Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
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Semaine du 07/04 à Tournai : Fermé mercredi matin (cours).
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Catégories



Titre : 21 grandes notions de psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément ; Elisabeth Demont Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076349-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Attachement ; C:Concept ; D:Développement affectif ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement moteur ; D:Développement psychomoteur ; E:Enfant ; E:Estime de soi ; N:Nouveau-né ; P:Psychologie du développementRésumé : La 2ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34567 21 grandes notions de psychologie du développement [texte imprimé] / Céline Clément ; Elisabeth Demont . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 197 p.
ISBN : 978-2-10-076349-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Attachement ; C:Concept ; D:Développement affectif ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement moteur ; D:Développement psychomoteur ; E:Enfant ; E:Estime de soi ; N:Nouveau-né ; P:Psychologie du développementRésumé : La 2ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34567 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004775 159.92/037 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007159 159.92/011 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagnement et soutien de l’enfant adopté et de sa famille / Laetitia Baillod in Soins Pédiatrie/Puériculture, 297 (Juillet/Août 2017)
[article]
Titre : Accompagnement et soutien de l’enfant adopté et de sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Baillod, Auteur ; Christine Poget, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adoption ; A:Attachement ; E:Enfant ; L:Lien ; R:Relation ; R:Relation parent-enfant ; S:Soutien psychologiqueRésumé : Le stress lié à l’abandon initial est un facteur de risque important dans la qualité du développement de l’enfant et dans son attachement à ses nouveaux parents
L’accompagnement familial est primordial dans ces situations
Les infirmières, en particulier, ont un rôle essentiel lors de la mise en place de la relation parents-enfant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34859
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 297 (Juillet/Août 2017) . - p. 41-44[article] Accompagnement et soutien de l’enfant adopté et de sa famille [texte imprimé] / Laetitia Baillod, Auteur ; Christine Poget, Auteur . - 2017 . - p. 41-44.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 297 (Juillet/Août 2017) . - p. 41-44
Catégories : Alpha
A:Adoption ; A:Attachement ; E:Enfant ; L:Lien ; R:Relation ; R:Relation parent-enfant ; S:Soutien psychologiqueRésumé : Le stress lié à l’abandon initial est un facteur de risque important dans la qualité du développement de l’enfant et dans son attachement à ses nouveaux parents
L’accompagnement familial est primordial dans ces situations
Les infirmières, en particulier, ont un rôle essentiel lors de la mise en place de la relation parents-enfant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34859 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004723 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007163 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner les membres d’une famille endeuillée : avec toujours plus de présence, respect, chaleur, compréhension empathique et authenticité / Emmanuelle Zech in Médecine palliative, Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Accompagner les membres d’une famille endeuillée : avec toujours plus de présence, respect, chaleur, compréhension empathique et authenticité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Zech Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 239-242 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; A:Attachement ; D:Deuil ; E:Efficacité ; P:Personne humaine ; R:RelationRésumé : Au cours du siècle dernier, les réactions et processus de deuil ont de plus en plus été perçus et conceptualisés comme « a-normaux », c’est-à-dire pathologiques lorsqu’ils sont inhabituels, trop longs ou trop courts, trop intenses ou pas assez présents. Le deuil est souffrance (dolere étymologiquement) et notre société veut le bonheur, le contrôle et l’efficacité. Le deuil doit