Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Decormeille |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment rendre pertinent l’outil de simulation numérique en santé pour les élèves aidessoignants ? / Guillaume Decormeille in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Comment rendre pertinent l’outil de simulation numérique en santé pour les élèves aidessoignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Decormeille, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; I:Innovation ; N:Numérique ; P:Pédagogie ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La simulation est une modalité pédagogique d’apprentissage encore peu accessible aux élèves et aides-soignants. Pourtant, elle offre un savoir expérientiel individuel et interprofessionnel élargi dès lors que le scénario est adapté aux référentiels et champs de compétences. La simulation numérique dédiée à ce public commence à percer. Ainsi, pour gagner en efficience et favoriser les intentions d’usage, il convient que ces environnements innovants associent des professionnels de terrain avec les éditeurs numériques pour la conception des scénarios pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54071
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 13-15[article] Comment rendre pertinent l’outil de simulation numérique en santé pour les élèves aidessoignants ? [texte imprimé] / Guillaume Decormeille, Auteur . - 2023 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 37, n°252 (Décembre 2023) . - p. 13-15
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; I:Innovation ; N:Numérique ; P:Pédagogie ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La simulation est une modalité pédagogique d’apprentissage encore peu accessible aux élèves et aides-soignants. Pourtant, elle offre un savoir expérientiel individuel et interprofessionnel élargi dès lors que le scénario est adapté aux référentiels et champs de compétences. La simulation numérique dédiée à ce public commence à percer. Ainsi, pour gagner en efficience et favoriser les intentions d’usage, il convient que ces environnements innovants associent des professionnels de terrain avec les éditeurs numériques pour la conception des scénarios pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54071 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006791 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010153 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les Ecos chez les étudiants en soins infirmiers / Sébastien Couarraze ; Guillaume Decormeille in Soins, Vol. 68, n°872 (Janvier - Février 2023)
[article]
Titre : Les Ecos chez les étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Couarraze, Auteur ; Guillaume Decormeille, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation ; I:InnovationRésumé : Les examens cliniques objectifs et structurés constituent un dispositif adaptatif, harmonisé et égalitaire, permettant une évaluation standardisée des étudiants en santé. Cette méthode s’articule autour de plusieurs stations thématiques, avec un passage rythmé et chronométré. Tous les futurs professionnels de la filière, dont ceux en soins infirmiers, pourraient en bénéficier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51742
in Soins > Vol. 68, n°872 (Janvier - Février 2023) . - p. 26-28[article] Les Ecos chez les étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Sébastien Couarraze, Auteur ; Guillaume Decormeille, Auteur . - 2023 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n°872 (Janvier - Février 2023) . - p. 26-28
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation ; I:InnovationRésumé : Les examens cliniques objectifs et structurés constituent un dispositif adaptatif, harmonisé et égalitaire, permettant une évaluation standardisée des étudiants en santé. Cette méthode s’articule autour de plusieurs stations thématiques, avec un passage rythmé et chronométré. Tous les futurs professionnels de la filière, dont ceux en soins infirmiers, pourraient en bénéficier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51742 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006531 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009820 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale / Marie-Hélène Lopez in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Lopez ; Léa Daniel ; Anna Gallego ; Carine Labrousse ; Nadia Peoc'h ; Guillaume Decormeille Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; I:Intégration professionnelle ; S:Service de réanimation - soins intensifs ; S:Soins aux malades en phase critique ; S:Stage ; S:Stress psychologiqueRésumé : Tisser du lien entre le parcours académique en institut de formation en soins infirmier et les établissements de soins. Cocréer une formation inédite et adaptative à destination des étudiants en soins infirmiers appelés à effectuer un stage en unité de réanimation. Favoriser leur intégration, diminuer leurs appréhensions face à un milieu clinique de haute technicité. Tels sont les buts visés par les ateliers de la Préparéa mis en œuvre au sein du pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé du Centre hospitalier universitaire de Toulouse. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52382
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 25-30[article] Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale [texte imprimé] / Marie-Hélène Lopez ; Léa Daniel ; Anna Gallego ; Carine Labrousse ; Nadia Peoc'h ; Guillaume Decormeille . - 2023 . - p. 25-30.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 25-30
Catégories : Alpha
A:Accueil ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; I:Intégration professionnelle ; S:Service de réanimation - soins intensifs ; S:Soins aux malades en phase critique ; S:Stage ; S:Stress psychologiqueRésumé : Tisser du lien entre le parcours académique en institut de formation en soins infirmier et les établissements de soins. Cocréer une formation inédite et adaptative à destination des étudiants en soins infirmiers appelés à effectuer un stage en unité de réanimation. Favoriser leur intégration, diminuer leurs appréhensions face à un milieu clinique de haute technicité. Tels sont les buts visés par les ateliers de la Préparéa mis en œuvre au sein du pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé du Centre hospitalier universitaire de Toulouse. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52382 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006664 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009948 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Réanimation : une préparation de stage pour les futurs étudiants / Marie-Hélène Lopez in Objectif Soins & Management, 258 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Réanimation : une préparation de stage pour les futurs étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Lopez, Auteur ; Guillaume Decormeille, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; S:Service de réanimation - soins intensifs ; S:StageRésumé : Les IFSI sont particulièrement attentifs aux parcours de stages des étudiants en soins infirmiers dans le cadre de l’alternance intégrative au sein des Instituts de formation en soins infirmiers. Mais la mise en stage des étudiants se révèle être un véritable casse-tête vis-à-vis de cette coresponsabilité ; le terrain est très conscient de sa part de responsabilité autour de la singularité dans l’encadrement de ces étudiants et cet engagement est constant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37159
in Objectif Soins & Management > 258 (Septembre 2017) . - p. 28-31[article] Réanimation : une préparation de stage pour les futurs étudiants [texte imprimé] / Marie-Hélène Lopez, Auteur ; Guillaume Decormeille, Auteur . - 2017 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 258 (Septembre 2017) . - p. 28-31
Catégories : Alpha
E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; S:Service de réanimation - soins intensifs ; S:StageRésumé : Les IFSI sont particulièrement attentifs aux parcours de stages des étudiants en soins infirmiers dans le cadre de l’alternance intégrative au sein des Instituts de formation en soins infirmiers. Mais la mise en stage des étudiants se révèle être un véritable casse-tête vis-à-vis de cette coresponsabilité ; le terrain est très conscient de sa part de responsabilité autour de la singularité dans l’encadrement de ces étudiants et cet engagement est constant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37159 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007606 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les sciences infirmières au cœur de l'interdisciplinarité / Guillaume Decormeille in Objectif Soins & Management, 273 (Février - Mars 2020)
[article]
Titre : Les sciences infirmières au cœur de l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Decormeille, Auteur ; Sébastien Couarraze, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Interdisciplinarité ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmièreRésumé : La simulation en santé et la recherche paramédicale sont deux terrains compatibles à la production scientifique. L'infirmier est un acteur privilégié pour l'émergence de la recherche paramédicale. De nombreuses sciences peuvent être contributives aux sciences infirmières. Les sciences de l'éducation et de la formation ou les sciences cognitives font ainsi partie des sciences permettant de mener des recherches à visées heuristiques et/ou praxéologiques. Ces sciences peuvent ainsi aider à fournir des éléments de compréhension que les infirmiers peuvent réinvestir dans les soins qu'ils prodiguent. En France, les sciences infirmières se créent et il est parfois nécessaire de puiser dans d'autres domaines pour se baser sur des données probantes afin de prodiguer des soins optimaux aux usagers. Chaque pays a ses spécificités et certains modèles comme ceux canadiens ou anglo-saxons ne sont pas exactement transposables en France. Cependant, l'histoire et les contextes avancent et rendent possible l'émergence actuelle des sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43414
in Objectif Soins & Management > 273 (Février - Mars 2020) . - p. 36-40[article] Les sciences infirmières au cœur de l'interdisciplinarité [texte imprimé] / Guillaume Decormeille, Auteur ; Sébastien Couarraze, Auteur . - 2020 . - p. 36-40.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 273 (Février - Mars 2020) . - p. 36-40
Catégories : Alpha
I:Interdisciplinarité ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmièreRésumé : La simulation en santé et la recherche paramédicale sont deux terrains compatibles à la production scientifique. L'infirmier est un acteur privilégié pour l'émergence de la recherche paramédicale. De nombreuses sciences peuvent être contributives aux sciences infirmières. Les sciences de l'éducation et de la formation ou les sciences cognitives font ainsi partie des sciences permettant de mener des recherches à visées heuristiques et/ou praxéologiques. Ces sciences peuvent ainsi aider à fournir des éléments de compréhension que les infirmiers peuvent réinvestir dans les soins qu'ils prodiguent. En France, les sciences infirmières se créent et il est parfois nécessaire de puiser dans d'autres domaines pour se baser sur des données probantes afin de prodiguer des soins optimaux aux usagers. Chaque pays a ses spécificités et certains modèles comme ceux canadiens ou anglo-saxons ne sont pas exactement transposables en France. Cependant, l'histoire et les contextes avancent et rendent possible l'émergence actuelle des sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43414 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008660 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers / Guillaume Decormeille in Soins cadres, Vol. 31, n° 131 (Novembre 2021)
PermalinkLa simulation en santé [Dossier] / Guillaume Decormeille ; Sébastien Couarraze in Objectif Soins & Management, 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
PermalinkLa simulation en santé, mises au point et perspectives / Guillaume Decormeille in Soins cadres, Vol. 32, n° 143 (Mai 2023)
Permalink