Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Animer et participer à la vie de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio, Auteur Mention d'édition : 10ème éd. Editeur : Paris : Chronique Sociale Année de publication : 1997 Collection : Savoir communiquer Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-280-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animateur ; A:Animation ; D:Dynamique de groupe ; E:Expression ; P:ParticipationRésumé : Notre insertion sociale. Chacun de nous vit dans une multitude de groupes : la famille, l'école, le centre de formation, l'entreprise, les associations au sein de la cité, les organisations professionnelles, etc.
Face à cette réalité nous pouvons être actifs et participer à la prise en charge de notre vie et de celle de la cité.
Mieux connaître et comprendre les facteurs humains existant dans toute vie de groupe est nécessaire :
L'animateur. C'est une fonction indispensable. C'est un catalyseur des énergies pour permettre à chacun d'être lui-même et de mettre ses capacités à la disposition des autres.
Les participants. Si l'animateur a une fonction, chaque membre du groupe doit tendre à avoir une responsabilité, pour partager les tâches à réaliser, et se former pour être capable de participer aux décisions dans tous les domaines qui le concernent.
Le groupe. Comme il existe des lois en physique, il y a aussi des lois sociologiques et des lois psychologiques. En connaissant mieux les phénomènes de groupe, il devient possible de les canaliser pour les utiliser dans le sens des objectifs du groupe et du progrès de l'organisation.
Cet ouvrage fournit de nombreux repères, il est un outil permanent pour améliorer son efficacité personnelle et celle du groupe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39898 Animer et participer à la vie de groupe [texte imprimé] / Charles Maccio, Auteur . - 10ème éd. . - Paris : Chronique Sociale, 1997 . - 303 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-280-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Animateur ; A:Animation ; D:Dynamique de groupe ; E:Expression ; P:ParticipationRésumé : Notre insertion sociale. Chacun de nous vit dans une multitude de groupes : la famille, l'école, le centre de formation, l'entreprise, les associations au sein de la cité, les organisations professionnelles, etc.
Face à cette réalité nous pouvons être actifs et participer à la prise en charge de notre vie et de celle de la cité.
Mieux connaître et comprendre les facteurs humains existant dans toute vie de groupe est nécessaire :
L'animateur. C'est une fonction indispensable. C'est un catalyseur des énergies pour permettre à chacun d'être lui-même et de mettre ses capacités à la disposition des autres.
Les participants. Si l'animateur a une fonction, chaque membre du groupe doit tendre à avoir une responsabilité, pour partager les tâches à réaliser, et se former pour être capable de participer aux décisions dans tous les domaines qui le concernent.
Le groupe. Comme il existe des lois en physique, il y a aussi des lois sociologiques et des lois psychologiques. En connaissant mieux les phénomènes de groupe, il devient possible de les canaliser pour les utiliser dans le sens des objectifs du groupe et du progrès de l'organisation.
Cet ouvrage fournit de nombreux repères, il est un outil permanent pour améliorer son efficacité personnelle et celle du groupe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39898 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008119 316.4/004 Livre Tournai Communication Disponible
Titre : La gestion de l'agressivité en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Ferey, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue Editeur : Paris : Chronique Sociale Année de publication : 2022 Collection : Savoir communiquer Importance : 149 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-813-4 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 147-148 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Agressivité ; C:Changement ; F:Formation ; I:Institution psychiatrique ; R:Relation soignant-soigné ; S:Service hospitalier ; S:Soins infirmiers en psychiatrie ; T:Travail d'équipe ; T:Trouble du comportement ; V:ViolenceRésumé : Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficaces pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations-actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de « traitements » : l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique. Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais-erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49743 La gestion de l'agressivité en institution [texte imprimé] / Jean-Max Ferey, Auteur . - 2e éd. revue . - Paris : Chronique Sociale, 2022 . - 149 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-813-4 : 15,90 EUR
Bibliogr. p. 147-148
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Agressivité ; C:Changement ; F:Formation ; I:Institution psychiatrique ; R:Relation soignant-soigné ; S:Service hospitalier ; S:Soins infirmiers en psychiatrie ; T:Travail d'équipe ; T:Trouble du comportement ; V:ViolenceRésumé : Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficaces pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations-actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de « traitements » : l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique. Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais-erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49743 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006349 159.97/120 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009540 159.97/150 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Guide de l'animateur de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Maccio, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Savoir communiquer Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-805-6 Prix : 14.9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animation ; G:Groupe ; T:Technique de communicationIndex. décimale : 658.45 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20758 Guide de l'animateur de groupe [texte imprimé] / C. Maccio, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Chronique Sociale, 2010 . - 127 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-805-6 : 14.9
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Animation ; G:Groupe ; T:Technique de communicationIndex. décimale : 658.45 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20758 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002552 658.45/058 Livre Tournai Communication Disponible
Titre : Oser la relation. Exister sans écraser Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Eliat-serck, Auteur Editeur : Paris : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Namur : Editions Fidélité Collection : Savoir communiquer Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-609-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Prévention ; P:Psychologie sociale ; R:Relation ; V:ViolenceIndex. décimale : 159.90*301 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22465 Oser la relation. Exister sans écraser [texte imprimé] / B. Eliat-serck, Auteur . - Paris : Chronique Sociale : Namur : Editions Fidélité, 2006 . - 127 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-609-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
P:Prévention ; P:Psychologie sociale ; R:Relation ; V:ViolenceIndex. décimale : 159.90*301 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22465 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T00175 159.90_301/099 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : A quoi sert l'autorité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Guerin, Auteur Editeur : Paris : Chronique Sociale Année de publication : 2001 Collection : Savoir communiquer Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-418-8 Prix : 104 FF Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Affirmation de soi ; A:Autorité ; E:Education ; E:Enfant ; P:PsychologieIndex. décimale : 371.90 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19853 A quoi sert l'autorité ? [texte imprimé] / V. Guerin, Auteur . - Paris : Chronique Sociale, 2001 . - 219 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-418-8 : 104 FF
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Affirmation de soi ; A:Autorité ; E:Education ; E:Enfant ; P:PsychologieIndex. décimale : 371.90 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19853 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000992 371.90/111 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Permalink