Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



[article]
Titre : Le big-bang scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; I:Illettrisme ; M:Monde ; S:Scolarisation ; S:SociétéRésumé : La scolarisation a fait de grands progrès dans le monde ces quinze dernières années. Mais la mesure des acquis révèle d’énormes disparités entre pays riches et pauvres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36987
in Sciences Humaines > 300 (Février 2018) . - p. 68-69[article] Le big-bang scolaire [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2018 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 300 (Février 2018) . - p. 68-69
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; I:Illettrisme ; M:Monde ; S:Scolarisation ; S:SociétéRésumé : La scolarisation a fait de grands progrès dans le monde ces quinze dernières années. Mais la mesure des acquis révèle d’énormes disparités entre pays riches et pauvres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36987 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007577 SCI Revue Tournai Communication Disponible Clinique transculturelle et réussite scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers / Adeline Sarot in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Clinique transculturelle et réussite scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Sarot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; I:Identité culturelle ; I:Illettrisme ; L:Littératie ; M:Migrant ; P:Parent ; S:SavoirRésumé : L'assimilation culturelle peut avoir des effets négatifs, susceptibles de se traduire par des difficultés à appréhender la langue française. Une étude transculturelle tente d'évaluer l'effet des variables socioculturelles sur le développement de la littératie chez les enfants de migrants. Plusieurs notions ont été relevées : une mise à mal de la fonction parentale dans la migration et un manque de transmission à l'enfant qui influe sur le rapport au savoir. Tous ces éléments entraînent une fragilité identitaire. L'enseignement manuel peut toutefois réconcilier ces enfants avec leur héritage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35892
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p. 13-16[article] Clinique transculturelle et réussite scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Adeline Sarot, Auteur . - 2017 . - p. 13-16.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p. 13-16
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; I:Identité culturelle ; I:Illettrisme ; L:Littératie ; M:Migrant ; P:Parent ; S:SavoirRésumé : L'assimilation culturelle peut avoir des effets négatifs, susceptibles de se traduire par des difficultés à appréhender la langue française. Une étude transculturelle tente d'évaluer l'effet des variables socioculturelles sur le développement de la littératie chez les enfants de migrants. Plusieurs notions ont été relevées : une mise à mal de la fonction parentale dans la migration et un manque de transmission à l'enfant qui influe sur le rapport au savoir. Tous ces éléments entraînent une fragilité identitaire. L'enseignement manuel peut toutefois réconcilier ces enfants avec leur héritage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35892 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007253 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Entrer en formation d'alphabétisation / Delphine Charlier in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Entrer en formation d'alphabétisation : quelques clés d'accroche Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Charlier ; Christine Thomé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Issu du dossier "L'accroche" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alphabétisation ; A:Analphabétisme ; F:Formation ; H:Honte ; I:IllettrismeRésumé : "Les obstacles à l’entrée en formation des personnes en situation d’illettrisme sont variés : priorité mise sur des besoins plus « urgents », sentiment de honte, peur de l’échec, réticences de la part de l’entourage, méconnaissance des possibilités de formation, … Cet article propose quelques pistes d’accroche pour lever ces barrières, à partir d’expériences et de pratiques en cours au sein du Mouvement Lire et Ecrire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37118
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 52-55[article] Entrer en formation d'alphabétisation : quelques clés d'accroche [texte imprimé] / Delphine Charlier ; Christine Thomé . - 2017 . - p. 52-55.
Issu du dossier "L'accroche"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 52-55
Catégories : Alpha
A:Alphabétisation ; A:Analphabétisme ; F:Formation ; H:Honte ; I:IllettrismeRésumé : "Les obstacles à l’entrée en formation des personnes en situation d’illettrisme sont variés : priorité mise sur des besoins plus « urgents », sentiment de honte, peur de l’échec, réticences de la part de l’entourage, méconnaissance des possibilités de formation, … Cet article propose quelques pistes d’accroche pour lever ces barrières, à partir d’expériences et de pratiques en cours au sein du Mouvement Lire et Ecrire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007602 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Evaluation neuropsychologique de sujets âgés en situation d'illettrisme / D Maillet in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 61 (Février 2011)
[article]
Titre : Evaluation neuropsychologique de sujets âgés en situation d'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : D Maillet, Auteur ; C Belin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 34-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Evaluation ; F:Fonction cognitive ; I:Illettrisme ; N:Neurologie ; P:Personne âgée ; P:PsychologieNote de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15320
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 61 (Février 2011) . - pp. 34-40[article] Evaluation neuropsychologique de sujets âgés en situation d'illettrisme [texte imprimé] / D Maillet, Auteur ; C Belin, Auteur . - 2011 . - pp. 34-40.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 61 (Février 2011) . - pp. 34-40
Catégories : Alpha
E:Evaluation ; F:Fonction cognitive ; I:Illettrisme ; N:Neurologie ; P:Personne âgée ; P:PsychologieNote de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15320 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003787 T_2011_61 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le monolinguisme est-il l'illettrisme du XXIe siècle dans la société de l'information? / Pauline Foucart (2015)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006284 2015-27 TFE Tournai Communication Consultation sur place
Exclu du prêt