donc être « traité ». Pourtant, le deuil existe car il est le coût de l’attachement essentiel entre les êtres humains, attachement qui a été phylogénétiquement et ontologiquement sélectionné pour notre survie et notre développement. La perspective humaniste, centrée sur la personne et expérientielle, permet d’envisager les réactions et processus de deuil de manière plus compréhensive, humaine, idiosyncratique. Dans cet article, au-delà d’un bref retour sur les développements théoriques et empiriques dans ce domaine, je présenterai les éléments scientifiques permettant d’appuyer une perspective d’accompagnement centrée sur la personne que tout un chacun peut vivre de manière privée et/ou professionnelle. Basée sur les preuves scientifiques, celle-ci apparaît comme plus respectueuse des diversités intra- et interindividuelles, considérant la personne de manière holistique et intervenant par la relation de qualité à l’autre. L’aidant authentique, respectueux, empathique, flexible et chaleureux est amené à entreprendre un travail humanisant l’autre et le soin qu’il lui apporte tout en répondant aux critères sociétaux d’efficacité attendue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42379
in Médecine palliative > Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019) . - p. 239-242[article] Accompagner les membres d’une famille endeuillée : avec toujours plus de présence, respect, chaleur, compréhension empathique et authenticité [texte imprimé] / Emmanuelle Zech . - 2019 . - p. 239-242.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019) . - p. 239-242
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; A:Attachement ; D:Deuil ; E:Efficacité ; P:Personne humaine ; R:RelationRésumé : Au cours du siècle dernier, les réactions et processus de deuil ont de plus en plus été perçus et conceptualisés comme « a-normaux », c’est-à-dire pathologiques lorsqu’ils sont inhabituels, trop longs ou trop courts, trop intenses ou pas assez présents. Le deuil est souffrance (dolere étymologiquement) et notre société veut le bonheur, le contrôle et l’efficacité. Le deuil doit donc être « traité ». Pourtant, le deuil existe car il est le coût de l’attachement essentiel entre les êtres humains, attachement qui a été phylogénétiquement et ontologiquement sélectionné pour notre survie et notre développement. La perspective humaniste, centrée sur la personne et expérientielle, permet d’envisager les réactions et processus de deuil de manière plus compréhensive, humaine, idiosyncratique. Dans cet article, au-delà d’un bref retour sur les développements théoriques et empiriques dans ce domaine, je présenterai les éléments scientifiques permettant d’appuyer une perspective d’accompagnement centrée sur la personne que tout un chacun peut vivre de manière privée et/ou professionnelle. Basée sur les preuves scientifiques, celle-ci apparaît comme plus respectueuse des diversités intra- et interindividuelles, considérant la personne de manière holistique et intervenant par la relation de qualité à l’autre. L’aidant authentique, respectueux, empathique, flexible et chaleureux est amené à entreprendre un travail humanisant l’autre et le soin qu’il lui apporte tout en répondant aux critères sociétaux d’efficacité attendue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42379 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008575 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner le quatrième trimestre de la grossesse / Ingrid Bayot in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 86 (2018/2)
[article]
Titre : Accompagner le quatrième trimestre de la grossesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Bayot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julianna Vamos, Auteur ; et al., Auteur ; Nathalie Plaat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-101 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Attachement ; B:Bénévolat ; F:Femme ; H:Hormone ; L:Lien mère-enfant ; M:Massage ; M:Mère ; N:Nouveau-né ; O:Ostéopathie ; P:Parent ; P:Parentalité ; P:Père ; P:Post-Partum ; P:Prématurité ; Q:Québec ; R:Relation parent-enfant ; R:Rituel ; T:ToucherRésumé : Sommaire :
- Ouverture : Contenir, soutenir, entourer, envelopper
- Attachement, fonction contenante et rigidités contemporaines. Et si « contenir » redevenait la meilleure façon de soutenir les parents et leur nouveau-né ?
- Sortir de la bulle et entrer dans le rond d’un premier cercle social. Rencontres hebdomadaires des nouveau-nés et de leurs parents à la maternité des Bluets
- Aspects hormonaux du post-partum et ostéopathie
- « Bébé Trucs » Un temps, un lieu pour les parents
- Marraine Tendresse de l’Estrie (Québec)
- La technicienne de l’intervention sociale et familiale… au cœur du quatrième trimestre de la grossesse
- Le quatrième trimestre : une transition soutenue par le massage
- L’accompagnement postnatal par le shiatsu
- La période postnatale dans les traditions des peuples méso-américains
- Le rebozo, témoin des passages de la vie d’une femme
- Il est né prématurément… et toutes les questions parentales s’en trouvent revisitées
- Au jour le jour : un quatrième trimestre « prématuré » ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39078
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 86 (2018/2) . - p. 15-101[article] Accompagner le quatrième trimestre de la grossesse [texte imprimé] / Ingrid Bayot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julianna Vamos, Auteur ; et al., Auteur ; Nathalie Plaat, Auteur . - 2018 . - p. 15-101.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 86 (2018/2) . - p. 15-101
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Attachement ; B:Bénévolat ; F:Femme ; H:Hormone ; L:Lien mère-enfant ; M:Massage ; M:Mère ; N:Nouveau-né ; O:Ostéopathie ; P:Parent ; P:Parentalité ; P:Père ; P:Post-Partum ; P:Prématurité ; Q:Québec ; R:Relation parent-enfant ; R:Rituel ; T:ToucherRésumé : Sommaire :
- Ouverture : Contenir, soutenir, entourer, envelopper
- Attachement, fonction contenante et rigidités contemporaines. Et si « contenir » redevenait la meilleure façon de soutenir les parents et leur nouveau-né ?
- Sortir de la bulle et entrer dans le rond d’un premier cercle social. Rencontres hebdomadaires des nouveau-nés et de leurs parents à la maternité des Bluets
- Aspects hormonaux du post-partum et ostéopathie
- « Bébé Trucs » Un temps, un lieu pour les parents
- Marraine Tendresse de l’Estrie (Québec)
- La technicienne de l’intervention sociale et familiale… au cœur du quatrième trimestre de la grossesse
- Le quatrième trimestre : une transition soutenue par le massage
- L’accompagnement postnatal par le shiatsu
- La période postnatale dans les traditions des peuples méso-américains
- Le rebozo, témoin des passages de la vie d’une femme
- Il est né prématurément… et toutes les questions parentales s’en trouvent revisitées
- Au jour le jour : un quatrième trimestre « prématuré » ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39078 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007989 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accueillir un bébé atteint de cancer en oncologie pédiatrique et soutenir ses premiers liens / I. Gravereau-angeneau in Psycho-Oncologie, Vol. 9, 3 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Accueillir un bébé atteint de cancer en oncologie pédiatrique et soutenir ses premiers liens Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Gravereau-angeneau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.148-154 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; C:Cancer ; H:Hématologie ; I:Infirmière ; L:Lien ; N:Nouveau-né ; P:Parent ; P:Périnatalité ; P:Psycho-oncologie ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Comment accueillir et soutenir un bébé atteint de cancer dans un service d’oncologie pédiatrique ? Cette question soulève plusieurs enjeux : Quel projet d’accueil déployons-nous pour répondre aux problématiques du bébé et de ses parents ? Y a-t-il un dispositif en psychologie clinique adapté à la prise en charge du bébé ? Comment détecter concrètement les signes de souffrance psychologique du bébé et prévenir les séquelles possibles sur son devenir ? Enfin, pouvons-nous mieux comprendre le rôle protecteur des liens d’attachement parents–bébé–soignants qui se développent durant les traitements ? Cet article est divisé en quatre parties : 1) le monde du bébé en oncohématologie ; 2) rencontre bébé–psychologue ; 3) détection des signes de souffrance psychologique ; 4) rôle des liens d’attachement. À l’heure actuelle, il n’y a pas de recherche qualitative ou quantitative significative sur le sujet. Cette contribution tente d’éclairer certains aspects de l’expérience vécue du bébé souffrant d’un cancer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29448
in Psycho-Oncologie > Vol. 9, 3 (Septembre 2015) . - p.148-154[article] Accueillir un bébé atteint de cancer en oncologie pédiatrique et soutenir ses premiers liens [texte imprimé] / I. Gravereau-angeneau, Auteur . - 2015 . - p.148-154.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 9, 3 (Septembre 2015) . - p.148-154
Catégories : Alpha
A:Attachement ; C:Cancer ; H:Hématologie ; I:Infirmière ; L:Lien ; N:Nouveau-né ; P:Parent ; P:Périnatalité ; P:Psycho-oncologie ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Comment accueillir et soutenir un bébé atteint de cancer dans un service d’oncologie pédiatrique ? Cette question soulève plusieurs enjeux : Quel projet d’accueil déployons-nous pour répondre aux problématiques du bébé et de ses parents ? Y a-t-il un dispositif en psychologie clinique adapté à la prise en charge du bébé ? Comment détecter concrètement les signes de souffrance psychologique du bébé et prévenir les séquelles possibles sur son devenir ? Enfin, pouvons-nous mieux comprendre le rôle protecteur des liens d’attachement parents–bébé–soignants qui se développent durant les traitements ? Cet article est divisé en quatre parties : 1) le monde du bébé en oncohématologie ; 2) rencontre bébé–psychologue ; 3) détection des signes de souffrance psychologique ; 4) rôle des liens d’attachement. À l’heure actuelle, il n’y a pas de recherche qualitative ou quantitative significative sur le sujet. Cette contribution tente d’éclairer certains aspects de l’expérience vécue du bébé souffrant d’un cancer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29448 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006349 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtAccueillir les parents en service de pédiatrie / Sébastien Rouget in Enfances & Psy, 79 (Novembre 2018)
PermalinkPermalinkAdoption internationale, le vécu parental des troubles somatiques de l’enfant / Manon Le Bozec in Soins Pédiatrie/Puériculture, 310 (Septembre/Octobre 2019)
PermalinkL’agitation chez les personnes atteintes de démence / Corinne Schaub in Recherche en soins infirmiers, 125 (Juin 2016)
PermalinkAllaitement et relation mère-enfant / Sophie Legouais in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n°5 (Septembre / Octobre 2022)
PermalinkAmour et attachement / B. Pierre-Humbert in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkApport de la recherche : de la pesée emmaillotée à un enveloppement institutionnel dans un centre de PMI au regard de la théorie de l'attachement / Anne LUCAS in Enfances & Psy, 78 (Octobre 2018)
PermalinkApport de la théorie de l’attachement à la compréhension de la relation aidant/aidé chez la personne très âgée / N. Guedeney in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 109 (Février 2019)
PermalinkApprendre à jouer avec le temps. Attentes désirantes et attentes délétères / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'attachement, un concept essentiel à tout âge / Pascale Wanquet-Thibault in L'infirmièr.e, n°17 (février 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkL’attachement, d’hier à aujourd’hui in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
PermalinkPermalinkL’attachement en milieu scolaire [Dossier] in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 43 (Janvier-Février 2017)
PermalinkPermalinkL’attachement noué dans les conduites addictives lors du processus adolescent / Mathieu Favennec in Soins psychiatrie, Vol. 43, n° 342 (Septembre 2022)
PermalinkPermalinkAttachement, psychopathologie et maternité / Michel Jurus in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n°4 (Juillet/Aout 2022)
PermalinkL’attachement se transmet-il entre générations ? / Aino Sirparanta in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
PermalinkL'attachement, une théorie fondatrice / Clotilde Perrault in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n° 2 (Mars/Avril 2022)
PermalinkLe bébé, cet objet qui dérange / Françoise Taillens in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 3 (mars 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkUn centre dédié pour prendre soin du lien parent-enfant / A Raynaud in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 62 (Mars-avril 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkClinique de l’inceste Le silence des mots est un aveu des plus graves / Samuel Lemitre in Enfances & Psy, N°96 (juillet 2023)
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PermalinkComment définir l’attachement des volontaires ? / Greet Moresco in Soins Palliatifs.be, 62 (Mars 2024)
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PermalinkComment on fait les bébés (hum !), on les élève (bien), on les cultive (gaiement), on les aime (trop ?), on les supporte (difficilement ?) / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, n° 100 (2021/04)
PermalinkComportements troublants et troublés: psychopathologie / P. Thomas in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 214 (Avril 2015)
PermalinkComprendre les pleurs des bébés / Céline Brodar in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°2 (Mars / Avril 2024)
PermalinkLe concept d'attachement chez la personne âgée / Pascale Wanquet-Thibault in L'infirmièr.e, n°32 (mai 2023)
PermalinkConfinement : préserver les liens avec les parents lorsque l’enfant est placé / Lila Tournier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 317 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkConséquences pour la famille de la naissance d'un bébé grand prématuré / Micheline Garel in Soins Pédiatrie/Puériculture, 277 (Mars-Avril 2014)
PermalinkPermalinkDéficience intellectuelle et comportements d’attachement / Romina Rinaldi in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
PermalinkLes dépendances au fil de la vie (2020)
PermalinkDépression de l'adolescent : place de choix de la thérapie familiale / Alexandre Har in Santé Mentale, 269 (Juin 2022)
PermalinkDépression périnatale et attachement au conjoint / Stéphanie Vanwalleghem in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
Permalink"Désaimer, c'est apprendre à se sentir exister" / Frédéric Manzini in Sciences Humaines, 370 (Juillet - août 2024)
PermalinkPermalinkLe devenir des enfants victimes de violences conjugales [Dossier : L'enfant exposé aux violences conjugales] / Jean-Paul Mugnier in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n° 331 (Mars-Avril 2023)
PermalinkDossier : L'attachement in Santé Mentale, 148 (Mai 2010)
PermalinkDossier : Théorie de l'attachement, de la dépendance à l'autonomie in Enfances & Psy, 66 (2015)
PermalinkPermalinkElle ne sera pas celle-là… / Patricia Denat in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 90 (2019/2)
PermalinkEnjeux narcissiques dans la clinique et les soins psychiques des enfants très violents, victimes de traumatismes relationnels précoces / Emmanuelle BONNEVILLE-BARUCHEL in Enfances & Psy, 78 (Octobre 2018)
PermalinkL’enseignant comme base de sécurité pour l’enfant / Michel Delage in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 43 (Janvier-Février 2017)
PermalinkPermalinkL’éprouvé de contenance dans un travail de supervision auprès de puéricultrices de pmi dans le cadre du dispositif panjo / Corinne Lagarde in Enfances & Psy, 77 (Janvier 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEtats limites : une rude tâche pour le clinicien / Vincent Estellon in Santé Mentale, 219 (Juin 2017)
PermalinkÉvolution de l’autonomie et de l’attachement aux parents et aux soignants au cours de la transition en service d’adultes / Ingrid Banovic ; Susana Tereno in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n°335 (Novembre - Décembre 2023)
PermalinkFacteurs de vulnérabilité chez les enfants nés de mère souffrant de pathologies psychiques périnatales / Hélène Fouque in Vocation Sage-Femme, 106 (Janvier-février 2014)
PermalinkFamilles de parrainage. Un vecteur d’intégration / Anne-Laure Le Cardinal in L'observatoire, 119 (Juillet 2024)
PermalinkPermalinkLe grand livre des 1000 premiers jours de vie (2021)
PermalinkImpact des césariennes en cours de travail sur les interactions précoces / Emma Belliot in Vocation Sage-Femme, 115 (Juillet - Août 2015)
Permalink"Incasables" ? Pas plus à l'hôpital qu'ailleurs... / Patrick Kaisin in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkInfirmier, un métier à tisser du lien / Noémie Sperer in Soins psychiatrie, 320 (Janvier - Février 2019)
PermalinkPermalink« J’accueille à mon domicile des bébés en attente d’adoption » / Isabelle Legrée in Soins Pédiatrie/Puériculture, 300 (Janvier - Février 2018)
PermalinkJe t’aime, moi non plus / Patricia Denat in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 81 (2017/1)
PermalinkPermalinkPermalinkLes limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces / Amélie MONDON in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
PermalinkMédiation animale en psychiatrie : "Ce n'est pas l'Antoine qu'on connaît" / Barrois, Cécile in Santé Mentale, 255 (1 février 2021)
PermalinkMédiation animale en psychiatrie : Une rencontre qui vient faire événement. / Véronique Servais in Santé Mentale, 255 (1 février 2021)
PermalinkMédiation et attachement pour prévenir le décrochage scolaire / Isabelle Berthereau in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 43 (Janvier-Février 2017)
Permalink« Le Nidcap m’a donné l’impression d’avoir une perception plus juste et plus objective de l’enfant » / Christine Castello in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°336 (Janvier - Février 2024)
PermalinkL’observation Brazelton en post-partum, une rencontre parents-bébé-soignant / Jocelyne Bonnet in Soins Pédiatrie/Puériculture, 302 (Mai - Juin 2018)
PermalinkPermalinkParadoxes du travail avec les enfants souffrant de troubles de l’attachement entre la nécessité de la création du lien et l’anticipation de la séparation / Vincent Chevalier in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkLe parcours chaotique de Julie, enfant vulnérable / Stéphanie Carmeille in Santé Mentale, 292 (Novembre 2024)
PermalinkLa parentalité: une notion à déconstruire, des pratiques à construire : Etre parent, ce n'est pas vraiment un job tranquille / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 73 (Mars 2015)
PermalinkPermalinkPARO : un robot émotionnel dans une unité d’hébergement renforcé (UHR) / S. Cadet in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 109 (Février 2019)
PermalinkLe partenariat parents-soignants dans les soins de développement / Cannelle Pisant in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°324 (janvier/février 2022)
PermalinkPeau à peau : un contact crucial pour le nouveau-né / Jérôme PIGNOL in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkLa pesée enveloppée en centre de pmi : d’une pratique de puériculture à un enveloppement psychique contenant / Anne LUCAS in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 92 (2019/4)
PermalinkPETALES. Le groupe d’entraide, une autre façon de se soutenir entre pairs / Bernadette Nicolas in L'observatoire, 92 (2017)
PermalinkAux petits soins pour les enfants et les parents / Laure Martin in L'infirmièr.e, n°1 (Octobre 2020)
PermalinkPlace de l’attachement au lycée / Monique GAËTAN in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 43 (Janvier-Février 2017)
PermalinkLe placement, un acte thérapeutique / Djamila Bentaleb in Soins Pédiatrie/Puériculture, 296 (Mai / Juin 2017)
PermalinkPermalinkPour un regard positif sur la protection de l’enfance, même en temps de crise / Arnaud Gallais in Soins Pédiatrie/Puériculture, 317 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkPour un regard positif sur la protection de l’enfance, même en temps de crise / Arnaud Gallais in Soins Pédiatrie/Puériculture, 317 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkPourquoi non? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 73 (2017/1)
PermalinkPratique des groupes de portage / Pauline Dumont ; Emeline Planchard in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°329 (Novembre / Décembre 2022)
PermalinkPratique du peau à peau et attachement en réanimation néonatale / Pauline Gueroult in Soins Pédiatrie/Puériculture, 308 (Mai - Juin 2019)
PermalinkPratiques de maternage et protection des bébés au Vietnam / Marie - Eve Hoffet-Gachelin in Soins Pédiatrie/Puériculture, 298 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkPréadolescents et milieu scolaire: quels repères pour une bientraitance institutionnelle? / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 30 (Novembre-décembre 2014)
PermalinkPréparation psychologique à la parentalité : Le processus psychique du devenir parent / Mathilde Bouychou in Les dossiers de l'obstétrique, 543 (septembre 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe psychomotricien, médiateur lors du portage entre une mère et son bébé / Emeline Planchard ; Pauline Dumont ; Elise Ducret ; Sophie Miailhe in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°329 (Novembre / Décembre 2022)
PermalinkLa puéricultrice et l’infirmière au cœur de l’accueil à la pouponnière / Elise Gaudin in Soins Pédiatrie/Puériculture, 296 (Mai / Juin 2017)
PermalinkPermalinkQue devient l'attachement quand nous vieillissons ? / Michel Delage in Santé Mentale, 283 (Décembre 2023)
PermalinkQuels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? / Michel Delage in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
PermalinkPermalinkLe regard des psychologues in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
PermalinkLa relation affective en maternelle / Agnès Pommier de Santi in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 43 (Janvier-Février 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe retrait relationnel de l’enfant hospitalisé : d’un projet professionnel à un protocole de recherche / Manon Marie in Soins Pédiatrie/Puériculture, 312 (Janvier / Février 2020)
PermalinkRetrait social, claustration, hikikomori, de quoi parle-t-on ? / Marie-Jeanne Guedj Bourdiau in Santé Mentale, 250 (Septembre 2020)
PermalinkRôle du soignant en néonatologie à la lumière de la théorie de l'attachement. / Alexandra Nuytten in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025)
PermalinkRythmes et interactions précoces / Gisèle Apter in Soins Pédiatrie/Puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
PermalinkPermalinkSe retrouver autour du berceau, le dispositif “Investir dans l’attachement” / Julie Briec ; Christiane David ; Dominique Halbout ; Laura Leroux ; Vanessa Delacroix in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n°1 (Janvier / Février 2023)
PermalinkLes sensations cutanées favorisent la réassurance affective du bébé comme de sa mère / Joël MONZEE in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 89 (2019/1)
PermalinkLes smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie / Estelle WALLON in Enfances & Psy, 74 (2017/02)
PermalinkPermalinkSoutenir la construction des premiers liens parent-enfant / Justine Trompette in La santé en action, 466 (Mai 2024)
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PermalinkSoutenir la construction des premiers liens parent-enfant / Salima Taymi in La santé en action, 466 (Mai 2024)
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PermalinkSoutenir l’élaboration de la relation parent-enfant en cas de prématurité / Emmanuel Devouche in Soins Pédiatrie/Puériculture, 299 (Novembre - Décembre 2017)
PermalinkSoutenir la motivation du tout-petit pour échanger, partager et comprendre son monde / Maya Gratier in La santé en action, 437 (Septembre 2016)
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PermalinkStyle d’attachement et ajustement psychosocial au cancer du sein : quelles implications pour la communication patient–personnel soignant ? Étude empirique auprès de 60 femmes libanaises atteintes de cancer du sein / R. Sakr in Psycho-Oncologie, Vol. 13, 2 (Juin 2019)
PermalinkLa tendresse, pour transformer le trauma / Laurent Tigran Tovmassian in Santé Mentale, 224 (Janvier 2018)
PermalinkPermalinkLa théorie de l’attachement. Origines et perspectives / Romain Dugravier in Enfances & Psy, 99 (2024)
PermalinkLa théorie de l'attachement tout au long de la vie / Magalie Guillot in Santé Mentale, 211 (Octobre 2016)
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PermalinkPermalinkToucher intrusif de la parentalité borderline et risque d’attachement désorganisé des enfants / Marie-Camille Genet ; Lisa Vitte ; Cyriaque Hauguel ; Gisèle Apter in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°329 (Novembre / Décembre 2022)
PermalinkUnité mère-bébé : Accompagner les mères en souffrance / Karine Mendelbaum in L'observatoire, 116 (Septembre 2023)
PermalinkVers une définition de la préadolescence / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 30 (Novembre-décembre 2014)
PermalinkPermalinkViolence à l'école. La théorie de l'attachement : un outil pour mieux comprendre / R Dugravier in Enfances & Psy, 54 (- 2012)
PermalinkPermalinkY a-t-il un âge pour tomber amoureux ? / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
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