Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Bourgeois |
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Agir dans une situation d’agressivité et de violence / Françoise Bourgeois in L'aide-soignante, 168 (Juin-Juillet 2015)
[article]
Titre : Agir dans une situation d’agressivité et de violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bourgeois, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agressivité ; C:Communication ; I:Infirmière ; S:Sécurité ; V:ViolenceRésumé : Les soignants ne sont généralement pas formés pour faire face à l’agressivité des personnes soignées, alors que les personnes qui souffrent sont souvent plus sensibles, plus vulnérables et moins tolérantes à ce qu’elles perçoivent comme injuste. Le comportement agressif du malade peut désarmer le soignant, qui risque de répondre par l’agressivité. Il faut garantir la sécurité du patient et du soignant. Plusieurs méthodes de communication sont à mobiliser pour apaiser la situation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28800
in L'aide-soignante > 168 (Juin-Juillet 2015) . - p. 28-30[article] Agir dans une situation d’agressivité et de violence [texte imprimé] / Françoise Bourgeois, Auteur . - 2015 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 168 (Juin-Juillet 2015) . - p. 28-30
Catégories : Alpha
A:Agressivité ; C:Communication ; I:Infirmière ; S:Sécurité ; V:ViolenceRésumé : Les soignants ne sont généralement pas formés pour faire face à l’agressivité des personnes soignées, alors que les personnes qui souffrent sont souvent plus sensibles, plus vulnérables et moins tolérantes à ce qu’elles perçoivent comme injuste. Le comportement agressif du malade peut désarmer le soignant, qui risque de répondre par l’agressivité. Il faut garantir la sécurité du patient et du soignant. Plusieurs méthodes de communication sont à mobiliser pour apaiser la situation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004110 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Agir dans les situations complexes d’agressivité [Fiches Violences et soins] / Françoise Bourgeois in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
[article]
Titre : Agir dans les situations complexes d’agressivité [Fiches Violences et soins] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bourgeois Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agressivité ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence professionnelle ; C:Compétence relationnelle ; E:Emotion ; I:Intelligence émotionnelle ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Pour gérer au mieux le comportement agressif d’un patient, les soignants font appel à leurs diverses compétences, notamment relationnelles. Au clair avec leurs propres émotions, ils sont en mesure d’accueillir celles du patient de façon appropriée pour une prise en charge professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34413
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p. 45-46[article] Agir dans les situations complexes d’agressivité [Fiches Violences et soins] [texte imprimé] / Françoise Bourgeois . - 2017 . - p. 45-46.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p. 45-46
Catégories : Alpha
A:Agressivité ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence professionnelle ; C:Compétence relationnelle ; E:Emotion ; I:Intelligence émotionnelle ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Pour gérer au mieux le comportement agressif d’un patient, les soignants font appel à leurs diverses compétences, notamment relationnelles. Au clair avec leurs propres émotions, ils sont en mesure d’accueillir celles du patient de façon appropriée pour une prise en charge professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34413 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004734 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007066 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Construisez votre modèle de soins infirmiers / Stephen G. Wright (1992)
Titre : Construisez votre modèle de soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen G. Wright ; Françoise Bourgeois, Traducteur ; Martine Laporte Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 1992 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-114-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; M:Modèle de soins ; P:Pratique infirmière ; R:Recherche en soins infirmiersRésumé : Chaque infirmière a sa propre conception des soins infirmiers, qui s'exprime dans sa pratique et sa prise en charge du patient. C'est ainsi qu'elle soigne encore les escarres selon de curieux procédés, parce qu'elle sent que " ça marche ", sans se référer aux méthodes éprouvées. Alors que la qualité des soins serait meilleure si elle agissait en fonction de compétences formalisées. L'objectif de ce livre est de montrer comment des infirmières de terrain peuvent construire un modèle de soins. Et comment ce dernier les aidera à s'organiser et à obtenir des résultats rapides et tangibles. C'est pourquoi il aborde le modèle de soins de manière concrète, manie le concept et la théorie avec pragmatisme. Essentiel, il propose une alternative à l'imposition de modèles déjà connus. Concret, il prend l'exemple d'une unité de soins pour illustrer la façon dont les infirmières peuvent élaborer leur propre modèle et dont celui-ci peut faire évoluer la pratique infirmière, la formation, la gestion et la recherche. Un solide ouvrage de formation, écrit dans un langage accessible à tous ceux et celles qui sont amenés à l'utiliser et à se l'approprier, qu'ils soient enseignant(e)s, infirmières en exercice ou cadres, voire même élèves-infirmier(ère)s.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49788 Construisez votre modèle de soins infirmiers [texte imprimé] / Stephen G. Wright ; Françoise Bourgeois, Traducteur ; Martine Laporte . - Paris : Lamarre, 1992 . - 176 p.
ISBN : 978-2-85030-114-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
F:Formation ; M:Modèle de soins ; P:Pratique infirmière ; R:Recherche en soins infirmiersRésumé : Chaque infirmière a sa propre conception des soins infirmiers, qui s'exprime dans sa pratique et sa prise en charge du patient. C'est ainsi qu'elle soigne encore les escarres selon de curieux procédés, parce qu'elle sent que " ça marche ", sans se référer aux méthodes éprouvées. Alors que la qualité des soins serait meilleure si elle agissait en fonction de compétences formalisées. L'objectif de ce livre est de montrer comment des infirmières de terrain peuvent construire un modèle de soins. Et comment ce dernier les aidera à s'organiser et à obtenir des résultats rapides et tangibles. C'est pourquoi il aborde le modèle de soins de manière concrète, manie le concept et la théorie avec pragmatisme. Essentiel, il propose une alternative à l'imposition de modèles déjà connus. Concret, il prend l'exemple d'une unité de soins pour illustrer la façon dont les infirmières peuvent élaborer leur propre modèle et dont celui-ci peut faire évoluer la pratique infirmière, la formation, la gestion et la recherche. Un solide ouvrage de formation, écrit dans un langage accessible à tous ceux et celles qui sont amenés à l'utiliser et à se l'approprier, qu'ils soient enseignant(e)s, infirmières en exercice ou cadres, voire même élèves-infirmier(ère)s.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49788 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000802 610.73_001/008 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Définir et repérer les situations de soins sources de violences / Françoise Bourgeois in La revue de l'infirmière, 217 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Définir et repérer les situations de soins sources de violences Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bourgeois Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Hôpital ; I:Infirmière ; P:Prévention ; V:ViolenceRésumé : L’hôpital est un lieu où l’anxiété, les tensions et les souffrances sont toujours présentes. Certaines situations aboutissent, parfois, à la survenue d’incivilités et d’actes agressifs ou violents. Cela ne peut pas être considéré comme une fatalité. Les soignants doivent pouvoir décrypter les enjeux et prévenir ces situations.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29923
in La revue de l'infirmière > 217 (Janvier 2016) . - p.45-46[article] Définir et repérer les situations de soins sources de violences [texte imprimé] / Françoise Bourgeois . - 2016 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 217 (Janvier 2016) . - p.45-46
Catégories : Alpha
H:Hôpital ; I:Infirmière ; P:Prévention ; V:ViolenceRésumé : L’hôpital est un lieu où l’anxiété, les tensions et les souffrances sont toujours présentes. Certaines situations aboutissent, parfois, à la survenue d’incivilités et d’actes agressifs ou violents. Cela ne peut pas être considéré comme une fatalité. Les soignants doivent pouvoir décrypter les enjeux et prévenir ces situations.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29923 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004271 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006528 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Formation initiale et confrontation de l’idéal soignant à des réalités brutales / Françoise Bourgeois in La revue de l'infirmière, 241 (Mai 2018)
[article]
Titre : Formation initiale et confrontation de l’idéal soignant à des réalités brutales Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bourgeois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Intégration professionnelle ; J:Jeune diplômé ; P:Professionnalisation ; R:Réalité ; S:StageRésumé : Durant sa formation initiale, l’étudiant en soins infirmiers découvre, plus ou moins brutalement, les réalités de son futur métier. La confrontation entre son idéal soignant et les modèles professionnels qu’il côtoie peut être violente. L’encadrement par les pairs est essentiel pour accueillir de façon appropriée les étudiants et jeunes diplômés dans la communauté infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37857
in La revue de l'infirmière > 241 (Mai 2018) . - p.45-46[article] Formation initiale et confrontation de l’idéal soignant à des réalités brutales [texte imprimé] / Françoise Bourgeois, Auteur . - 2018 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 241 (Mai 2018) . - p.45-46
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Intégration professionnelle ; J:Jeune diplômé ; P:Professionnalisation ; R:Réalité ; S:StageRésumé : Durant sa formation initiale, l’étudiant en soins infirmiers découvre, plus ou moins brutalement, les réalités de son futur métier. La confrontation entre son idéal soignant et les modèles professionnels qu’il côtoie peut être violente. L’encadrement par les pairs est essentiel pour accueillir de façon appropriée les étudiants et jeunes diplômés dans la communauté infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37857 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005138 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007733 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’infirmière confrontée au risque suicidaire en institution / Françoise Bourgeois in La revue de l'infirmière, 247 (Janvier 2019)
PermalinkL’isolement en psychiatrie / Françoise Bourgeois in La revue de l'infirmière, 221 (Mai 2016)
PermalinkQuand les soins infirmiers produisent de la violence - 02/03/16 / Françoise Bourgeois in La revue de l'infirmière, 219 (Mars 2016)
PermalinkViolence et contention physique en psychiatrie [Fiches Violences et soins] / Françoise Bourgeois in La revue de l'infirmière, 237 (Janvier 2018)
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