Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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L'art de la manipulation / Andreas Edmüller (2011)
Titre : L'art de la manipulation : reconnaître et déjouer les pièges des manipulateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreas Edmüller, Auteur ; Thomas Wilhelm, Auteur ; Christine Mignot (1972-....), Traducteur Editeur : Ixelles Publishing : Bruxelles Année de publication : 2011 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87515-111-7 Note générale : Cet ouvrage est une réédition du best-seller "La manipulation, théorie + training" paru en 2010. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Alpha
A:Argumentation ; M:Manipulation ; P:Persuasion ; P:Psychologie ; R:RhétoriqueRésumé : Pourquoi êtes-vous amené à faire des choses contre votre gré ?
Pourquoi vous sentez-vous parfois faible psychologiquement face à un beau parleur ?
Comment vous soustraire à l’influence que certaines personnes exercent sur vous ?
Dans ce livre, découvrez l’Art de la manipulation et les différentes techniques de persuasion : stratégies de blocage ou de contrôle, sabotage de la conversation… toutes les tactiques sont ici répertoriées.
Par effet miroir, vous vous familiariserez avec les méthodes pour vous en protéger adroitement ! Vous apprendrez, par exemple, à conserver l’initiative d’une conversation dans des situations émotionnellement fortes et à parer efficacement (en les ignorant ou en les contournant) les tentatives de manipulation. Vous pourrez également désamorcer les climats d’agression et neutraliser les personnalités qui essaient de vous soumettre, etc.
De la théorie à la pratique : grâce aux 42 dialogues proposés par les auteurs, mettez-vous en situation ! Chaque dialogue est associé à une technique particulière de manipulation; il vous permet d’analyser des problématiques variées auxquelles vous pourrez être confronté et mettre en œuvre la parade appropriée.
La manipulation est souvent si habile que celui qui la subit ne s’en rend même pas compte. Fort de cette lecture, rapide et efficace, d’une bonne connaissance de la psychologie du manipulateur et du manipulé, vous pourrez à votre tour exercer votre propre influence tout en développant une vision éthique et honnête des relations interpersonnelles.
Note : Attention ! Ce livre est une version identique à "La manipulation, Théorie+Training" présentée differemment.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36356 L'art de la manipulation : reconnaître et déjouer les pièges des manipulateurs [texte imprimé] / Andreas Edmüller, Auteur ; Thomas Wilhelm, Auteur ; Christine Mignot (1972-....), Traducteur . - Ixelles Publishing : Bruxelles, 2011 . - 206 p.
ISBN : 978-2-87515-111-7
Cet ouvrage est une réédition du best-seller "La manipulation, théorie + training" paru en 2010.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Alpha
A:Argumentation ; M:Manipulation ; P:Persuasion ; P:Psychologie ; R:RhétoriqueRésumé : Pourquoi êtes-vous amené à faire des choses contre votre gré ?
Pourquoi vous sentez-vous parfois faible psychologiquement face à un beau parleur ?
Comment vous soustraire à l’influence que certaines personnes exercent sur vous ?
Dans ce livre, découvrez l’Art de la manipulation et les différentes techniques de persuasion : stratégies de blocage ou de contrôle, sabotage de la conversation… toutes les tactiques sont ici répertoriées.
Par effet miroir, vous vous familiariserez avec les méthodes pour vous en protéger adroitement ! Vous apprendrez, par exemple, à conserver l’initiative d’une conversation dans des situations émotionnellement fortes et à parer efficacement (en les ignorant ou en les contournant) les tentatives de manipulation. Vous pourrez également désamorcer les climats d’agression et neutraliser les personnalités qui essaient de vous soumettre, etc.
De la théorie à la pratique : grâce aux 42 dialogues proposés par les auteurs, mettez-vous en situation ! Chaque dialogue est associé à une technique particulière de manipulation; il vous permet d’analyser des problématiques variées auxquelles vous pourrez être confronté et mettre en œuvre la parade appropriée.
La manipulation est souvent si habile que celui qui la subit ne s’en rend même pas compte. Fort de cette lecture, rapide et efficace, d’une bonne connaissance de la psychologie du manipulateur et du manipulé, vous pourrez à votre tour exercer votre propre influence tout en développant une vision éthique et honnête des relations interpersonnelles.
Note : Attention ! Ce livre est une version identique à "La manipulation, Théorie+Training" présentée differemment.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36356 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007364 159.90/004 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible Dossier : L'art de négocier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 265 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Dossier : L'art de négocier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.32-49 Note générale : Acheter, vendre, fixer le lieu d’un rendez-vous, mettre ses enfants au lit, décider en famille d’un départ en vacances, décider d’une mission, d’un horaire, du partage d’un loisir ou d’un travail : tous les jours, brièvement ou longuement, nous négocions, presque sans le noter. Mais le mot « négociation » est attaché à des occasions plus formelles, où l’on parvient à un accord au terme de palabres organisées : accord salarial, accord de partenariat, accord de commerce, accord de paix, à moins que la négociation échoue. Moins ordinaire, c’est dans des situations de crise, où s’exerce un chantage, une menace violente que l’on va faire appel, autant que possible, à un négociateur spécialisé. Hétéroclites, donc, ces situations ont en commun de commencer par une divergence, voire un conflit, que la négociation a pour charge de régler sans autre outil qu’une discussion en face à face. L’art, ou plutôt la science, de négocier est aujourd’hui une discipline à part entière dont les savoirs puisent dans la théorie des jeux, la rhétorique, l’analyse transactionnelle, la proxémique, la psychologie cognitive, l’économie comportementale et la psychologie des émotions. Leur objectif commun peut se ramener à une question : comment passer de la compétition à la coopération ? Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Conflit ; C:Crise ; E:Economie ; N:Négociation ; P:Politique ; R:Rhétorique ; T:TerrorismeNote de contenu :
• Ce que négocier veut dire
Christian Thuderoz
• Négociation, mode d'emploi
Points de repères
• Entreprise : vers la fin du «bras de fer» ?
Arnaud Mias
• Faut-il marchander avec les enfants ?
Christophe Carré
• Biens collectifs mondiaux : l'accord impossible
Auriane Guilbaud
• Les barrières culturelles, un mythe ?
Yves Schemeil
• Comment traiter avec des terroristes ?
Entretien avec Laurent Combalbert
Propos recueillis par Nicolas Journet
"L'art de négocier"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27351
in Sciences Humaines > 265 (Décembre 2014) . - p.32-49[article] Dossier : L'art de négocier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p.32-49.
Acheter, vendre, fixer le lieu d’un rendez-vous, mettre ses enfants au lit, décider en famille d’un départ en vacances, décider d’une mission, d’un horaire, du partage d’un loisir ou d’un travail : tous les jours, brièvement ou longuement, nous négocions, presque sans le noter. Mais le mot « négociation » est attaché à des occasions plus formelles, où l’on parvient à un accord au terme de palabres organisées : accord salarial, accord de partenariat, accord de commerce, accord de paix, à moins que la négociation échoue. Moins ordinaire, c’est dans des situations de crise, où s’exerce un chantage, une menace violente que l’on va faire appel, autant que possible, à un négociateur spécialisé. Hétéroclites, donc, ces situations ont en commun de commencer par une divergence, voire un conflit, que la négociation a pour charge de régler sans autre outil qu’une discussion en face à face. L’art, ou plutôt la science, de négocier est aujourd’hui une discipline à part entière dont les savoirs puisent dans la théorie des jeux, la rhétorique, l’analyse transactionnelle, la proxémique, la psychologie cognitive, l’économie comportementale et la psychologie des émotions. Leur objectif commun peut se ramener à une question : comment passer de la compétition à la coopération ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 265 (Décembre 2014) . - p.32-49
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Conflit ; C:Crise ; E:Economie ; N:Négociation ; P:Politique ; R:Rhétorique ; T:TerrorismeNote de contenu :
• Ce que négocier veut dire
Christian Thuderoz
• Négociation, mode d'emploi
Points de repères
• Entreprise : vers la fin du «bras de fer» ?
Arnaud Mias
• Faut-il marchander avec les enfants ?
Christophe Carré
• Biens collectifs mondiaux : l'accord impossible
Auriane Guilbaud
• Les barrières culturelles, un mythe ?
Yves Schemeil
• Comment traiter avec des terroristes ?
Entretien avec Laurent Combalbert
Propos recueillis par Nicolas Journet
"L'art de négocier"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27351 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005776 SCI Revue Tournai Communication Disponible Dossier : La rhétorique d'Aristote à Obama in Sciences Humaines, 209 (novembre 2009)
[article]
Titre : Dossier : La rhétorique d'Aristote à Obama Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 30-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; E:Éloquence ; L:Langage ; P:Parole ; R:RhétoriqueNote de contenu : 2009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13980
in Sciences Humaines > 209 (novembre 2009) . - pp. 30-49[article] Dossier : La rhétorique d'Aristote à Obama [texte imprimé] . - 2009 . - pp. 30-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 209 (novembre 2009) . - pp. 30-49
Catégories : Alpha
C:Communication ; E:Éloquence ; L:Langage ; P:Parole ; R:RhétoriqueNote de contenu : 2009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13980 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002764 M_2009_209 Revue Mouscron Communication Disponible T004001 T_2009_209 Revue Tournai Communication Disponible La parole persuasive / Bertrand Buffon (2002)
Titre : La parole persuasive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Buffon Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2002 Importance : 474 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052409-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Parole ; P:Persuasion ; R:RhétoriqueRésumé : Nous avons tous droit à la parole, mais pour pouvoir être écouté et entendu, il faut savoir persuader. La rhétorique, art du discours persuasif, nous aide à repenser les questions pour donner du sens et bâtir un projet collectif. S'appuyant sur de nombreux exemples, Bertrand Buffon présente de façon claire et concise les règles du discours et de la discussion, les types d'arguments dans plusieurs champs d'activité : politique, télévision, publicité, économie... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37248 La parole persuasive [texte imprimé] / Bertrand Buffon . - Paris : Presses Universitaires de France, 2002 . - 474 p.
ISBN : 978-2-13-052409-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
P:Parole ; P:Persuasion ; R:RhétoriqueRésumé : Nous avons tous droit à la parole, mais pour pouvoir être écouté et entendu, il faut savoir persuader. La rhétorique, art du discours persuasif, nous aide à repenser les questions pour donner du sens et bâtir un projet collectif. S'appuyant sur de nombreux exemples, Bertrand Buffon présente de façon claire et concise les règles du discours et de la discussion, les types d'arguments dans plusieurs champs d'activité : politique, télévision, publicité, économie... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37248 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T07616 808/015 Livre Tournai Communication Disponible Prendre la parole dans les médias / Frédéric Dosquet (2021)
Titre : Prendre la parole dans les médias : guide pratique de média-training Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dosquet, Auteur ; Gilles Gauthier, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (VI-185 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082066-5 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 183-185 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Expression orale ; M:Média ; M:Média training ; P:Parole ; R:RhétoriqueRésumé : Ce guide pratique propose des techniques simples et efficaces pour maîtriserl'ensemble de votre prestation médiatique, depuis la préparation du contenu en amont jusqu'à la communication non-verbale, sans en oublier votre rôle psychologique. Vous ne subirez plus l'anxiété, mais au contraire, vous ferez de ce moment médiatique un atout dans votre stratégie de communication.Complété de mises en situation, de témoignages et d'astuces, ce guide est un alliéfacile d'utilisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50680 Prendre la parole dans les médias : guide pratique de média-training [texte imprimé] / Frédéric Dosquet, Auteur ; Gilles Gauthier, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (VI-185 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-10-082066-5 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 183-185
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Expression orale ; M:Média ; M:Média training ; P:Parole ; R:RhétoriqueRésumé : Ce guide pratique propose des techniques simples et efficaces pour maîtriserl'ensemble de votre prestation médiatique, depuis la préparation du contenu en amont jusqu'à la communication non-verbale, sans en oublier votre rôle psychologique. Vous ne subirez plus l'anxiété, mais au contraire, vous ferez de ce moment médiatique un atout dans votre stratégie de communication.Complété de mises en situation, de témoignages et d'astuces, ce guide est un alliéfacile d'utilisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50680 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009661 808.50/008 Livre Tournai Communication Disponible Des présentations parfaites / John Collins (1999)
PermalinkTrouver sa voix pour des messages forts et clairs / Florence Michel in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 117, 01 (Janvier 2024)
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