Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Humbeeck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Crise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée : bref inventaire des déliaisons familiales / Bruno Humbeeck in L'observatoire, 81 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Crise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée : bref inventaire des déliaisons familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Famille ; F:Famille recomposée ; L:Lien ; R:Relation parent-enfantRésumé : Dans nos sociétés contemporaines, plus que de rupture, il est désormais question de déliaison. La déliaison renvoie à un processus par lequel le lien se défait progressivement mais sur lequel le sujet conserve une certaine maîtrise, plutôt qu’à une cassure brusque et complètement incontrôlée. Elle est le reflet de transformations sociales plus larges, donnant lieu à un sujet constamment en quête d’émancipation et d’épanouissement personnels, en ce compris dans ses relations avec autrui. Cet article se propose d’étudier ce processus de déliaison tel qu’il se décline dans la sphère familiale, aux niveaux de l’amour conjugal, parental et fraternel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27315
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014)[article] Crise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée : bref inventaire des déliaisons familiales [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014)
Catégories : Alpha
F:Famille ; F:Famille recomposée ; L:Lien ; R:Relation parent-enfantRésumé : Dans nos sociétés contemporaines, plus que de rupture, il est désormais question de déliaison. La déliaison renvoie à un processus par lequel le lien se défait progressivement mais sur lequel le sujet conserve une certaine maîtrise, plutôt qu’à une cassure brusque et complètement incontrôlée. Elle est le reflet de transformations sociales plus larges, donnant lieu à un sujet constamment en quête d’émancipation et d’épanouissement personnels, en ce compris dans ses relations avec autrui. Cet article se propose d’étudier ce processus de déliaison tel qu’il se décline dans la sphère familiale, aux niveaux de l’amour conjugal, parental et fraternel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27315 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005753 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enrayer le harcèlement entre élèves / Bruno Humbeeck in Sciences Humaines, 371 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Enrayer le harcèlement entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-68 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; H:Harcèlement ; P:Partage d'expérience ; P:Prévention ; P:Programme ; S:SensibilisationRésumé : Différentes mesures ont été adoptées pour lutter contre le harcèlement dans les établissements scolaires. Mais ces solutions s’avèrent souvent lacunaires ou simplistes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55425
in Sciences Humaines > 371 (Septembre 2024) . - p. 66-68[article] Enrayer le harcèlement entre élèves [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - 2024 . - p. 66-68.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 371 (Septembre 2024) . - p. 66-68
Catégories : Alpha
E:École ; H:Harcèlement ; P:Partage d'expérience ; P:Prévention ; P:Programme ; S:SensibilisationRésumé : Différentes mesures ont été adoptées pour lutter contre le harcèlement dans les établissements scolaires. Mais ces solutions s’avèrent souvent lacunaires ou simplistes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55425 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010306 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Harcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels / Julie Luong in Education santé, 326 (octobre 2016)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong ; Bruno Humbeeck, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conflit ; E:École ; H:Harcèlement ; V:ViolenceRésumé : Présentation des mesures préconisées par Bruno Humbeeck pour réguler l'espace et la parole dans les cours de récréation des écoles primaires dont il accompagne le projet de gestion de la violence. En ligne : http://educationsante.be/article/harcelement-scolaire-proposer-des-outils-aux-pr [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32851
in Education santé > 326 (octobre 2016) . - p. 2-3[article] Harcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels [texte imprimé] / Julie Luong ; Bruno Humbeeck, Personne interviewée . - 2016 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 326 (octobre 2016) . - p. 2-3
Catégories : Alpha
C:Conflit ; E:École ; H:Harcèlement ; V:ViolenceRésumé : Présentation des mesures préconisées par Bruno Humbeeck pour réguler l'espace et la parole dans les cours de récréation des écoles primaires dont il accompagne le projet de gestion de la violence. En ligne : http://educationsante.be/article/harcelement-scolaire-proposer-des-outils-aux-pr [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32851 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004593 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
[article]
Titre : Une idée de l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; C:Corps ; C:Crise ; E:Education ; E:Emancipation ; E:Enfance ; I:Identité ; P:Psychologie du développement ; R:Relation parent-enfant ; S:Sciences humaines ; S:Société ; T:TransitionRésumé : L’adolescence évoque invariablement quelque chose de flou qui suggère soit l’image d’une rébellion à mater soit celle d’un cheval fou à dompter soit, dans le meilleur des cas, celle d’un être hybride contraint de réaliser cette lente métamorphose qui l’incitera à ne plus ressembler à ce qu’il était enfant, mais ne lui permettra pas encore de se présenter pour ce qu’il sera une fois devenu adulte.
Rester soi-même en se transformant, voilà fondamentalement la prouesse qui est attendue d’un adolescent. Ce morceau de bravoure est d’autant plus difficile à réaliser qu’il ne se manifeste ni brutalement, comme c’est le cas d’une chenille qui devient papillon, ni spectaculairement, comme le suggère une grenouille qui, en se dépouillant progressivement de son habit de têtard, prend cette forme radicalement autre d’un batracien adulte. L’adolescence donne pour sa part l’impression de s’étendre en longueur, de se poursuivre sans avoir véritablement commencé à un moment précis et de cesser sans n’avoir jamais véritablement terminé son cours. Elle s’étend de nos jours sur une durée d’autant plus indéterminée qu’elle est de moins en moins associée à des rituels qui, marquant le passage d’un état à un autre, permettent d’être reliés à une date ou à une période fixe.En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Une-idee-de-l-adolescence.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47518
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 19-21[article] Une idée de l’adolescence [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - 2021 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 19-21
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; C:Corps ; C:Crise ; E:Education ; E:Emancipation ; E:Enfance ; I:Identité ; P:Psychologie du développement ; R:Relation parent-enfant ; S:Sciences humaines ; S:Société ; T:TransitionRésumé : L’adolescence évoque invariablement quelque chose de flou qui suggère soit l’image d’une rébellion à mater soit celle d’un cheval fou à dompter soit, dans le meilleur des cas, celle d’un être hybride contraint de réaliser cette lente métamorphose qui l’incitera à ne plus ressembler à ce qu’il était enfant, mais ne lui permettra pas encore de se présenter pour ce qu’il sera une fois devenu adulte.
Rester soi-même en se transformant, voilà fondamentalement la prouesse qui est attendue d’un adolescent. Ce morceau de bravoure est d’autant plus difficile à réaliser qu’il ne se manifeste ni brutalement, comme c’est le cas d’une chenille qui devient papillon, ni spectaculairement, comme le suggère une grenouille qui, en se dépouillant progressivement de son habit de têtard, prend cette forme radicalement autre d’un batracien adulte. L’adolescence donne pour sa part l’impression de s’étendre en longueur, de se poursuivre sans avoir véritablement commencé à un moment précis et de cesser sans n’avoir jamais véritablement terminé son cours. Elle s’étend de nos jours sur une durée d’autant plus indéterminée qu’elle est de moins en moins associée à des rituels qui, marquant le passage d’un état à un autre, permettent d’être reliés à une date ou à une période fixe.En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Une-idee-de-l-adolescence.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47518 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005361 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008894 SAN Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible La prévention des violences scolaires en Europe / Bruno Humbeeck in Sciences Humaines, 371 (Septembre 2024)
[article]
Titre : La prévention des violences scolaires en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 69 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Climat ; E:École ; E:Europe ; F:Formation continue ; M:Méthode ; P:Pédagogie positive ; P:Prévention ; R:Recommandation ; R:Responsabilisation ; S:Sécurité ; V:ViolenceRésumé : En Europe, on distingue principalement cinq méthodes de prévention des violences scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55427
in Sciences Humaines > 371 (Septembre 2024) . - p. 69[article] La prévention des violences scolaires en Europe [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - 2024 . - p. 69.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 371 (Septembre 2024) . - p. 69
Catégories : Alpha
C:Climat ; E:École ; E:Europe ; F:Formation continue ; M:Méthode ; P:Pédagogie positive ; P:Prévention ; R:Recommandation ; R:Responsabilisation ; S:Sécurité ; V:ViolenceRésumé : En Europe, on distingue principalement cinq méthodes de prévention des violences scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010306 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Retour sur les travers de la pédagogie positive / Bruno Humbeeck in Education santé, 362 (Janvier 2020)
PermalinkEt si nous laissions nos enfants respirer? / Bruno Humbeeck
Permalink