Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



Titre : À l’adolescence, s’engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt lectures num. 108 Importance : 58p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; C:Créativité ; E:Engagement (concept) ; I:Idéologie ; I:Islamisme ; R:Radicalisation ; R:Révolte ; S:Société ; V:ViolenceRésumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-a-ladolescence-sengager-pour-exister Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44951 À l’adolescence, s’engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, [s.d.] . - 58p.. - (Temps d'arrêt lectures; 108) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; C:Créativité ; E:Engagement (concept) ; I:Idéologie ; I:Islamisme ; R:Radicalisation ; R:Révolte ; S:Société ; V:ViolenceRésumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-a-ladolescence-sengager-pour-exister Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005874 371.90/010 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
[article]
Titre : Avoir la niaque [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Responsable du compte-rendu critique ; Cécile Peltier, Responsable du compte-rendu critique ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Robert Vallerand, Personne interviewée ; Guillemette Faure, Auteur ; Marion Rousset, Auteur ; Érik Neveu, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-74 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; C:Compétition sportive ; E:Engagement (concept) ; M:Motivation ; P:Performance ; P:Persévérance ; P:Projet de vie ; P:Psychologie positive ; R:Ressource personnelle ; V:VolontéRésumé : Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan.
Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour mesurer - et parfois en nuancer - les effets sur nos trajectoires individuelles et collectivesNote de contenu : Le dossier contient :
p. 44-50 : D'où vient la niaque ?
p. 52-53 : Quatre nuances de niaque
p. 54-57 : "La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence"
p. 58-62 : Peut-on enseigner le goût de l'effort ?
p. 64-67 : Reprendre ses études... et s'y tenir
p. [68]-69 : Les émotions : amies ou ennemies du sportif ?
p. 70-72 : Militantisme, l'art de ne "rien lâcher"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55506
in Sciences Humaines > 370 (Juillet - août 2024) . - p. 43-74[article] Avoir la niaque [dossier] [texte imprimé] / Marc Olano, Responsable du compte-rendu critique ; Cécile Peltier, Responsable du compte-rendu critique ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Robert Vallerand, Personne interviewée ; Guillemette Faure, Auteur ; Marion Rousset, Auteur ; Érik Neveu, Auteur . - 2024 . - p. 43-74.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 370 (Juillet - août 2024) . - p. 43-74
Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; C:Compétition sportive ; E:Engagement (concept) ; M:Motivation ; P:Performance ; P:Persévérance ; P:Projet de vie ; P:Psychologie positive ; R:Ressource personnelle ; V:VolontéRésumé : Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan.
Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour mesurer - et parfois en nuancer - les effets sur nos trajectoires individuelles et collectivesNote de contenu : Le dossier contient :
p. 44-50 : D'où vient la niaque ?
p. 52-53 : Quatre nuances de niaque
p. 54-57 : "La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence"
p. 58-62 : Peut-on enseigner le goût de l'effort ?
p. 64-67 : Reprendre ses études... et s'y tenir
p. [68]-69 : Les émotions : amies ou ennemies du sportif ?
p. 70-72 : Militantisme, l'art de ne "rien lâcher"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55506 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010325 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Décrypter le travail personnel étudiant / C Muller in Objectif Soins & Management, 226 ([01/05/2014])
[article]
Titre : Décrypter le travail personnel étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : C Muller, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.49-54 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Engagement (concept) ; E:Engagement professionnel ; E:Enseignement ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; F:Formation ; I:Infirmière ; M:Motivation ; P:Pratique infirmière ; T:TempsRésumé : Depuis la réforme des études infirmières en 2009, la notion de travail personnel est au cœur de l’organisation de l’enseignement. Des temps spécifiques sont prévus. Mais, au final, nous ne savons pas bien en quoi consiste ce temps individuel. Ni quelles sont les pratiques réelles des étudiants. Pour en savoir plus, une enquête a été menée auprès des étudiants infirmiers anesthésistes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26340
in Objectif Soins & Management > 226 [01/05/2014] . - p.49-54[article] Décrypter le travail personnel étudiant [texte imprimé] / C Muller, Auteur . - 2014 . - p.49-54.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 226 [01/05/2014] . - p.49-54
Catégories : Alpha
E:Engagement (concept) ; E:Engagement professionnel ; E:Enseignement ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; F:Formation ; I:Infirmière ; M:Motivation ; P:Pratique infirmière ; T:TempsRésumé : Depuis la réforme des études infirmières en 2009, la notion de travail personnel est au cœur de l’organisation de l’enseignement. Des temps spécifiques sont prévus. Mais, au final, nous ne savons pas bien en quoi consiste ce temps individuel. Ni quelles sont les pratiques réelles des étudiants. Pour en savoir plus, une enquête a été menée auprès des étudiants infirmiers anesthésistes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26340 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005506 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : La déprise comme interrogations : autonomie, identité, humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Gagnon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : DOI : 10.3917/gs1.155.0033 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Déprise ; E:Engagement (concept) ; E:Environnement social ; E:Expérience ; L:Lien social ; P:Participation ; S:Société ; V:Vécu du patient ; V:VieillissementRésumé : La déprise est une notion éclairante : elle dévoile et aide à comprendre différentes dimensions de l'expérience du vieillissement. Elle permet une description fine des conduites et de l?organisation de la vie quotidienne des personnes âgées. Mais surtout elle permet de soulever des interrogations touchant l'autonomie et la dépendance, l'identité et le maintien de soi dans le temps, la socialité et ce qui fait notre humanité. Le présent article s'efforce de clarifier la signification de la déprise et les interrogations auxquelles elle conduit, sa richesse et sa pertinence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37209
in Gérontologie et Société > 155 (2018) . - p. 33-44[article] La déprise comme interrogations : autonomie, identité, humanité [texte imprimé] / E. Gagnon . - 2018 . - p. 33-44.
DOI : 10.3917/gs1.155.0033
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et Société > 155 (2018) . - p. 33-44
Catégories : Alpha
D:Déprise ; E:Engagement (concept) ; E:Environnement social ; E:Expérience ; L:Lien social ; P:Participation ; S:Société ; V:Vécu du patient ; V:VieillissementRésumé : La déprise est une notion éclairante : elle dévoile et aide à comprendre différentes dimensions de l'expérience du vieillissement. Elle permet une description fine des conduites et de l?organisation de la vie quotidienne des personnes âgées. Mais surtout elle permet de soulever des interrogations touchant l'autonomie et la dépendance, l'identité et le maintien de soi dans le temps, la socialité et ce qui fait notre humanité. Le présent article s'efforce de clarifier la signification de la déprise et les interrogations auxquelles elle conduit, sa richesse et sa pertinence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007610 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Devenir et rester bénévole d'accompagnement / Alain Skrzypczak in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 122 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Devenir et rester bénévole d'accompagnement : une motivation qui se renouvelle! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Skrzypczak, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bénévolat ; B:Bénévole ; E:Engagement (concept) ; E:Ethique ; M:Motivation ; S:Soins palliatifs ; T:TémoignagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29079
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 122 (Septembre 2015) . - p. 39-45[article] Devenir et rester bénévole d'accompagnement : une motivation qui se renouvelle! [texte imprimé] / Alain Skrzypczak, Auteur . - 2015 . - p. 39-45.
Langues : Français (fre)
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 122 (Septembre 2015) . - p. 39-45
Catégories : Alpha
B:Bénévolat ; B:Bénévole ; E:Engagement (concept) ; E:Ethique ; M:Motivation ; S:Soins palliatifs ; T:TémoignagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29079 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006292 JAL Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Discussions éthiques : comment impliquer plus les soignants ? / C. Pourprix in Objectif Soins & Management, 265 (Octobre - Novembre 2018)
PermalinkUne éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique / Olivia Gross in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
PermalinkPermalinkL’engagement collectif des aînés au prisme du genre : évolutions et enjeux / Marie Baeriswyl in Gérontologie et Société, 157 (Novembre 2018)
Permalink«L’engagement politique, une sorte de devoir» / Martina Camenzind in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112, 10 (Octobre 2019)
Permalink« L’entreprise peut-elle rester fermée à la pluralité d’aspirations à la justice? » / Marc Zune in HR.Square, 31 (Novembre-décembre 2019)
PermalinkPermalinkDe l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant / Marie-Paule Thollon-Behar in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkPermalinkLe patient, partenaire de son suivi métabolique / Dominique Roland in Ethica Clinica, 90 (Avril 2018)
PermalinkPatients experts en addictologie / Delphine Moisan in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril - Mai 2019)
PermalinkLes personnes âgées dans la recherche en cancérologie : une déprise biomédicalisée / Meoïn Hagège ; Benjamin Derbez in Gérontologie et Société, Vol. 44, n°168 (Octobre 2022)
PermalinkProche aidance et conjugalité aux âges avancés : motivations et postures / Isabelle Van Pevenage ; Chloé Dauphinais ; Didier. Dupont ; Valérie Bourgeois-Guérin in Gérontologie et Société, vol. 42, n° 161 (2020/01)
PermalinkLa Protection maternelle et infantile en Val-de-Marne / Elisabeth Iraola in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°321 (Juillet / Août 2021)
PermalinkPsychologie positive dans l'équipe soignante / Sébastien PERRET in Santé Mentale, 221 (Octobre 2017)
PermalinkQuels nouveaux contours pour le bénévolat d'accompagnement? / T Chatel in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 122 (Septembre 2015)
PermalinkPermalinkTu seras un·e champion·ne mon enfant ou les comportements toxiques des parents / Virginie Nicaise in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkLes veilleurs de vie au chevet des donneurs de moelle osseuse / Dominique Cortes pont in Objectif Soins & Management, 216 (Mai 2013)
PermalinkPermalink