Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur François Lecomte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dyskinésies tardives et neuroleptiques chez une patiente de 87 ans / François Lecomte in Soins gérontologie, 140 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Dyskinésies tardives et neuroleptiques chez une patiente de 87 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lecomte ; Marion Lobbe ; Samuel Kohler ; Flora Ketz ; Alice Breining Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Doi : 10.1016/j.sger.2019.09.010 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dyskinésie ; E:Effet secondaire indésirable des médicaments ; N:Neuroleptique ; P:Personne âgéeRésumé : L’utilisation des neuroleptiques en gériatrie doit être limitée au strict minimum, en l’absence d’alternative thérapeutique, compte tenu de leurs effets délétères potentiellement graves chez des patients âgés fragiles. Les dyskinésies sont l’un de leurs effets secondaires les plus fréquents. Cas d’une patiente âgée chez qui les dyskinésies se sont révélées à l’arrêt brutal d’un neuroleptique pris au long cours, avec discussions d’hypothèses étiologiques de cette situation rare, qui mérite cependant d’être connue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43817
in Soins gérontologie > 140 (Novembre 2019) . - p. 41-42[article] Dyskinésies tardives et neuroleptiques chez une patiente de 87 ans [texte imprimé] / François Lecomte ; Marion Lobbe ; Samuel Kohler ; Flora Ketz ; Alice Breining . - 2019 . - p. 41-42.
Doi : 10.1016/j.sger.2019.09.010
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 140 (Novembre 2019) . - p. 41-42
Catégories : Alpha
D:Dyskinésie ; E:Effet secondaire indésirable des médicaments ; N:Neuroleptique ; P:Personne âgéeRésumé : L’utilisation des neuroleptiques en gériatrie doit être limitée au strict minimum, en l’absence d’alternative thérapeutique, compte tenu de leurs effets délétères potentiellement graves chez des patients âgés fragiles. Les dyskinésies sont l’un de leurs effets secondaires les plus fréquents. Cas d’une patiente âgée chez qui les dyskinésies se sont révélées à l’arrêt brutal d’un neuroleptique pris au long cours, avec discussions d’hypothèses étiologiques de cette situation rare, qui mérite cependant d’être connue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006425 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L’enseignement de la simulation aux formateurs / François Lecomte in Soins, 813 (Mars 2017)
[article]
Titre : L’enseignement de la simulation aux formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lecomte Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : De nombreux formateurs désirent intégrer la simulation à leur enseignement. Outre les difficultés d’apprentissage de certains simulateurs, cette pratique nécessite une formation de formateur, afin d’éviter tout risque d’apprentissage négatif, voire de dommages pour les apprenants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33910
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 50-51[article] L’enseignement de la simulation aux formateurs [texte imprimé] / François Lecomte . - 2017 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 50-51
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : De nombreux formateurs désirent intégrer la simulation à leur enseignement. Outre les difficultés d’apprentissage de certains simulateurs, cette pratique nécessite une formation de formateur, afin d’éviter tout risque d’apprentissage négatif, voire de dommages pour les apprenants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33910 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003338 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006992 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Innovation et simulation en formation / François Lecomte in Soins, n°856 (Juin 2021)
[article]
Titre : Innovation et simulation en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lecomte ; Clément Buléon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 66-68 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement ; F:Formation ; G:Gestion de crise ; I:Infirmière ; I:Innovation ; P:Professionnel de santé ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Face aux situations sanitaires exceptionnelles, les formations doivent continuer, s'adapter aux contraintes et innover, autant sur les contenus, pathologies peu connues ou émergentes, que sur les méthodes pédagogiques utilisées, allant des cours magistraux aux sessions de simulation. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00169-9
Cet article fait partie du dossier " Plan blanc, gestion et organisation"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47095
in Soins > n°856 (Juin 2021) . - p. 66-68[article] Innovation et simulation en formation [texte imprimé] / François Lecomte ; Clément Buléon . - 2021 . - p. 66-68.
Langues : Français (fre)
in Soins > n°856 (Juin 2021) . - p. 66-68
Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement ; F:Formation ; G:Gestion de crise ; I:Infirmière ; I:Innovation ; P:Professionnel de santé ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Face aux situations sanitaires exceptionnelles, les formations doivent continuer, s'adapter aux contraintes et innover, autant sur les contenus, pathologies peu connues ou émergentes, que sur les méthodes pédagogiques utilisées, allant des cours magistraux aux sessions de simulation. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00169-9
Cet article fait partie du dossier " Plan blanc, gestion et organisation"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47095 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006082 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009180 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible