Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Denis Cristol |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle: Révolution, Défis, Opportunités / Denis Cristol (2024)
Titre : Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle: Révolution, Défis, Opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Esf Sciences Humaines Année de publication : 2024 Importance : 142 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Economie ; E:Education ; E:Enseignement ; E:Ethique ; F:Formation ; I:Impact ; I:Intelligence artificielle ; P:PédagogieRésumé : Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est partout et le monde de l’éducation et de la formation en pleine mutation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicité pour produire des calculs, il nous permet de gagner en liberté. Mais ses usages répétés vont-ils au niveau de l’espère humaine atrophier nos capacités réflexives ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint» au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Il s'intéresse au croisement de “l’Intelligence Artificielle” et de “l’Apprenance”, ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Denis Cristol nous explique comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a -t-elle une conscience et laquelle ; quelle influence sur nos emplois et nos manières d’établir des rapports au monde et aux savoirs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54669 Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle: Révolution, Défis, Opportunités [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - [S.l.] : Esf Sciences Humaines, 2024 . - 142 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-4720-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Economie ; E:Education ; E:Enseignement ; E:Ethique ; F:Formation ; I:Impact ; I:Intelligence artificielle ; P:PédagogieRésumé : Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est partout et le monde de l’éducation et de la formation en pleine mutation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicité pour produire des calculs, il nous permet de gagner en liberté. Mais ses usages répétés vont-ils au niveau de l’espère humaine atrophier nos capacités réflexives ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint» au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Il s'intéresse au croisement de “l’Intelligence Artificielle” et de “l’Apprenance”, ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Denis Cristol nous explique comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a -t-elle une conscience et laquelle ; quelle influence sur nos emplois et nos manières d’établir des rapports au monde et aux savoirs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54669 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006871 371.00/041 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010195 371.00/080 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Management et communication / Denis Cristol (2010)
Titre : Management et communication : 100 exercices ; jeux et cas pratiques pour former autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2010 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2275-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance de soi ; D:Développement personnel ; D:Dynamique de groupe ; E:Exercice ; F:Formation ; J:Jeu de rôle ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relation professionnelle ; T:Travail (emploi)Résumé : Indispensable aux formateurs soucieux d'enrichir leurs séminaires avec de nouveaux exercices, cet ouvrage propose un catalogue de 100 cas pratiques, exercices originaux et jeux de rôles pour les formations au management et à la communication. Les 100 exercices s'articulent autour des 3 grands thèmes fondamentaux : les relations au sein du groupe ; la relation interpersonnelle ; le développement personnel. L'auteur détaille pour chaque exercice : le thème, la durée, le matériel et la préparation nécessaires, le but du jeu, le déroulement, l'exploitation que le formateur peut faire de l'exercice ainsi que des variantes possibles. Le scénario et les conseils prodigués par l'expert constituent un "tout-en-un pédagogique" et une vraie opportunité "clés en main" pour faire travailler autour des thèmes essentiels du management et de la communication connaissance de soi, relations de travail, processus d'influence, etc. En donnant du sens à la formation, ces exercices raviveront l'implication des participants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38061 Management et communication : 100 exercices ; jeux et cas pratiques pour former autrement [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2010 . - 271 p.
ISBN : 978-2-7101-2275-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Connaissance de soi ; D:Développement personnel ; D:Dynamique de groupe ; E:Exercice ; F:Formation ; J:Jeu de rôle ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relation professionnelle ; T:Travail (emploi)Résumé : Indispensable aux formateurs soucieux d'enrichir leurs séminaires avec de nouveaux exercices, cet ouvrage propose un catalogue de 100 cas pratiques, exercices originaux et jeux de rôles pour les formations au management et à la communication. Les 100 exercices s'articulent autour des 3 grands thèmes fondamentaux : les relations au sein du groupe ; la relation interpersonnelle ; le développement personnel. L'auteur détaille pour chaque exercice : le thème, la durée, le matériel et la préparation nécessaires, le but du jeu, le déroulement, l'exploitation que le formateur peut faire de l'exercice ainsi que des variantes possibles. Le scénario et les conseils prodigués par l'expert constituent un "tout-en-un pédagogique" et une vraie opportunité "clés en main" pour faire travailler autour des thèmes essentiels du management et de la communication connaissance de soi, relations de travail, processus d'influence, etc. En donnant du sens à la formation, ces exercices raviveront l'implication des participants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38061 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007768 658.45/026 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible