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Auteur Chantal Laurens |
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Les enjeux de la communication au sein d'une équipe soignante / Chantal Laurens in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
[article]
Titre : Les enjeux de la communication au sein d'une équipe soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Laurens Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Communication ; C:Comportement ; D:Discrimination ; D:Diversité ; E:Equipe soignante ; H:Hôpital ; I:Infirmière ; P:Préjugé ; R:Racisme ; R:Relation professionnelle ; S:Soins interculturelsRésumé : Ce texte est extrait d'un livre(1) dont l'objectif est d'étudier les échanges au sein des équipes soignantes, particulièrement lors des transmissions orales, au moment de la relève interéquipe.
L'auteur envisage les différentes formes que peut prendre le travail collectif de l'équipe soignante : il distingue "collaboration", "coopération" et "coordination". Il montre comment l'équipe soignante peut devenir une "communauté de pratiques" favorisant le développement et le partage des connaissances.
Toutefois, il met en évidence les relations de pouvoir à l'intérieur des équipes, particulièrement entre les infirmières et les aides-soignantes qui peuvent nuire au travail collectif. L'étude révèle en effet des formes de discriminations tacites ou manifestes plus ou moins assumées, portant sur le métier exercé, l'appartenance professionnelle (aides-soignantes) ou sur l'origine (Afrique subsaharienne). Ces discriminations existent au sein des équipes (de plus en plus métissées), comme entre professionnels et patients. Le rôle du cadre de santé est de veiller à ce que les échanges soient respectueux et de lutter contre les préjugés qui peuvent nuire au travail collectif.
(1)LAURENS, Ch., Les interactions soignantes à l'hôpital : la relève interéquipe, moment clé de communication, Seli Arslan, 2016.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30951
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 6-24[article] Les enjeux de la communication au sein d'une équipe soignante [texte imprimé] / Chantal Laurens . - 2016 . - p. 6-24.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 6-24
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Communication ; C:Comportement ; D:Discrimination ; D:Diversité ; E:Equipe soignante ; H:Hôpital ; I:Infirmière ; P:Préjugé ; R:Racisme ; R:Relation professionnelle ; S:Soins interculturelsRésumé : Ce texte est extrait d'un livre(1) dont l'objectif est d'étudier les échanges au sein des équipes soignantes, particulièrement lors des transmissions orales, au moment de la relève interéquipe.
L'auteur envisage les différentes formes que peut prendre le travail collectif de l'équipe soignante : il distingue "collaboration", "coopération" et "coordination". Il montre comment l'équipe soignante peut devenir une "communauté de pratiques" favorisant le développement et le partage des connaissances.
Toutefois, il met en évidence les relations de pouvoir à l'intérieur des équipes, particulièrement entre les infirmières et les aides-soignantes qui peuvent nuire au travail collectif. L'étude révèle en effet des formes de discriminations tacites ou manifestes plus ou moins assumées, portant sur le métier exercé, l'appartenance professionnelle (aides-soignantes) ou sur l'origine (Afrique subsaharienne). Ces discriminations existent au sein des équipes (de plus en plus métissées), comme entre professionnels et patients. Le rôle du cadre de santé est de veiller à ce que les échanges soient respectueux et de lutter contre les préjugés qui peuvent nuire au travail collectif.
(1)LAURENS, Ch., Les interactions soignantes à l'hôpital : la relève interéquipe, moment clé de communication, Seli Arslan, 2016.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006656 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La gestion rationnelle et normalisée des stages en soins infirmiers au CHU de Toulouse / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, 270 (Août - Septembre 2019)
[article]
Titre : La gestion rationnelle et normalisée des stages en soins infirmiers au CHU de Toulouse : Un enjeu pour les futurs professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Laurens, Auteur ; Alain Barnier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-64 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Court séjour ; F:Formation ; G:Gestion ; S:Soins infirmiers ; S:StageRésumé : Les évolutions des modes de prise en soins, le renouvellement massif des infirmier(ère)s et la mise en œuvre du référentiel infirmier dès 2009 ont induit une diminution de la capacité d'accueil en stage des étudiants infirmiers au CHU de Toulouse. Les difficultés induites par ce contexte ont amené la direction des soins et l'institut de formation en soins infirmiers rattaché au CHU à collaborer sur un projet de réorganisation de l'offre de stages, dont nous mesurons dès à présent la plus-value.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41770
in Objectif Soins & Management > 270 (Août - Septembre 2019) . - p. 59-64[article] La gestion rationnelle et normalisée des stages en soins infirmiers au CHU de Toulouse : Un enjeu pour les futurs professionnels [texte imprimé] / Chantal Laurens, Auteur ; Alain Barnier, Auteur . - 2019 . - p. 59-64.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 270 (Août - Septembre 2019) . - p. 59-64
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Court séjour ; F:Formation ; G:Gestion ; S:Soins infirmiers ; S:StageRésumé : Les évolutions des modes de prise en soins, le renouvellement massif des infirmier(ère)s et la mise en œuvre du référentiel infirmier dès 2009 ont induit une diminution de la capacité d'accueil en stage des étudiants infirmiers au CHU de Toulouse. Les difficultés induites par ce contexte ont amené la direction des soins et l'institut de formation en soins infirmiers rattaché au CHU à collaborer sur un projet de réorganisation de l'offre de stages, dont nous mesurons dès à présent la plus-value.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41770 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008495 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible « Il faut se centrer sur l’objectif patient » / Chantal Laurens in L'infirmière magazine, 414 (Avril 2020)
[article]
Titre : « Il faut se centrer sur l’objectif patient » Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Laurens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication interne ; C:Communication interprofessionnelle ; H:Hôpital ; I:Information ; I:Interaction sociale ; O:Optimisation ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relation professionnelle ; R:Respect ; T:Transmission d'informationsRésumé : Chantal Laurens a consacré sa thèse (1) aux interactions entre soignants. Elle rappelle que sans contexte humain favorable, basé sur le respect mutuel des fonctions de chacun, les outils et méthodes de communication restent inefficaces. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43516
in L'infirmière magazine > 414 (Avril 2020) . - p.23[article] « Il faut se centrer sur l’objectif patient » [texte imprimé] / Chantal Laurens . - 2020 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 414 (Avril 2020) . - p.23
Catégories : Alpha
C:Communication interne ; C:Communication interprofessionnelle ; H:Hôpital ; I:Information ; I:Interaction sociale ; O:Optimisation ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relation professionnelle ; R:Respect ; T:Transmission d'informationsRésumé : Chantal Laurens a consacré sa thèse (1) aux interactions entre soignants. Elle rappelle que sans contexte humain favorable, basé sur le respect mutuel des fonctions de chacun, les outils et méthodes de communication restent inefficaces. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43516 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008681 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'initiation à la recherche auprès des étudiants en soins infirmiers / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, 273 (Février - Mars 2020)
[article]
Titre : L'initiation à la recherche auprès des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Laurens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-52 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Démarche ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; M:Méthodologie ; P:Processus ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:ReconnaissanceRésumé : À l'aune de la création de la section 92 des sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU), ainsi que des sections 91 et 90 respectivement sciences de rééducation et réadaptation, sciences maïeutiques, de la qualification d'enseignants chercheurs dans la discipline, nous proposons un bref retour sur les faits marquants de ces cinquante dernières années en termes de recherche infirmière, d'évolution de la profession et des études devenant universitaires. Nous proposons une réflexion portant sur l'initiation de la recherche auprès des étudiants infirmiers, de formation initiale, spécialité ou cursus universitaire, alimentée par l'expérience et les observations. En effet, la première rencontre avec la démarche de recherche dans le cadre de l'initiation enseignée dans les formations doit bénéficier, selon nous, d'une attention, d'une préparation singulière et d'un accompagnement personnalisé de l'étudiant de la part des enseignants et des " guidants " de mémoire ; cette étape est fondamentale dans la construction de la pensée infirmière du professionnel, du praticien-chercheur et des sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43413
in Objectif Soins & Management > 273 (Février - Mars 2020) . - p. 46-52[article] L'initiation à la recherche auprès des étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Chantal Laurens, Auteur . - 2020 . - p. 46-52.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 273 (Février - Mars 2020) . - p. 46-52
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Démarche ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; M:Méthodologie ; P:Processus ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:ReconnaissanceRésumé : À l'aune de la création de la section 92 des sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU), ainsi que des sections 91 et 90 respectivement sciences de rééducation et réadaptation, sciences maïeutiques, de la qualification d'enseignants chercheurs dans la discipline, nous proposons un bref retour sur les faits marquants de ces cinquante dernières années en termes de recherche infirmière, d'évolution de la profession et des études devenant universitaires. Nous proposons une réflexion portant sur l'initiation de la recherche auprès des étudiants infirmiers, de formation initiale, spécialité ou cursus universitaire, alimentée par l'expérience et les observations. En effet, la première rencontre avec la démarche de recherche dans le cadre de l'initiation enseignée dans les formations doit bénéficier, selon nous, d'une attention, d'une préparation singulière et d'un accompagnement personnalisé de l'étudiant de la part des enseignants et des " guidants " de mémoire ; cette étape est fondamentale dans la construction de la pensée infirmière du professionnel, du praticien-chercheur et des sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43413 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008660 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les Interactions soignantes à l'hôpital / Chantal Laurens (2016)
Titre : Les Interactions soignantes à l'hôpital : La relève interéquipe, moment clé de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Laurens Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-218-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Communication ; C:Communication interne ; C:Communication interpersonnelle ; C:Continuité des soins ; C:Coordination ; D:Discrimination ; D:Diversité ; E:Equipe soignante ; H:Hôpital ; I:Interaction sociale ; O:Organisation ; P:Préjugé ; Q:Qualité des soins ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relève interéquipe ; S:Soins interculturels ; T:Travail (emploi)Résumé : Présentation de l'éditeur
La diversité culturelle et l hétérogénéité des membres d une équipe de soins sont une source d enrichissement des pratiques. La communication doit alors être de qualité et le moment de la relève permet l exercice d une veille en ce sens.
La société se transforme et avec elle l'hôpital, qui est un lieu où se côtoient des populations diverses, aux différences multiples, notamment culturelles. Cette pluralité rejaillit sur les phénomènes communicationnels et les relations entre personnes soignées et soignantes, mais aussi entre les professionnels eux-mêmes. L'hôpital est également une organisation contraignante, marquée par les normes et la standardisation ainsi que par une logique économique toujours plus prégnante. Quelle influence la diversité culturelle a-t-elle sur la communication au sein des équipes soignantes et comment le travail collectif s'élabore-t-il dans ce contexte général ?
Pour répondre à cette question qui impacte la qualité du travail, ce livre se centre sur les interactions au sein des équipes soignantes, qui sont mises en exergue lors des moments de relève interéquipe. Ces moments sont indispensables pour l'organisation du travail, la continuité des soins et la régulation des actions mises en oeuvre. Les relèves rassemblent des infirmières, des aides-soignantes et des cadres de santé, qui réalisent en coopération ou en collaboration les soins directs aux patients. Les moments d échanges ou de points entre infirmières et médecins sont aussi abordés.
Les nombreuses observations de telles relèves et les nombreux entretiens menés ont montré des difficultés certaines à échanger mais aussi à travailler ensemble pour ces équipes marquées par la pluralité des cultures et origines. L étude révèle ainsi que des formes de discrimination tacites ou manifestes, plus ou moins assumées, portant sur l appartenance professionnelle ou l'origine, existent au sein des équipes comme entre patients et professionnels.
Les relations ne sont pas exemptes de non-dits et de préjugés qui peuvent nuire au travail collectif. Il est ici du ressort des cadres de santé de favoriser l'harmonie au sein des équipes, car prendre soin de la communication entre professionnels, c est veiller à ce qu ils puissent prendre soin au mieux des patients. La diversité culturelle et l hétérogénéité des membres d une équipe de soins constituent une source d enrichissement des pratiques, à condition que les échanges entre chacun soient de qualité et respectueux et que des dérives ne puissent pas s'installer : le moment de la relève interéquipe est l'un des plus favorables à l"exercice de cette veille. Ce livre s'adresse à l'ensemble des équipes soignantes soucieuses d'organiser et de construire ensemble le sens de leurs actions.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30971 Les Interactions soignantes à l'hôpital : La relève interéquipe, moment clé de communication [texte imprimé] / Chantal Laurens . - Paris : Editions Seli Arslan, 2016 . - 176 p.
ISBN : 978-2-84276-218-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Communication ; C:Communication interne ; C:Communication interpersonnelle ; C:Continuité des soins ; C:Coordination ; D:Discrimination ; D:Diversité ; E:Equipe soignante ; H:Hôpital ; I:Interaction sociale ; O:Organisation ; P:Préjugé ; Q:Qualité des soins ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relève interéquipe ; S:Soins interculturels ; T:Travail (emploi)Résumé : Présentation de l'éditeur
La diversité culturelle et l hétérogénéité des membres d une équipe de soins sont une source d enrichissement des pratiques. La communication doit alors être de qualité et le moment de la relève permet l exercice d une veille en ce sens.
La société se transforme et avec elle l'hôpital, qui est un lieu où se côtoient des populations diverses, aux différences multiples, notamment culturelles. Cette pluralité rejaillit sur les phénomènes communicationnels et les relations entre personnes soignées et soignantes, mais aussi entre les professionnels eux-mêmes. L'hôpital est également une organisation contraignante, marquée par les normes et la standardisation ainsi que par une logique économique toujours plus prégnante. Quelle influence la diversité culturelle a-t-elle sur la communication au sein des équipes soignantes et comment le travail collectif s'élabore-t-il dans ce contexte général ?
Pour répondre à cette question qui impacte la qualité du travail, ce livre se centre sur les interactions au sein des équipes soignantes, qui sont mises en exergue lors des moments de relève interéquipe. Ces moments sont indispensables pour l'organisation du travail, la continuité des soins et la régulation des actions mises en oeuvre. Les relèves rassemblent des infirmières, des aides-soignantes et des cadres de santé, qui réalisent en coopération ou en collaboration les soins directs aux patients. Les moments d échanges ou de points entre infirmières et médecins sont aussi abordés.
Les nombreuses observations de telles relèves et les nombreux entretiens menés ont montré des difficultés certaines à échanger mais aussi à travailler ensemble pour ces équipes marquées par la pluralité des cultures et origines. L étude révèle ainsi que des formes de discrimination tacites ou manifestes, plus ou moins assumées, portant sur l appartenance professionnelle ou l'origine, existent au sein des équipes comme entre patients et professionnels.
Les relations ne sont pas exemptes de non-dits et de préjugés qui peuvent nuire au travail collectif. Il est ici du ressort des cadres de santé de favoriser l'harmonie au sein des équipes, car prendre soin de la communication entre professionnels, c est veiller à ce qu ils puissent prendre soin au mieux des patients. La diversité culturelle et l hétérogénéité des membres d une équipe de soins constituent une source d enrichissement des pratiques, à condition que les échanges entre chacun soient de qualité et respectueux et que des dérives ne puissent pas s'installer : le moment de la relève interéquipe est l'un des plus favorables à l"exercice de cette veille. Ce livre s'adresse à l'ensemble des équipes soignantes soucieuses d'organiser et de construire ensemble le sens de leurs actions.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30971 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004457 610.73_006/006 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible La plus-value de l'immersion précoce en secteur d'hospitalisation de courte durée pour les ESI : un pari sur leur professionnalisation et la sécurisation de leur première prise de poste au CHU de Toulouse / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, 275 (Juin - Juillet 2020)
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