Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Le Run |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, n°93 (2022)
[article]
Titre : Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-100 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Adolescent ; A:Adoption ; E:Enfant ; I:Inconscient ; M:Mécanisme de défense ; R:Refoulement ; S:Savoir ; T:ThérapieRésumé : Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement.
Note de contenu : 10.3917/ep.093.0089 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50468
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 89-100[article] Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run . - 2022 . - p. 89-100.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 89-100
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Adolescent ; A:Adoption ; E:Enfant ; I:Inconscient ; M:Mécanisme de défense ; R:Refoulement ; S:Savoir ; T:ThérapieRésumé : Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement.
Note de contenu : 10.3917/ep.093.0089 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50468 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009616 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre à jouer avec le temps. Attentes désirantes et attentes délétères / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre à jouer avec le temps. Attentes désirantes et attentes délétères Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Apprentissage ; A:Attachement ; A:Attente (aspiration personnelle) ; D:Développement affectif ; E:Enfance ; J:Jeu ; P:Psychothérapie ; R:Relation parent-enfant ; S:Satisfaction ; T:TemporalitéRésumé : Le temps n’est pas seulement le temps de la physique, il est vécu, ressenti. Au cours de son développement, l’enfant apprend à jouer avec le temps. Les désirs contribuent à organiser le temps, tant dans les actions à réaliser pour les satisfaire que dans les attentes qu’ils subissent. Mais l’attente n’est pas seulement désirante, elle est aussi attente de protection, comme nous l’apprend la théorie de l’attachement. L’attente de l’enfant est tributaire de celle de l’adulte. Elle peut devenir délétère si elle dure trop longtemps ou relève d’une temporalité désorganisée. Quelques vignettes cliniques viennent illustrer ces réflexions sur le temps et l’attente. La psychothérapie offre une nouvelle occasion de jouer avec le temps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55190
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 15-26[article] Apprendre à jouer avec le temps. Attentes désirantes et attentes délétères [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2024 . - p. 15-26.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 15-26
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Apprentissage ; A:Attachement ; A:Attente (aspiration personnelle) ; D:Développement affectif ; E:Enfance ; J:Jeu ; P:Psychothérapie ; R:Relation parent-enfant ; S:Satisfaction ; T:TemporalitéRésumé : Le temps n’est pas seulement le temps de la physique, il est vécu, ressenti. Au cours de son développement, l’enfant apprend à jouer avec le temps. Les désirs contribuent à organiser le temps, tant dans les actions à réaliser pour les satisfaire que dans les attentes qu’ils subissent. Mais l’attente n’est pas seulement désirante, elle est aussi attente de protection, comme nous l’apprend la théorie de l’attachement. L’attente de l’enfant est tributaire de celle de l’adulte. Elle peut devenir délétère si elle dure trop longtemps ou relève d’une temporalité désorganisée. Quelques vignettes cliniques viennent illustrer ces réflexions sur le temps et l’attente. La psychothérapie offre une nouvelle occasion de jouer avec le temps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55190 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le cmp infanto-juvénile : cinquante ans déjà ! / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 99 (2024)
[article]
Titre : Le cmp infanto-juvénile : cinquante ans déjà ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 147-159 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Centre de santé ; P:PédopsychiatrieRésumé : Partant de son expérience de pédopsychiatre, praticien hospitalier et médecin chef de secteur de psychiatrie infanto-juvénile, l’auteur retrace cinquante années de pédopsychiatrie sectorielle en focalisant sur le centre médico-psychologique (cmp), porte d’entrée et pivot du dispositif. Sont évoquées les évolutions administratives, organisationnelles, mais aussi celles du champ d’intervention, des pratiques soignantes, des références théoriques qui les soutiennent en lien avec les changements sociétaux, familiaux, et ceux des partenaires. Riches d’un développement considérable, victimes de leurs succès, les cmp et plus globalement le secteur de psychiatrie infanto-juvénile sont aujourd’hui menacés par l’incompréhension des tutelles et les problèmes de recrutement de l’hôpital public.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54490
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 147-159[article] Le cmp infanto-juvénile : cinquante ans déjà ! [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2024 . - p. 147-159.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 99 (2024) . - p. 147-159
Catégories : Alpha
C:Centre de santé ; P:PédopsychiatrieRésumé : Partant de son expérience de pédopsychiatre, praticien hospitalier et médecin chef de secteur de psychiatrie infanto-juvénile, l’auteur retrace cinquante années de pédopsychiatrie sectorielle en focalisant sur le centre médico-psychologique (cmp), porte d’entrée et pivot du dispositif. Sont évoquées les évolutions administratives, organisationnelles, mais aussi celles du champ d’intervention, des pratiques soignantes, des références théoriques qui les soutiennent en lien avec les changements sociétaux, familiaux, et ceux des partenaires. Riches d’un développement considérable, victimes de leurs succès, les cmp et plus globalement le secteur de psychiatrie infanto-juvénile sont aujourd’hui menacés par l’incompréhension des tutelles et les problèmes de recrutement de l’hôpital public.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54490 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010217 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Comment le silence vient aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : Issu du dossier "Silences" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; P:Parole ; S:Silence ; S:Sociologie ; S:SubjectivitéRésumé : Après avoir rappelé l’opposition entre silence et bruit, l’évolution sociétale de leur rapport réciproque, l’auteur souligne le rôle du silence dans le discours qui, loin d’être un blanc, sculpte la parole. De la naissance à l’adolescence, les enfants apprennent à se taire en apprenant à parler, spontanément mais aussi sous l’influence de leur milieu familial et social et des expériences de la vie, ou encore de la vie pulsionnelle. La démocratie, qu’elle soit générale, scolaire ou familiale, a libéré la parole des enfants et adolescents. Fondamentalement intersubjectif, le silence est aussi absence de communication et, au sens figuré, absence de nouvelles. La clinique du silence renvoie au silence contraint par pression ou sous l’effet de l’inhibition et d’autre mécanismes de défense. Des vignettes cliniques illustrent ces dimensions. Si la psychothérapie cherche à libérer la parole pour sortir du silence, elle peut s’accommoder parfois d’un silence partagé laissant parler le cadre. Note de contenu : Le silence/communication
Comment les enfants apprennent-ils à parler et à se taire
Liberté de parole liberté de se taire
L’adolescence
La gifle
Le silence peut faire partie d’un processus structurant
Le silence en clinique
Sortir du silence
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52908
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 17-28[article] Comment le silence vient aux enfants [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run . - 2023 . - p. 17-28.
Issu du dossier "Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°96 (juillet 2023) . - p. 17-28
Catégories : Alpha
C:Communication ; P:Parole ; S:Silence ; S:Sociologie ; S:SubjectivitéRésumé : Après avoir rappelé l’opposition entre silence et bruit, l’évolution sociétale de leur rapport réciproque, l’auteur souligne le rôle du silence dans le discours qui, loin d’être un blanc, sculpte la parole. De la naissance à l’adolescence, les enfants apprennent à se taire en apprenant à parler, spontanément mais aussi sous l’influence de leur milieu familial et social et des expériences de la vie, ou encore de la vie pulsionnelle. La démocratie, qu’elle soit générale, scolaire ou familiale, a libéré la parole des enfants et adolescents. Fondamentalement intersubjectif, le silence est aussi absence de communication et, au sens figuré, absence de nouvelles. La clinique du silence renvoie au silence contraint par pression ou sous l’effet de l’inhibition et d’autre mécanismes de défense. Des vignettes cliniques illustrent ces dimensions. Si la psychothérapie cherche à libérer la parole pour sortir du silence, elle peut s’accommoder parfois d’un silence partagé laissant parler le cadre. Note de contenu : Le silence/communication
Comment les enfants apprennent-ils à parler et à se taire
Liberté de parole liberté de se taire
L’adolescence
La gifle
Le silence peut faire partie d’un processus structurant
Le silence en clinique
Sortir du silence
En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52908 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010021 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dossier : Adoption : quel accompagnement? / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 59 (2013)
[article]
Titre : Dossier : Adoption : quel accompagnement? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Janice Peyré, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.11-154 Note générale : L’adoption a connu un développement très important pendant une dizaine d’années mais depuis trois ans elle marque nettement le pas. À l’heure actuelle, alors que l’adoption de pupille n’évolue pas, de nombreux pays étrangers privilégient l’adoption nationale et se montrent plus restrictifs et plus exigeants quant à la préparation des futurs parents. Les enfants adoptables sont souvent plus âgés, présentent des « particularités », les adoptions deviennent plus complexes. Les évolutions sociétales du couple et de la famille jouent aussi dans la diversification des problématiques de l’adoption, notamment avec la nouvelle loi rendant possible l’adoption par un couple homosexuel. Le rôle des associations de parents adoptifs s’est affirmé. Parallèlement, des consultations adoptions, encore rares, ont émergé. Dans ce paysage en évolution, il nous a paru utile de réfléchir à la façon dont les protagonistes étaient accompagnés à tous les stades de leur parcours : les mères qui confient l’enfant à l’ASE, comme les postulants à l’adoption à travers la procédure d’agrément, les enfants et les parents dans leur rencontre et les premiers temps de leur adoption mutuelle, les adolescents. Quel rôle jouent les associations ? Et qu’en-est-il des consultations adoption, qu’il s’agisse des COCA ou de consultation médico-psychologique ? Comment ceux qui souhaitent retrouver les traces de leur première histoire sont-ils accompagnés ? Enfin, quelles nouvelles questions et quelles perspectives se dessinent-elles ?
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Adolescent ; A:Adoption ; E:Enfant ; F:Famille ; I:Identité ; P:ParentalitéNote de contenu : L’accompagnement en préadoption
Page 20 à 30
Chantal Prononce-Poyol De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant cnaop : une expérience clinique singulière
Page 31 à 39
Catherine Sellenet Accompagner le désir d'enfant dans le champ de l'adoption
Page 40 à 45
Anne-Marie Crine Accompagner les candidats à l'adoption : l'expérience de la Belgique et du Luxembourg
L’accompagnement du projet vers l’enfant
Page 46 à 54
Françoise Toletti L'accompagnement entre pairs : le rôle d'une association de parents
Page 55 à 72
Catherine Dartiguenave Adoption : quel accompagnement avec l'Agence française de l'adoption ?
Page 73 à 88
Geneviève André-Trévennec Adoption internationale : l'accompagnement de la parentalité adoptive des postulants au-delà de l'agrément
L’accompagnement des adoptés et de leurs parents
Page 89 à 99
Anna Christina Cardoso de Mello L'adoption au Brésil aujourd'hui
Page 100 à 112
Jean-Louis Le Run L'adoption, des histoires à construire : l'accompagnement de la consultation adoption du Figuier
Page 113 à 123
Festus Body Lawson et al. L'aide au tissage des liens, une mission pour la COCA de Nancy
Page 124 à 133
Cécile Delannoy Quel accompagnement dans le milieu associatif ?
L’accompagnement de la recherche des origines
Page 134 à 143
Dominique Rosset et Anne-Sylvie Pelloux La consultation postadoption à l'espace Paris adoption et la recherche des origines
Page 144 à 154
Bernard Golse La quête des origines acte administratif ou acte narratif ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25113
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p.11-154[article] Dossier : Adoption : quel accompagnement? [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; Janice Peyré, Auteur . - 2013 . - p.11-154.
L’adoption a connu un développement très important pendant une dizaine d’années mais depuis trois ans elle marque nettement le pas. À l’heure actuelle, alors que l’adoption de pupille n’évolue pas, de nombreux pays étrangers privilégient l’adoption nationale et se montrent plus restrictifs et plus exigeants quant à la préparation des futurs parents. Les enfants adoptables sont souvent plus âgés, présentent des « particularités », les adoptions deviennent plus complexes. Les évolutions sociétales du couple et de la famille jouent aussi dans la diversification des problématiques de l’adoption, notamment avec la nouvelle loi rendant possible l’adoption par un couple homosexuel. Le rôle des associations de parents adoptifs s’est affirmé. Parallèlement, des consultations adoptions, encore rares, ont émergé. Dans ce paysage en évolution, il nous a paru utile de réfléchir à la façon dont les protagonistes étaient accompagnés à tous les stades de leur parcours : les mères qui confient l’enfant à l’ASE, comme les postulants à l’adoption à travers la procédure d’agrément, les enfants et les parents dans leur rencontre et les premiers temps de leur adoption mutuelle, les adolescents. Quel rôle jouent les associations ? Et qu’en-est-il des consultations adoption, qu’il s’agisse des COCA ou de consultation médico-psychologique ? Comment ceux qui souhaitent retrouver les traces de leur première histoire sont-ils accompagnés ? Enfin, quelles nouvelles questions et quelles perspectives se dessinent-elles ?
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p.11-154
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Adolescent ; A:Adoption ; E:Enfant ; F:Famille ; I:Identité ; P:ParentalitéNote de contenu : L’accompagnement en préadoption
Page 20 à 30
Chantal Prononce-Poyol De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant cnaop : une expérience clinique singulière
Page 31 à 39
Catherine Sellenet Accompagner le désir d'enfant dans le champ de l'adoption
Page 40 à 45
Anne-Marie Crine Accompagner les candidats à l'adoption : l'expérience de la Belgique et du Luxembourg
L’accompagnement du projet vers l’enfant
Page 46 à 54
Françoise Toletti L'accompagnement entre pairs : le rôle d'une association de parents
Page 55 à 72
Catherine Dartiguenave Adoption : quel accompagnement avec l'Agence française de l'adoption ?
Page 73 à 88
Geneviève André-Trévennec Adoption internationale : l'accompagnement de la parentalité adoptive des postulants au-delà de l'agrément
L’accompagnement des adoptés et de leurs parents
Page 89 à 99
Anna Christina Cardoso de Mello L'adoption au Brésil aujourd'hui
Page 100 à 112
Jean-Louis Le Run L'adoption, des histoires à construire : l'accompagnement de la consultation adoption du Figuier
Page 113 à 123
Festus Body Lawson et al. L'aide au tissage des liens, une mission pour la COCA de Nancy
Page 124 à 133
Cécile Delannoy Quel accompagnement dans le milieu associatif ?
L’accompagnement de la recherche des origines
Page 134 à 143
Dominique Rosset et Anne-Sylvie Pelloux La consultation postadoption à l'espace Paris adoption et la recherche des origines
Page 144 à 154
Bernard Golse La quête des origines acte administratif ou acte narratif ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005187 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dossier : conflits de loyauté / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 56 (- 2013)
PermalinkDossier : L'enfant dans l'adoption / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 29 (- 2005)
PermalinkDossier : Nouvelles demandes / Odile Faure fillastre in Enfances & Psy, 52 (- 2011)
PermalinkDossier : Pourquoi la violence? / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 45 (- 2009)
PermalinkDossier : Signaler et après? / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 23 (- 2003)
PermalinkDynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 68 (2015)
PermalinkL'intersubjectivité : un paradigme du processus thérapeutique / Bernard Golse in Enfances & Psy, 62 (2014)
PermalinkLes mécanismes psychologiques de la violence / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 54 (- 2012)
PermalinkNos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 85 (2020/1)
PermalinkPour une politique en faveur des familles en situation de précarité / Dominique Versini in Enfances & Psy, 67 (2015)
PermalinkPourquoi non? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 73 (2017/1)
PermalinkQuelques artistes de la faim : problématique anorexique masculine dans la littérature et la clinique / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, n°90 (Novembre 2021)
PermalinkRepères actuels en parentalité : à quoi sert un parent? / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 52 (- 2011)
PermalinkSilences [Dossier] / Lucie David in Enfances & Psy, N°96 (juillet 2023)
PermalinkLa théorie du complot est au déni ce que le mensonge est au secret / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, N°96 (juillet 2023)
PermalinkLa transmission troublée, l’exemple de l’adoption / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
Permalink