Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Auteur Frances Gallagher |
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Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 / Mélissa LAVOIE in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa LAVOIE ; Frances Gallagher ; Maud-Christine Chouinard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 15 p. Note générale : 10.1051/tpe/2020010
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autogestion ; D:Dystrophie myotonique (type 1) ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Intervention ; P:Prise en charge personnalisée du patientRésumé : Introduction : Les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent des atteintes multisystémiques. Elles doivent réaliser plusieurs apprentissages pour assurer l’autogestion de leur santé. Cependant, les infirmières œuvrant auprès d’elles rapportent que leurs interventions éducatives sont peu efficaces. But : Décrire le processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès des personnes avec la DM1 ainsi que les facteurs l’ayant influencé. Méthode : Une recherche formative [QUAL + quan] a été réalisée auprès d’infirmières (n = 3) et de personnes avec la DM1 (n = 30) à partir d’observations non participantes et d’entrevues individuelles. Résultats : Les infirmières ont réalisé des interventions éducatives à l’intérieur d’un suivi annuel. Les objectifs qu’elles ont poursuivis étaient davantage axés sur l’évaluation de la condition de la personne. Le choix des stratégies éducatives utilisées par les infirmières ont reposé sur les caractéristiques de cette population afin de soutenir leur pouvoir d’agir. Plusieurs barrières liées à la personne avec DM1 (ex. atteinte des fonctions exécutives) et à l’organisation des soins et des services (ex. temps dédié aux interventions éducatives limité) ont été observées dans la mise en œuvre du processus éducationnel. Les compétences éducationnelles ont été un facteur facilitant associé à l’infirmière. Conclusion : Pour un processus éducationnel optimal, celui-ci doit être structuré, planifié et adapté aux caractéristiques des personnes avec la DM1.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46763
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 15 p.[article] Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 [texte imprimé] / Mélissa LAVOIE ; Frances Gallagher ; Maud-Christine Chouinard . - 2020 . - 15 p.
10.1051/tpe/2020010
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 15 p.
Catégories : Alpha
A:Autogestion ; D:Dystrophie myotonique (type 1) ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Intervention ; P:Prise en charge personnalisée du patientRésumé : Introduction : Les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent des atteintes multisystémiques. Elles doivent réaliser plusieurs apprentissages pour assurer l’autogestion de leur santé. Cependant, les infirmières œuvrant auprès d’elles rapportent que leurs interventions éducatives sont peu efficaces. But : Décrire le processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès des personnes avec la DM1 ainsi que les facteurs l’ayant influencé. Méthode : Une recherche formative [QUAL + quan] a été réalisée auprès d’infirmières (n = 3) et de personnes avec la DM1 (n = 30) à partir d’observations non participantes et d’entrevues individuelles. Résultats : Les infirmières ont réalisé des interventions éducatives à l’intérieur d’un suivi annuel. Les objectifs qu’elles ont poursuivis étaient davantage axés sur l’évaluation de la condition de la personne. Le choix des stratégies éducatives utilisées par les infirmières ont reposé sur les caractéristiques de cette population afin de soutenir leur pouvoir d’agir. Plusieurs barrières liées à la personne avec DM1 (ex. atteinte des fonctions exécutives) et à l’organisation des soins et des services (ex. temps dédié aux interventions éducatives limité) ont été observées dans la mise en œuvre du processus éducationnel. Les compétences éducationnelles ont été un facteur facilitant associé à l’infirmière. Conclusion : Pour un processus éducationnel optimal, celui-ci doit être structuré, planifié et adapté aux caractéristiques des personnes avec la DM1.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46763 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009079 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique et rôle de l’infirmière dans ces pratiques / Marie-Claude Bouchard in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
[article]
Titre : Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique et rôle de l’infirmière dans ces pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Bouchard, Auteur ; Denise St-cyr tribble, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-77 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Adolescent ; A:Alimentation ; E:École ; E:Education à la santé ; I:Infirmière ; I:Interdisciplinarité ; O:Obésité ; Q:QuébecRésumé : Contexte : chez les 12 à 17 ans, le taux d’embonpoint et d’obésité a plus que doublé au cours des 25 dernières années. Peu d’écrits documentent les pratiques collaboratives dans les activités de promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique en milieu scolaire, alors que la collaboration constitue un élément clé de la promotion de la santé. Objectifs : décrire les déterminants qui influencent les pratiques collaboratives en milieu scolaire secondaire. Préciser le rôle de l’infirmière scolaire dans ces pratiques. Méthode : une étude de cas multiples descriptive a été réalisée dans trois écoles secondaires du Québec. Un groupe de discussion, des entrevues individuelles (21), l’observation (5) et l’examen de documents (3) ont été effectués. L’analyse qualitative a été réalisée par plus d’une chercheuse. Résultats : les déterminants des pratiques collaboratives se rapportent à l’individu, à l’équipe et à l’organisation. Le temps, nécessaire à l’appropriation du rôle, est un déterminant qui influence la contribution de l’infirmière scolaire nouvellement en poste dans les pratiques collaboratives en milieu scolaire. Conclusion : la connaissance des déterminants influençant les pratiques collaboratives ouvre la voie à la mise en œuvre de conditions favorables à l’implication de plusieurs acteurs dans la promotion de la santé des jeunes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28294
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 61-77[article] Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique et rôle de l’infirmière dans ces pratiques [texte imprimé] / Marie-Claude Bouchard, Auteur ; Denise St-cyr tribble, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur . - 2015 . - p. 61-77.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 61-77
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Adolescent ; A:Alimentation ; E:École ; E:Education à la santé ; I:Infirmière ; I:Interdisciplinarité ; O:Obésité ; Q:QuébecRésumé : Contexte : chez les 12 à 17 ans, le taux d’embonpoint et d’obésité a plus que doublé au cours des 25 dernières années. Peu d’écrits documentent les pratiques collaboratives dans les activités de promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique en milieu scolaire, alors que la collaboration constitue un élément clé de la promotion de la santé. Objectifs : décrire les déterminants qui influencent les pratiques collaboratives en milieu scolaire secondaire. Préciser le rôle de l’infirmière scolaire dans ces pratiques. Méthode : une étude de cas multiples descriptive a été réalisée dans trois écoles secondaires du Québec. Un groupe de discussion, des entrevues individuelles (21), l’observation (5) et l’examen de documents (3) ont été effectués. L’analyse qualitative a été réalisée par plus d’une chercheuse. Résultats : les déterminants des pratiques collaboratives se rapportent à l’individu, à l’équipe et à l’organisation. Le temps, nécessaire à l’appropriation du rôle, est un déterminant qui influence la contribution de l’infirmière scolaire nouvellement en poste dans les pratiques collaboratives en milieu scolaire. Conclusion : la connaissance des déterminants influençant les pratiques collaboratives ouvre la voie à la mise en œuvre de conditions favorables à l’implication de plusieurs acteurs dans la promotion de la santé des jeunes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28294 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004034 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T006070 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pouvoir et influence : une étude de cas qualitative exploratoire de l’expérience de trois directrices de soins infirmiers au Québec / Isabelle Thibault in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°1 (Mars 2016)
[article]
Titre : Pouvoir et influence : une étude de cas qualitative exploratoire de l’expérience de trois directrices de soins infirmiers au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Thibault ; Frances Gallagher ; Luc Mathieu Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; D:Directrice des soins infirmiers ; I:Influence ; P:Pouvoir ; S:Sécurité ; S:Soins infirmiersRésumé : Les directrices de soins infirmiers (DSI), responsables de la qualité et de la sécurité des soins dispensés dans un établissement de santé, occupent un rôle capital dans les organisations de soins. Mais qu’en est-il de leur capacité à exercer de l’influence sur les décisions ayant un impact sur les soins ? Le but de cette étude est de décrire la perception de DSI concernant l’exercice de leur influence dans diverses structures de gouvernance des soins infirmiers.
Étude de cas qualitative basée sur une analyse inductive de deux entretiens semi-dirigés réalisés auprès de trois DSI ainsi qu’une analyse documentaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30468
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°1 (Mars 2016) . - p. 19-29[article] Pouvoir et influence : une étude de cas qualitative exploratoire de l’expérience de trois directrices de soins infirmiers au Québec [texte imprimé] / Isabelle Thibault ; Frances Gallagher ; Luc Mathieu . - 2016 . - p. 19-29.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°1 (Mars 2016) . - p. 19-29
Catégories : Alpha
A:Autorité ; D:Directrice des soins infirmiers ; I:Influence ; P:Pouvoir ; S:Sécurité ; S:Soins infirmiersRésumé : Les directrices de soins infirmiers (DSI), responsables de la qualité et de la sécurité des soins dispensés dans un établissement de santé, occupent un rôle capital dans les organisations de soins. Mais qu’en est-il de leur capacité à exercer de l’influence sur les décisions ayant un impact sur les soins ? Le but de cette étude est de décrire la perception de DSI concernant l’exercice de leur influence dans diverses structures de gouvernance des soins infirmiers.
Étude de cas qualitative basée sur une analyse inductive de deux entretiens semi-dirigés réalisés auprès de trois DSI ainsi qu’une analyse documentaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30468 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006577 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible