Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Homerin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique / Marie-Pierre Homerin in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Évaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.38-51 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27029
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.38-51[article] Évaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique [texte imprimé] / Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur . - 2014 . - p.38-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.38-51
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27029 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003860 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Le raisonnement clinique aide-soignant : le (re)situer pour l’enseigner / Isabelle De Geest ; Marie-Pierre Homerin in L'aide-soignante, Vol. 38, n°256 (Avril 2024)
[article]
Titre : Le raisonnement clinique aide-soignant : le (re)situer pour l’enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle De Geest, Auteur ; Marie-Pierre Homerin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.007
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Analyse ; A:Apprentissage ; C:Cas clinique ; D:Démarche clinique ; R:Raisonnement clinique ; S:SoinsRésumé : Face à une situation clinique, l’aide-soignant peut démontrer une démarche analytique ou non analytique qui le conduit à une décision d’intervention. Le raisonnement clinique, dans le périmètre législatif défini par les textes, fait l’objet d’un apprentissage en institut de formation et en stage. Travailler sur le modèle de l’analyse de situation et l’argumentation de la prise en soins semble plus efficace pour donner sens aux actions entreprises.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54873
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°256 (Avril 2024) . - p. 12-14[article] Le raisonnement clinique aide-soignant : le (re)situer pour l’enseigner [texte imprimé] / Isabelle De Geest, Auteur ; Marie-Pierre Homerin, Auteur . - 2024 . - p. 12-14.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.02.007
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°256 (Avril 2024) . - p. 12-14
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Analyse ; A:Apprentissage ; C:Cas clinique ; D:Démarche clinique ; R:Raisonnement clinique ; S:SoinsRésumé : Face à une situation clinique, l’aide-soignant peut démontrer une démarche analytique ou non analytique qui le conduit à une décision d’intervention. Le raisonnement clinique, dans le périmètre législatif défini par les textes, fait l’objet d’un apprentissage en institut de formation et en stage. Travailler sur le modèle de l’analyse de situation et l’argumentation de la prise en soins semble plus efficace pour donner sens aux actions entreprises.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54873 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006888 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010222 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Vis ma vie en fauteuil roulant / Sophie Blachier ; Nicolas Champ ; Marie-Pierre Homerin in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Vis ma vie en fauteuil roulant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Blachier, Auteur ; Nicolas Champ, Auteur ; Marie-Pierre Homerin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accessibilité ; A:Aide-soignante ; D:Dispositif pédagogique ; D:Droit / Législation ; E:Etudiant ; F:Fauteuil roulant ; F:Formation initiale ; H:Handicap ; S:Socialisation ; V:Vie quotidienneRésumé : Les formations sanitaires et sociales préparant au diplôme d’État d’aide-soignant et d’accompagnant éducatif et social comprennent des enseignements spécifiques sur le handicap. L’équipe pédagogique de l’Institut de formation des professions de santé de Privas (Ardèche) a construit une séquence pédagogique afin que les apprenants travaillent sur les représentations du handicap moteur et intègrent les notions d’accessibilité, de socialisation et d’égalité des droits citoyens pour ce type de public. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53789
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°253 (Janvier 2024) . - p. 18-20[article] Vis ma vie en fauteuil roulant [texte imprimé] / Sophie Blachier, Auteur ; Nicolas Champ, Auteur ; Marie-Pierre Homerin, Auteur . - 2024 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°253 (Janvier 2024) . - p. 18-20
Catégories : Alpha
A:Accessibilité ; A:Aide-soignante ; D:Dispositif pédagogique ; D:Droit / Législation ; E:Etudiant ; F:Fauteuil roulant ; F:Formation initiale ; H:Handicap ; S:Socialisation ; V:Vie quotidienneRésumé : Les formations sanitaires et sociales préparant au diplôme d’État d’aide-soignant et d’accompagnant éducatif et social comprennent des enseignements spécifiques sur le handicap. L’équipe pédagogique de l’Institut de formation des professions de santé de Privas (Ardèche) a construit une séquence pédagogique afin que les apprenants travaillent sur les représentations du handicap moteur et intègrent les notions d’accessibilité, de socialisation et d’égalité des droits citoyens pour ce type de public. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53789 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010164 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible