Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Myriam Graber |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique / Myriam Graber in Recherche en soins infirmiers, 128 (Mars 2017)
[article]
Titre : Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Graber ; Véronique Haberey-knuessi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-78 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Profession infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Recrutement ; S:Soins infirmiersRésumé : La pénurie de soignants prévisible, en Suisse comme en Europe, accentue une problématique pour les politiques sanitaires. Elle pose les questions de prise en charge des patients, de la qualité des soins, des conditions permettant de favoriser l?engagement des professionnels, la pérennité de cet engagement.
La formation des infirmières, en Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentale et en Belgique, est indirectement concernée par les mesures de rationalisation à l??uvre dans les systèmes de santé. Dans ce contexte, des tensions apparaissent entre deux logiques : celle de la professionnalisation relevant de logiques économiques, et celle de la professionnalité entendue comme construction du sujet dans sa profession. La formation est un endroit privilégié pour examiner ces tensions et leurs enjeux.
Les résultats de la recherche démontrent l?existence de lieux de tension que les étudiants rencontrent entre leur processus de professionnalisation et leur professionnalité émergente, tensions qui se répercutent également sur les autres piliers de la professionnalisation que sont : engagement, motivation reconnaissance.
Cette étude qualitative se base sur des entretiens biographiques, des analyses de portfolio, de projets professionnels, de rapports de stage (évaluation des compétences par les professionnels), auprès de 43 étudiants bachelor, troisième année de formation en Suisse et en Belgique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35873
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 66-78[article] Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique [texte imprimé] / Myriam Graber ; Véronique Haberey-knuessi . - 2017 . - p. 66-78.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 66-78
Catégories : Alpha
P:Profession infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Recrutement ; S:Soins infirmiersRésumé : La pénurie de soignants prévisible, en Suisse comme en Europe, accentue une problématique pour les politiques sanitaires. Elle pose les questions de prise en charge des patients, de la qualité des soins, des conditions permettant de favoriser l?engagement des professionnels, la pérennité de cet engagement.
La formation des infirmières, en Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentale et en Belgique, est indirectement concernée par les mesures de rationalisation à l??uvre dans les systèmes de santé. Dans ce contexte, des tensions apparaissent entre deux logiques : celle de la professionnalisation relevant de logiques économiques, et celle de la professionnalité entendue comme construction du sujet dans sa profession. La formation est un endroit privilégié pour examiner ces tensions et leurs enjeux.
Les résultats de la recherche démontrent l?existence de lieux de tension que les étudiants rencontrent entre leur processus de professionnalisation et leur professionnalité émergente, tensions qui se répercutent également sur les autres piliers de la professionnalisation que sont : engagement, motivation reconnaissance.
Cette étude qualitative se base sur des entretiens biographiques, des analyses de portfolio, de projets professionnels, de rapports de stage (évaluation des compétences par les professionnels), auprès de 43 étudiants bachelor, troisième année de formation en Suisse et en Belgique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35873 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004828 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007297 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La communication avec les proches aidants : Enjeux et défis pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans les services de soins à domicile / Véronique Haberey-knuessi in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : La communication avec les proches aidants : Enjeux et défis pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans les services de soins à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-66 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; C:Communication ; D:Défi ; E:Enjeu ; M:Maladie chronique ; O:Organisation des soins ; P:Proche ; S:Service d'aide à domicileRésumé : Dans une recherche menée auprès d'un grand service de soins à domicile en Suisse, nous avons cherché à savoir comment la communication, intégrée à l'éducation thérapeutique, pouvait contribuer à faciliter, voire à améliorer le vécu des aidants et les soutenir dans leur investissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42271
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.41-66[article] La communication avec les proches aidants : Enjeux et défis pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans les services de soins à domicile [texte imprimé] / Véronique Haberey-knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur . - 2019 . - p.41-66.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.41-66
Catégories : Alpha
A:Aidant ; C:Communication ; D:Défi ; E:Enjeu ; M:Maladie chronique ; O:Organisation des soins ; P:Proche ; S:Service d'aide à domicileRésumé : Dans une recherche menée auprès d'un grand service de soins à domicile en Suisse, nous avons cherché à savoir comment la communication, intégrée à l'éducation thérapeutique, pouvait contribuer à faciliter, voire à améliorer le vécu des aidants et les soutenir dans leur investissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42271 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008569 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008623 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Développement des compétences / Anne-Lise Guye in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 113, 10 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Développement des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Guye ; Myriam Graber Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 72-73 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Confiance en soi ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Réflexivité ; T:TutoratRésumé : Grâce aux échanges avec leurs tuteurs et mentors, les étudiants en soins infirmiers renforcent leur confiance en eux, apprennent à demander de l’aide si nécessaire et développent leur réflexivité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44791
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > vol. 113, 10 (Octobre 2020) . - p. 72-73[article] Développement des compétences [texte imprimé] / Anne-Lise Guye ; Myriam Graber . - 2020 . - p. 72-73.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > vol. 113, 10 (Octobre 2020) . - p. 72-73
Catégories : Alpha
C:Confiance en soi ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Réflexivité ; T:TutoratRésumé : Grâce aux échanges avec leurs tuteurs et mentors, les étudiants en soins infirmiers renforcent leur confiance en eux, apprennent à demander de l’aide si nécessaire et développent leur réflexivité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44791 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005849 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Des outils pédagogiques complémentaires / Myriam Graber in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 12 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Des outils pédagogiques complémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Graber ; Gislène Zuercher Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-67 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Innovation ; P:Pédagogie ; P:Portfolio ; P:Professionnalisation ; R:Réflexivité ; T:TutoratRésumé : Pour accompagner les étudiants sur le chemin de la professionnalisation, différents outils ont été mis au point à la HES Arc.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36323
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 110, 12 (Décembre 2017) . - p. 64-67[article] Des outils pédagogiques complémentaires [texte imprimé] / Myriam Graber ; Gislène Zuercher . - 2017 . - p. 64-67.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 110, 12 (Décembre 2017) . - p. 64-67
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Innovation ; P:Pédagogie ; P:Portfolio ; P:Professionnalisation ; R:Réflexivité ; T:TutoratRésumé : Pour accompagner les étudiants sur le chemin de la professionnalisation, différents outils ont été mis au point à la HES Arc.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36323 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004965 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire / Véronique Haberey-knuessi in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-knuessi ; Myriam Graber Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Crise sanitaire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Pandémie ; P:Portfolio ; P:Professionnalisation ; S:Soutien scolaire ; T:Tutorat ; V:Vécu du soignantNote de contenu : Introduction
De l'importance de la diversité des approches pour cerner le vécu des étudiants durant la pandémie
Les modalités de soutien mises en place à la Haute Ecole Arc Santé pour faciliter l'apprentissage
- Les outils utilisés en individuel
- Les outils utilisés en collectif
L'analyse de situation clinique et l'analyse de situation éthique
La dimension identitaire
Le rapport aux autres et à la reconnaissance
Les savoirs et les compétences, éléments clés de la professionnalisation
Le rapport à la profession, à l'éthos professionnel et à l'engagement
L'activité, au coeur des préoccupations
- L'activité, moteur de la professionnalisation
- L'activité, au coeur de l'organisation
Retour sur l'accompagnement pédagogique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50239
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 25-44[article] La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire [texte imprimé] / Véronique Haberey-knuessi ; Myriam Graber . - 2022 . - p. 25-44.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 25-44
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Crise sanitaire ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Pandémie ; P:Portfolio ; P:Professionnalisation ; S:Soutien scolaire ; T:Tutorat ; V:Vécu du soignantNote de contenu : Introduction
De l'importance de la diversité des approches pour cerner le vécu des étudiants durant la pandémie
Les modalités de soutien mises en place à la Haute Ecole Arc Santé pour faciliter l'apprentissage
- Les outils utilisés en individuel
- Les outils utilisés en collectif
L'analyse de situation clinique et l'analyse de situation éthique
La dimension identitaire
Le rapport aux autres et à la reconnaissance
Les savoirs et les compétences, éléments clés de la professionnalisation
Le rapport à la profession, à l'éthos professionnel et à l'engagement
L'activité, au coeur des préoccupations
- L'activité, moteur de la professionnalisation
- L'activité, au coeur de l'organisation
Retour sur l'accompagnement pédagogique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50239 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009558 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible