Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à distance (2023)
Titre : Apprendre à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Sanchez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Paukovics, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Importance : 173 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4396-0 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 158-171. Résumés Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:E-learning ; E:Enseignement à distance ; I:Internet ; P:Pédagogie ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Un ouvrage pour décortiquer une nouvelle manière d'enseigner, à distance, et distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. L'enseignement à distance s'est considérablement développé ces dernières années. Il a bénéficié du progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout de la période Covid et de la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour mettre en place la " continuité éducative ", cherchant des solutions immédiates pour transférer un contenu pédagogique prévu en présentiel. L'occasion a été en partie manquée. Elle le sera tout autant tant que le rôle des différents acteurs et que les finalités du distanciel ne seront pas mieux définis. Car certains mythes ont la vie dure, y compris parmi les communautés pédagogiques. À travers dix chapitres, cet ouvrage s'attache à déconstruire ces mythes tels que : " La situation de la crise sanitaire a donné la possibilité de faire (réellement) de l'enseignement à distance ", " Le e-learning, c'est de l'apprentissage à distance ", " Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires ", " Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne ", " En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours ", " La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies..." Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siècle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54665 Apprendre à distance [texte imprimé] / Éric Sanchez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Paukovics, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2023 . - 173 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-4396-0
Bibliogr. et webliogr. p. 158-171. Résumés
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:E-learning ; E:Enseignement à distance ; I:Internet ; P:Pédagogie ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Un ouvrage pour décortiquer une nouvelle manière d'enseigner, à distance, et distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. L'enseignement à distance s'est considérablement développé ces dernières années. Il a bénéficié du progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout de la période Covid et de la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour mettre en place la " continuité éducative ", cherchant des solutions immédiates pour transférer un contenu pédagogique prévu en présentiel. L'occasion a été en partie manquée. Elle le sera tout autant tant que le rôle des différents acteurs et que les finalités du distanciel ne seront pas mieux définis. Car certains mythes ont la vie dure, y compris parmi les communautés pédagogiques. À travers dix chapitres, cet ouvrage s'attache à déconstruire ces mythes tels que : " La situation de la crise sanitaire a donné la possibilité de faire (réellement) de l'enseignement à distance ", " Le e-learning, c'est de l'apprentissage à distance ", " Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires ", " Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne ", " En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours ", " La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies..." Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siècle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54665 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010192 371.00/040 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre à l’ère de l’e-formation / Nadine Benscri in Soins, 838 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Apprendre à l’ère de l’e-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Benscri, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.59-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:E-learning ; E:Etudiant en soins infirmiers ; J:Jeu ; N:Numérique ; O:Outil ; Q:Qualité ; R:RéflexivitéRésumé : Le numérique peut être utilisé à des fins d’amélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de s’adapter à cette société hyperconnectée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42019
in Soins > 838 (Septembre 2019) . - p.59-62[article] Apprendre à l’ère de l’e-formation [texte imprimé] / Nadine Benscri, Auteur . - 2019 . - p.59-62.
Langues : Français (fre)
in Soins > 838 (Septembre 2019) . - p.59-62
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:E-learning ; E:Etudiant en soins infirmiers ; J:Jeu ; N:Numérique ; O:Outil ; Q:Qualité ; R:RéflexivitéRésumé : Le numérique peut être utilisé à des fins d’amélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de s’adapter à cette société hyperconnectée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42019 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005641 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008499 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'apprentissage en ligne en formation infirmière / Sarah Tincelin in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
[article]
Titre : L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tincelin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-73 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:E-learning ; E:Enseignement à distance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:PédagogieRésumé : L'auteur a mené une enquête qualitative auprès d'enseignants et d'étudiants de deux Ecoles d'Infirmières françaises, afin d'appréhender l'utilisation des cours numériques en formation infirmière et le nouveau rôle du formateur.
Les deux dispositifs d'e-learning quoique différents s'articulent autour de trois temps d'apprentissage : (1) le visionnage individuel et à distance du cours, éventuellement suivi d'un quiz d'auto-évaluation. Il s'agit de capsules vidéos réalisées par des professeurs d'université et qui visent le développement de connaissances, (2) un temps d'approfondissement collectif en présentiel pour permettre les échanges entre étudiants en groupes restreints, (3) la mobilisation des savoirs relatifs aux compétences infirmières au moyen de l'analyse collective d'une situation clinique en présentiel avec le formateur.
Dans ce modèle, la transmission des savoirs est donc confiée à des enseignants universitaires et les connaissances concernent des domaines non directement liés aux soins infirmiers. La posture du formateur est donc plus axée sur l'accompagnement. Son rôle a évolué : il fournit une aide à la compréhension et fait le liens avec les soins infirmiers, permettant de développer des compétences professionnelles utiles en situation. L'auteur émet des recommandations afin de contrôler le visionnage effectif du cours numérique à travers un quiz d'auto-évaluation en ligne et la création d'une plateforme numérique plus vivante et attractive.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30954
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 58-73[article] L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? [texte imprimé] / Sarah Tincelin, Auteur . - 2016 . - p. 58-73.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 58-73
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:E-learning ; E:Enseignement à distance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:PédagogieRésumé : L'auteur a mené une enquête qualitative auprès d'enseignants et d'étudiants de deux Ecoles d'Infirmières françaises, afin d'appréhender l'utilisation des cours numériques en formation infirmière et le nouveau rôle du formateur.
Les deux dispositifs d'e-learning quoique différents s'articulent autour de trois temps d'apprentissage : (1) le visionnage individuel et à distance du cours, éventuellement suivi d'un quiz d'auto-évaluation. Il s'agit de capsules vidéos réalisées par des professeurs d'université et qui visent le développement de connaissances, (2) un temps d'approfondissement collectif en présentiel pour permettre les échanges entre étudiants en groupes restreints, (3) la mobilisation des savoirs relatifs aux compétences infirmières au moyen de l'analyse collective d'une situation clinique en présentiel avec le formateur.
Dans ce modèle, la transmission des savoirs est donc confiée à des enseignants universitaires et les connaissances concernent des domaines non directement liés aux soins infirmiers. La posture du formateur est donc plus axée sur l'accompagnement. Son rôle a évolué : il fournit une aide à la compréhension et fait le liens avec les soins infirmiers, permettant de développer des compétences professionnelles utiles en situation. L'auteur émet des recommandations afin de contrôler le visionnage effectif du cours numérique à travers un quiz d'auto-évaluation en ligne et la création d'une plateforme numérique plus vivante et attractive.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006656 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? / Loïc Martin in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Classe inversée ; E:E-learning ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; N:Numérique ; P:Pédagogie ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement
En quelques années, l’apprentissage a changé
Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants autonomes, réflexifs et adaptables pour prodiguer des soins d'une grande qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44632
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.35-39[article] Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2020 . - p.35-39.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.35-39
Catégories : Alpha
C:Classe inversée ; E:E-learning ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; N:Numérique ; P:Pédagogie ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement
En quelques années, l’apprentissage a changé
Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants autonomes, réflexifs et adaptables pour prodiguer des soins d'une grande qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44632 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005836 SOI Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T008341 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La complémentarité distanciel-présentiel / Jean-Jacques Cabaud in Objectif Soins & Management, 221 (Décembre 2013)
[article]
Titre : La complémentarité distanciel-présentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Cabaud, Auteur ; Frédéric Haeuw, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.42-44 Note générale : Dans le domaine de la santé, on parle de l’e-learning plus qu’on ne le pratique. Son développement pourrait toutefois s’accélérer avec l’instauration du développement professionnel continu. Le cadre de santé peut s’y investir à divers niveaux, de la conception d’un support à l’évaluation des apprenants, en passant par l’articulation avec les autres méthodes pédagogiques, dont le présentiel. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; E:E-learning ; F:Formation continue ; P:PédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25104
in Objectif Soins & Management > 221 (Décembre 2013) . - p.42-44[article] La complémentarité distanciel-présentiel [texte imprimé] / Jean-Jacques Cabaud, Auteur ; Frédéric Haeuw, Auteur . - 2013 . - p.42-44.
Dans le domaine de la santé, on parle de l’e-learning plus qu’on ne le pratique. Son développement pourrait toutefois s’accélérer avec l’instauration du développement professionnel continu. Le cadre de santé peut s’y investir à divers niveaux, de la conception d’un support à l’évaluation des apprenants, en passant par l’articulation avec les autres méthodes pédagogiques, dont le présentiel.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 221 (Décembre 2013) . - p.42-44
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; E:E-learning ; F:Formation continue ; P:PédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25104 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005172 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dossier : L'e-learning / M Hautemulle in L'infirmière magazine, 332 (1er novembre 2013)
PermalinkDossier :Formation Comment tirer parti des nouvelles formes d'apprentissage / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 165 (Juillet 2012)
PermalinkPermalinkLes étudiants et la crise sanitaire : formation en soins infirmiers, anticiper l'après-Covid / Alexandra Breaud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 114, 06 (Juin 2021)
PermalinkÉvaluation d’un programme d’apprentissage en ligne de l’analyse du rythme cardiaque fœtal / Romain Demailly in Vocation Sage-Femme, 110 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkFormateur concepteur de vidéos pédagogiques : vers de nouvelles compétences / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 281 (Juin - Juillet 2021)
PermalinkFormation continue en milieu hospitalier, tirer parti du microlearning / Georges Ziant in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkLa formation initiale des infirmiers à l’heure de la crise sanitaire / Estelle Sulpice in Soins cadres, Vol. 30, n° 125 (Février 2021)
PermalinkFormer les étudiants infirmiers de bloc opératoire à la radioprotection du patient / Séverine Echinard in InterBloc, Tome XXXX, n°3 (juillet-septembre 2021)
PermalinkImplémentation d'un programme de formation permanente par e-learning aux transmissions ciblées, au sein de l'hôpital Vincent Van Gogh / L Bossio in Recherche en soins infirmiers, 110 (septembre 2012)
PermalinkL’infirmière “conseil” en télésurveillance médicale : une approche innovante centrée sur le patient / Audrey Fontaine-Pépin in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°304 (Octobre 2024)
PermalinkInfirmière manager, une formation innovante en Europe / Liliane Giraud in Soins cadres, 86 (Mai 2013)
PermalinkLe jeu en ligne est-il une démarche pédagogique adaptée en milieu de soins ? / Olivier Meunier in Hygiènes, Vol.XXVII, 6 (Décembre 2019)
PermalinkMédicaments et enfants : approche des risques par des mises en situation pratiques / Jade Douangmala in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°320 (Mai/Juin 2021)
PermalinkUn nouveau profil pour accompagner la mutation numérique de la formation infirmière / Bruno Delon in Objectif Soins & Management, 281 (Juin - Juillet 2021)
PermalinkLe numérique dans la formation de l’aide-soignant / Laurent Brocker in L'aide-soignante, Vol. 35, n°231 (Novembre 2021)
PermalinkDes observatoires du médicament pour sécuriser les pratiques / Mary-Christine Lanoue in Soins, 784 (Avril 2014)
PermalinkLa (r)évolution des Mooc [Dossier] / Christophe Debout in L'infirmière magazine, 371 (Mai 2016)
PermalinkLa recherche documentaire / B Kiszio in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 12 (décembre 2012)
PermalinkRéussir votre projet digital learning / Marie Prat (2015)
PermalinkSélection thématique des formations 2024-2025 in Santé Mentale, Hors-série (Août 2024)
PermalinkSimulation, serious game et apprentissage / Marie Nhan in Soins cadres, Supplément N°103 (Septembre 2017)
PermalinkLe soin de la toilette à la personne âgée / Lina Corona-lobos in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 9 (Septembre 2013)
PermalinkUtilisation d’un quiz en ligne en travaux dirigés / Barbara Joannot in Soins cadres, Vol. 30, n° 125 (Février 2021)
PermalinkVers l’hybridation de la formation initiale et continue / Lydie Dondelli in Soins cadres, 117 (Février 2020)
Permalink