Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi 26/08, Réunion d'équipe (Mouscron); Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel sauf Lundi 02/09, ouvert de 13h à 17h. .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Jacinthe Pépin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation / Jacinthe Pépin in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; Louise Boyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Canada ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; O:Organisation ; S:Sciences infirmières ; U:Universitarisation ; U:UniversitéRésumé : La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919.
Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers.
Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44635
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.45-47[article] Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; Louise Boyer, Auteur . - 2020 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.45-47
Catégories : Alpha
C:Canada ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; O:Organisation ; S:Sciences infirmières ; U:Universitarisation ; U:UniversitéRésumé : La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919.
Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers.
Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44635 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005836 SOI Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T008341 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La discipline infirmière / Jacinthe Pépin (2015)
Titre : La discipline infirmière : une contribution décisive aux enjeux de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : SIDIIEF Année de publication : 2015 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Enseignement ; F:Formation ; I:Infirmière ; P:Profession ; S:Soins infirmiersRésumé : Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) est fier de présenter les faits saillants d’une étude qui met en relief le développement de la discipline infirmière, une discipline professionnelle, scientifique et universitaire (academic) bien connue sous l’appellation de << sciences infirmières >>. Ce document de référence, sans équivalent en langue française, pose un regard attentif sur les facteurs qui président à l’avancement des connaissances en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30168 La discipline infirmière : une contribution décisive aux enjeux de santé [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur . - Montréal (Canada) : SIDIIEF, 2015 . - 75 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Enseignement ; F:Formation ; I:Infirmière ; P:Profession ; S:Soins infirmiersRésumé : Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) est fier de présenter les faits saillants d’une étude qui met en relief le développement de la discipline infirmière, une discipline professionnelle, scientifique et universitaire (academic) bien connue sous l’appellation de << sciences infirmières >>. Ce document de référence, sans équivalent en langue française, pose un regard attentif sur les facteurs qui président à l’avancement des connaissances en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30168 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006492 610.73_007/011 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique / Jacinthe Pépin in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
[article]
Titre : La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance ; E:Epistémologie ; E:Ethique ; P:Philosophie ; R:Raisonnement clinique ; S:Savoir théorique ; S:Sciences infirmièresRésumé : La contribution sociale des infirmières à la santé des populations se définit surtout par les connaissances qu’elles utilisent. Or la pensée infirmière guide la production et l’utilisation de connaissances scientifiques de la discipline. Le but de cet article est de présenter l’évolution récente de la pensée infirmière et de fournir des pistes pour l’intégration de cette pensée dans les diverses activités de mobilisation de connaissances, en pratique, en recherche et en formation. Quand des infirmières s’engagent à mobiliser leurs repères théoriques et scientifiques pour répondre à des questions soulevées dans leur pratique et discuter d’enjeux sociaux de santé, elles participent à l’amélioration de la santé des personnes, familles et communautés et affirment du même coup leur identité disciplinaire et sociale. Interpellées à agir en équipes interprofessionnelles comme agents de changement dans les systèmes de santé, il importe que les infirmières soient formées pour mobiliser des connaissances, s’engager dans un raisonnement critique et une conduite éthique. Leur contribution sociale sera d’autant plus marquante qu’elles valoriseront les connaissances issues de leur discipline et participeront à les cumuler. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28764
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.11-17[article] La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur . - 2015 . - p.11-17.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.11-17
Catégories : Alpha
C:Connaissance ; E:Epistémologie ; E:Ethique ; P:Philosophie ; R:Raisonnement clinique ; S:Savoir théorique ; S:Sciences infirmièresRésumé : La contribution sociale des infirmières à la santé des populations se définit surtout par les connaissances qu’elles utilisent. Or la pensée infirmière guide la production et l’utilisation de connaissances scientifiques de la discipline. Le but de cet article est de présenter l’évolution récente de la pensée infirmière et de fournir des pistes pour l’intégration de cette pensée dans les diverses activités de mobilisation de connaissances, en pratique, en recherche et en formation. Quand des infirmières s’engagent à mobiliser leurs repères théoriques et scientifiques pour répondre à des questions soulevées dans leur pratique et discuter d’enjeux sociaux de santé, elles participent à l’amélioration de la santé des personnes, familles et communautés et affirment du même coup leur identité disciplinaire et sociale. Interpellées à agir en équipes interprofessionnelles comme agents de changement dans les systèmes de santé, il importe que les infirmières soient formées pour mobiliser des connaissances, s’engager dans un raisonnement critique et une conduite éthique. Leur contribution sociale sera d’autant plus marquante qu’elles valoriseront les connaissances issues de leur discipline et participeront à les cumuler. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28764 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004111 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006190 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le Référentiel de compétences infirmières : de son origine à aujourd’hui / Louise Boyer in Perspective infirmière, Vol.18, n° 4 (automne 2021)
[article]
Titre : Le Référentiel de compétences infirmières : de son origine à aujourd’hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Boyer ; Sylvie Dubois ; Renée Descôteaux ; Karine Bouchard ; Jacinthe Pépin ; Johanne Déry ; Patrick Lavoie ; Johanne Goudreau ; Louise Robinette Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Canada ; C:Compétence infirmière ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; I:Implémentation ; R:RéférentielRésumé : Son implantation sera déterminante pour la pratique infirmière. Unique au Québec, son histoire est fascinante.
Le Référentiel de compétences infirmières en milieu de soins de l’enfant à l’adulte (RéCI) existe depuis 2016. Dans le cadre d’une étude prévoyant son implantation nationale, plus d’une quinzaine de directions de soins infirmiers du Québec l’utilisent dans au moins l’une de leurs unités de soins. Cet article vous présente les cinq principaux jalons de son histoire et ses facteurs de succès.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48364
in Perspective infirmière > Vol.18, n° 4 (automne 2021) . - p. 25-30[article] Le Référentiel de compétences infirmières : de son origine à aujourd’hui [texte imprimé] / Louise Boyer ; Sylvie Dubois ; Renée Descôteaux ; Karine Bouchard ; Jacinthe Pépin ; Johanne Déry ; Patrick Lavoie ; Johanne Goudreau ; Louise Robinette . - 2021 . - p. 25-30.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol.18, n° 4 (automne 2021) . - p. 25-30
Catégories : Alpha
C:Canada ; C:Compétence infirmière ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; I:Implémentation ; R:RéférentielRésumé : Son implantation sera déterminante pour la pratique infirmière. Unique au Québec, son histoire est fascinante.
Le Référentiel de compétences infirmières en milieu de soins de l’enfant à l’adulte (RéCI) existe depuis 2016. Dans le cadre d’une étude prévoyant son implantation nationale, plus d’une quinzaine de directions de soins infirmiers du Québec l’utilisent dans au moins l’une de leurs unités de soins. Cet article vous présente les cinq principaux jalons de son histoire et ses facteurs de succès.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48364 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire