Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
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Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Verheye |
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La dimension humaine, un levier dans l'approche de la qualité par les soignants / Nathalie Constant in Soins, n°853 (Mars 2021)
[article]
Titre : La dimension humaine, un levier dans l'approche de la qualité par les soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Constant ; Jean-Charles Verheye Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; E:Engagement professionnel ; I:Infirmière ; Q:Qualité des soins ; R:Représentation ; S:Soins infirmiersRésumé : En établissement de santé, la manière dont les acteurs de soins envisagent la qualité peut expliquer les différents niveaux d'investissement observés
Une recherche documentaire sur les représentations de la qualité chez les soignants a permis d'identifier les dimensions humaines et réglementaires qui influencent leur engagement
Elle ouvre des perspectives vers l'implication de référents qualité, formés pour accompagner l'évolution des points de vue et l'appropriation d'une culture qualité.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00049-9 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46278
in Soins > n°853 (Mars 2021) . - p. 10-14[article] La dimension humaine, un levier dans l'approche de la qualité par les soignants [texte imprimé] / Nathalie Constant ; Jean-Charles Verheye . - 2021 . - p. 10-14.
Langues : Français (fre)
in Soins > n°853 (Mars 2021) . - p. 10-14
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; E:Engagement professionnel ; I:Infirmière ; Q:Qualité des soins ; R:Représentation ; S:Soins infirmiersRésumé : En établissement de santé, la manière dont les acteurs de soins envisagent la qualité peut expliquer les différents niveaux d'investissement observés
Une recherche documentaire sur les représentations de la qualité chez les soignants a permis d'identifier les dimensions humaines et réglementaires qui influencent leur engagement
Elle ouvre des perspectives vers l'implication de référents qualité, formés pour accompagner l'évolution des points de vue et l'appropriation d'une culture qualité.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00049-9 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46278 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006004 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009006 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires / documentalistes en France ? / Vincent de Andrade in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires / documentalistes en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Andrade, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10502 p.1-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Documentaliste ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; R:Rôle propre infirmier ; S:SantéRésumé : La politique de santé de plusieurs pays, dont les États-Unis, incite fortement les bibliothèques publiques à soutenir l’information et l’éducation du patient. La prise en compte de la littératie en santé des populations est un enjeu majeur. S’il existe des initiatives en France, celles-ci n’ont pas l’ampleur des expériences internationales. Pourtant, rien n’empêcherait qu’au sein des bibliothèques, les bibliothécaires/documentalistes favorisent auprès de la population des apprentissages en santé. Une réflexion nous semble nécessaire pour concevoir, en France, l’implication des bibliothécaires/documentalistes dans ce but. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38316
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10502 p.1-2[article] Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires / documentalistes en France ? [texte imprimé] / Vincent de Andrade, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018 . - 10502 p.1-2.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10502 p.1-2
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Documentaliste ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; R:Rôle propre infirmier ; S:SantéRésumé : La politique de santé de plusieurs pays, dont les États-Unis, incite fortement les bibliothèques publiques à soutenir l’information et l’éducation du patient. La prise en compte de la littératie en santé des populations est un enjeu majeur. S’il existe des initiatives en France, celles-ci n’ont pas l’ampleur des expériences internationales. Pourtant, rien n’empêcherait qu’au sein des bibliothèques, les bibliothécaires/documentalistes favorisent auprès de la population des apprentissages en santé. Une réflexion nous semble nécessaire pour concevoir, en France, l’implication des bibliothécaires/documentalistes dans ce but. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38316 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Participation des patients à la formation continue des professionnels / Jean-Charles Verheye in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
[article]
Titre : Participation des patients à la formation continue des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Verheye ; Corinne Devos Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Expertise ; F:Formation continue ; P:Patient ; P:Patient expertRésumé : Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d’appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique. Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d’action et d’adaptation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33704
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 39-42[article] Participation des patients à la formation continue des professionnels [texte imprimé] / Jean-Charles Verheye ; Corinne Devos . - 2017 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 39-42
Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Expertise ; F:Formation continue ; P:Patient ; P:Patient expertRésumé : Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d’appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique. Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d’action et d’adaptation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33704 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004678 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006964 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les patients, acteurs de la recherche en soins / Olivia Gross in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
[article]
Titre : Les patients, acteurs de la recherche en soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross ; Anne Muller ; Monique Rothan-tondeur ; Jean-Charles Verheye Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; C:Collaboration ; I:Infirmière ; P:Patient ; P:Patient expert ; Q:Qualité des soins ; R:Recherche cliniqueRésumé : La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33703
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 36-38[article] Les patients, acteurs de la recherche en soins [texte imprimé] / Olivia Gross ; Anne Muller ; Monique Rothan-tondeur ; Jean-Charles Verheye . - 2017 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (Janvier/Février 2017) . - p. 36-38
Catégories : Alpha
A:Assurance Qualité ; C:Collaboration ; I:Infirmière ; P:Patient ; P:Patient expert ; Q:Qualité des soins ; R:Recherche cliniqueRésumé : La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33703 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004678 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006964 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Perception des signes précoces d'hémarthrose : vers une sémiologie personnelle issue des patients hémophiles sentinelles / Carole Baeza in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Perception des signes précoces d'hémarthrose : vers une sémiologie personnelle issue des patients hémophiles sentinelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Baeza, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur ; Cyril Crozet ; Vincent de Andrade ; Thomas Sannié ; Thierry Lambert ; Jean-François d'Ivernois Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20106 p.1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; H:Hémophilie ; H:Hémorragie ; P:Patient partenaire ; S:Sémiologie ; S:SymptômeRésumé : L’hémophilie s’exprime par des accidents hémorragiques dont les signes cliniques sont traduits dans une sémiologie médicale. Le vécu de la maladie conduit les personnes hémophiles à percevoir des signes plus fins que ceux décrits par les professionnels. Certains patients sentinelles ont développé, par apprentissage personnel, la faculté de percevoir des signes précoces d’hémorragie. Ils ont élaboré une sémiologie personnelle qui leur permettrait de réagir plus tôt et de limiter ainsi les conséquences des hémorragies. Objectif : Une recherche collaborative a cherché à identifier et à analyser la sémiologie personnelle des patients hémophiles sentinelles, puis à envisager ses applications. Méthode : Neuf entretiens approfondis ont permis de recueillir des expressions utilisées pour traduire les signes précoces d’hémarthroses, puis de les rassembler en familles de sensations issues des sciences de la sensorialité. Résultats : La perception des signes étant difficilement communicable, le recours à l’abstrait aide à la verbalisation. Sa conscientisation répond à un apprentissage par auto et alloformation. Discussion : Une catégorisation des signes précoces, issue de l’œnologie, permet d’élaborer une «sémiologie personnelle du patient». L’identification de seuils sensoriels facilite la prise de décision d’autosoins. Conclusion : Cette recherche ouvre à des applications en éducation thérapeutique ainsi que des perspectives dans la relation patient-soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27613
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20106 p.1-10[article] Perception des signes précoces d'hémarthrose : vers une sémiologie personnelle issue des patients hémophiles sentinelles [texte imprimé] / Carole Baeza, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur ; Cyril Crozet ; Vincent de Andrade ; Thomas Sannié ; Thierry Lambert ; Jean-François d'Ivernois . - 2014 . - 20106 p.1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20106 p.1-10
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; H:Hémophilie ; H:Hémorragie ; P:Patient partenaire ; S:Sémiologie ; S:SymptômeRésumé : L’hémophilie s’exprime par des accidents hémorragiques dont les signes cliniques sont traduits dans une sémiologie médicale. Le vécu de la maladie conduit les personnes hémophiles à percevoir des signes plus fins que ceux décrits par les professionnels. Certains patients sentinelles ont développé, par apprentissage personnel, la faculté de percevoir des signes précoces d’hémorragie. Ils ont élaboré une sémiologie personnelle qui leur permettrait de réagir plus tôt et de limiter ainsi les conséquences des hémorragies. Objectif : Une recherche collaborative a cherché à identifier et à analyser la sémiologie personnelle des patients hémophiles sentinelles, puis à envisager ses applications. Méthode : Neuf entretiens approfondis ont permis de recueillir des expressions utilisées pour traduire les signes précoces d’hémarthroses, puis de les rassembler en familles de sensations issues des sciences de la sensorialité. Résultats : La perception des signes étant difficilement communicable, le recours à l’abstrait aide à la verbalisation. Sa conscientisation répond à un apprentissage par auto et alloformation. Discussion : Une catégorisation des signes précoces, issue de l’œnologie, permet d’élaborer une «sémiologie personnelle du patient». L’identification de seuils sensoriels facilite la prise de décision d’autosoins. Conclusion : Cette recherche ouvre à des applications en éducation thérapeutique ainsi que des perspectives dans la relation patient-soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27613 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005795 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtPour une co-construction de l’offre de soins / Jean-Charles Verheye in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
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