Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Morenon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés / Olivier Morenon in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon ; Marie Anaut ; Bernard Michallet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-94 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Empathie ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Epuisement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Réseau de soins ; R:Résilience ; S:Stress psychologiqueRésumé : La formation infirmière française se déroule par alternance intégrative avec autant de temps en stage sur le terrain qu?en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Quelques semaines après leur rentrée de première année, les étudiants se retrouvent déjà en apprentissage directement auprès des malades. Cette alternance entre théorie et pratique crée la richesse de cet enseignement : ce qui est appris en théorie est mobilisé en pratique et vice versa. En revanche, des enquêtes réalisées auprès de cette population constatent que cette scolarité comporte de nombreuses sources de stress, pouvant parfois conduire certains apprenants au burnout. (1) En même temps, en dépit de ce contexte d?apprentissage qui semble difficile, sur la totalité des inscrits en première année, 80 % environ parviennent tout de même à terminer leurs études. (2) Dans le cadre de notre thèse de doctorat orienté en psychologie de l?éducation, nous nous sommes étonnés de ces témoignages d?étudiants qui sembleraient vulnérabilisés durant leurs études, et de ce taux de réussite important de celles-ci. Lorsque nous avons initié notre recherche en 2013, les études publiées sur ce sujet faisaient état des difficultés rencontrées et des pathologies parfois manifestées par ces étudiants. Mais aucune d?entre elles ne semblait avoir envisagé que cette population, souvent fragilisée durant l?apprentissage, pouvait activer un processus de résilience. Elles n?avaient pas non plus abordé les différentes personnes entourant les étudiants comme un potentiel réseau de tuteurs de résilience. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36167
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 77-94[article] Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés [texte imprimé] / Olivier Morenon ; Marie Anaut ; Bernard Michallet . - 2017 . - p. 77-94.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 77-94
Catégories : Alpha
E:Empathie ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Epuisement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Réseau de soins ; R:Résilience ; S:Stress psychologiqueRésumé : La formation infirmière française se déroule par alternance intégrative avec autant de temps en stage sur le terrain qu?en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Quelques semaines après leur rentrée de première année, les étudiants se retrouvent déjà en apprentissage directement auprès des malades. Cette alternance entre théorie et pratique crée la richesse de cet enseignement : ce qui est appris en théorie est mobilisé en pratique et vice versa. En revanche, des enquêtes réalisées auprès de cette population constatent que cette scolarité comporte de nombreuses sources de stress, pouvant parfois conduire certains apprenants au burnout. (1) En même temps, en dépit de ce contexte d?apprentissage qui semble difficile, sur la totalité des inscrits en première année, 80 % environ parviennent tout de même à terminer leurs études. (2) Dans le cadre de notre thèse de doctorat orienté en psychologie de l?éducation, nous nous sommes étonnés de ces témoignages d?étudiants qui sembleraient vulnérabilisés durant leurs études, et de ce taux de réussite important de celles-ci. Lorsque nous avons initié notre recherche en 2013, les études publiées sur ce sujet faisaient état des difficultés rencontrées et des pathologies parfois manifestées par ces étudiants. Mais aucune d?entre elles ne semblait avoir envisagé que cette population, souvent fragilisée durant l?apprentissage, pouvait activer un processus de résilience. Elles n?avaient pas non plus abordé les différentes personnes entourant les étudiants comme un potentiel réseau de tuteurs de résilience. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36167 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004952 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007342 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’enseignement des soins relationnels en Ifsi / Olivier Morenon in La revue de l'infirmière, 227 (Janvier 2017)
[article]
Titre : L’enseignement des soins relationnels en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:Soins relationnelsRésumé : Des étudiants en soins infirmiers ont réalisé une enquête exploratoire, dans un hôpital les accueillant en stage, pour comprendre l’écart constaté, durant leurs stages, entre l’enseignement des soins relationnels tel qu’il est dispensé aujourd’hui et la représentation que les professionnels les encadrant en ont. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33464
in La revue de l'infirmière > 227 (Janvier 2017) . - p. 51-52[article] L’enseignement des soins relationnels en Ifsi [texte imprimé] / Olivier Morenon . - 2017 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 227 (Janvier 2017) . - p. 51-52
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:Soins relationnelsRésumé : Des étudiants en soins infirmiers ont réalisé une enquête exploratoire, dans un hôpital les accueillant en stage, pour comprendre l’écart constaté, durant leurs stages, entre l’enseignement des soins relationnels tel qu’il est dispensé aujourd’hui et la représentation que les professionnels les encadrant en ont. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33464 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004411 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006927 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Vulnérabilité et résilience en formation infirmière / Olivier Morenon in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Vulnérabilité et résilience en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-102 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Epuisement professionnel ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Mal-être ; R:Résilience ; T:Tutorat ; V:VulnérabilitéRésumé : Cet article est extrait de l'ouvrage d'Olivier Morenon, "Vulnérabilité et résilience en formation infirmière" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55162
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 77-102[article] Vulnérabilité et résilience en formation infirmière [texte imprimé] / Olivier Morenon, Auteur . - 2023 . - p. 77-102.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 77-102
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Epuisement professionnel ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Mal-être ; R:Résilience ; T:Tutorat ; V:VulnérabilitéRésumé : Cet article est extrait de l'ouvrage d'Olivier Morenon, "Vulnérabilité et résilience en formation infirmière" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55162 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010275 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Vulnérabilité et résilience en formation infirmière / Olivier Morenon (2023)
Titre : Vulnérabilité et résilience en formation infirmière : repères pour accompagner les étudiants face aux défis du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 176 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-292-6 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Motivation ; P:Profession infirmière ; R:Relation pédagogique ; R:Résilience ; R:Risque psychosocial ; S:Soutien psychologique ; T:Traumatisme psychique ; V:Vécu du soignant ; V:VulnérabilitéRésumé : Si les étudiants infirmiers ne sont pas tous intrinsèquement vulnérables, les conditions de leur apprentissage, en stage notamment, sont parfois délétères pour leur santé. Certains manifestent des symptômes d’épuisement professionnel voire de traumatisme psychologique qui peuvent momentanément ou durablement remettre en question la poursuite de leurs études. L’auteur détermine les facteurs de risque de vulnérabilité, qu’ils soient personnels ou conjoncturaux tant la formation infirmière peut fragiliser, mais aussi les facteurs de protection. En effet, la majorité des étudiants réussissent leurs études, malgré les difficultés rencontrées, dans un contexte d’apprentissage qui les met à rude épreuve. La recherche menée par l’auteur, au fondement de cet ouvrage, souligne l’importance du processus de résilience qui repose sur des ressources propres aux étudiants, mais aussi des tuteurs et accompagnateurs de résilience ainsi qu’un système symbolique de soutien. Ce livre fournit des repères pour mieux faire face au risque d’abandon des études en s’adressant à la fois aux étudiants, aux formateurs, aux cadres des services et aux tuteurs de stages. Les étudiants pourront s’appuyer sur des témoignages de situations traversées par leurs pairs et ainsi tirer parti d’expériences mettant en avant la capacité de rebondir en dépit des épreuves. Les équipes pédagogiques et celles des services bénéficieront de la présentation détaillée des concepts de vulnérabilité et de résilience, contextualisés dans le champ de l’apprentissage des soins infirmiers. Ils y trouveront aussi des apports sur le plan des dispositifs pédagogiques, des compétences de résilience à développer et des points de veille à observer en vue de mieux accompagner les étudiants face aux défis du métier infirmier.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54972 Vulnérabilité et résilience en formation infirmière : repères pour accompagner les étudiants face aux défis du métier [texte imprimé] / Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Préfacier, etc. . - Paris : Editions Seli Arslan, 2023 . - 176 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-292-6 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Motivation ; P:Profession infirmière ; R:Relation pédagogique ; R:Résilience ; R:Risque psychosocial ; S:Soutien psychologique ; T:Traumatisme psychique ; V:Vécu du soignant ; V:VulnérabilitéRésumé : Si les étudiants infirmiers ne sont pas tous intrinsèquement vulnérables, les conditions de leur apprentissage, en stage notamment, sont parfois délétères pour leur santé. Certains manifestent des symptômes d’épuisement professionnel voire de traumatisme psychologique qui peuvent momentanément ou durablement remettre en question la poursuite de leurs études. L’auteur détermine les facteurs de risque de vulnérabilité, qu’ils soient personnels ou conjoncturaux tant la formation infirmière peut fragiliser, mais aussi les facteurs de protection. En effet, la majorité des étudiants réussissent leurs études, malgré les difficultés rencontrées, dans un contexte d’apprentissage qui les met à rude épreuve. La recherche menée par l’auteur, au fondement de cet ouvrage, souligne l’importance du processus de résilience qui repose sur des ressources propres aux étudiants, mais aussi des tuteurs et accompagnateurs de résilience ainsi qu’un système symbolique de soutien. Ce livre fournit des repères pour mieux faire face au risque d’abandon des études en s’adressant à la fois aux étudiants, aux formateurs, aux cadres des services et aux tuteurs de stages. Les étudiants pourront s’appuyer sur des témoignages de situations traversées par leurs pairs et ainsi tirer parti d’expériences mettant en avant la capacité de rebondir en dépit des épreuves. Les équipes pédagogiques et celles des services bénéficieront de la présentation détaillée des concepts de vulnérabilité et de résilience, contextualisés dans le champ de l’apprentissage des soins infirmiers. Ils y trouveront aussi des apports sur le plan des dispositifs pédagogiques, des compétences de résilience à développer et des points de veille à observer en vue de mieux accompagner les étudiants face aux défis du métier infirmier.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54972 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006903 610.73_004/009 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008941 610.73_004/020 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible