Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Crise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée : bref inventaire des déliaisons familiales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Humbeeck, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha F:Famille ; F:Famille recomposée ; L:Lien ; R:Relation parent-enfant
|
Résumé : |
Dans nos sociétés contemporaines, plus que de rupture, il est désormais question de déliaison. La déliaison renvoie à un processus par lequel le lien se défait progressivement mais sur lequel le sujet conserve une certaine maîtrise, plutôt qu’à une cassure brusque et complètement incontrôlée. Elle est le reflet de transformations sociales plus larges, donnant lieu à un sujet constamment en quête d’émancipation et d’épanouissement personnels, en ce compris dans ses relations avec autrui. Cet article se propose d’étudier ce processus de déliaison tel qu’il se décline dans la sphère familiale, aux niveaux de l’amour conjugal, parental et fraternel. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27315 |
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014)
[article] Crise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée : bref inventaire des déliaisons familiales [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - 2014. Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 81 (Novembre 2014)
Catégories : |
Alpha F:Famille ; F:Famille recomposée ; L:Lien ; R:Relation parent-enfant
|
Résumé : |
Dans nos sociétés contemporaines, plus que de rupture, il est désormais question de déliaison. La déliaison renvoie à un processus par lequel le lien se défait progressivement mais sur lequel le sujet conserve une certaine maîtrise, plutôt qu’à une cassure brusque et complètement incontrôlée. Elle est le reflet de transformations sociales plus larges, donnant lieu à un sujet constamment en quête d’émancipation et d’épanouissement personnels, en ce compris dans ses relations avec autrui. Cet article se propose d’étudier ce processus de déliaison tel qu’il se décline dans la sphère familiale, aux niveaux de l’amour conjugal, parental et fraternel. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27315 |
|
Exemplaires (1)
|
T005753 | OBS | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
M004593 | EDU | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
[article]
Titre : |
Une idée de l’adolescence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Humbeeck, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 19-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; C:Corps ; C:Crise ; E:Education ; E:Emancipation ; E:Enfance ; I:Identité ; P:Psychologie du développement ; R:Relation parent-enfant ; S:Sciences humaines ; S:Société ; T:Transition
|
Résumé : |
L’adolescence évoque invariablement quelque chose de flou qui suggère soit l’image d’une rébellion à mater soit celle d’un cheval fou à dompter soit, dans le meilleur des cas, celle d’un être hybride contraint de réaliser cette lente métamorphose qui l’incitera à ne plus ressembler à ce qu’il était enfant, mais ne lui permettra pas encore de se présenter pour ce qu’il sera une fois devenu adulte.
Rester soi-même en se transformant, voilà fondamentalement la prouesse qui est attendue d’un adolescent. Ce morceau de bravoure est d’autant plus difficile à réaliser qu’il ne se manifeste ni brutalement, comme c’est le cas d’une chenille qui devient papillon, ni spectaculairement, comme le suggère une grenouille qui, en se dépouillant progressivement de son habit de têtard, prend cette forme radicalement autre d’un batracien adulte. L’adolescence donne pour sa part l’impression de s’étendre en longueur, de se poursuivre sans avoir véritablement commencé à un moment précis et de cesser sans n’avoir jamais véritablement terminé son cours. Elle s’étend de nos jours sur une durée d’autant plus indéterminée qu’elle est de moins en moins associée à des rituels qui, marquant le passage d’un état à un autre, permettent d’être reliés à une date ou à une période fixe. |
En ligne : |
https://www.maisonmedicale.org/Une-idee-de-l-adolescence.html |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47518 |
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 19-21
[article] Une idée de l’adolescence [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - 2021 . - p. 19-21. Langues : Français ( fre) in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 19-21
Catégories : |
Alpha A:Adolescence ; C:Corps ; C:Crise ; E:Education ; E:Emancipation ; E:Enfance ; I:Identité ; P:Psychologie du développement ; R:Relation parent-enfant ; S:Sciences humaines ; S:Société ; T:Transition
|
Résumé : |
L’adolescence évoque invariablement quelque chose de flou qui suggère soit l’image d’une rébellion à mater soit celle d’un cheval fou à dompter soit, dans le meilleur des cas, celle d’un être hybride contraint de réaliser cette lente métamorphose qui l’incitera à ne plus ressembler à ce qu’il était enfant, mais ne lui permettra pas encore de se présenter pour ce qu’il sera une fois devenu adulte.
Rester soi-même en se transformant, voilà fondamentalement la prouesse qui est attendue d’un adolescent. Ce morceau de bravoure est d’autant plus difficile à réaliser qu’il ne se manifeste ni brutalement, comme c’est le cas d’une chenille qui devient papillon, ni spectaculairement, comme le suggère une grenouille qui, en se dépouillant progressivement de son habit de têtard, prend cette forme radicalement autre d’un batracien adulte. L’adolescence donne pour sa part l’impression de s’étendre en longueur, de se poursuivre sans avoir véritablement commencé à un moment précis et de cesser sans n’avoir jamais véritablement terminé son cours. Elle s’étend de nos jours sur une durée d’autant plus indéterminée qu’elle est de moins en moins associée à des rituels qui, marquant le passage d’un état à un autre, permettent d’être reliés à une date ou à une période fixe. |
En ligne : |
https://www.maisonmedicale.org/Une-idee-de-l-adolescence.html |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47518 |
|
Exemplaires (2)
|
M005361 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008894 | SAN | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
Exemplaires (2)
|
M005725 | EDU | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008635 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Et si nous laissions nos enfants respirer? : Comprendre l'hyper-parentalitÐe pour mieux l'apprivoiser / |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Humbeeck |
Importance : |
236 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-507-05511-0 |
Catégories : |
Alpha E:Education ; E:Enfant ; P:Parent ; P:Parentalité
|
Résumé : |
Parce qu'ils sont aujourd'hui désirés et souvent programmés, les enfants mettent d'emblée sous pression ces parents qui, parce qu'ils doivent assumer la responsabilité totale de la venue au monde de leur enfant, se sentent, du même coup, responsables de tout ce qui lui arrive comme de tout ce qui pourrait lui arriver. Ces parents hyperresponsables deviendront rapidement des parents oppressés présentant un ensemble de symptômes désignés à travers le concept d'hyperparentalité. Dans ce livre, Bruno Humbeeck rappelle qu'une éducation réussie prend le plus souvent la forme d'un savoureux cocktail constitué d'une juste mesure d'intérêt bienveillant, d'un zeste de délicatesse affective et d'une énorme dose de sérénité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35985 |
Et si nous laissions nos enfants respirer? : Comprendre l'hyper-parentalitÐe pour mieux l'apprivoiser / [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - [s.d.] . - 236 pages. ISBN : 978-2-507-05511-0
Catégories : |
Alpha E:Education ; E:Enfant ; P:Parent ; P:Parentalité
|
Résumé : |
Parce qu'ils sont aujourd'hui désirés et souvent programmés, les enfants mettent d'emblée sous pression ces parents qui, parce qu'ils doivent assumer la responsabilité totale de la venue au monde de leur enfant, se sentent, du même coup, responsables de tout ce qui lui arrive comme de tout ce qui pourrait lui arriver. Ces parents hyperresponsables deviendront rapidement des parents oppressés présentant un ensemble de symptômes désignés à travers le concept d'hyperparentalité. Dans ce livre, Bruno Humbeeck rappelle qu'une éducation réussie prend le plus souvent la forme d'un savoureux cocktail constitué d'une juste mesure d'intérêt bienveillant, d'un zeste de délicatesse affective et d'une énorme dose de sérénité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35985 |
| ![Et si nous laissions nos enfants respirer? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
M004922 | 371.90/054 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |