Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Mélissa LAVOIE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 / Mélissa LAVOIE in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa LAVOIE ; Frances Gallagher ; Maud-Christine Chouinard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 15 p. Note générale : 10.1051/tpe/2020010
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autogestion ; D:Dystrophie myotonique (type 1) ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Intervention ; P:Prise en charge personnalisée du patientRésumé : Introduction : Les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent des atteintes multisystémiques. Elles doivent réaliser plusieurs apprentissages pour assurer l’autogestion de leur santé. Cependant, les infirmières œuvrant auprès d’elles rapportent que leurs interventions éducatives sont peu efficaces. But : Décrire le processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès des personnes avec la DM1 ainsi que les facteurs l’ayant influencé. Méthode : Une recherche formative [QUAL + quan] a été réalisée auprès d’infirmières (n = 3) et de personnes avec la DM1 (n = 30) à partir d’observations non participantes et d’entrevues individuelles. Résultats : Les infirmières ont réalisé des interventions éducatives à l’intérieur d’un suivi annuel. Les objectifs qu’elles ont poursuivis étaient davantage axés sur l’évaluation de la condition de la personne. Le choix des stratégies éducatives utilisées par les infirmières ont reposé sur les caractéristiques de cette population afin de soutenir leur pouvoir d’agir. Plusieurs barrières liées à la personne avec DM1 (ex. atteinte des fonctions exécutives) et à l’organisation des soins et des services (ex. temps dédié aux interventions éducatives limité) ont été observées dans la mise en œuvre du processus éducationnel. Les compétences éducationnelles ont été un facteur facilitant associé à l’infirmière. Conclusion : Pour un processus éducationnel optimal, celui-ci doit être structuré, planifié et adapté aux caractéristiques des personnes avec la DM1.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46763
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 15 p.[article] Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 [texte imprimé] / Mélissa LAVOIE ; Frances Gallagher ; Maud-Christine Chouinard . - 2020 . - 15 p.
10.1051/tpe/2020010
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 15 p.
Catégories : Alpha
A:Autogestion ; D:Dystrophie myotonique (type 1) ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Intervention ; P:Prise en charge personnalisée du patientRésumé : Introduction : Les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent des atteintes multisystémiques. Elles doivent réaliser plusieurs apprentissages pour assurer l’autogestion de leur santé. Cependant, les infirmières œuvrant auprès d’elles rapportent que leurs interventions éducatives sont peu efficaces. But : Décrire le processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès des personnes avec la DM1 ainsi que les facteurs l’ayant influencé. Méthode : Une recherche formative [QUAL + quan] a été réalisée auprès d’infirmières (n = 3) et de personnes avec la DM1 (n = 30) à partir d’observations non participantes et d’entrevues individuelles. Résultats : Les infirmières ont réalisé des interventions éducatives à l’intérieur d’un suivi annuel. Les objectifs qu’elles ont poursuivis étaient davantage axés sur l’évaluation de la condition de la personne. Le choix des stratégies éducatives utilisées par les infirmières ont reposé sur les caractéristiques de cette population afin de soutenir leur pouvoir d’agir. Plusieurs barrières liées à la personne avec DM1 (ex. atteinte des fonctions exécutives) et à l’organisation des soins et des services (ex. temps dédié aux interventions éducatives limité) ont été observées dans la mise en œuvre du processus éducationnel. Les compétences éducationnelles ont été un facteur facilitant associé à l’infirmière. Conclusion : Pour un processus éducationnel optimal, celui-ci doit être structuré, planifié et adapté aux caractéristiques des personnes avec la DM1.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46763 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009079 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Gestionnaire de cas : un modèle en clinique de maladies neuromusculaires / Maud-Christine Chouinard in Perspective infirmière, Vol.12, 5 (Novembre-décembre 2015)
[article]
Titre : Gestionnaire de cas : un modèle en clinique de maladies neuromusculaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Cynthia GAGNON, Auteur ; Mélissa LAVOIE, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-56 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; C:Compétence infirmière ; C:Coordination ; D:Dépistage ; E:Education thérapeutique du patient ; F:Fonction ; M:Maladie chronique ; O:Orientation ; R:Recherche biomédicale ; S:Soutien psychologiqueRésumé : À Jonquière, une recherche définit neuf fonctions et huit compétences pour optimiser la contribution de l’infirmière auprès d’une clientèle atteinte de maladies chroniques. En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol12no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34878
in Perspective infirmière > Vol.12, 5 (Novembre-décembre 2015) . - p. 51-56[article] Gestionnaire de cas : un modèle en clinique de maladies neuromusculaires [texte imprimé] / Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Cynthia GAGNON, Auteur ; Mélissa LAVOIE, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 51-56.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol.12, 5 (Novembre-décembre 2015) . - p. 51-56
Catégories : Alpha
C:Compétence ; C:Compétence infirmière ; C:Coordination ; D:Dépistage ; E:Education thérapeutique du patient ; F:Fonction ; M:Maladie chronique ; O:Orientation ; R:Recherche biomédicale ; S:Soutien psychologiqueRésumé : À Jonquière, une recherche définit neuf fonctions et huit compétences pour optimiser la contribution de l’infirmière auprès d’une clientèle atteinte de maladies chroniques. En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol12no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34878 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007151 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Trajectoire et vécu des personnes traitées pour un infarctus du myocarde en région éloignée : étude exploratoire descriptive / Jessica Bernier in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Trajectoire et vécu des personnes traitées pour un infarctus du myocarde en région éloignée : étude exploratoire descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Bernier ; Marie-Eve Poitras ; Mélissa LAVOIE Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 111-122 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Angioplastie ; C:Cardiologie ; E:Eloignement géographique ; I:Infarctus du myocarde ; P:Parcours de soins du patient ; R:Rééducation et réadaptation ; S:Suivi ; V:Vécu du patientRésumé : Introduction : les maladies cardio-vasculaires sont en augmentation et constituent la 2e cause de mortalité chez les Canadiens.
Contexte : la trajectoire de soins et de services qu’empruntent les personnes en région éloignée après un infarctus du myocarde a un impact sur la continuité des soins.
Objectif : décrire la trajectoire de soins et de services à la suite d’un infarctus du myocarde dans une région éloignée. Méthode : un devis de recherche formative qualitative a été utilisé. Deux échantillons ont été formés : 16 personnes ayant subi une angioplastie coronarienne transluminale percutanée et 4 professionnels de la santé œuvrant en groupe de médecine de famille (GMF).
Résultats : huit étapes ont été identifiées et trois besoins prioritaires ont été soulevés, soit : 1) comprendre la trajectoire de soins et de services ; 2) communiquer efficacement les informations de santé aux différents établissements ; 3) mettre en place un suivi par les professionnels de la santé du GMF au retour à domicile.
Discussion : l’infirmier détient un rôle clé à toutes les étapes de la trajectoire et pour répondre aux besoins des personnes.
Conclusion : la trajectoire de soins et de services est sous-optimale, mais est commune à tous les participants issus de cette région éloignée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45409
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 111-122[article] Trajectoire et vécu des personnes traitées pour un infarctus du myocarde en région éloignée : étude exploratoire descriptive [texte imprimé] / Jessica Bernier ; Marie-Eve Poitras ; Mélissa LAVOIE . - 2020 . - p. 111-122.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 111-122
Catégories : Alpha
A:Angioplastie ; C:Cardiologie ; E:Eloignement géographique ; I:Infarctus du myocarde ; P:Parcours de soins du patient ; R:Rééducation et réadaptation ; S:Suivi ; V:Vécu du patientRésumé : Introduction : les maladies cardio-vasculaires sont en augmentation et constituent la 2e cause de mortalité chez les Canadiens.
Contexte : la trajectoire de soins et de services qu’empruntent les personnes en région éloignée après un infarctus du myocarde a un impact sur la continuité des soins.
Objectif : décrire la trajectoire de soins et de services à la suite d’un infarctus du myocarde dans une région éloignée. Méthode : un devis de recherche formative qualitative a été utilisé. Deux échantillons ont été formés : 16 personnes ayant subi une angioplastie coronarienne transluminale percutanée et 4 professionnels de la santé œuvrant en groupe de médecine de famille (GMF).
Résultats : huit étapes ont été identifiées et trois besoins prioritaires ont été soulevés, soit : 1) comprendre la trajectoire de soins et de services ; 2) communiquer efficacement les informations de santé aux différents établissements ; 3) mettre en place un suivi par les professionnels de la santé du GMF au retour à domicile.
Discussion : l’infirmier détient un rôle clé à toutes les étapes de la trajectoire et pour répondre aux besoins des personnes.
Conclusion : la trajectoire de soins et de services est sous-optimale, mais est commune à tous les participants issus de cette région éloignée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45409 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005919 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible