Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Soler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le management au défi de la complexité et du caractère des individus, nouvel enjeu de la formation des cadres / Frédéric Soler in Soins cadres, Vol. 33, n°152 (Juin-juillet 2024)
[article]
Titre : Le management au défi de la complexité et du caractère des individus, nouvel enjeu de la formation des cadres Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Soler Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation ; L:Leadership ; M:ManagementRésumé : Il n’y a pas un établissement de santé qui ne soit pas à la recherche de cadre de santé. Toutes les directions déploient des trésors d’ingéniosité pour construire un parcours d’intégration, de fidélisation et d’accompagnement de ces professionnels de santé en situation d’encadrement. Dans une économie du savoir, de l’intelligence artificielle et du management 2.0, les vieilles recettes ne réenchantent plus les cadres. La nouveauté pourrait venir d’un retour aux fondamentaux du management avec une approche plus psychosociale : investiguer le champ sensible de la complexité des individus et de leur caractère. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.06.006
Cet article fait partie du dossier « Pluralité et diversité dans le management »
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55484
in Soins cadres > Vol. 33, n°152 (Juin-juillet 2024) . - p. 17-19[article] Le management au défi de la complexité et du caractère des individus, nouvel enjeu de la formation des cadres [texte imprimé] / Frédéric Soler . - 2024 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n°152 (Juin-juillet 2024) . - p. 17-19
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation ; L:Leadership ; M:ManagementRésumé : Il n’y a pas un établissement de santé qui ne soit pas à la recherche de cadre de santé. Toutes les directions déploient des trésors d’ingéniosité pour construire un parcours d’intégration, de fidélisation et d’accompagnement de ces professionnels de santé en situation d’encadrement. Dans une économie du savoir, de l’intelligence artificielle et du management 2.0, les vieilles recettes ne réenchantent plus les cadres. La nouveauté pourrait venir d’un retour aux fondamentaux du management avec une approche plus psychosociale : investiguer le champ sensible de la complexité des individus et de leur caractère. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.06.006
Cet article fait partie du dossier « Pluralité et diversité dans le management »
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55484 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010317 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Management et intelligence émotionnelle / Frédéric Soler in Soins cadres, 91 (Août 2014)
[article]
Titre : Management et intelligence émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Soler, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; C:Compétence ; C:compétence émotionnelle ; I:Intelligence émotionnelle ; M:Management ; O:Organisation ; S:Sens ; S:StratégieRésumé : Avec les nouveaux modes d’organisation du travail, le “top management” oublie la dimension humaine existant dans les relations professionnelles.
Pourtant des méthodes managériales s’appuyant, entre autres, sur le concept de l’intelligence émotionnelle permettent d’augmenter l’estime de soi, de motiver et d’encourager le dialogue et l’écoute au sein des équipes.
Le cadre de santé qui développe une posture empathique envers son équipe favorise l’émergence d’un management souple qui donne du sens à l’action et aux projets à mener ensemble.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26557
in Soins cadres > 91 (Août 2014) . - p. 40-42[article] Management et intelligence émotionnelle [texte imprimé] / Frédéric Soler, Auteur . - 2014 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 91 (Août 2014) . - p. 40-42
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; C:Compétence ; C:compétence émotionnelle ; I:Intelligence émotionnelle ; M:Management ; O:Organisation ; S:Sens ; S:StratégieRésumé : Avec les nouveaux modes d’organisation du travail, le “top management” oublie la dimension humaine existant dans les relations professionnelles.
Pourtant des méthodes managériales s’appuyant, entre autres, sur le concept de l’intelligence émotionnelle permettent d’augmenter l’estime de soi, de motiver et d’encourager le dialogue et l’écoute au sein des équipes.
Le cadre de santé qui développe une posture empathique envers son équipe favorise l’émergence d’un management souple qui donne du sens à l’action et aux projets à mener ensemble.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26557 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003776 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Le parcours du patient au temps dela Covid-19 / Frédéric Soler in Objectif Soins & Management, Hors série (Juin - Juillet 2021)
[article]
Titre : Le parcours du patient au temps dela Covid-19 : Entre accélération et fragmentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Soler, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coopération ; M:Management ; P:Pandémie ; P:Parcours de soins du patient ; P:Procédure ; T:Temporalité ; T:Travail (emploi)Résumé : La formalisation de la contribution des différents services concernés par la prise en charge des patients est devenue un incontournable et montre la capacité de l'établissement à accueillir et traiter l'urgence. Sur ce terrain, la question de la coordination des acteurs s'éprouve au quotidien, qui plus est dans un contexte pandémique qui implique une réactivité et une adaptabilité constante, questionnant les articulations des différentes temporalités à l'œuvre dans les soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47294
in Objectif Soins & Management > Hors série (Juin - Juillet 2021) . - p. 25-27[article] Le parcours du patient au temps dela Covid-19 : Entre accélération et fragmentation [texte imprimé] / Frédéric Soler, Auteur . - 2021 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > Hors série (Juin - Juillet 2021) . - p. 25-27
Catégories : Alpha
C:Coopération ; M:Management ; P:Pandémie ; P:Parcours de soins du patient ; P:Procédure ; T:Temporalité ; T:Travail (emploi)Résumé : La formalisation de la contribution des différents services concernés par la prise en charge des patients est devenue un incontournable et montre la capacité de l'établissement à accueillir et traiter l'urgence. Sur ce terrain, la question de la coordination des acteurs s'éprouve au quotidien, qui plus est dans un contexte pandémique qui implique une réactivité et une adaptabilité constante, questionnant les articulations des différentes temporalités à l'œuvre dans les soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47294 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009186 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Réseaux sociaux, far west des temps modernes ? / Dominique Combarnous in Soins cadres, n°155 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Réseaux sociaux, far west des temps modernes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Combarnous ; Frédéric Soler Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : cadre de santé management: technologie médias sociaux communication Organisation et administration téléphones portables Résumé : Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, nous assistons à un mouvement exponentiel dans l’utilisation des réseaux sociaux par les personnels soignants médicaux ou paramédicaux. Ces mangeurs de temps de cerveaux disponibles sont à la fois utiles et à la fois un fléau lorsqu’ils provoquent des dérives nécessitant la mise en place de procédures disciplinaire. Le cadre de santé n’a pas vocation à être le gendarme du Web mais doit pouvoir réguler l’usage du premier outil des réseaux sociaux, à savoir le téléphone portable extension de notre main. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.010
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56355
in Soins cadres > n°155 (Novembre 2024) . - p. 26-27[article] Réseaux sociaux, far west des temps modernes ? [texte imprimé] / Dominique Combarnous ; Frédéric Soler . - 2024 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n°155 (Novembre 2024) . - p. 26-27
Mots-clés : cadre de santé management: technologie médias sociaux communication Organisation et administration téléphones portables Résumé : Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, nous assistons à un mouvement exponentiel dans l’utilisation des réseaux sociaux par les personnels soignants médicaux ou paramédicaux. Ces mangeurs de temps de cerveaux disponibles sont à la fois utiles et à la fois un fléau lorsqu’ils provoquent des dérives nécessitant la mise en place de procédures disciplinaire. Le cadre de santé n’a pas vocation à être le gendarme du Web mais doit pouvoir réguler l’usage du premier outil des réseaux sociaux, à savoir le téléphone portable extension de notre main. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.010
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56355 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire