Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/09 à Tournai : Fermé le vendredi 27/09 (Fête de la Communauté française).
Semaine du 30/09 à Tournai : Fermé le lundi 30/09 jusqu'à +/- 14h00 (Réunion "bibliothèque" à Mouscron).
Semaine du 07/10 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 23/09 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 30/09 à Mouscron : Fermé lundi matin.
Semaine du 16/09 à Mouscron : Fermé vendredi 20/09.
Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre autrement / Martine Fournier in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54-55 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Comment apprend-on?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Coopération ; M:Méthode ; M:Mobilité ; P:Pédagogie ; R:Recherche biomédicale ; R:Réseau socialRésumé : Bouger, expérimenter, coopérer, twitter… Il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l’enseignement et la formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35775
in Sciences Humaines > 296S (Septembre - Octobre 2017) . - p.54-55[article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2017 . - p.54-55.
Cet article fait partie du dossier "Comment apprend-on?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre - Octobre 2017) . - p.54-55
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Coopération ; M:Méthode ; M:Mobilité ; P:Pédagogie ; R:Recherche biomédicale ; R:Réseau socialRésumé : Bouger, expérimenter, coopérer, twitter… Il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l’enseignement et la formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007293 SCI Revue Tournai Communication Disponible Le baccalauréat, un rite français / Martine Fournier in Sciences Humaines, 305 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Le baccalauréat, un rite français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Evaluation des acquis scolaires ; H:Histoire ; R:Réussite scolaire ; S:SociétéRésumé : Examen oral, passé en latin, le baccalauréat a longtemps été réservé à une élite lettrée de garçons. Apparu au Moyen Âge, il n’a cessé de muer au gré des transformations sociales de la France. Récit de cette évolution à la veille d’une nouvelle réforme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38102
in Sciences Humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 8-10[article] Le baccalauréat, un rite français [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2018 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 8-10
Catégories : Alpha
E:École ; E:Evaluation des acquis scolaires ; H:Histoire ; R:Réussite scolaire ; S:SociétéRésumé : Examen oral, passé en latin, le baccalauréat a longtemps été réservé à une élite lettrée de garçons. Apparu au Moyen Âge, il n’a cessé de muer au gré des transformations sociales de la France. Récit de cette évolution à la veille d’une nouvelle réforme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38102 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007776 SCI Revue Tournai Communication Disponible Le basculement des idées / Jean-François Dortier ; Martine Fournier in Sciences Humaines, 222 (Janvier 2011)
[article]
Titre : Le basculement des idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Marmion, Auteur ; Laurent Testot, Auteur ; Xavier de la Vega, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; Xavier Molenat, Auteur ; Christophe Rymarski, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; René-Eric Dagorn, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-96 Note générale : Dossier - N° spécial 20 ans Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
S:Sciences humainesNote de contenu : Sommaire
Édito : 1990/2010. Le basculement des idées (Dossier coord. par M. Fournier et J.-Fr. Dortier) / La nouvelle carte des idées (J.-Fr. Dortier) / L'animal humanisé et l'humain naturalisé (J.-Fr. Dortier) / Extension du domaine des émotions (N. Journet) / Du développement au développement durable (Ch. Rymarski) / La parenté réinventée (M. Fournier) / La montée en puissance des femmes (M. Fournier) / De l'histoire totale à l'histoire globale (M. Fournier) / Vers des identités mondialisées (C. Halpern) / L'individu, roi contesté (X. Molénat) / Le bébé a du génie (J.-Fr. Marmion) / Le néolibéralisme a la vie dure (X. de la Vega) / La fabrique politique du monde (R.-É. Dagorn) / Pays émergents: le grand rattrapage (R.-É. Dagorn) / Le sacre du cerveau (J.-Fr. Marmion) / Philosophies en liberté (C. Halpern) / La justice dans tous ses états (C. Halpern) / Le pouvoir éclipse et réapparition (A. Weinberg) / Le retour de Dieu (L. Testot) / Faut-il en finir avec la société? (X. Molénat) / Les métamorphoses des inégalités (X. Molénat) / Les tribulations de la valeur travail (X. de la Vega) / Un monde sans guerre... ni paix (L. Testot) / La vie privée googlisée (N. Journet) / BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34521
in Sciences Humaines > 222 (Janvier 2011) . - pp. 3-96[article] Le basculement des idées [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Marmion, Auteur ; Laurent Testot, Auteur ; Xavier de la Vega, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; Xavier Molenat, Auteur ; Christophe Rymarski, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; René-Eric Dagorn, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur . - 2011 . - pp. 3-96.
Dossier - N° spécial 20 ans
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 222 (Janvier 2011) . - pp. 3-96
Catégories : Alpha
S:Sciences humainesNote de contenu : Sommaire
Édito : 1990/2010. Le basculement des idées (Dossier coord. par M. Fournier et J.-Fr. Dortier) / La nouvelle carte des idées (J.-Fr. Dortier) / L'animal humanisé et l'humain naturalisé (J.-Fr. Dortier) / Extension du domaine des émotions (N. Journet) / Du développement au développement durable (Ch. Rymarski) / La parenté réinventée (M. Fournier) / La montée en puissance des femmes (M. Fournier) / De l'histoire totale à l'histoire globale (M. Fournier) / Vers des identités mondialisées (C. Halpern) / L'individu, roi contesté (X. Molénat) / Le bébé a du génie (J.-Fr. Marmion) / Le néolibéralisme a la vie dure (X. de la Vega) / La fabrique politique du monde (R.-É. Dagorn) / Pays émergents: le grand rattrapage (R.-É. Dagorn) / Le sacre du cerveau (J.-Fr. Marmion) / Philosophies en liberté (C. Halpern) / La justice dans tous ses états (C. Halpern) / Le pouvoir éclipse et réapparition (A. Weinberg) / Le retour de Dieu (L. Testot) / Faut-il en finir avec la société? (X. Molénat) / Les métamorphoses des inégalités (X. Molénat) / Les tribulations de la valeur travail (X. de la Vega) / Un monde sans guerre... ni paix (L. Testot) / La vie privée googlisée (N. Journet) / BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34521 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007116 SCI Revue Tournai Communication Disponible La bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : La bienveillance peut-elle faire autorité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; B:Bienveillance ; E:École ; E:EnseignementRésumé : Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l’école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l’enseignement français.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50263
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 46-47[article] La bienveillance peut-elle faire autorité ? [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2022 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 46-47
Catégories : Alpha
A:Autorité ; B:Bienveillance ; E:École ; E:EnseignementRésumé : Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l’école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l’enseignement français.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50263 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009598 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le bonheur a une histoire / Martine Fournier in Sciences Humaines, 365 (Février 2024)
[article]
Titre : Le bonheur a une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attente (aspiration personnelle) ; B:Bonheur ; E:Espoir ; M:Mélancolie ; R:Représentation mentale ; R:Représentation sociale ; S:Sciences humainesRésumé : Nostalgie de l’âge d’or, espoir de paradis, utopies diverses ou aspirations plus matérialistes… Depuis la nuit des temps, les êtres humains se forgent des représentations du bonheur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53780
in Sciences Humaines > 365 (Février 2024) . - p. 70-71[article] Le bonheur a une histoire [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2024 . - p. 70-71.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 365 (Février 2024) . - p. 70-71
Catégories : Alpha
A:Attente (aspiration personnelle) ; B:Bonheur ; E:Espoir ; M:Mélancolie ; R:Représentation mentale ; R:Représentation sociale ; S:Sciences humainesRésumé : Nostalgie de l’âge d’or, espoir de paradis, utopies diverses ou aspirations plus matérialistes… Depuis la nuit des temps, les êtres humains se forgent des représentations du bonheur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010132 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkBullshit job / Martine Fournier in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkCamille Froidevaux-Metterie : La nouvelle bataille de l'intime / Martine Fournier in Sciences Humaines, 343 (Janvier 2022)
PermalinkFaut-il en finir avec la méritocratie ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 340 (Octobre 2021)
Permalink"La France n'est pas le pays de la tolérance" : rencontre avec Denis Lacorne / Martine Fournier in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkGeorges Vigarello : "La fatigue est évaluée différemment suivant les époques" / Martine Fournier in Sciences Humaines, 367 (Avril 2024)
PermalinkJusqu'où féminiser la langue ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkMaria Montessori (1870-1952) / Martine Fournier in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
PermalinkMontessori, du business chez les pédagogues / Martine Fournier in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkMystère de l'amour / Martine Fournier in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
PermalinkNeuropédagogie / Martine Fournier in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkLes nouveaux codes de la séduction / Martine Fournier in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
PermalinkD'où vient la violence ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 371 (Septembre 2024)
PermalinkPédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkÀ quoi sert l'histoire ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
PermalinkRéinventer l'amour / Martine Fournier in Sciences Humaines, 280 (Avril 2016)
PermalinkSexualités d'aujourd'hui / Martine Fournier in Sciences Humaines, 309 (Décembre 2018)
PermalinkSexualités / Martine Fournier in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkLe silence est une richesse / Martine Fournier in Sciences Humaines, 283 (Juillet 2016)
PermalinkLes théories de l'intelligence / Martine Fournier in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
PermalinkD'Ulysse aux neurosciences / Martine Fournier in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
PermalinkVivre l'école autrement / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
Permalink