Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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L'accueil, condition sine qua non de la rencontre : une question politique / Patrick Touzet in Soins psychiatrie, 314 (Janvier 2018)
[article]
Titre : L'accueil, condition sine qua non de la rencontre : une question politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Touzet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; E:Engagement (concept) ; P:Psychiatrie ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relation thérapeutique ; S:Santé mentaleRésumé : L?accueil en psychiatrie est une étape qui ne consiste pas en une seule prise de contact entre une personne qui souffre psychiquement et un soignant. Ce temps peut permettre une rencontre, sans laquelle ne peut se nouer une relation de soins. L?accueil comme paradigme du soin en psychiatrie questionne la conception de celui-ci, à une époque où les soignants ne peuvent éluder la question de leur engagement politique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36707
in Soins psychiatrie > 314 (Janvier 2018) . - p. 12-16[article] L'accueil, condition sine qua non de la rencontre : une question politique [texte imprimé] / Patrick Touzet . - 2018 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 314 (Janvier 2018) . - p. 12-16
Catégories : Alpha
A:Accueil ; E:Engagement (concept) ; P:Psychiatrie ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relation thérapeutique ; S:Santé mentaleRésumé : L?accueil en psychiatrie est une étape qui ne consiste pas en une seule prise de contact entre une personne qui souffre psychiquement et un soignant. Ce temps peut permettre une rencontre, sans laquelle ne peut se nouer une relation de soins. L?accueil comme paradigme du soin en psychiatrie questionne la conception de celui-ci, à une époque où les soignants ne peuvent éluder la question de leur engagement politique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36707 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005007 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007555 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : À l’adolescence, s’engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt lectures num. 108 Importance : 58p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; C:Créativité ; E:Engagement (concept) ; I:Idéologie ; I:Islamisme ; R:Radicalisation ; R:Révolte ; S:Société ; V:ViolenceRésumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-a-ladolescence-sengager-pour-exister Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44951 À l’adolescence, s’engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, [s.d.] . - 58p.. - (Temps d'arrêt lectures; 108) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; C:Créativité ; E:Engagement (concept) ; I:Idéologie ; I:Islamisme ; R:Radicalisation ; R:Révolte ; S:Société ; V:ViolenceRésumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-a-ladolescence-sengager-pour-exister Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005874 371.90/010 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Alliance thérapeutique et motivation du patient / B. Burlet in Soins, 765 (Mai 2012)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_4640 M_2012_765 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_4640 T_2012_765 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’après-Covid à l’université Côte d’Azur : objectif “santé mentale” / Coraline Carbonell in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 81 (Mai-Juin 2023)
[article]
Titre : L’après-Covid à l’université Côte d’Azur : objectif “santé mentale” Type de document : texte imprimé Auteurs : Coraline Carbonell, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Centre de santé ; C:Consultation ; E:Engagement (concept) ; F:Formation ; S:Santé mentale ; U:UniversitéRésumé : Après la crise sanitaire, l’université Côte d’Azur a mobilisé le centre de santé universitaire pour sensibiliser les étudiants aux problématiques de santé mentale.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52841
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 81 (Mai-Juin 2023) . - p. 22[article] L’après-Covid à l’université Côte d’Azur : objectif “santé mentale” [texte imprimé] / Coraline Carbonell, Auteur . - 2023 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 81 (Mai-Juin 2023) . - p. 22
Catégories : Alpha
C:Centre de santé ; C:Consultation ; E:Engagement (concept) ; F:Formation ; S:Santé mentale ; U:UniversitéRésumé : Après la crise sanitaire, l’université Côte d’Azur a mobilisé le centre de santé universitaire pour sensibiliser les étudiants aux problématiques de santé mentale.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010018 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Avoir la niaque [dossier] / Marc Olano in Sciences Humaines, 370 (Juillet - août 2024)
[article]
Titre : Avoir la niaque [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Responsable du compte-rendu critique ; Cécile Peltier, Responsable du compte-rendu critique ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Robert Vallerand, Personne interviewée ; Guillemette Faure, Auteur ; Marion Rousset, Auteur ; Érik Neveu, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-74 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; E:Engagement (concept) ; M:Motivation ; P:Performance ; P:Persévérance ; P:Projet de vie ; P:Psychologie positive ; R:Ressource personnelle ; V:VolontéRésumé : Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan.
Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour mesurer - et parfois en nuancer - les effets sur nos trajectoires individuelles et collectivesNote de contenu : Le dossier contient :
p. 44-50 : D'où vient la niaque ?
p. 52-53 : Quatre nuances de niaque
p. 54-57 : "La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence"
p. 58-62 : Peut-on enseigner le goût de l'effort ?
p. 64-67 : Reprendre ses études... et s'y tenir
p. [68]-69 : Les émotions : amies ou ennemies du sportif ?
p. 70-72 : Militantisme, l'art de ne "rien lâcher"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55506
in Sciences Humaines > 370 (Juillet - août 2024) . - p. 43-74[article] Avoir la niaque [dossier] [texte imprimé] / Marc Olano, Responsable du compte-rendu critique ; Cécile Peltier, Responsable du compte-rendu critique ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Robert Vallerand, Personne interviewée ; Guillemette Faure, Auteur ; Marion Rousset, Auteur ; Érik Neveu, Auteur . - 2024 . - p. 43-74.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 370 (Juillet - août 2024) . - p. 43-74
Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; E:Engagement (concept) ; M:Motivation ; P:Performance ; P:Persévérance ; P:Projet de vie ; P:Psychologie positive ; R:Ressource personnelle ; V:VolontéRésumé : Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan.
Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour mesurer - et parfois en nuancer - les effets sur nos trajectoires individuelles et collectivesNote de contenu : Le dossier contient :
p. 44-50 : D'où vient la niaque ?
p. 52-53 : Quatre nuances de niaque
p. 54-57 : "La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence"
p. 58-62 : Peut-on enseigner le goût de l'effort ?
p. 64-67 : Reprendre ses études... et s'y tenir
p. [68]-69 : Les émotions : amies ou ennemies du sportif ?
p. 70-72 : Militantisme, l'art de ne "rien lâcher"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55506 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010325 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bien-être (Dossier) / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 1 (Décembre 2014)
PermalinkLe care pour rendre compte des formes d’engagement bénévole dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés / Marie Crevier in Ethique & Santé, Vol. 19, 2 (Juin 2022)
Permalink« Ce sont les personnes investies et motivées qui s’effondrent » [Dossier : Le burn-out parental] / Mathilde Bouychou in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°323 (Novembre/Décembre 2021)
Permalink« Certaines pratiques RH sont peu alignées aux mécanismes de l’engagement » / Nathalie Delobbe in HR.Square, 31 (Novembre-décembre 2019)
PermalinkComment entretenir l'engagement volontaire au moyen d'une communication associative efficace? / Marie-Laure Ladeleh (2013)
PermalinkDécrypter le travail personnel étudiant / C Muller in Objectif Soins & Management, 226 ([01/05/2014])
PermalinkLa déprise comme interrogations / E. Gagnon in Gérontologie et Société, 155 (2018)
PermalinkDéveloppement d’un système de gestion de la performance des soins dans un centre hospitalier universitaire suisse / Joachim Rapin in Recherche en soins infirmiers, 131 (Décembre 2017)
PermalinkDevenir et rester bénévole d'accompagnement / Alain Skrzypczak in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 122 (Septembre 2015)
PermalinkDire la vérité : une situation complexe / C. Joussellin in La revue de gériatrie, 3, v.37 (mars 2012)
PermalinkDirecteurs des soins, coordonnateurs généraux des soins, quelles perspectives? / Yann Bubien in Soins cadres, 95 (Septembre 2015)
PermalinkDiscussions éthiques : comment impliquer plus les soignants ? / C. Pourprix in Objectif Soins & Management, 265 (Octobre - Novembre 2018)
PermalinkDossier : Vive la crise! Comment transformer les contraintes en opportunités / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 159 (Janvier 2012)
PermalinkA l'écoute de la confiance dans la pratique quotidienne des soins / C. Eymard in Perspective soignante, 37 (avril 2010)
PermalinkEcouter, c’est permettre à l’autre de s’écouter / Éric Lotterie in Santé Mentale, 284 (Janvier 2024)
PermalinkUne éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique / Olivia Gross in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
PermalinkL’engagement collectif des aînés au prisme du genre : évolutions et enjeux / Marie Baeriswyl in Gérontologie et Société, 157 (Novembre 2018)
PermalinkL’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire / Magalie Questroy in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
Permalink«L’engagement politique, une sorte de devoir» / Martina Camenzind in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112, 10 (Octobre 2019)
Permalink« L’entreprise peut-elle rester fermée à la pluralité d’aspirations à la justice? » / Marc Zune in HR.Square, 31 (Novembre-décembre 2019)
PermalinkL' entretien motivationnel / William Richard Miller (2013)
PermalinkÉthique et Covid-19 en Ehpad, retour d’expérience / Philippe Zawieja in Soins gérontologie, Vol. 26, n°146 (Novembre 2020)
PermalinkLes étudiants infirmiers face aux patients en fin de vie: entre vulnérabilité et sens de l'engagement / Valérie Desrousseaux in Perspective soignante, 53 (Septembre 2015)
PermalinkPermalink« L’implication est le meilleur gage de sens au travail » / robert Vertenueil in HR.Square, 31 (Novembre-décembre 2019)
PermalinkInternet et la course du monde : s'engager en un clic ? in Imagine, 79 (mai/juin 2010)
PermalinkIntervenir précocement : quels enjeux ? / Marie-Odile Krebs in Santé Mentale, 279 (Juin 2023)
PermalinkInvestir pour une société plus active et sportive / Philippe Furrer in La santé en action, 454 (Décembre 2020)
PermalinkLes irremplaçables / Cynthia Fleury (2015)
PermalinkJe parie que tu peux / Marie Milis (2009)
PermalinkLaurent Gaudé : « J'écris à hauteur d'homme » / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
PermalinkMarie et Alice cheminent avec Profamille… / Isabelle ETIENNE in Santé Mentale, 230 (Septembre 2018)
PermalinkLes mille kilomètres du souffle, à vélo, pour lutter contre la mucoviscidose / Louis CHEVARDE in La revue de l'infirmière, 247 (Janvier 2019)
PermalinkDe l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant / Marie-Paule Thollon-Behar in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkOser la relation pour moins de violence / Michel Combret in Santé Mentale, 230 (Septembre 2018)
PermalinkParents d’adultes avec une déficience intellectuelle : un engagement pour la vie / Adeline Paignon ; Séverine Laverrière ; Séverine Lalive d'Epinay Raemy ; Françoise Cinter in Gérontologie et Société, vol. 42, n° 161 (2020/01)
PermalinkLa parole, ce lien qui libère / Philippe Svandra in Santé Mentale, 236 (Mars 2019)
Permalink« Patient partenaire », une évolution culturelle de la relation soignant-soigné / Annabelle Mathon in Objectif Soins & Management, 288 (Août-septembre 2022)
PermalinkLe patient, partenaire de son suivi métabolique / Dominique Roland in Ethica Clinica, 90 (Avril 2018)
PermalinkPatients experts en addictologie / Delphine Moisan in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril - Mai 2019)
PermalinkLes personnes âgées dans la recherche en cancérologie : une déprise biomédicalisée / Meoïn Hagège ; Benjamin Derbez in Gérontologie et Société, Vol. 44, n°168 (Octobre 2022)
PermalinkPrécarité et parentalité / Philippe Colin-Madan in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 62 (Mars-avril 2020)
PermalinkPrévenir la radicalisation avec la nécessaire implication de tous / Christian Gravel in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°318 (janvier/février 2021)
PermalinkProche aidance et conjugalité aux âges avancés : motivations et postures / Isabelle Van Pevenage ; Chloé Dauphinais ; Didier. Dupont ; Valérie Bourgeois-Guérin in Gérontologie et Société, vol. 42, n° 161 (2020/01)
PermalinkLa Protection maternelle et infantile en Val-de-Marne / Elisabeth Iraola in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°321 (Juillet / Août 2021)
PermalinkPsychologie positive dans l'équipe soignante / Sébastien PERRET in Santé Mentale, 221 (Octobre 2017)
PermalinkA quel soin se fier ? Faire confiance à la confiance / Philippe Svandra in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 155 (Décembre 2023)
PermalinkQuels nouveaux contours pour le bénévolat d'accompagnement? / T Chatel in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 122 (Septembre 2015)
PermalinkLa rencontre d’un clinicien avec la pensée de Levinas / Alain De Broca in Ethique & Santé, Vol. 16, 4 (Décembre 2019)
PermalinkDes repères éthiques pour les décisions médicales irréversibles / Pierre Le Coz in Soins, 833 (Mars 2019)
PermalinkRSE et image de l'entreprise : comment communiquer sa culture de l'éthique / Mathilde Derasse (2014)
PermalinkSanté environnementale : De l'impuissance à l'empowerment. / N Froment in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2016, 1 (Janvier 2016)
PermalinkSavoirs expérientiels et lucidités subversives / Céline Letailleur in Santé Mentale, 268 (Mai 2022)
Permalink« Le sens au travail n’est jamais acquis, mais doit toujours se travailler » in HR.Square, 31 (Novembre-décembre 2019)
PermalinkSolidarcité Liège emmène des jeunes sur des chantiers verts / Benoit Willain in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
PermalinkLa sorcière des soins infirmiers / Martina Camenzind in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112, 4 (Avril 2019)
PermalinkSuicide des infirmiers : facteurs fragilisants et facteurs protecteurs / Philippe Delmas in Santé Mentale, 213 (Décembre 2016)
Permalinkla télévision connectée pour l'engagement dans une vie sociale des personnes âgées / M Alaoui in La revue de gériatrie, 3,vol.38 (mars 2013)
PermalinkThéories des organisations, motivation au travail, engagement organisationnel, Volume 3. Comportement organisationnel (2009)
PermalinkLa transmission / C. Bolly (2011)
Permalink«Travailler le sens passe par redonner le primat au travail réel» / Olivier Masclef in HR.Square, 31 (Novembre-décembre 2019)
PermalinkTu seras un·e champion·ne mon enfant ou les comportements toxiques des parents / Virginie Nicaise in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkLes veilleurs de vie au chevet des donneurs de moelle osseuse / Dominique Cortes pont in Objectif Soins & Management, 216 (Mai 2013)
PermalinkLes volontaires, ces jeunes qui s'engagent pour la santé de leurs pairs / Florence Urvois in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 24 (Novembre-Décembre 2013)
PermalinkLe volontariat, c'est bon pour la santé! / Hervé Avalosse in Education santé, 363 (Février 2020)
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