Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi 26/08, Réunion d'équipe (Mouscron); Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel sauf Lundi 02/09, ouvert de 13h à 17h. .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Brocker |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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Bien débuter - Réanimation-Soins intensifs / David Naudin (2021)
Titre : Bien débuter - Réanimation-Soins intensifs Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin ; Laurent Brocker ; Christophe Flageul Année de publication : 2021 Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77542-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; C:Choc hypovolémique ; C:Choc septique ; C:Covid-19 ; D:Défaillance aiguë menaçant le pronostic vital ou fonctionnel ; D:Drainage thoracique ; G:Grand brûlé ; I:Insuffisance rénale ; L:Législation ; M:Monitorage ; P:Polytraumatisé ; P:Prise en charge ; R:Réanimation ; R:Rôle propre infirmier ; S:Service de réanimation ; S:Soins infirmiers ; S:Soins intensifs ; T:Traumatisme crânien ; U:Unité de soins intensifs ; V:Ventilation artificielleRésumé : Comment s'y prendre dans une situation donnée ? Quelles compétences pour prendre en charge le patient ? Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service de réanimation et de soins intensifs. En trois grandes parties : ― Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes. ― Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique, les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. Là conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés. ― La boîte à outils détaille les aspects légaux, les techniques détaillées des soins, les traitements médicamenteux, non médicamenteux et les outils de la pratique quotidienne, abordés dans les situations cliniques. La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux ; photographies et illustrations. Enfin une collection centrée sur le rôle infirmier ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48927 Bien débuter - Réanimation-Soins intensifs [texte imprimé] / David Naudin ; Laurent Brocker ; Christophe Flageul . - 2021 . - 200 p.
ISBN : 978-2-294-77542-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; C:Choc hypovolémique ; C:Choc septique ; C:Covid-19 ; D:Défaillance aiguë menaçant le pronostic vital ou fonctionnel ; D:Drainage thoracique ; G:Grand brûlé ; I:Insuffisance rénale ; L:Législation ; M:Monitorage ; P:Polytraumatisé ; P:Prise en charge ; R:Réanimation ; R:Rôle propre infirmier ; S:Service de réanimation ; S:Soins infirmiers ; S:Soins intensifs ; T:Traumatisme crânien ; U:Unité de soins intensifs ; V:Ventilation artificielleRésumé : Comment s'y prendre dans une situation donnée ? Quelles compétences pour prendre en charge le patient ? Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service de réanimation et de soins intensifs. En trois grandes parties : ― Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes. ― Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique, les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. Là conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés. ― La boîte à outils détaille les aspects légaux, les techniques détaillées des soins, les traitements médicamenteux, non médicamenteux et les outils de la pratique quotidienne, abordés dans les situations cliniques. La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux ; photographies et illustrations. Enfin une collection centrée sur le rôle infirmier ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48927 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006216 617.01/003 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M006476 617.01/004 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009400 617.01/013 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T009866 617.01/015 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une démarche qualité en partenariat avec un institut de formation en soins infirmiers / Anne Picard in Soins cadres, 98 (Mai 2016)
[article]
Titre : Une démarche qualité en partenariat avec un institut de formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Picard ; Martine Ferrand ; Laurent Brocker ; Anita Flechel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. s24-s26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; E:Erreur ; E:Erreur médicale ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Faute ; G:Gestion du risqueRésumé : Devant la survenue d'un événement indésirable grave, la chronologie des faits est une première étape.
L'auteur illustre le processus d'analyse des faits à partir d'une erreur commise par une étudiante en salle de réveil concernant l'administration d'un anesthésique local par voie intraveineuse.
L'analyse des faits est l'occasion de différentes constatations et de mise en oeuvre d'actions correctives. Ainsi apprendre de l'erreur fait partie de l'amélioration des pratiques.
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33030
in Soins cadres > 98 (Mai 2016) . - p. s24-s26[article] Une démarche qualité en partenariat avec un institut de formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Anne Picard ; Martine Ferrand ; Laurent Brocker ; Anita Flechel . - 2016 . - p. s24-s26.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 98 (Mai 2016) . - p. s24-s26
Catégories : Alpha
C:Communication ; E:Erreur ; E:Erreur médicale ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Faute ; G:Gestion du risqueRésumé : Devant la survenue d'un événement indésirable grave, la chronologie des faits est une première étape.
L'auteur illustre le processus d'analyse des faits à partir d'une erreur commise par une étudiante en salle de réveil concernant l'administration d'un anesthésique local par voie intraveineuse.
L'analyse des faits est l'occasion de différentes constatations et de mise en oeuvre d'actions correctives. Ainsi apprendre de l'erreur fait partie de l'amélioration des pratiques.
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33030 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004481 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006675 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
[article]
Titre : Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Brocker ; Nacera Bencherif ; David Naudin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-11 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.003Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Ingénierie pédagogique ; I:InnovationRésumé : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49986
in Soins cadres > Vol. 31, n° 134 (Mars 2022) . - p. 6-11[article] Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques [texte imprimé] / Laurent Brocker ; Nacera Bencherif ; David Naudin . - 2022 . - p. 6-11.
Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.003
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 134 (Mars 2022) . - p. 6-11
Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Ingénierie pédagogique ; I:InnovationRésumé : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49986 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009570 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le numérique dans la formation de l’aide-soignant / Laurent Brocker in L'aide-soignante, Vol. 35, n°231 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Le numérique dans la formation de l’aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Brocker Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.08.008
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; E:E-learning ; E:Enseignement à distance ; F:Formation ; S:Serious gameRésumé : L’apport du numérique dans la formation est indéniable. L’e-learning a ainsi pris une place croissante depuis quelques mois, notamment au sein de la formation des aides-soignants. Les parcours de formation digitalisés possèdent de nombreuses plus-values. Mais ces nouveaux apprentissages ont également des limites. Le formateur doit réinterroger ses pratiques et reconsidérer son ingénierie de formation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48026
in L'aide-soignante > Vol. 35, n°231 (Novembre 2021) . - p. 18-19[article] Le numérique dans la formation de l’aide-soignant [texte imprimé] / Laurent Brocker . - 2021 . - p. 18-19.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.08.008
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 35, n°231 (Novembre 2021) . - p. 18-19
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; E:E-learning ; E:Enseignement à distance ; F:Formation ; S:Serious gameRésumé : L’apport du numérique dans la formation est indéniable. L’e-learning a ainsi pris une place croissante depuis quelques mois, notamment au sein de la formation des aides-soignants. Les parcours de formation digitalisés possèdent de nombreuses plus-values. Mais ces nouveaux apprentissages ont également des limites. Le formateur doit réinterroger ses pratiques et reconsidérer son ingénierie de formation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48026 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006142 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009286 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Utilisation du tableau numérique interactif en institution de formation / Laurent Brocker in Soins cadres, 96, suppl. (Novembre 2015)
[article]
Titre : Utilisation du tableau numérique interactif en institution de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Brocker, Auteur ; Nicole Pierre-poulet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; N:NumériquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29729
in Soins cadres > 96, suppl. (Novembre 2015) . - p.23-25[article] Utilisation du tableau numérique interactif en institution de formation [texte imprimé] / Laurent Brocker, Auteur ; Nicole Pierre-poulet, Auteur . - 2015 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 96, suppl. (Novembre 2015) . - p.23-25
Catégories : Alpha
E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; N:NumériquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29729 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006410 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible