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Auteur Godefroy Hirsch |
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Apprentissage de la compétence relationnelle des internes en soins palliatifs : expérience pédagogique / Nathalie Denis-Delpierre in Médecine palliative, Vol. 15, 3 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprentissage de la compétence relationnelle des internes en soins palliatifs : expérience pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denis-Delpierre ; Donatien Mallet ; Godefroy Hirsch ; Caroline Gallé-Gaudin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.115-126 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence relationnelle ; P:Pédagogie ; S:Soins palliatifsRésumé : Résumé
Objectif
Dans un contexte national où l’on cherche à développer les soins palliatifs par le biais de la formation, nous avons mené une expérimentation sur l’apprentissage de la compétence relationnelle des internes lorsqu’ils effectuent un stage dans une structure de soins palliatifs.
Méthode
Dans un premier temps, nous avons cherché à comprendre, sur les plans conceptuel et pratique, les diverses fonctions que remplit la relation en soins palliatifs. Puis nous avons repéré des situations-types au sein desquelles la dimension relationnelle est sollicitée. Dans une troisième partie, nous avons analysé la compétence relationnelle en la déclinant en termes d’aptitudes.
Résultats
Une fois ce travail de formalisation achevé, nous avons défini des outils pédagogiques et élaboré un guide de repérage et de développement de la compétence relationnelle.
Conclusion
Après une phase d’expérimentation, nous avons relu l’ensemble de notre cheminement en dégageant quatre points de repères. Il nous semble notamment particulièrement important que le référent de stage élabore sa pratique de formateur en échangeant avec ses pairs ou en s’appuyant sur les recherches en pédagogie. Ces réflexions n’ont pas valeur de propositions normatives ou de recommandations. Elles sont à accueillir en tant qu’expérience pédagogique dans un champ de la formation jusque là peu exploré.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31313
in Médecine palliative > Vol. 15, 3 (Juin 2016) . - p.115-126[article] Apprentissage de la compétence relationnelle des internes en soins palliatifs : expérience pédagogique [texte imprimé] / Nathalie Denis-Delpierre ; Donatien Mallet ; Godefroy Hirsch ; Caroline Gallé-Gaudin . - 2016 . - p.115-126.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 15, 3 (Juin 2016) . - p.115-126
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence relationnelle ; P:Pédagogie ; S:Soins palliatifsRésumé : Résumé
Objectif
Dans un contexte national où l’on cherche à développer les soins palliatifs par le biais de la formation, nous avons mené une expérimentation sur l’apprentissage de la compétence relationnelle des internes lorsqu’ils effectuent un stage dans une structure de soins palliatifs.
Méthode
Dans un premier temps, nous avons cherché à comprendre, sur les plans conceptuel et pratique, les diverses fonctions que remplit la relation en soins palliatifs. Puis nous avons repéré des situations-types au sein desquelles la dimension relationnelle est sollicitée. Dans une troisième partie, nous avons analysé la compétence relationnelle en la déclinant en termes d’aptitudes.
Résultats
Une fois ce travail de formalisation achevé, nous avons défini des outils pédagogiques et élaboré un guide de repérage et de développement de la compétence relationnelle.
Conclusion
Après une phase d’expérimentation, nous avons relu l’ensemble de notre cheminement en dégageant quatre points de repères. Il nous semble notamment particulièrement important que le référent de stage élabore sa pratique de formateur en échangeant avec ses pairs ou en s’appuyant sur les recherches en pédagogie. Ces réflexions n’ont pas valeur de propositions normatives ou de recommandations. Elles sont à accueillir en tant qu’expérience pédagogique dans un champ de la formation jusque là peu exploré.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31313 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006727 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le droit à la sédation profonde et continue : réflexions et pistes prospectives / Donatien Mallet in Médecine palliative, 6 (décembre 2003)
[article]
Titre : Le droit à la sédation profonde et continue : réflexions et pistes prospectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Donatien Mallet ; François Chaumier ; Godefroy Hirsch Article en page(s) : p. 388-398 Langues : Français (fre) Résumé : Le rapport Claeys-Léonetti avec la proposition de création d’un « droit à la sédation profonde et continue » réactive à nouveau les débats sur la fin de vie d’autant que cet écrit va servir de base à la rédaction de la future loi. En tant que soignants travaillant dans des structures de soins palliatifs, est-il possible de dégager quelques réflexions, points d’attention, voire des pistes prospectives à adopter si cette loi est votée ? Si l’on s’appuie uniquement sur le texte de la proposition de loi, le droit à la sédation profonde et continue ne remet pas en cause la classification actuelle des décisions médicales. Cependant, elle met à mal l’attention à la singularité de la personne en imposant un cadre normatif à une pratique clinique. Si l’on s’intéresse à l’application de cette loi, elle sera difficilement applicable en l’état actuel de l’organisation du système de santé. La complexité de la pratique et l’assurance que l’altération de la vigilance sera maintenue sur tout le nycthémère nécessitent un important effort de formation, individuelle et collective, associé à un ajustement des moyens humains. Sur le plan sociétal, en parallèle à l’introduction d’un nouveau droit en lien avec l’autodétermination du patient, la loi instaure un nouveau concept, une norme potentielle, voire une exigence extensive : le « droit à une fin de vie digne et apaisée ». L’aspiration légitime, mais peut-être utopique, à une fin de vie apaisée est renvoyée dans le champ médical avec l’impératif d’une réponse médicamenteuse. Si la loi est votée en l’état actuel du texte, le soignant aura à exercer de nombreuses fonctions : accueil de la demande ; construction d’une rencontre étalée dans le temps et marquée par une double reconnaissance ; décryptage de la demande ; évaluation de la conformité au cadre légal ; explication précise de la loi au patient et à son entourage avec évocation des conditions de la phase terminale à venir ; organisation de la sédation avec l’équipe de soins, la personne malade et ses proches s’il le souhaite ; soins et accompagnement de ce mourir atypique marqué par un sommeil induit ; respect du cadre légal avec décès naturel du patient ; relecture individuelle et collective de sa pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33184
in Médecine palliative > 6 (décembre 2003) . - p. 388-398[article] Le droit à la sédation profonde et continue : réflexions et pistes prospectives [texte imprimé] / Donatien Mallet ; François Chaumier ; Godefroy Hirsch . - p. 388-398.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > 6 (décembre 2003) . - p. 388-398
Résumé : Le rapport Claeys-Léonetti avec la proposition de création d’un « droit à la sédation profonde et continue » réactive à nouveau les débats sur la fin de vie d’autant que cet écrit va servir de base à la rédaction de la future loi. En tant que soignants travaillant dans des structures de soins palliatifs, est-il possible de dégager quelques réflexions, points d’attention, voire des pistes prospectives à adopter si cette loi est votée ? Si l’on s’appuie uniquement sur le texte de la proposition de loi, le droit à la sédation profonde et continue ne remet pas en cause la classification actuelle des décisions médicales. Cependant, elle met à mal l’attention à la singularité de la personne en imposant un cadre normatif à une pratique clinique. Si l’on s’intéresse à l’application de cette loi, elle sera difficilement applicable en l’état actuel de l’organisation du système de santé. La complexité de la pratique et l’assurance que l’altération de la vigilance sera maintenue sur tout le nycthémère nécessitent un important effort de formation, individuelle et collective, associé à un ajustement des moyens humains. Sur le plan sociétal, en parallèle à l’introduction d’un nouveau droit en lien avec l’autodétermination du patient, la loi instaure un nouveau concept, une norme potentielle, voire une exigence extensive : le « droit à une fin de vie digne et apaisée ». L’aspiration légitime, mais peut-être utopique, à une fin de vie apaisée est renvoyée dans le champ médical avec l’impératif d’une réponse médicamenteuse. Si la loi est votée en l’état actuel du texte, le soignant aura à exercer de nombreuses fonctions : accueil de la demande ; construction d’une rencontre étalée dans le temps et marquée par une double reconnaissance ; décryptage de la demande ; évaluation de la conformité au cadre légal ; explication précise de la loi au patient et à son entourage avec évocation des conditions de la phase terminale à venir ; organisation de la sédation avec l’équipe de soins, la personne malade et ses proches s’il le souhaite ; soins et accompagnement de ce mourir atypique marqué par un sommeil induit ; respect du cadre légal avec décès naturel du patient ; relecture individuelle et collective de sa pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33184 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004492 T_2003_6 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtFormation des internes dans les équipes de soins palliatifs : étude qualitative / Donatien Mallet in Médecine palliative, vol. 19, 05 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Formation des internes dans les équipes de soins palliatifs : étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Donatien Mallet ; Caroline Gallé-Gaudin ; Godefroy Hirsch ; Nathalie Denis-Delpierre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 264-272 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; M:Médecin ; R:Réflexivité ; S:Soins palliatifs ; S:StageRésumé : Depuis plusieurs décennies, de nombreux rapports insistent sur la nécessité de diffuser les soins palliatifs en formant les étudiants en médecine à cette pratique. Dans ce contexte, l’évaluation des dispositifs pédagogiques est un impératif. Une recherche qualitative est réalisée auprès de 18 internes en médecine ayant effectué un stage de 6 mois dans une équipe de soins palliatifs, fixe ou mobile. Cette étude exploratoire vise à recueillir le retour qu’ils font sur leurs vécus lors du stage, les compétences qu’ils ont acquises, leurs appréciations sur les modalités pédagogiques. Après analyse des entretiens, cinq thématiques sont identifiées. Les internes décrivent une déstabilisation initiale en début de stage. Ils relatent un renforcement de leurs compétences professionnelles avec l’apprentissage d’un meilleur rapport à leurs émotions. Ils font le constat que de nombreuses compétences sont transférables dans leur spécialité, mais que, bien souvent, la compétence délibérative ne peut être vécue qu’individuellement. Ils mentionnent une expérience de questionnement et de réflexivité sur leur parcours professionnel et personnel. Ils soulignent le rôle favorable de l’accompagnement pédagogique. Si l’apport d’un stage en équipe de soins palliatifs apparaît manifeste, il importe que les référents pédagogiques mènent une réflexion éthique afin de bien comprendre les fondements de la clinique palliative mais aussi les décalages, les tensions, voire les paradoxes vis-à-vis du référentiel médical actuel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44905
in Médecine palliative > vol. 19, 05 (Octobre 2020) . - p. 264-272[article] Formation des internes dans les équipes de soins palliatifs : étude qualitative [texte imprimé] / Donatien Mallet ; Caroline Gallé-Gaudin ; Godefroy Hirsch ; Nathalie Denis-Delpierre . - 2020 . - p. 264-272.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 19, 05 (Octobre 2020) . - p. 264-272
Catégories : Alpha
F:Formation ; M:Médecin ; R:Réflexivité ; S:Soins palliatifs ; S:StageRésumé : Depuis plusieurs décennies, de nombreux rapports insistent sur la nécessité de diffuser les soins palliatifs en formant les étudiants en médecine à cette pratique. Dans ce contexte, l’évaluation des dispositifs pédagogiques est un impératif. Une recherche qualitative est réalisée auprès de 18 internes en médecine ayant effectué un stage de 6 mois dans une équipe de soins palliatifs, fixe ou mobile. Cette étude exploratoire vise à recueillir le retour qu’ils font sur leurs vécus lors du stage, les compétences qu’ils ont acquises, leurs appréciations sur les modalités pédagogiques. Après analyse des entretiens, cinq thématiques sont identifiées. Les internes décrivent une déstabilisation initiale en début de stage. Ils relatent un renforcement de leurs compétences professionnelles avec l’apprentissage d’un meilleur rapport à leurs émotions. Ils font le constat que de nombreuses compétences sont transférables dans leur spécialité, mais que, bien souvent, la compétence délibérative ne peut être vécue qu’individuellement. Ils mentionnent une expérience de questionnement et de réflexivité sur leur parcours professionnel et personnel. Ils soulignent le rôle favorable de l’accompagnement pédagogique. Si l’apport d’un stage en équipe de soins palliatifs apparaît manifeste, il importe que les référents pédagogiques mènent une réflexion éthique afin de bien comprendre les fondements de la clinique palliative mais aussi les décalages, les tensions, voire les paradoxes vis-à-vis du référentiel médical actuel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008809 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Impacts de la crise sanitaire sur la démarche palliative / Anne-Sophie Lefaucheur in Soins, n°855 (Mai 2021)
[article]
Titre : Impacts de la crise sanitaire sur la démarche palliative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Lefaucheur ; Godefroy Hirsch Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Approche humaniste ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Empathie ; R:Relation interprofessionnelle ; S:Soins infirmiers ; S:Soins palliatifsRésumé : La démarche palliative concerne l'ensemble des professionnels impliqués dans le soin et l'accompagnement. Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, la collaboration entre les compétences médicales et non médicales, en particulier infirmières, l'utilisation des outils d'anticipation, l'attention aux résidents d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et à leurs proches doivent être développées. Un e réflexion globale s'impose, pour redonner du sens au soin et accorder une juste place à l'humain et à la relation. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00123-7
Cet article fait partie du dossier "La démarche palliative à l'épreuve de la covid-19"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46831
in Soins > n°855 (Mai 2021) . - p. 22-25[article] Impacts de la crise sanitaire sur la démarche palliative [texte imprimé] / Anne-Sophie Lefaucheur ; Godefroy Hirsch . - 2021 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Soins > n°855 (Mai 2021) . - p. 22-25
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Approche humaniste ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Empathie ; R:Relation interprofessionnelle ; S:Soins infirmiers ; S:Soins palliatifsRésumé : La démarche palliative concerne l'ensemble des professionnels impliqués dans le soin et l'accompagnement. Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, la collaboration entre les compétences médicales et non médicales, en particulier infirmières, l'utilisation des outils d'anticipation, l'attention aux résidents d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et à leurs proches doivent être développées. Un e réflexion globale s'impose, pour redonner du sens au soin et accorder une juste place à l'humain et à la relation. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00123-7
Cet article fait partie du dossier "La démarche palliative à l'épreuve de la covid-19"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46831 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006057 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009084 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Soins palliatifs et accompagnement à domicile : quelles places respectives et quels liens entre les acteurs ? / Godefroy Hirsch in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 127 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Soins palliatifs et accompagnement à domicile : quelles places respectives et quels liens entre les acteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Godefroy Hirsch Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coordination ; D:Domicile ; F:Fin de vie ; M:Maladie grave ; S:Soins infirmiers à domicile ; S:Soins palliatifsRésumé : Soigner et accompagner une personne atteinte de maladie grave ou en fin de vie à domicile : implique nécessairement un travail collaboratif entre les acteurs du soin. Cet énoncé, qui relève aujourd'hui de l'évidence, est cependant le fruit de l'évolution sociétale de ces 20 à 30 dernières années et de multiples changements dans la mise en oeuvre du soin à domicile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33278
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 127 (Décembre 2016) . - p. 19-32[article] Soins palliatifs et accompagnement à domicile : quelles places respectives et quels liens entre les acteurs ? [texte imprimé] / Godefroy Hirsch . - 2016 . - p. 19-32.
Langues : Français (fre)
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 127 (Décembre 2016) . - p. 19-32
Catégories : Alpha
C:Coordination ; D:Domicile ; F:Fin de vie ; M:Maladie grave ; S:Soins infirmiers à domicile ; S:Soins palliatifsRésumé : Soigner et accompagner une personne atteinte de maladie grave ou en fin de vie à domicile : implique nécessairement un travail collaboratif entre les acteurs du soin. Cet énoncé, qui relève aujourd'hui de l'évidence, est cependant le fruit de l'évolution sociétale de ces 20 à 30 dernières années et de multiples changements dans la mise en oeuvre du soin à domicile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33278 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006906 JAL Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible