Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Auteur Isabelle Aujoulat |
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Co-construction et évaluation d’ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative / Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Maëlle Boland ; Magali Lahaye in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 1 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Co-construction et évaluation d’ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Dubois, Auteur ; Isabelle Aujoulat, Auteur ; Maëlle Boland, Auteur ; Magali Lahaye, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 10203 p. 1-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Epuisement ; P:Parent ; P:Partenariat ; P:Pédiatrie ; R:Recherche-action ; R:Ressource personnelle ; S:Soutien psychosocialRésumé : Lorsqu’un enfant présente un problème de santé chronique complexe, ses parents endossent un rôle de proche aidant. La double identité de parent et de proche aidant les expose au risque d’épuisement. Objectifs : Pour les accompagner dans la prise de conscience de leurs besoins et dans l’identification et la mobilisation de leurs ressources, nous avons développé et évalué des ateliers de soutien pour parents-aidants. Méthodes : Nous avons mené une recherche-action participative, itérative et évaluative, soutenue par un comité de pilotage (professionnels, parents et chercheurs). Trois groupes de parents (N = 18) ont participé à 4 ateliers de soutien. Les données collectées ont été traitées par une analyse thématique. Résultats : Le dispositif des ateliers a permis aux parents de bénéficier de temps pour eux, de prendre conscience de ce qu’ils vivaient, d’échanger entre parents, et d’envisager des changements dans leur quotidien. Ces bénéfices ont été soutenus par un dispositif en ligne, encadré par des professionnels de la santé physique et psychologique, proposant des ateliers de soutien aux parents quelles que soient les caractéristiques de leur famille et de leur enfant. Discussion et conclusion : Ces ateliers constituent des temps de rencontre qui visent à préserver l’équilibre personnel et familial et qui pourraient participer à la prévention de l’épuisement parental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53697
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 1 (Décembre 2023) . - 10203 p. 1-9[article] Co-construction et évaluation d’ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative [texte imprimé] / Anne-Catherine Dubois, Auteur ; Isabelle Aujoulat, Auteur ; Maëlle Boland, Auteur ; Magali Lahaye, Auteur . - 2023 . - 10203 p. 1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 1 (Décembre 2023) . - 10203 p. 1-9
Catégories : Alpha
A:Aidant ; B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Epuisement ; P:Parent ; P:Partenariat ; P:Pédiatrie ; R:Recherche-action ; R:Ressource personnelle ; S:Soutien psychosocialRésumé : Lorsqu’un enfant présente un problème de santé chronique complexe, ses parents endossent un rôle de proche aidant. La double identité de parent et de proche aidant les expose au risque d’épuisement. Objectifs : Pour les accompagner dans la prise de conscience de leurs besoins et dans l’identification et la mobilisation de leurs ressources, nous avons développé et évalué des ateliers de soutien pour parents-aidants. Méthodes : Nous avons mené une recherche-action participative, itérative et évaluative, soutenue par un comité de pilotage (professionnels, parents et chercheurs). Trois groupes de parents (N = 18) ont participé à 4 ateliers de soutien. Les données collectées ont été traitées par une analyse thématique. Résultats : Le dispositif des ateliers a permis aux parents de bénéficier de temps pour eux, de prendre conscience de ce qu’ils vivaient, d’échanger entre parents, et d’envisager des changements dans leur quotidien. Ces bénéfices ont été soutenus par un dispositif en ligne, encadré par des professionnels de la santé physique et psychologique, proposant des ateliers de soutien aux parents quelles que soient les caractéristiques de leur famille et de leur enfant. Discussion et conclusion : Ces ateliers constituent des temps de rencontre qui visent à préserver l’équilibre personnel et familial et qui pourraient participer à la prévention de l’épuisement parental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53697 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010113 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Contrôle métabolique chez les adolescents atteints de diabète de type 1 : regard sur le rôle de la perception d’une cohérence du soutien parental dans le processus de self-care de l’adolescent / Julie Pelicand in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Contrôle métabolique chez les adolescents atteints de diabète de type 1 : regard sur le rôle de la perception d’une cohérence du soutien parental dans le processus de self-care de l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pelicand, Auteur ; Dominique Charlier, Auteur ; Marc Maes ; Séverine Henrard ; Isabelle Aujoulat Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10204 p.1-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Adolescent ; A:Autogestion ; C:Contrôle ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; G:Glycémie ; P:Parent ; R:RôleRésumé : Objectifs: Chaque pratique de soutien parental contribue différemment au développement de l’auto-soin (self-care) de l’adolescent. Cependant, le rôle de la cohérence de soutien parental sur le processus du self-care et le contrôle métabolique de l’adolescent a été peu exploré dans le contexte du diabète de type 1. Notre étude visait à explorer l’association entre la cohérence des pratiques parentales et le contrôle métabolique des adolescents lorsque les deux parents soutenaient le processus de self-care de l’adolescent (i) seulement dans le domaine du diabète, (ii) seulement dans le domaine de la vie psychosociale et (iii) dans les deux domaines simultanément (diabète et vie psychosociale). De plus, nous avons examiné les types de pratiques parentales cohérents entre les deux parents les plus fréquemment associés à un contrôle métabolique optimal. Méthodes: 31 adolescents diabétiques de type 1 âgés de 13 à 15 ans ont été interviewés lors des camps d’été de l’association « aide aux jeunes diabétiques » en France. Une méthodologie mixte (à la fois qualitative et quantitative) a été utilisée afin d’identifier et de coder les différentes pratiques parentales perçues déclarées, et afin de mettre en évidence les associations statistiques entre différents types de cohérence parentale perçue et le contrôle métabolique des adolescents. Résultats: Les résultats soutiennent de manière significative l’hypothèse selon laquelle un soutien parental cohérent entre les deux parents dans tous les deux domaines du self-care de l’adolescent est associé à un meilleur contrôle glycémique chez les jeunes adolescents. Conclusion: La dimension familiale dans le soutien au processus de self-care chez le jeune adolescent devrait être plus systématiquement incluse dans les soins du diabète afin de renforcer la capacité des parents à soutenir efficacement et adéquatement la compétence émergente d’auto-soin de leurs adolescents à la fois dans les dimensions médicale et psychosociale du self-care. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38312
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10204 p.1-9[article] Contrôle métabolique chez les adolescents atteints de diabète de type 1 : regard sur le rôle de la perception d’une cohérence du soutien parental dans le processus de self-care de l’adolescent [texte imprimé] / Julie Pelicand, Auteur ; Dominique Charlier, Auteur ; Marc Maes ; Séverine Henrard ; Isabelle Aujoulat . - 2018 . - 10204 p.1-9.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10204 p.1-9
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Adolescent ; A:Autogestion ; C:Contrôle ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; G:Glycémie ; P:Parent ; R:RôleRésumé : Objectifs: Chaque pratique de soutien parental contribue différemment au développement de l’auto-soin (self-care) de l’adolescent. Cependant, le rôle de la cohérence de soutien parental sur le processus du self-care et le contrôle métabolique de l’adolescent a été peu exploré dans le contexte du diabète de type 1. Notre étude visait à explorer l’association entre la cohérence des pratiques parentales et le contrôle métabolique des adolescents lorsque les deux parents soutenaient le processus de self-care de l’adolescent (i) seulement dans le domaine du diabète, (ii) seulement dans le domaine de la vie psychosociale et (iii) dans les deux domaines simultanément (diabète et vie psychosociale). De plus, nous avons examiné les types de pratiques parentales cohérents entre les deux parents les plus fréquemment associés à un contrôle métabolique optimal. Méthodes: 31 adolescents diabétiques de type 1 âgés de 13 à 15 ans ont été interviewés lors des camps d’été de l’association « aide aux jeunes diabétiques » en France. Une méthodologie mixte (à la fois qualitative et quantitative) a été utilisée afin d’identifier et de coder les différentes pratiques parentales perçues déclarées, et afin de mettre en évidence les associations statistiques entre différents types de cohérence parentale perçue et le contrôle métabolique des adolescents. Résultats: Les résultats soutiennent de manière significative l’hypothèse selon laquelle un soutien parental cohérent entre les deux parents dans tous les deux domaines du self-care de l’adolescent est associé à un meilleur contrôle glycémique chez les jeunes adolescents. Conclusion: La dimension familiale dans le soutien au processus de self-care chez le jeune adolescent devrait être plus systématiquement incluse dans les soins du diabète afin de renforcer la capacité des parents à soutenir efficacement et adéquatement la compétence émergente d’auto-soin de leurs adolescents à la fois dans les dimensions médicale et psychosociale du self-care. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le développement de e-santé : des promesses initiales aux enseignements actuels quant aux conditions de son succès pour les partenaires de la relation de soin / Camille Moris in Ethica Clinica, 80 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Le développement de e-santé : des promesses initiales aux enseignements actuels quant aux conditions de son succès pour les partenaires de la relation de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Moris, Auteur ; Isabelle Aujoulat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; E:Enjeu ; I:Infirmière ; I:Informatique ; O:Outil ; R:Relation soignant-soigné ; S:Secteur d'activité ; S:Soins de santé ; T:TechnologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30128
in Ethica Clinica > 80 (Octobre 2015) . - p.14-24[article] Le développement de e-santé : des promesses initiales aux enseignements actuels quant aux conditions de son succès pour les partenaires de la relation de soin [texte imprimé] / Camille Moris, Auteur ; Isabelle Aujoulat, Auteur . - 2015 . - p.14-24.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 80 (Octobre 2015) . - p.14-24
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; E:Enjeu ; I:Infirmière ; I:Informatique ; O:Outil ; R:Relation soignant-soigné ; S:Secteur d'activité ; S:Soins de santé ; T:TechnologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30128 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004324 ETH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006476 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtL’éducation thérapeutique des proches aidants : une réponse émergente aux besoins de répit des parents d’un enfant malade ou en situation de handicap Résultats d’une recherche participative en Région wallonne (Belgique) / Anne-Catherine Dubois in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
[article]
Titre : L’éducation thérapeutique des proches aidants : une réponse émergente aux besoins de répit des parents d’un enfant malade ou en situation de handicap Résultats d’une recherche participative en Région wallonne (Belgique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Dubois, Auteur ; Matthias Schell, Auteur ; Maëlle Boland, Auteur ; Hermès Gerrienne, Auteur ; Alain Javaux, Auteur ; Isabelle Aujoulat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10203 p.1-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant handicapé ; I:Innovation ; M:Maladie ; P:Parent ; R:RépitRésumé : En Belgique comme dans d’autres pays, les aidants proches sortent doucement de l’ombre. Ils assurent diverses tâches, souvent complexes, pour aider, accompagner, soutenir de manière régulière ou continue un proche malade ou dépendant. Aujourd’hui, leur investissement n’est que partiellement reconnu. Objectifs : Au-delà d’un travail de sensibilisation sociétale et politique, nous nous sommes interrogés, en tant que professionnels de la santé en pédiatrie, sur ce qui pourrait être mis en oeuvre pour soutenir les parents-aidants plus précocement et de manière durable sur leur parcours afin de traiter voire de prévenir l’état d’épuisement qui les guette. Méthodes : Pour ce faire, nous avons décidé de mener une recherche participative pour co-construire avec des représentants de tous les acteurs concernés un projet de dispositif novateur dans le système de santé. Cette recherche s’est déroulée en Wallonie (Belgique), sur une période de 2 ans. Résultats : Les principaux résultats traduisent la perception des professionnels et des parents-aidants concernant les besoins de ces derniers ainsi que les réponses à y apporter sous la forme d’un panel de services coordonnés le plus complet et varié possible, tout en tenant compte d’un besoin identitaire émergent auquel nous souhaitons répondre par des ateliers d’éducation thérapeutique. Discussion : Pour bénéficier de répit, les parents doivent préalablement être soutenus dans une démarche de réflexion quant à leur identité de parents et de proches aidants. Conclusion : Cette recherche développe une nouvelle approche décentrée de la maladie ou de la personne malade et centrée sur l’aidant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44807
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10203 p.1-9[article] L’éducation thérapeutique des proches aidants : une réponse émergente aux besoins de répit des parents d’un enfant malade ou en situation de handicap Résultats d’une recherche participative en Région wallonne (Belgique) [texte imprimé] / Anne-Catherine Dubois, Auteur ; Matthias Schell, Auteur ; Maëlle Boland, Auteur ; Hermès Gerrienne, Auteur ; Alain Javaux, Auteur ; Isabelle Aujoulat, Auteur . - 2020 . - 10203 p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10203 p.1-9
Catégories : Alpha
A:Aidant ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant handicapé ; I:Innovation ; M:Maladie ; P:Parent ; R:RépitRésumé : En Belgique comme dans d’autres pays, les aidants proches sortent doucement de l’ombre. Ils assurent diverses tâches, souvent complexes, pour aider, accompagner, soutenir de manière régulière ou continue un proche malade ou dépendant. Aujourd’hui, leur investissement n’est que partiellement reconnu. Objectifs : Au-delà d’un travail de sensibilisation sociétale et politique, nous nous sommes interrogés, en tant que professionnels de la santé en pédiatrie, sur ce qui pourrait être mis en oeuvre pour soutenir les parents-aidants plus précocement et de manière durable sur leur parcours afin de traiter voire de prévenir l’état d’épuisement qui les guette. Méthodes : Pour ce faire, nous avons décidé de mener une recherche participative pour co-construire avec des représentants de tous les acteurs concernés un projet de dispositif novateur dans le système de santé. Cette recherche s’est déroulée en Wallonie (Belgique), sur une période de 2 ans. Résultats : Les principaux résultats traduisent la perception des professionnels et des parents-aidants concernant les besoins de ces derniers ainsi que les réponses à y apporter sous la forme d’un panel de services coordonnés le plus complet et varié possible, tout en tenant compte d’un besoin identitaire émergent auquel nous souhaitons répondre par des ateliers d’éducation thérapeutique. Discussion : Pour bénéficier de répit, les parents doivent préalablement être soutenus dans une démarche de réflexion quant à leur identité de parents et de proches aidants. Conclusion : Cette recherche développe une nouvelle approche décentrée de la maladie ou de la personne malade et centrée sur l’aidant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008826 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Entre soignants et chercheurs, quelle communication ? Exemple d’une recherche-action menée dans un service d’hématologie pour adolescents et jeunes adultes / E. Ricadat in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 1 (Mars 2018)
[article]
Titre : Entre soignants et chercheurs, quelle communication ? Exemple d’une recherche-action menée dans un service d’hématologie pour adolescents et jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Ricadat, Auteur ; K.- L. Schwering, Auteur ; Nicolas Boissel, Auteur ; Isabelle Aujoulat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Communication ; H:Hématologie ; J:Jeune adulte ; P:Psycho-oncologie ; R:Recherche-action ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Comment améliorer la communication entre soignants et chercheurs, qui plus est, lorsqu’ils ne sont pas issus des mêmes champs disciplinaires ? Une étude menée auprès des soignants d’une unité d’hématologie pour adolescents et jeunes adultes par des chercheurs en psychologie clinique montre la pertinence d’avoir recours à un processus de recherche-action utilisant l’approche qualitative et inductive de la théorisation ancrée pour discuter la traditionnelle difficulté du transfert de la connaissance scientifique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38300
in Psycho-Oncologie > Vol. 12, 1 (Mars 2018) . - p.34-37[article] Entre soignants et chercheurs, quelle communication ? Exemple d’une recherche-action menée dans un service d’hématologie pour adolescents et jeunes adultes [texte imprimé] / E. Ricadat, Auteur ; K.- L. Schwering, Auteur ; Nicolas Boissel, Auteur ; Isabelle Aujoulat, Auteur . - 2018 . - p.34-37.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 12, 1 (Mars 2018) . - p.34-37
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Communication ; H:Hématologie ; J:Jeune adulte ; P:Psycho-oncologie ; R:Recherche-action ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Comment améliorer la communication entre soignants et chercheurs, qui plus est, lorsqu’ils ne sont pas issus des mêmes champs disciplinaires ? Une étude menée auprès des soignants d’une unité d’hématologie pour adolescents et jeunes adultes par des chercheurs en psychologie clinique montre la pertinence d’avoir recours à un processus de recherche-action utilisant l’approche qualitative et inductive de la théorisation ancrée pour discuter la traditionnelle difficulté du transfert de la connaissance scientifique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38300 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007843 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkDu patient objet des soins au patient sujet de sa santé / Isabelle Aujoulat in Perspective soignante, 30 (décembre 2007)
PermalinkPeurs des dermocorticoïdes dans la dermatite atopique : stratégies de coping et rôle des professionnels de santé. Une étude qualitative / Anne Le Rhun in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
PermalinkLe point de vue des adolescents et jeunes adultes greffés hépatiques sur les avantages et inconvénients d'une simplification de leur traitement médicamenteux : implications pour la pratique de l'éducation thérapeutique des adolescents greffés hépatiques en période de transition. / Isabelle Aujoulat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
PermalinkPromouvoir la santé mentale par la voie des médias Web / Rachelle Rousseaux in Education santé, 386 (Mars 2022)
PermalinkLa qualité de vie des enfants en contexte palliatif, comment la documenter ? Peut-on la mesurer ? / Marie Friedel in Médecine palliative, Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019)
PermalinkUne recherche-action pour soutenir des citoyens précarisés et impactés par la crise Covid / Dominique Doumont in Education santé, 402 (Septembre 2023)
PermalinkUn référentiel pour former la première ligne à la promotion de la santé / Ségolène Malengreaux in Education santé, 409 (Avril 2024)
PermalinkTraverser l'adolescence et devenir adulte après une transplantation hépatique...quels enjeux pour les pratiques soignantes? / Isabelle Aujoulat in Ethica Clinica, 101 (Octobre-décembre 2020)
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