Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Hercé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce / Catherine Arcanger in L'aide-soignante, Vol. 35, n°224 (Février 2021)
[article]
Titre : Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Arcanger ; Béatrice Planchot ; Jean-Luc Hercé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2020.12.012
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; H:Hôpital ; P:Pédagogie ; P:Préparation ; S:StageRésumé : Des séquences pratiques en immersion au centre hospitalier de Laval ont été mises en place pour la promotion d’élèves aides-soignants 2019-2020, avant leur premier stage, afin qu’ils y soient mieux préparés. Plusieurs ateliers avec différents scénarios ont été proposés, puis débriefés avec l’intervention de professionnels. La présentation de l’accueil des futurs stagiaires par les cadres de santé a été rassurante. Les apprenants ont ressenti une meilleure gestion de leur stress, une plus grande confiance en soi et plus d’aisance dans la mise en pratique de leurs apprentissages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45858
in L'aide-soignante > Vol. 35, n°224 (Février 2021) . - p. 30-32[article] Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce [texte imprimé] / Catherine Arcanger ; Béatrice Planchot ; Jean-Luc Hercé . - 2021 . - p. 30-32.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2020.12.012
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 35, n°224 (Février 2021) . - p. 30-32
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; H:Hôpital ; P:Pédagogie ; P:Préparation ; S:StageRésumé : Des séquences pratiques en immersion au centre hospitalier de Laval ont été mises en place pour la promotion d’élèves aides-soignants 2019-2020, avant leur premier stage, afin qu’ils y soient mieux préparés. Plusieurs ateliers avec différents scénarios ont été proposés, puis débriefés avec l’intervention de professionnels. La présentation de l’accueil des futurs stagiaires par les cadres de santé a été rassurante. Les apprenants ont ressenti une meilleure gestion de leur stress, une plus grande confiance en soi et plus d’aisance dans la mise en pratique de leurs apprentissages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45858 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005968 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008789 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels / Catherine Muller in Soins, n°863 (Mars 2022)
[article]
Titre : Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller ; Florence Girard ; Jean-Luc Hercé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Financement ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; L:Leadership ; L:Législation ; P:Profession infirmière ; S:Salaire ; V:ValorisationRésumé : Pour l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales, il est nécessaire de posséder des données fiables pour participer à l’élaboration des politiques publiques de santé mais aussi pour démontrer combien il est important d’investir dans les soins primaires par le leadership infirmier, la formation et la compétence au service des populations. Si, en France, les capacités des formations infirmières s’accroissent, la reconnaissance universitaire est engagée et des efforts quant au financement des formations et à la revalorisation salariale ont été consentis. Ces orientations sont à renforcer au risque de ne pas garantir la stabilité des effectifs dans le secteur du soin. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2022.01.009
Cet article fait partie du dossier " La profession infirmière dans le monde"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49541
in Soins > n°863 (Mars 2022) . - p. 45-47[article] Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels [texte imprimé] / Catherine Muller ; Florence Girard ; Jean-Luc Hercé . - 2022 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins > n°863 (Mars 2022) . - p. 45-47
Catégories : Alpha
F:Financement ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; L:Leadership ; L:Législation ; P:Profession infirmière ; S:Salaire ; V:ValorisationRésumé : Pour l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales, il est nécessaire de posséder des données fiables pour participer à l’élaboration des politiques publiques de santé mais aussi pour démontrer combien il est important d’investir dans les soins primaires par le leadership infirmier, la formation et la compétence au service des populations. Si, en France, les capacités des formations infirmières s’accroissent, la reconnaissance universitaire est engagée et des efforts quant au financement des formations et à la revalorisation salariale ont été consentis. Ces orientations sont à renforcer au risque de ne pas garantir la stabilité des effectifs dans le secteur du soin. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2022.01.009
Cet article fait partie du dossier " La profession infirmière dans le monde"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49541 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009490 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Séminaire de fin de formation, d’étudiant expert à infirmier novice / Jean-Luc Hercé in Soins cadres, 102 (Mai 2017)
[article]
Titre : Séminaire de fin de formation, d’étudiant expert à infirmier novice Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Hercé, Auteur ; Fabien Orieux, Auteur ; Marie-Noëlle Peslerbe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; I:Infirmière ; R:Responsabilité ; T:Transition d'un service à un autre service hospitalierRésumé : La formation infirmière mène, en trois ans, au diplôme d’État, dans une voie professionnalisante. Les étudiants en fin de cursus sont à l’aise avec leurs missions, mais souvent progressivement inquiets dans la perspective de la prise de fonction. Accompagner le temps de fin de formation pour favoriser le passage le plus serein possible du statut d’étudiant autonome à celui de professionnel de santé responsable est l’objectif d’un séminaire de fin de formation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35203
in Soins cadres > 102 (Mai 2017) . - p. 55-57[article] Séminaire de fin de formation, d’étudiant expert à infirmier novice [texte imprimé] / Jean-Luc Hercé, Auteur ; Fabien Orieux, Auteur ; Marie-Noëlle Peslerbe, Auteur . - 2017 . - p. 55-57.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 102 (Mai 2017) . - p. 55-57
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; I:Infirmière ; R:Responsabilité ; T:Transition d'un service à un autre service hospitalierRésumé : La formation infirmière mène, en trois ans, au diplôme d’État, dans une voie professionnalisante. Les étudiants en fin de cursus sont à l’aise avec leurs missions, mais souvent progressivement inquiets dans la perspective de la prise de fonction. Accompagner le temps de fin de formation pour favoriser le passage le plus serein possible du statut d’étudiant autonome à celui de professionnel de santé responsable est l’objectif d’un séminaire de fin de formation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35203 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004808 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007237 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Séminaire de fin de formation, un pas de plus vers la professionnalisation [Fiches Étudiants] / Jean-Luc Hercé in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
[article]
Titre : Séminaire de fin de formation, un pas de plus vers la professionnalisation [Fiches Étudiants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Hercé ; Marie-Noëlle Peslerbe ; Fabien Orieux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Etudiant en soins infirmiers ; P:ProfessionnalisationRésumé : Un projet mené par un Ifsi de la Sarthe a permis aux étudiants en soins infirmiers de 3e année d’exprimer le stress éprouvé en fin de formation face à la projection vers la prise de fonctions. Cherchant à accompagner de façon sereine ce passage du statut d’étudiant à celui de professionnel novice, l’équipe pédagogique a organisé un séminaire de fin de formation assez original. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34416
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p.51-52[article] Séminaire de fin de formation, un pas de plus vers la professionnalisation [Fiches Étudiants] [texte imprimé] / Jean-Luc Hercé ; Marie-Noëlle Peslerbe ; Fabien Orieux . - 2017 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p.51-52
Catégories : Alpha
E:Etudiant en soins infirmiers ; P:ProfessionnalisationRésumé : Un projet mené par un Ifsi de la Sarthe a permis aux étudiants en soins infirmiers de 3e année d’exprimer le stress éprouvé en fin de formation face à la projection vers la prise de fonctions. Cherchant à accompagner de façon sereine ce passage du statut d’étudiant à celui de professionnel novice, l’équipe pédagogique a organisé un séminaire de fin de formation assez original. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34416 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004734 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007066 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible