Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Franck Cluzel |
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La chambre des erreurs, un outil d’apprentissage ludique / Émilie Estival in Soins, 813 (Mars 2017)
[article]
Titre : La chambre des erreurs, un outil d’apprentissage ludique Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Estival ; Justine Sinoquet ; Franck Cluzel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-54 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Chambre des erreurs ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Erreur médicale ; F:Formation ; G:Gestion du risque ; P:Psychiatrie ; S:Santé ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La simulation en santé, source de développements pédagogiques innovants, est particulièrement adaptée à la formation des équipes soignantes. Elle permet d’acquérir ou de renforcer des connaissances, sans risque pour les patients, dans un climat serein et bienveillant. En psychiatrie notamment, l’utilisation d’une chambre des erreurs constitue un outil d’apprentissage utile aux professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33911
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 52-54[article] La chambre des erreurs, un outil d’apprentissage ludique [texte imprimé] / Émilie Estival ; Justine Sinoquet ; Franck Cluzel . - 2017 . - p. 52-54.
Langues : Français (fre)
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 52-54
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Chambre des erreurs ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Erreur médicale ; F:Formation ; G:Gestion du risque ; P:Psychiatrie ; S:Santé ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La simulation en santé, source de développements pédagogiques innovants, est particulièrement adaptée à la formation des équipes soignantes. Elle permet d’acquérir ou de renforcer des connaissances, sans risque pour les patients, dans un climat serein et bienveillant. En psychiatrie notamment, l’utilisation d’une chambre des erreurs constitue un outil d’apprentissage utile aux professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33911 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003338 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006992 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La simulation pour l’annonce des dommages associés aux soins / Franck Cluzel in Soins, 813 (Mars 2017)
[article]
Titre : La simulation pour l’annonce des dommages associés aux soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Cluzel ; Rosa Lopes ; Francisco Guévara ; Dominique Delporte Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Equipe soignante ; G:Gestion du risque ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Outil pédagogique participatif, la simulation permet le transfert de compétences lors de la situation complexe de l’annonce des dommages associés aux soins. L’objectif est de renforcer la sécurité des patients, améliorer la qualité de la communication avec eux et entre professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33908
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 44-47[article] La simulation pour l’annonce des dommages associés aux soins [texte imprimé] / Franck Cluzel ; Rosa Lopes ; Francisco Guévara ; Dominique Delporte . - 2017 . - p. 44-47.
Langues : Français (fre)
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 44-47
Catégories : Alpha
C:Communication ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Equipe soignante ; G:Gestion du risque ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Outil pédagogique participatif, la simulation permet le transfert de compétences lors de la situation complexe de l’annonce des dommages associés aux soins. L’objectif est de renforcer la sécurité des patients, améliorer la qualité de la communication avec eux et entre professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33908 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003338 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006992 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La simulation en santé pour l’annonce des dommages associés aux soins / Franck Cluzel in Soins, 804 (Avril 2016)
[article]
Titre : La simulation en santé pour l’annonce des dommages associés aux soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Cluzel Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Evénement indésirable associé aux soins ; F:Formation ; P:Professionnel de santé ; R:Relation soignant-soigné ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:SoinsRésumé : La simulation permet le transfert de compétences dans une situation complexe telle que l’annonce de dommages associés aux soins. L’objectif visé est de renforcer la sécurité des patients, d’améliorer la communication soignant/ soigné et entre les professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30551
in Soins > 804 (Avril 2016)[article] La simulation en santé pour l’annonce des dommages associés aux soins [texte imprimé] / Franck Cluzel . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Soins > 804 (Avril 2016)
Catégories : Alpha
E:Evénement indésirable associé aux soins ; F:Formation ; P:Professionnel de santé ; R:Relation soignant-soigné ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:SoinsRésumé : La simulation permet le transfert de compétences dans une situation complexe telle que l’annonce de dommages associés aux soins. L’objectif visé est de renforcer la sécurité des patients, d’améliorer la communication soignant/ soigné et entre les professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30551 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003800 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006598 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Transposition de la méthodologie SAED en formation aide-soignante / Chantal le Levier in L'aide-soignante, 202 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Transposition de la méthodologie SAED en formation aide-soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal le Levier ; Franck Cluzel ; Ludovic Hadjeb ; Frédéric Lemée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2018.10.009 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication orale ; F:Facteur de risque ; M:Méthode ; P:Patient ; Q:Qualité des soins ; T:Transmission cibléeRésumé : La communication entre professionnels de santé est un élément majeur de la réduction des risques. Communiquer, c’est se parler et essayer de se comprendre. L’Institut de formation des aides-soignants de la Fondation Léonie Chaptal, propose à ses élèves la déclinaison du projet SAED (Situation, Antécédents, Évaluation, Demande). Ainsi, deux saynètes reprennent les mauvaises pratiques puis les bonnes, lors de la transmission portant sur un événement indésirable : la chute d’un résident en Ehpad. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39777
in L'aide-soignante > 202 (Décembre 2018) . - p. 26-28[article] Transposition de la méthodologie SAED en formation aide-soignante [texte imprimé] / Chantal le Levier ; Franck Cluzel ; Ludovic Hadjeb ; Frédéric Lemée . - 2018 . - p. 26-28.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2018.10.009
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 202 (Décembre 2018) . - p. 26-28
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication orale ; F:Facteur de risque ; M:Méthode ; P:Patient ; Q:Qualité des soins ; T:Transmission cibléeRésumé : La communication entre professionnels de santé est un élément majeur de la réduction des risques. Communiquer, c’est se parler et essayer de se comprendre. L’Institut de formation des aides-soignants de la Fondation Léonie Chaptal, propose à ses élèves la déclinaison du projet SAED (Situation, Antécédents, Évaluation, Demande). Ainsi, deux saynètes reprennent les mauvaises pratiques puis les bonnes, lors de la transmission portant sur un événement indésirable : la chute d’un résident en Ehpad. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39777 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005331 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007951 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible