comment écouter, entendre et être présent de façon authentique dans la classe lorsque l’on est confronté à des situations collectives d’apprentissage dans lesquelles les difficultés sont tout autant cognitives qu’affectives ? Comment sanctionner les violations et autres comportements inciviques pour ne pas se mettre à mal, ni mettre à mal l’élève ou la classe ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28944 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006127 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : La déontologie à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Déontologie ; F:Faute ; H:Hôpital ; P:Prévention ; R:Responsabilité disciplinaire ; S:SanctionRésumé : La loi du 21 avril 2016 définit les impératifs déontologiques qui incombent aux agents des trois fonctions publiques. Chargé d’informer, de conseiller et d’assister les agents publics au regard de ces impératifs déontologiques, le référent déontologue inscrit son action dans une démarche de prévention des fautes commises, par les fonctionnaires, dans l’exercice ou à l’occasion de leurs fonctions, pouvant occasionner des sanctions disciplinaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43563
in La revue de l'infirmière > 258 (Février 2020) . - p. 51-52[article] La déontologie à l’hôpital [texte imprimé] / Emmanuelle Mel . - 2020 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 258 (Février 2020) . - p. 51-52
Catégories : Alpha
D:Déontologie ; F:Faute ; H:Hôpital ; P:Prévention ; R:Responsabilité disciplinaire ; S:SanctionRésumé : La loi du 21 avril 2016 définit les impératifs déontologiques qui incombent aux agents des trois fonctions publiques. Chargé d’informer, de conseiller et d’assister les agents publics au regard de ces impératifs déontologiques, le référent déontologue inscrit son action dans une démarche de prévention des fautes commises, par les fonctionnaires, dans l’exercice ou à l’occasion de leurs fonctions, pouvant occasionner des sanctions disciplinaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43563 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005503 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008679 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dire la déontologie certes, mais la faire appliquer aussi / Yann de Kerguenec in La revue de l'infirmière, 233 (Août - Septembre 2017)
[article]
Titre : Dire la déontologie certes, mais la faire appliquer aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann de Kerguenec, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Déontologie ; D:Droit / Législation ; I:Infirmière ; L:Législation ; S:SanctionRésumé : Le Code de déontologie des infirmiers est le recueil des valeurs, liens confraternels, engagements, droits et devoirs qui rassemblent les professionnels. Il renforce l'identité de la profession et contribue à son évolution vers plus d'autonomie. C'est pourquoi ces règles et valeurs, établies par les professionnels eux-mêmes, doivent être appliquées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35162
in La revue de l'infirmière > 233 (Août - Septembre 2017) . - p. 11[article] Dire la déontologie certes, mais la faire appliquer aussi [texte imprimé] / Yann de Kerguenec, Auteur . - 2017 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 233 (Août - Septembre 2017) . - p. 11
Catégories : Alpha
D:Déontologie ; D:Droit / Législation ; I:Infirmière ; L:Législation ; S:SanctionRésumé : Le Code de déontologie des infirmiers est le recueil des valeurs, liens confraternels, engagements, droits et devoirs qui rassemblent les professionnels. Il renforce l'identité de la profession et contribue à son évolution vers plus d'autonomie. C'est pourquoi ces règles et valeurs, établies par les professionnels eux-mêmes, doivent être appliquées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35162 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004805 M004805 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007201 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkEuthanasie: l’affaire Tine Nys, un deuxième dossier qui montre la nécessité de réviser la loi / Daphné Van Ossel in ADMD, 166-167 (3ème et 4 ème trimestres 2023)
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PermalinkL’intimité de la vie privée et le secret médical à l’épreuve des téléphones connectés et des réseaux sociaux / Jean-Marc Panfili in Objectif Soins & Management, 263 (Juin - Juillet 2018)
PermalinkIrresponsabilité pénale : les enjeux de l'expertise / Caroline Protais in Santé Mentale, 227 (Avril 2018)
PermalinkPermalinkModifier son état de conscience, un "crime" quelque peu désuet / Olivier Taymans in Ethica Clinica, 109 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkPartenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques? / Sandrine Bonneton in Enfances & Psy, 84 (2020)
PermalinkPermalinkPratique professionnelle des infirmiers et des cadres de santé / Gilles Devers in Objectif Soins & Management, 276 (Août/septembre 2020)
PermalinkRépression des infractions en temps de COVID-19 : nul n’est censé ignorer la loi ? "Tout ce qui n'est pas autorisé n'est pas permis" / Diletta Tatti in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVaccination obligatoire pour le personnel soignant : à quoi peut-on s'attendre ? / Caroline Van der Rest in Hospitals.be, 4.21 (Octobre - Décembre 2021)
PermalinkLes violences éducatives, d'hier à aujourd'hui / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 342S (Décembre 2021)
PermalinkViolences obstétricales et sanctions déontologiques / Mellila Bellencourt in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°6 (Novembre/Décembre 2021)
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