Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Catégories
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Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unités de soins / Nadine Ambard in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unités de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Ambard, Auteur ; Corinne Cellard-Beal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.76-87 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; C:Cas clinique ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Raisonnement clinique ; S:Soins centrés sur la personneRésumé : Le raisonnement clinique est vraisemblablement la première habileté de la compétence soignante, au coeur du métier et au coeur des enjeux en formation. Il s'intègre comme un véritable processus de professionnalisation qui s'affirme et s'enrichit avec l'expérience tout au long de la carrière des soignants.
Il convient de circonscrire ce que nous entendons par raisonner cliniquement, sur le plan de la construction, mais aussi dans la façon dont ce raisonnement est mobilisé individuellement et collectivement dans la pratique quotidienne. Lorsque nous interrogeons les soignants concernant leurs pratiques de soins, le raisonnement clinique revêt bien des approches différentes. Les plus jeunes parlent de leur capacité de "faire des liens" qui permettent la compréhension des situations cliniques et la prise de la bonne décision en regard. Les plus expérimentés parlent d'un travail d'élaboration pour des soins adaptés à chaque patient. Qu'est-ce qui contribue alors à l'élaboration du raisonnement clinique ? Comment une équipe peut se mettre en recherche pour un raisonnement collectif porteur de sens ? Car avant tout, "ce qui nous manque le plus, ce n'est pas la connaissance de ce que nous ignorons, mais l'aptitude à penser ce que nous savons".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42273
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.76-87[article] Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unités de soins [texte imprimé] / Nadine Ambard, Auteur ; Corinne Cellard-Beal, Auteur . - 2019 . - p.76-87.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.76-87
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; C:Cas clinique ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Raisonnement clinique ; S:Soins centrés sur la personneRésumé : Le raisonnement clinique est vraisemblablement la première habileté de la compétence soignante, au coeur du métier et au coeur des enjeux en formation. Il s'intègre comme un véritable processus de professionnalisation qui s'affirme et s'enrichit avec l'expérience tout au long de la carrière des soignants.
Il convient de circonscrire ce que nous entendons par raisonner cliniquement, sur le plan de la construction, mais aussi dans la façon dont ce raisonnement est mobilisé individuellement et collectivement dans la pratique quotidienne. Lorsque nous interrogeons les soignants concernant leurs pratiques de soins, le raisonnement clinique revêt bien des approches différentes. Les plus jeunes parlent de leur capacité de "faire des liens" qui permettent la compréhension des situations cliniques et la prise de la bonne décision en regard. Les plus expérimentés parlent d'un travail d'élaboration pour des soins adaptés à chaque patient. Qu'est-ce qui contribue alors à l'élaboration du raisonnement clinique ? Comment une équipe peut se mettre en recherche pour un raisonnement collectif porteur de sens ? Car avant tout, "ce qui nous manque le plus, ce n'est pas la connaissance de ce que nous ignorons, mais l'aptitude à penser ce que nous savons".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42273 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008569 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008623 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Apprentissage de la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Delon, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Clinique ; E:Examen clinique ; I:Infirmière clinicienne ; M:Modèle de soins ; R:Raisonnement clinique ; S:SavoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27729
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.16-22[article] Apprentissage de la clinique [texte imprimé] / Bruno Delon, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur . - 2015 . - p.16-22.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.16-22
Catégories : Alpha
C:Clinique ; E:Examen clinique ; I:Infirmière clinicienne ; M:Modèle de soins ; R:Raisonnement clinique ; S:SavoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27729 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003941 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T005920 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 55-56 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Infirmière ; R:Raisonnement cliniqueNote de contenu : 2010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15026
in Soins > 750 (Novembre 2010) . - pp. 55-56[article] L'apprentissage du raisonnement clinique [texte imprimé] / Thérèse Psiuk, Auteur . - 2010 . - pp. 55-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > 750 (Novembre 2010) . - pp. 55-56
Catégories : Alpha
I:Infirmière ; R:Raisonnement cliniqueNote de contenu : 2010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15026 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_4112 M_2010_750 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_4112 T_2010_750 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire / Charlotte Perrier in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Perrier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.52-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; R:Raisonnement cliniqueRésumé : Introduction : l’enseignement du raisonnement clinique infirmier (RCI) est une préoccupation importante des formateurs en sciences infirmières depuis plusieurs années.
Contexte : les étudiantes en sciences infirmières éprouvent des difficultés à formuler des hypothèses cliniques. Pourtant, la formulation d’hypothèses constitue une étape déterminante du RCI.
Objectif : l’étude visait à documenter la capacité d’étudiantes de troisième année au baccalauréat en sciences infirmières à formuler des hypothèses cliniques durant une activité d’apprentissage par vignette clinique courte (AVCC).
Méthode : pour cette étude qualitative exploratoire, dix-sept étudiantes ont été recrutées par convenance et divisées en quatre groupes selon leurs disponibilités. Chaque groupe a participé une fois à l’activité. L’observation participante, l’enregistrement audio-vidéo et un questionnaire auto-administré ont servi à collecter les données. Les stratégies de RCI décrites par Fonteyn (1998) ont servi de cadre théorique pour guider l’analyse.
Résultats : les résultats suggèrent que l’AVCC stimule la formulation d’hypothèses cliniques et la réactivation des connaissances antérieures.
Discussion : plus de recherches sont nécessaires afin de vérifier si l’activité pourrait être employée auprès d’étudiantes en début de formation.
Conclusion : cette activité pourrait donc être utile en complément d’autres activités éducatives pour favoriser le développement du RCI chez les étudiantes en sciences infirmières.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27030
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.52-61[article] L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire [texte imprimé] / Charlotte Perrier, Auteur . - 2014 . - p.52-61.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.52-61
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; R:Raisonnement cliniqueRésumé : Introduction : l’enseignement du raisonnement clinique infirmier (RCI) est une préoccupation importante des formateurs en sciences infirmières depuis plusieurs années.
Contexte : les étudiantes en sciences infirmières éprouvent des difficultés à formuler des hypothèses cliniques. Pourtant, la formulation d’hypothèses constitue une étape déterminante du RCI.
Objectif : l’étude visait à documenter la capacité d’étudiantes de troisième année au baccalauréat en sciences infirmières à formuler des hypothèses cliniques durant une activité d’apprentissage par vignette clinique courte (AVCC).
Méthode : pour cette étude qualitative exploratoire, dix-sept étudiantes ont été recrutées par convenance et divisées en quatre groupes selon leurs disponibilités. Chaque groupe a participé une fois à l’activité. L’observation participante, l’enregistrement audio-vidéo et un questionnaire auto-administré ont servi à collecter les données. Les stratégies de RCI décrites par Fonteyn (1998) ont servi de cadre théorique pour guider l’analyse.
Résultats : les résultats suggèrent que l’AVCC stimule la formulation d’hypothèses cliniques et la réactivation des connaissances antérieures.
Discussion : plus de recherches sont nécessaires afin de vérifier si l’activité pourrait être employée auprès d’étudiantes en début de formation.
Conclusion : cette activité pourrait donc être utile en complément d’autres activités éducatives pour favoriser le développement du RCI chez les étudiantes en sciences infirmières.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003860 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Apprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage / Frédéric Antonello in La revue de l'infirmière, 259 (Mars 2020)
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Antonello, Auteur ; Marc Antonello, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Démarche clinique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Pratique infirmière ; R:Raisonnement clinique ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Sur les terrains de stage, les étudiants rencontrent souvent des difficultés à faire des liens entre les soins prodigués et les raisons les ayant motivés. Un tutorat engagé et empreint de pédagogie doit les amener à prendre conscience des connaissances à acquérir pour alimenter un raisonnement clinique pertinent au service d’une démarche diagnostique et d’un projet thérapeutique appropriés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43883
in La revue de l'infirmière > 259 (Mars 2020) . - p.44-45[article] Apprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage [texte imprimé] / Frédéric Antonello, Auteur ; Marc Antonello, Auteur . - 2020 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 259 (Mars 2020) . - p.44-45
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Démarche clinique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Pratique infirmière ; R:Raisonnement clinique ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Sur les terrains de stage, les étudiants rencontrent souvent des difficultés à faire des liens entre les soins prodigués et les raisons les ayant motivés. Un tutorat engagé et empreint de pédagogie doit les amener à prendre conscience des connaissances à acquérir pour alimenter un raisonnement clinique pertinent au service d’une démarche diagnostique et d’un projet thérapeutique appropriés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43883 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005514 REV Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T008698 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Approche didactique du raisonnement clinique dans la formation d’aide-soignant / Josette Jousset-Fougeray in L'aide-soignante, Vol. 38, n°256 (Avril 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkCaractérisation de la supervision du raisonnement clinique par les infirmiers anesthésistes auprès des étudiants infirmiers anesthésistes : une étude qualitative / Agnès Saint-Sulpice ; David Naudin in Recherche en soins infirmiers, 156 (Mars 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkComment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia (2023)
PermalinkComment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? (2018)
PermalinkLes compétences des étudiants infirmiers révélées par le jeu d'évasion (escape game) / Delphine CREUZET in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkDe déformation professionnelle en formation professionnelle... / Dominique Lamy in Contact, 157 (4ème trimestre 2020)
PermalinkDépistage des états septiques, le rôle central de l’infirmier / Marine Gasté in Soins, 828 (Septembre 2018)
PermalinkDépistage du risque de chute chez la personne âgée hospitalisée / Marie-Eve Tessier ; Philippe Voyer in Perspective infirmière, Vol. 20, n°4 (Novembre 2023)
PermalinkPermalinkDiagnostics infirmiers et diagnostic éducatif, différences et complémentarité / Brigitte Lecointre in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkPermalinkDix ans après, quelles compétences pour les futurs professionnels infirmiers? / Patrice Lombardo in Objectif Soins & Management, 275 (Juin - Juillet 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnjeux éthiques de l'infirmière dans la prévention de la constipation des patients hospitalisés: honte, pudeur et d'intimité / V Berger in Ethique & Santé, Vol. 10, 4 (Décembre 2013)
PermalinkLes enjeux de la professionnalisation des IPA en France / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, Vol. 67, n°866 (Juin 2022)
PermalinkÉtude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l’aide de la carte conceptuelle / Sylvie Paucard-dupont in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
PermalinkÉtude qualitative sur la pratique infirmière et la souffrance existentielle en soins palliatifs / Nicolas Michel in Revue internationale de soins palliatifs, vol. 38, 01 (Janvier 2024)
PermalinkPermalinkExamen d'accès à la profession aux USA : changement radical ! in Info nursing, 194 (Octobre - Décembre 2019)
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PermalinkPermalinkFace aux douleurs complexes liées au cancer, analyse critique d’un outil d’évaluation par des médecins généralistes du Pays Basque en 2016 / Andoni Setoain in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 33, n°1 (Mars 2018)
PermalinkFaire raisonner l'action en formation in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkLa formation à l’examen clinique infirmier et à l’interprofessionnalité / Sylvain Boloré in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkLa formation au prisme des difficultés des étudiants en stage / Thierry Piot in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkFormations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation / Thierry Piot in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkHéraclite dans les soins. Plan concret par étapes pour les équipes et les accompagnants / Amandine Poidevin in Ethica Clinica, 104 (Octobre - Novembre - Décembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkL’ISP, officier et soignant : deux visions pour une prise en charge optimale - / Déborah Fradin in Soins, n°879 (Octobre 2023)
PermalinkLe jugement clinique au cœur de la pratique / Dalila Benhaberou-Brun in Perspective infirmière, Vol. 16, 1 (Janvier-février 2019)
PermalinkPermalinkLe jugement clinique infirmier en situation de soins sous contrainte / Jérôme Morisset in Soins, n°853 (Mars 2021)
PermalinkLe jugement médical : un compromis entre science et intuition / Françoise Charles-Moore in Médecine palliative, Vol. 18, n° 6 (Décembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne méthode de questionnement pour guider le jugement clinique dans les soins / Philippe Delmas in La revue de l'infirmière, 185 (Novembre 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkMise en place du raisonnement clinique en formation aide-soignante / Anna-Maria Delalande in L'aide-soignante, Vol.34, n°220 (Octobre 2020)
PermalinkMoqet, un outil pour recueillir des données cliniques / Céline Chenault in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
PermalinkPermalinkLa pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique / Jacinthe Pépin in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkLe petit guide pratique du raisonnement clinique infirmier : tout comprendre à la démarche clinique infirmière avec une méthode pas-à-pas / Stéphanie Hoyelle-pierre (2023)
PermalinkPetite histoire de la clinique infirmière en psychiatrie / Annick Perrin-Niquet in Soins psychiatrie, Vol. 40, n°325 (Décembre 2019)
PermalinkPlace de l’odeur dans le raisonnement clinique infirmier / Céline Chenault in La revue de l'infirmière, 276 (Décembre 2021)
PermalinkPlaidoyer pour une valorisation du jugement clinique / Philippe Voyer in Perspective infirmière, Vol.11, 4 (Septembre/octobre 2014)
PermalinkPermalinkPlans de soins types et chemins cliniques, de la standardisation à la personnalisation / Richard Flahaut in Soins psychiatrie, Vol. 40, n°325 (Décembre 2019)
PermalinkPoints de vigilance pédagogique afin d’améliorer la démarche de raisonnement clinique de l’élève aide-soignant / Thérèse Psiuk in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
PermalinkPratique professionnelle et dossier de soins / Manuela Riemer-Schlachter in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
PermalinkLa prescription, prolongement naturel du raisonnement clinique infirmier / Christine Blineau in Soins cadres, HS (Juin 2014)
PermalinkProfessionnalisation des ESI et simulation par ateliers / J. Gnaho in Soins cadres, Vol. 28, n° 112 (Juin 2019)
PermalinkProgression pédagogique dans l’enseignement du raisonnement clinique en formation d’aide-soignant / Daniel Benlahoues in L'aide-soignante, Vol. 38, n°256 (Avril 2024)
PermalinkLa qualité et la sécurité des soins, clé de voûte de l’enseignement / Alain Verdon in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 01 (Janvier 2022)
PermalinkQuelques mots sur l'intuition dans le raisonnement clinique / François Coppens in Ethica Clinica, 102 (Avril - Mai - Juin 2021)
PermalinkLe raisonnement clinique aide-soignant : le (re)situer pour l’enseigner / Isabelle De Geest ; Marie-Pierre Homerin in L'aide-soignante, Vol. 38, n°256 (Avril 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkDu raisonnement clinique individuel au raisonnement clinique collectif / Thérèse Psiuk in Soins, 751 (Décembre 2010)
PermalinkPermalinkLe raisonnement clinique de l'infirmière / C. Chapados in Perspective infirmière, Vol.11, 1 (Janvier / Février 2014)
PermalinkLe raisonnement clinique des infirmières, analyse de concept / S Cote in Recherche en soins infirmiers, 111 (décembre 2012)
PermalinkRaisonnement clinique pour douleurs complexes : utilisation d’un guide en unités de soins palliatifs / Benoît Burucoa in Médecine palliative, vol. 19, 2 (Avril 2020)
PermalinkPermalinkRaisonnement et démarche clinique infirmière, projet de soins infirmiers / Christiane Boudier (2011)
PermalinkRéflexion sur l’offre de services psychologiques en oncologie et soins palliatifs dans deux centres hospitaliers universitaires montréalais / M-S. Bernatchez ; C. Defer in Psycho-Oncologie, Vol. 16,1 (Mars 2022)
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PermalinkRessenti des élèves aides-soignants vis-à-vis du raisonnement clinique / Michèle Marchi in L'aide-soignante, Vol. 38, n°256 (Avril 2024)
PermalinkLes sciences infirmières au coeur d’une pratique avancée / Samira Ahayan in Soins, Vol. 68, n° 876 (juin 2023)
PermalinkSemioG : ne plus faire l'impasse sur la sémio ! / Benjamin Villeneuve in Santé Mentale, 271 (Octobre 2022)
PermalinkLa simulation, une stratégie de formation en développement / Nancy Sullivan in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkSituation de traumatologie et raisonnement clinique [Fiche étudiants] / A Doucet in La revue de l'infirmière, 190 (Avril 2013)
PermalinkPermalinkTests de concordance de script comme outil d’évaluation de séances d’apprentissage au raisonnement clinique : intérêt dans la formation en stage de gériatrie des étudiants hospitaliers / Laure Joly in La revue de gériatrie, Vol. 44, 9 (Novembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLes œuvres d’art comme supports d’apprentissage en Ifsi / Anne-Laure Cozian in Soins cadres, 109 (Février 2019)
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