Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Marie Anaut |
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Approches de la résilience / Marie Anaut in Santé Mentale, 257 (Avril 2021)
[article]
Titre : Approches de la résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Anaut Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-67 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'adaptation en question(s)". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Clinique ; C:Concept ; H:Historique ; I:Interaction sociale ; P:Parcours de vie ; P:Processus psychique ; P:Psychopathologie ; R:Relation interpersonnelle ; R:Résilience ; S:Souffrance psychique ; T:TraumatismeRésumé : Si tous les individus possèdent un potentiel de résilience, ils ne parviennent pas pour autant à activer ce processus après un traumatisme ou lors de circonstances de vie à risque.
L’observation des trajectoires de vie de sujets qui, malgré des épreuves traumatiques parfois majeures, arrivent à rebâtir un parcours de vie épanouissant, a conduit des chercheurs et des praticiens à se saisir du concept de résilience pour tenter d’expliquer ces trajectoires atypiques et les fonctionnements psychologiques qui les sous-tendent. Au cours des années, les applications du modèle de la résilience se sont élargies pour concerner des domaines assez divers, tout en prenant appui sur des références théoriques plurielles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46607
in Santé Mentale > 257 (Avril 2021) . - p. 62-67[article] Approches de la résilience [texte imprimé] / Marie Anaut . - 2021 . - p. 62-67.
Cet article fait partie du dossier "L'adaptation en question(s)".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 257 (Avril 2021) . - p. 62-67
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Clinique ; C:Concept ; H:Historique ; I:Interaction sociale ; P:Parcours de vie ; P:Processus psychique ; P:Psychopathologie ; R:Relation interpersonnelle ; R:Résilience ; S:Souffrance psychique ; T:TraumatismeRésumé : Si tous les individus possèdent un potentiel de résilience, ils ne parviennent pas pour autant à activer ce processus après un traumatisme ou lors de circonstances de vie à risque.
L’observation des trajectoires de vie de sujets qui, malgré des épreuves traumatiques parfois majeures, arrivent à rebâtir un parcours de vie épanouissant, a conduit des chercheurs et des praticiens à se saisir du concept de résilience pour tenter d’expliquer ces trajectoires atypiques et les fonctionnements psychologiques qui les sous-tendent. Au cours des années, les applications du modèle de la résilience se sont élargies pour concerner des domaines assez divers, tout en prenant appui sur des références théoriques plurielles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46607 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006039 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009064 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés / Olivier Morenon in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon ; Marie Anaut ; Bernard Michallet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-94 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Empathie ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Epuisement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Réseau de soins ; R:Résilience ; S:Stress psychologiqueRésumé : La formation infirmière française se déroule par alternance intégrative avec autant de temps en stage sur le terrain qu?en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Quelques semaines après leur rentrée de première année, les étudiants se retrouvent déjà en apprentissage directement auprès des malades. Cette alternance entre théorie et pratique crée la richesse de cet enseignement : ce qui est appris en théorie est mobilisé en pratique et vice versa. En revanche, des enquêtes réalisées auprès de cette population constatent que cette scolarité comporte de nombreuses sources de stress, pouvant parfois conduire certains apprenants au burnout. (1) En même temps, en dépit de ce contexte d?apprentissage qui semble difficile, sur la totalité des inscrits en première année, 80 % environ parviennent tout de même à terminer leurs études. (2) Dans le cadre de notre thèse de doctorat orienté en psychologie de l?éducation, nous nous sommes étonnés de ces témoignages d?étudiants qui sembleraient vulnérabilisés durant leurs études, et de ce taux de réussite important de celles-ci. Lorsque nous avons initié notre recherche en 2013, les études publiées sur ce sujet faisaient état des difficultés rencontrées et des pathologies parfois manifestées par ces étudiants. Mais aucune d?entre elles ne semblait avoir envisagé que cette population, souvent fragilisée durant l?apprentissage, pouvait activer un processus de résilience. Elles n?avaient pas non plus abordé les différentes personnes entourant les étudiants comme un potentiel réseau de tuteurs de résilience. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36167
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 77-94[article] Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés [texte imprimé] / Olivier Morenon ; Marie Anaut ; Bernard Michallet . - 2017 . - p. 77-94.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 77-94
Catégories : Alpha
E:Empathie ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Epuisement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Réseau de soins ; R:Résilience ; S:Stress psychologiqueRésumé : La formation infirmière française se déroule par alternance intégrative avec autant de temps en stage sur le terrain qu?en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Quelques semaines après leur rentrée de première année, les étudiants se retrouvent déjà en apprentissage directement auprès des malades. Cette alternance entre théorie et pratique crée la richesse de cet enseignement : ce qui est appris en théorie est mobilisé en pratique et vice versa. En revanche, des enquêtes réalisées auprès de cette population constatent que cette scolarité comporte de nombreuses sources de stress, pouvant parfois conduire certains apprenants au burnout. (1) En même temps, en dépit de ce contexte d?apprentissage qui semble difficile, sur la totalité des inscrits en première année, 80 % environ parviennent tout de même à terminer leurs études. (2) Dans le cadre de notre thèse de doctorat orienté en psychologie de l?éducation, nous nous sommes étonnés de ces témoignages d?étudiants qui sembleraient vulnérabilisés durant leurs études, et de ce taux de réussite important de celles-ci. Lorsque nous avons initié notre recherche en 2013, les études publiées sur ce sujet faisaient état des difficultés rencontrées et des pathologies parfois manifestées par ces étudiants. Mais aucune d?entre elles ne semblait avoir envisagé que cette population, souvent fragilisée durant l?apprentissage, pouvait activer un processus de résilience. Elles n?avaient pas non plus abordé les différentes personnes entourant les étudiants comme un potentiel réseau de tuteurs de résilience. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36167 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004952 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007342 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Jeu et maladie d'Alzheimer, pour une intervention psychosociale / Cédric Gueyraud in Gérontologie et Société, 154 (2017)
[article]
Titre : Jeu et maladie d'Alzheimer, pour une intervention psychosociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Gueyraud ; Marie Anaut ; Stephane Hedont-Hartmann Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 149-164 Note générale : DOI : 10.3917/gs1.154.0149 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Alzheimer (maladie) ; A:Autonomie ; D:Démence ; J:Jeu ; M:Modèle éducatif ; Q:Qualité de vie ; R:RésilienceRésumé : Dans un souci de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des malades d'Alzheimer séjournant dans des Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), nous présentons quelques enseignements, acquis par retour d'expérience, pour guider les professionnels qui le souhaitent à organiser des séances de jeux en vue d'une intervention psychosociale. Cette médiation vise à contribuer au bien-être et à la qualité de vie des résidents, à faciliter leurs interactions sociales et à améliorer la prise en charge de leurs troubles du comportement. Le cadre de ce dispositif de médiation par le jeu repose essentiellement sur une sélection d'objets ludiques adaptés aux compétences des participants, sur des principes d'aménagement offrant protection et lisibilité de l'espace ainsi que sur le rôle et la place des professionnels durant la séance de jeu en vue de favoriser l?autonomie des personnes. La séance de jeu ainsi pensée offre un espace sécurisé, porteur de sens et maîtrisable par le public visé. L'activité ludique favorise alors initiative, autonomie, liberté et créativité. Cette médiation s'inspire de l'avancée des travaux sur la résilience pour en trouver une application clinique en transposant également dans son cadre des principes d?éducation nouvelle de type Montessori. Elle souhaite offrir un outil complémentaire adapté aux soignants dans la prise en soin du sujet âgé atteint de pathologie démentielle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37206
in Gérontologie et Société > 154 (2017) . - p. 149-164[article] Jeu et maladie d'Alzheimer, pour une intervention psychosociale [texte imprimé] / Cédric Gueyraud ; Marie Anaut ; Stephane Hedont-Hartmann . - 2017 . - p. 149-164.
DOI : 10.3917/gs1.154.0149
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et Société > 154 (2017) . - p. 149-164
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Alzheimer (maladie) ; A:Autonomie ; D:Démence ; J:Jeu ; M:Modèle éducatif ; Q:Qualité de vie ; R:RésilienceRésumé : Dans un souci de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des malades d'Alzheimer séjournant dans des Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), nous présentons quelques enseignements, acquis par retour d'expérience, pour guider les professionnels qui le souhaitent à organiser des séances de jeux en vue d'une intervention psychosociale. Cette médiation vise à contribuer au bien-être et à la qualité de vie des résidents, à faciliter leurs interactions sociales et à améliorer la prise en charge de leurs troubles du comportement. Le cadre de ce dispositif de médiation par le jeu repose essentiellement sur une sélection d'objets ludiques adaptés aux compétences des participants, sur des principes d'aménagement offrant protection et lisibilité de l'espace ainsi que sur le rôle et la place des professionnels durant la séance de jeu en vue de favoriser l?autonomie des personnes. La séance de jeu ainsi pensée offre un espace sécurisé, porteur de sens et maîtrisable par le public visé. L'activité ludique favorise alors initiative, autonomie, liberté et créativité. Cette médiation s'inspire de l'avancée des travaux sur la résilience pour en trouver une application clinique en transposant également dans son cadre des principes d?éducation nouvelle de type Montessori. Elle souhaite offrir un outil complémentaire adapté aux soignants dans la prise en soin du sujet âgé atteint de pathologie démentielle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007611 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La résilience: évolution des conceptions théoriques et des applications cliniques / Marie Anaut in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
[article]
Titre : La résilience: évolution des conceptions théoriques et des applications cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Anaut, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Facteur de risque ; R:Résilience ; R:Ressource ; S:Santé ; V:VulnérabilitéRésumé : L’approche conceptuelle de la résilience s’inscrit dans une perspective de compréhension et d’accompagnement des personnes confrontées à des contextes à risque ou à des événements traumatiques. Cette approche a transformé les pratiques cliniques en proposant une alternative au modèle psychopathologique initialement centré sur la vulnérabilité, en l’ouvrant à la prise en compte des ressources et des compétences des sujets et de leur entourage. Elle trouve des applications sur des terrains cliniques nombreux : en psychologie, psychiatrie, éducation, travail social, santé... L’étude de la résilience, qui a maintenant une ancienneté de plus de quarante ans, rencontre un intérêt toujours croissant, comme en atteste le nombre considérable de recherches et de publications qui se réfèrent à ce modèle sur la place internationale. Au cours des décennies, ses contours théoriques ont évolué et se sont précisés. La résilience est maintenant considérée comme un processus complexe, résultant d’un équilibre entre des facteurs de risque et des facteurs de protection. Cet article met en perspective les avancées majeures depuis son émergence il y a plus de quarante ans jusqu’aux recherches et applications contemporaines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28765
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.28-39[article] La résilience: évolution des conceptions théoriques et des applications cliniques [texte imprimé] / Marie Anaut, Auteur . - 2015 . - p.28-39.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.28-39
Catégories : Alpha
F:Facteur de risque ; R:Résilience ; R:Ressource ; S:Santé ; V:VulnérabilitéRésumé : L’approche conceptuelle de la résilience s’inscrit dans une perspective de compréhension et d’accompagnement des personnes confrontées à des contextes à risque ou à des événements traumatiques. Cette approche a transformé les pratiques cliniques en proposant une alternative au modèle psychopathologique initialement centré sur la vulnérabilité, en l’ouvrant à la prise en compte des ressources et des compétences des sujets et de leur entourage. Elle trouve des applications sur des terrains cliniques nombreux : en psychologie, psychiatrie, éducation, travail social, santé... L’étude de la résilience, qui a maintenant une ancienneté de plus de quarante ans, rencontre un intérêt toujours croissant, comme en atteste le nombre considérable de recherches et de publications qui se réfèrent à ce modèle sur la place internationale. Au cours des décennies, ses contours théoriques ont évolué et se sont précisés. La résilience est maintenant considérée comme un processus complexe, résultant d’un équilibre entre des facteurs de risque et des facteurs de protection. Cet article met en perspective les avancées majeures depuis son émergence il y a plus de quarante ans jusqu’aux recherches et applications contemporaines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28765 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004111 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006190 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Vulnérabilité et résilience en formation infirmière / Olivier Morenon (2023)
Titre : Vulnérabilité et résilience en formation infirmière : repères pour accompagner les étudiants face aux défis du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 176 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-292-6 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Motivation ; P:Profession infirmière ; R:Relation pédagogique ; R:Résilience ; R:Risque psychosocial ; S:Soutien psychologique ; T:Traumatisme psychique ; V:Vécu du soignant ; V:VulnérabilitéRésumé : Si les étudiants infirmiers ne sont pas tous intrinsèquement vulnérables, les conditions de leur apprentissage, en stage notamment, sont parfois délétères pour leur santé. Certains manifestent des symptômes d’épuisement professionnel voire de traumatisme psychologique qui peuvent momentanément ou durablement remettre en question la poursuite de leurs études. L’auteur détermine les facteurs de risque de vulnérabilité, qu’ils soient personnels ou conjoncturaux tant la formation infirmière peut fragiliser, mais aussi les facteurs de protection. En effet, la majorité des étudiants réussissent leurs études, malgré les difficultés rencontrées, dans un contexte d’apprentissage qui les met à rude épreuve. La recherche menée par l’auteur, au fondement de cet ouvrage, souligne l’importance du processus de résilience qui repose sur des ressources propres aux étudiants, mais aussi des tuteurs et accompagnateurs de résilience ainsi qu’un système symbolique de soutien. Ce livre fournit des repères pour mieux faire face au risque d’abandon des études en s’adressant à la fois aux étudiants, aux formateurs, aux cadres des services et aux tuteurs de stages. Les étudiants pourront s’appuyer sur des témoignages de situations traversées par leurs pairs et ainsi tirer parti d’expériences mettant en avant la capacité de rebondir en dépit des épreuves. Les équipes pédagogiques et celles des services bénéficieront de la présentation détaillée des concepts de vulnérabilité et de résilience, contextualisés dans le champ de l’apprentissage des soins infirmiers. Ils y trouveront aussi des apports sur le plan des dispositifs pédagogiques, des compétences de résilience à développer et des points de veille à observer en vue de mieux accompagner les étudiants face aux défis du métier infirmier.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54972 Vulnérabilité et résilience en formation infirmière : repères pour accompagner les étudiants face aux défis du métier [texte imprimé] / Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Préfacier, etc. . - Paris : Editions Seli Arslan, 2023 . - 176 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-292-6 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Motivation ; P:Profession infirmière ; R:Relation pédagogique ; R:Résilience ; R:Risque psychosocial ; S:Soutien psychologique ; T:Traumatisme psychique ; V:Vécu du soignant ; V:VulnérabilitéRésumé : Si les étudiants infirmiers ne sont pas tous intrinsèquement vulnérables, les conditions de leur apprentissage, en stage notamment, sont parfois délétères pour leur santé. Certains manifestent des symptômes d’épuisement professionnel voire de traumatisme psychologique qui peuvent momentanément ou durablement remettre en question la poursuite de leurs études. L’auteur détermine les facteurs de risque de vulnérabilité, qu’ils soient personnels ou conjoncturaux tant la formation infirmière peut fragiliser, mais aussi les facteurs de protection. En effet, la majorité des étudiants réussissent leurs études, malgré les difficultés rencontrées, dans un contexte d’apprentissage qui les met à rude épreuve. La recherche menée par l’auteur, au fondement de cet ouvrage, souligne l’importance du processus de résilience qui repose sur des ressources propres aux étudiants, mais aussi des tuteurs et accompagnateurs de résilience ainsi qu’un système symbolique de soutien. Ce livre fournit des repères pour mieux faire face au risque d’abandon des études en s’adressant à la fois aux étudiants, aux formateurs, aux cadres des services et aux tuteurs de stages. Les étudiants pourront s’appuyer sur des témoignages de situations traversées par leurs pairs et ainsi tirer parti d’expériences mettant en avant la capacité de rebondir en dépit des épreuves. Les équipes pédagogiques et celles des services bénéficieront de la présentation détaillée des concepts de vulnérabilité et de résilience, contextualisés dans le champ de l’apprentissage des soins infirmiers. Ils y trouveront aussi des apports sur le plan des dispositifs pédagogiques, des compétences de résilience à développer et des points de veille à observer en vue de mieux accompagner les étudiants face aux défis du métier infirmier.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54972 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006903 610.73_004/009 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008941 610.73_004/020 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible