Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le big-bang scolaire / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 300 (Février 2018)
[article]
Titre : Le big-bang scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; I:Illettrisme ; M:Monde ; S:Scolarisation ; S:SociétéRésumé : La scolarisation a fait de grands progrès dans le monde ces quinze dernières années. Mais la mesure des acquis révèle d’énormes disparités entre pays riches et pauvres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36987
in Sciences Humaines > 300 (Février 2018) . - p. 68-69[article] Le big-bang scolaire [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2018 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 300 (Février 2018) . - p. 68-69
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; I:Illettrisme ; M:Monde ; S:Scolarisation ; S:SociétéRésumé : La scolarisation a fait de grands progrès dans le monde ces quinze dernières années. Mais la mesure des acquis révèle d’énormes disparités entre pays riches et pauvres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36987 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007577 SCI Revue Tournai Communication Disponible Clinique transculturelle et réussite scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers / Adeline Sarot in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Clinique transculturelle et réussite scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Sarot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; I:Identité culturelle ; I:Illettrisme ; L:Littératie ; M:Migrant ; P:Parent ; S:SavoirRésumé : L'assimilation culturelle peut avoir des effets négatifs, susceptibles de se traduire par des difficultés à appréhender la langue française. Une étude transculturelle tente d'évaluer l'effet des variables socioculturelles sur le développement de la littératie chez les enfants de migrants. Plusieurs notions ont été relevées : une mise à mal de la fonction parentale dans la migration et un manque de transmission à l'enfant qui influe sur le rapport au savoir. Tous ces éléments entraînent une fragilité identitaire. L'enseignement manuel peut toutefois réconcilier ces enfants avec leur héritage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35892
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p. 13-16[article] Clinique transculturelle et réussite scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Adeline Sarot, Auteur . - 2017 . - p. 13-16.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p. 13-16
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; I:Identité culturelle ; I:Illettrisme ; L:Littératie ; M:Migrant ; P:Parent ; S:SavoirRésumé : L'assimilation culturelle peut avoir des effets négatifs, susceptibles de se traduire par des difficultés à appréhender la langue française. Une étude transculturelle tente d'évaluer l'effet des variables socioculturelles sur le développement de la littératie chez les enfants de migrants. Plusieurs notions ont été relevées : une mise à mal de la fonction parentale dans la migration et un manque de transmission à l'enfant qui influe sur le rapport au savoir. Tous ces éléments entraînent une fragilité identitaire. L'enseignement manuel peut toutefois réconcilier ces enfants avec leur héritage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35892 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007253 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Entrer en formation d'alphabétisation / Delphine Charlier in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Entrer en formation d'alphabétisation : quelques clés d'accroche Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Charlier ; Christine Thomé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Issu du dossier "L'accroche" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alphabétisation ; A:Analphabétisme ; F:Formation ; H:Honte ; I:IllettrismeRésumé : "Les obstacles à l’entrée en formation des personnes en situation d’illettrisme sont variés : priorité mise sur des besoins plus « urgents », sentiment de honte, peur de l’échec, réticences de la part de l’entourage, méconnaissance des possibilités de formation, … Cet article propose quelques pistes d’accroche pour lever ces barrières, à partir d’expériences et de pratiques en cours au sein du Mouvement Lire et Ecrire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37118
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 52-55[article] Entrer en formation d'alphabétisation : quelques clés d'accroche [texte imprimé] / Delphine Charlier ; Christine Thomé . - 2017 . - p. 52-55.
Issu du dossier "L'accroche"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 52-55
Catégories : Alpha
A:Alphabétisation ; A:Analphabétisme ; F:Formation ; H:Honte ; I:IllettrismeRésumé : "Les obstacles à l’entrée en formation des personnes en situation d’illettrisme sont variés : priorité mise sur des besoins plus « urgents », sentiment de honte, peur de l’échec, réticences de la part de l’entourage, méconnaissance des possibilités de formation, … Cet article propose quelques pistes d’accroche pour lever ces barrières, à partir d’expériences et de pratiques en cours au sein du Mouvement Lire et Ecrire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007602 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Evaluation neuropsychologique de sujets âgés en situation d'illettrisme / D Maillet in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 61 (Février 2011)
[article]
Titre : Evaluation neuropsychologique de sujets âgés en situation d'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : D Maillet, Auteur ; C Belin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 34-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Fonction cognitive ; E:Evaluation ; I:Illettrisme ; N:Neurologie ; P:Personne âgée ; P:PsychologieNote de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15320
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 61 (Février 2011) . - pp. 34-40[article] Evaluation neuropsychologique de sujets âgés en situation d'illettrisme [texte imprimé] / D Maillet, Auteur ; C Belin, Auteur . - 2011 . - pp. 34-40.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 61 (Février 2011) . - pp. 34-40
Catégories : Alpha
C:Fonction cognitive ; E:Evaluation ; I:Illettrisme ; N:Neurologie ; P:Personne âgée ; P:PsychologieNote de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15320 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003787 T_2011_61 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le monolinguisme est-il l'illettrisme du XXIe siècle dans la société de l'information? / Pauline Foucart (2015)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006284 2015-27 TFE Tournai Communication Consultation sur place
Exclu du prêt