Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Michel Habib |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : La dyslexie, un cerveau à remodeler Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Enfant ; P:PsychologieRésumé : Les enfants dyslexiques souffrent d’un « déficit phonologique » : ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants.
La dyslexie apparaît aujourd’hui comme l’une des facettes d’un ensemble de troubles qu’on dénomme volontiers « troubles dys » et dans la nomenclature officielle, « troubles spécifiques d’apprentissage ». Au côté de la dyslexie, à laquelle elles sont parfois liées, figurent dans cette catégorie, notamment, la dyscalculie et la dysgraphie (encadré ci-dessous). Par « spécifique », on entend surtout évoquer une caractéristique majeure de ces troubles : ils altèrent la capacité de ces enfants à entrer dans les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, calcul), alors même que leur intelligence est strictement normale, voire supérieure à la normale. Un contraste souvent frappant pour l’enseignant confronté à la nécessité de repérer ces enfants au sein d’une classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34275
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 52-53[article] La dyslexie, un cerveau à remodeler [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - 2017 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 52-53
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Enfant ; P:PsychologieRésumé : Les enfants dyslexiques souffrent d’un « déficit phonologique » : ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants.
La dyslexie apparaît aujourd’hui comme l’une des facettes d’un ensemble de troubles qu’on dénomme volontiers « troubles dys » et dans la nomenclature officielle, « troubles spécifiques d’apprentissage ». Au côté de la dyslexie, à laquelle elles sont parfois liées, figurent dans cette catégorie, notamment, la dyscalculie et la dysgraphie (encadré ci-dessous). Par « spécifique », on entend surtout évoquer une caractéristique majeure de ces troubles : ils altèrent la capacité de ces enfants à entrer dans les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, calcul), alors même que leur intelligence est strictement normale, voire supérieure à la normale. Un contraste souvent frappant pour l’enseignant confronté à la nécessité de repérer ces enfants au sein d’une classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34275 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007058 SCI Revue Tournai Communication Disponible
[article]
Titre : Haut potentiel ou handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Intelligence ; S:ScolaritéRésumé : "Certains enfants manifestent des troubles de l’apprentissage alors qu’ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d’étonnement et provoquent des débats passionnés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49010
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 49-51[article] Haut potentiel ou handicap ? [texte imprimé] / Michel Habib . - 2022 . - p. 49-51.
Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 49-51
Catégories : Alpha
I:Intelligence ; S:ScolaritéRésumé : "Certains enfants manifestent des troubles de l’apprentissage alors qu’ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d’étonnement et provoquent des débats passionnés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49010 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009420 SCI Revue Tournai Communication Disponible
Titre : J'ai des dys dans ma classe ! : troubles des apprentissages, TDA/H, élèves HPdys... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Camus-Charron, Auteur ; Michel Habib, Auteur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (303 pages) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4765-6 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; D:Difficulté ; D:Dyslexie ; E:École ; E:Enfant ; H:Haut potentiel intellectuel ; H:Hyperactivité ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; T:Trouble du langageRésumé : Le rôle de l’enseignant est crucial dans le repérage des troubles dys, d’autant plus qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Cette nouvelle édition enrichie de compléments numériques, illustrée de nombreuses situations de classe et regorgeant de solutions pour votre pratique quotidienne vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les différentes difficultés que peuvent rencontrer les enfant dys :
lecture et écriture ;
langage oral ;
compétences numériques ;
mémoire ;
coordination ;
troubles de l’attention et l’hyperactivité ;
les élèves à haut potentiel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53871 J'ai des dys dans ma classe ! : troubles des apprentissages, TDA/H, élèves HPdys... [texte imprimé] / Marjorie Camus-Charron, Auteur ; Michel Habib, Auteur . - 2e ?edition . - [S.l.] : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2023 . - 1 volume (303 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-4765-6 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; D:Difficulté ; D:Dyslexie ; E:École ; E:Enfant ; H:Haut potentiel intellectuel ; H:Hyperactivité ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; T:Trouble du langageRésumé : Le rôle de l’enseignant est crucial dans le repérage des troubles dys, d’autant plus qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Cette nouvelle édition enrichie de compléments numériques, illustrée de nombreuses situations de classe et regorgeant de solutions pour votre pratique quotidienne vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les différentes difficultés que peuvent rencontrer les enfant dys :
lecture et écriture ;
langage oral ;
compétences numériques ;
mémoire ;
coordination ;
troubles de l’attention et l’hyperactivité ;
les élèves à haut potentiel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53871 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010139 371.00/003 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mélodys® et la remédiation cognitivo-musicale pour les porteurs de troubles dys / Michel Habib in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 57 (Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : Mélodys® et la remédiation cognitivo-musicale pour les porteurs de troubles dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dyslexie ; M:Musique ; N:Neurone miroir ; R:Rééducation et réadaptation ; R:Remédiation cognitive ; S:Stimulation ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Les troubles des apprentissages, ou troubles dys, nécessitent une prise en charge multidisciplinaire. Les différentes recherches penchent pour une dysconnectivité entre différentes régions corticales, associée à un défaut de synchronisation en réponse à des stimuli. La pratique musicale, notamment via des entraînements rythmiques, favoriserait la connectivité neuronale. À partir de différents éléments théoriques, le projet Mélodys® repose sur le principe de la remédiation cognitivo-musicale et sur un outil musical à visée rééducative incluant systématiquement une composante motrice, une composante visuelle et une composante sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41664
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 57 (Mai - Juin 2019) . - p. 15-18[article] Mélodys® et la remédiation cognitivo-musicale pour les porteurs de troubles dys [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - 2019 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 57 (Mai - Juin 2019) . - p. 15-18
Catégories : Alpha
D:Dyslexie ; M:Musique ; N:Neurone miroir ; R:Rééducation et réadaptation ; R:Remédiation cognitive ; S:Stimulation ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Les troubles des apprentissages, ou troubles dys, nécessitent une prise en charge multidisciplinaire. Les différentes recherches penchent pour une dysconnectivité entre différentes régions corticales, associée à un défaut de synchronisation en réponse à des stimuli. La pratique musicale, notamment via des entraînements rythmiques, favoriserait la connectivité neuronale. À partir de différents éléments théoriques, le projet Mélodys® repose sur le principe de la remédiation cognitivo-musicale et sur un outil musical à visée rééducative incluant systématiquement une composante motrice, une composante visuelle et une composante sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008492 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible