Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Denis Berthiaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? (2017)
Titre : Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? : regards d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Roulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Demougeot-Lebel, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Guides pratiques : former & se former Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0790-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Enseignement supérieur ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; P:ProfessionnalisationRésumé : Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable. Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social. Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est con?cu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La vari?et?e des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi ?a la rencontre intellectuelle et ?a l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37007 Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? : regards d'enseignants [texte imprimé] / Valentine Roulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Demougeot-Lebel, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 333 p.. - (Guides pratiques : former & se former) .
ISBN : 978-2-8073-0790-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Enseignement supérieur ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; P:ProfessionnalisationRésumé : Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable. Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social. Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est con?cu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La vari?et?e des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi ?a la rencontre intellectuelle et ?a l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37007 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004997 371.00/025 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007583 371.00/052 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La pédagogie inversée / Ariane Dumont (2016)
Titre : La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Dumont ; Denis Berthiaume Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0618-9 Prix : [34 EUR] Catégories : Alpha
C:Changement ; C:Classe ; C:Classe inversée ; E:Enseignement supérieur ; M:Méthode ; M:Méthodologie ; P:PédagogieRésumé : Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l idée d un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique. Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom américains, belges, canadiens, français et suisses parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s inspirent pour mettre en uvre des dispositifs s apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s accordent à dire que les étudiants d aujourd hui sont différents, qu ils fonctionnent différemment en classe et à l égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d apprenants, avec ou sans technologies. Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en uvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32923 La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée [texte imprimé] / Ariane Dumont ; Denis Berthiaume . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 235 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0618-9 : [34 EUR]
Catégories : Alpha
C:Changement ; C:Classe ; C:Classe inversée ; E:Enseignement supérieur ; M:Méthode ; M:Méthodologie ; P:PédagogieRésumé : Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l idée d un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique. Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom américains, belges, canadiens, français et suisses parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s inspirent pour mettre en uvre des dispositifs s apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s accordent à dire que les étudiants d aujourd hui sont différents, qu ils fonctionnent différemment en classe et à l égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d apprenants, avec ou sans technologies. Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en uvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32923 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006854 371.00/046 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible