Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Viguier-Vinson |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Comment apprend-on?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; F:Fonction cognitive ; N:Neurosciences ; S:StimulationRésumé : Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35776
in Sciences Humaines > 296S (Septembre - Octobre 2017) . - p.30-33[article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2017 . - p.30-33.
Cet article fait partie du dossier "Comment apprend-on?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre - Octobre 2017) . - p.30-33
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; F:Fonction cognitive ; N:Neurosciences ; S:StimulationRésumé : Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35776 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007293 SCI Revue Tournai Communication Disponible
[article]
Titre : L'attention, ça s'enseigne ! : rencontre avec Jean-Philippe Lachaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attention ; E:École ; O:OutilRésumé : "Chercheur en neurosciences à l'Inserm, Jean-Philippe Lachaux a dirigé pendant deux ans le programme Atol "Attentif à l'école". Objectif : développer des outils pour apprendre aux élèves à se concentrer." (Viguier-Vinson, 2016, p. 12) En ligne : http://www.scienceshumaines.com/l-attention-ca-s-enseigne-rencontre-avec-jean-ph [...] Format de la ressource électronique : Page web Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30666
in Sciences Humaines > 280 (Avril 2016) . - p. 12[article] L'attention, ça s'enseigne ! : rencontre avec Jean-Philippe Lachaux [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - 2016 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 280 (Avril 2016) . - p. 12
Catégories : Alpha
A:Attention ; E:École ; O:OutilRésumé : "Chercheur en neurosciences à l'Inserm, Jean-Philippe Lachaux a dirigé pendant deux ans le programme Atol "Attentif à l'école". Objectif : développer des outils pour apprendre aux élèves à se concentrer." (Viguier-Vinson, 2016, p. 12) En ligne : http://www.scienceshumaines.com/l-attention-ca-s-enseigne-rencontre-avec-jean-ph [...] Format de la ressource électronique : Page web Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30666 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007106 SCI Revue Tournai Communication Disponible
[article]
Titre : Le burnout en voie de reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Epuisement professionnelRésumé : Le 23 février dernier, l'Académie de médecine rendait public son rapport sur le burnout. Le champ de la recherche médicale est ouvert! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34514
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 10-11[article] Le burnout en voie de reconnaissance [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2016 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 10-11
Catégories : Alpha
E:Epuisement professionnelRésumé : Le 23 février dernier, l'Académie de médecine rendait public son rapport sur le burnout. Le champ de la recherche médicale est ouvert! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34514 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007115 SCI Revue Tournai Communication Disponible Inégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 310S (Janvier 2019)
[article]
Titre : Inégalités scolaires : le poids des territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Difficulté ; E:Enseignant ; E:Enseignement ; I:Inégalité ; S:ScolaritéRésumé : Enseignants moins formés, moins expérimentés…, une étude du Cnesco révèle l'ampleur des difficultés dans les collèges des territoires les plus pauvres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39872
in Sciences Humaines > 310S (Janvier 2019) . - p. 8-9[article] Inégalités scolaires : le poids des territoires [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2019 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 310S (Janvier 2019) . - p. 8-9
Catégories : Alpha
D:Difficulté ; E:Enseignant ; E:Enseignement ; I:Inégalité ; S:ScolaritéRésumé : Enseignants moins formés, moins expérimentés…, une étude du Cnesco révèle l'ampleur des difficultés dans les collèges des territoires les plus pauvres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39872 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008116 SCI Revue Tournai Communication Disponible
[article]
Titre : Un siècle de sociologie de l'éducation : Rencontre avec Agnès Van Zanten Type de document : texte imprimé Auteurs : VAN ZANTEN (A), Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Education ; S:SociologieRésumé : Après Durkheim, Bourdieu et Boudon, la sociologie de l’éducation se centre sur des approches localisées (l’école, le quartier) pour comprendre pourquoi certains réussissent à l’école et d’autres non. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36909
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 40-41[article] Un siècle de sociologie de l'éducation : Rencontre avec Agnès Van Zanten [texte imprimé] / VAN ZANTEN (A), Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2018 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 40-41
Catégories : Alpha
E:École ; E:Education ; S:SociologieRésumé : Après Durkheim, Bourdieu et Boudon, la sociologie de l’éducation se centre sur des approches localisées (l’école, le quartier) pour comprendre pourquoi certains réussissent à l’école et d’autres non. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36909 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007572 SCI Revue Tournai Communication Disponible Des solutions contre le décrochage scolaire / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkPermalink