Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Walter Hesbeen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage / Walter Hesbeen (2020)
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Seli Arslan Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Résumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47930 L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan : Paris : Seli Arslan, 2020 . - 1 vol. (182 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-258-2 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47930 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009273 610.73_004/014 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner les étudiants infirmiers (DL 2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : DL 2016 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation continue ; P:Pédagogie ; R:Réflexivité ; S:StageIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd hui, s interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d une pratique réflexive dans l immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d étudiants et de formateurs sur des situations d encadrement, l évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l approche par situations-problèmes, l utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s adresse à tous les acteurs de l accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34994 Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions Seli Arslan, DL 2016 . - 188 p.. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-222-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation continue ; P:Pédagogie ; R:Réflexivité ; S:StageIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd hui, s interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d une pratique réflexive dans l immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d étudiants et de formateurs sur des situations d encadrement, l évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l approche par situations-problèmes, l utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s adresse à tous les acteurs de l accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34994 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004856 371.00/007 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007214 610.73_004/022 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques - Un défi citoyen en vue de préserver l'existence / Walter Hesbeen (2020)
Titre : L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques - Un défi citoyen en vue de préserver l'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen ; Serge Philippon ; Marie-France Beau ; Richard Renaudin Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-263-6 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Créativité ; D:Démence ; I:Innovation ; I:intervention non médicamenteuse ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Pratique infirmière ; P:Projet de soins ; R:Relation d'aide ; R:Représentation ; S:Société ; S:Soins infirmiers en gériatrieRésumé : La pratique quotidienne de l'aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d'admiration et d'attention alors qu'elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d'agir pour en révéler la richesse et le sens. C'est ce à quoi s'appliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de l'aide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de l'engagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin. Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers d'expériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de l'accompagnement jusqu'au bout de la vie. Ce livre s'adresse à l'ensemble des professionnels de la santé comme aux étudiants exerçant auprès des personnes âgées, ainsi qu'aux formateurs. Oeuvrer à révéler la beauté d'une pratique tournée vers la préservation de l'existence de chaque personne singulière permet de nourrir un sentiment de fierté. Au-delà, cela favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44865 L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques - Un défi citoyen en vue de préserver l'existence [texte imprimé] / Walter Hesbeen ; Serge Philippon ; Marie-France Beau ; Richard Renaudin . - Paris : Editions Seli Arslan, 2020 . - 184 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-263-6 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Créativité ; D:Démence ; I:Innovation ; I:intervention non médicamenteuse ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Pratique infirmière ; P:Projet de soins ; R:Relation d'aide ; R:Représentation ; S:Société ; S:Soins infirmiers en gériatrieRésumé : La pratique quotidienne de l'aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d'admiration et d'attention alors qu'elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d'agir pour en révéler la richesse et le sens. C'est ce à quoi s'appliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de l'aide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de l'engagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin. Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers d'expériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de l'accompagnement jusqu'au bout de la vie. Ce livre s'adresse à l'ensemble des professionnels de la santé comme aux étudiants exerçant auprès des personnes âgées, ainsi qu'aux formateurs. Oeuvrer à révéler la beauté d'une pratique tournée vers la préservation de l'existence de chaque personne singulière permet de nourrir un sentiment de fierté. Au-delà, cela favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44865 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008833 618.97/239 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ambiance professionnelle, implication personnelle et qualité du service / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 30 (décembre 2007)
[article]
Titre : Ambiance professionnelle, implication personnelle et qualité du service Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 39-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Evaluation ; G:Gestion ; I:Infirmière ; T:Travail (emploi)Note de contenu : 2007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11712
in Perspective soignante > 30 (décembre 2007) . - pp. 39-51[article] Ambiance professionnelle, implication personnelle et qualité du service [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur . - 2007 . - pp. 39-51.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 30 (décembre 2007) . - pp. 39-51
Catégories : Alpha
E:Evaluation ; G:Gestion ; I:Infirmière ; T:Travail (emploi)Note de contenu : 2007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11712 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003106 M_2007_30 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtT_3014 T_2007_30 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtAurons-nous encore des infirmières demain? [dossier : 20 articles] / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 14-15 (sept/déc 2002)
[article]
Titre : Aurons-nous encore des infirmières demain? [dossier : 20 articles] Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 5-317 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; I:Infirmière ; R:Rôle propre infirmier ; T:Travail (emploi)Note de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3563
in Perspective soignante > 14-15 (sept/déc 2002) . - pp. 5-317[article] Aurons-nous encore des infirmières demain? [dossier : 20 articles] [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Auteur ; et al., Auteur . - 2002 . - pp. 5-317.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 14-15 (sept/déc 2002) . - pp. 5-317
Catégories : Alpha
F:Formation ; I:Infirmière ; R:Rôle propre infirmier ; T:Travail (emploi)Note de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3563 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003544 M_2002_14-15 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtLe bien-être des étudiants / Walter Hesbeen (2019)
PermalinkCadre de santé de proximité. Un métier au coeur du soin / Walter Hesbeen (2011)
PermalinkComment définir la relation de soin ? / Walter Hesbeen in Santé Mentale, 230 (Septembre 2018)
PermalinkCompétence soignante, formation initiale et évaluation / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 41 (Septembre 2011)
PermalinkAu-delà des cultures, la personne ou de la nécessité de penser / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 17 (septembre 2003)
PermalinkDialogue et soins / Walter Hesbeen in Soins, 727 (juil/août 2008)
PermalinkLa dignité, le mourant et le « tiers » / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 42 (Décembre 2011)
PermalinkDossier : Prendre soin de l'humain, une éthique du quotidien / Walter Hesbeen in Contact, 136 (Août/Septembre/octobre 2013)
PermalinkL'éducation thérapeutique : accompagner le devenir de la personne / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 38 (septembre 2010)
PermalinkÉthique du management et de l'organisation dans le système de soins (2015)
PermalinkDes étoiles dans les yeux des stagiaires / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
PermalinkEtre en confiance au sein des équipes pluridisciplinaires / Walter Hesbeen in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 155 (Décembre 2023)
PermalinkÊtre infirmière à l'ère universitaire / Michel Dupuis (impr. 2013, cop. 2013)
PermalinkEtudiants en soins infirmiers, quelle perspective choisir en matière de soins? / Walter Hesbeen in La revue de l'infirmière, 137 (janvier 2008)
PermalinkFace au refus d'aide et de soins / Walter Hesbeen (2023)
PermalinkLes formations aux métiers de la santé / Michel Dupuis (2013)
PermalinkFormations en santé et crise sanitaire / Walter Hesbeen (2022)
PermalinkHumanisme soignant et soins infirmiers / Walter Hesbeen (2017)
PermalinkDu management des cadres de santé à la prévention des troubles musculo-squelettiques / B Dufrenoy in Perspective soignante, 32 (septembre 2008)
PermalinkLe mémoire de fin d'études / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 50 (Septembre 2014)
PermalinkLe mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
PermalinkLes mots "fragiles" du prendre soin / Walter Hesbeen in Santé Mentale, 224 (Janvier 2018)
PermalinkPartenariat patient : fondements et questions / Dan Lecocq in Ethica Clinica, 89 (Janvier 2018)
PermalinkPenser le soi en réadaptation : Agir pour le devenir de la personne / Walter Hesbeen (2012)
PermalinkPénurie infirmière et responsabilité sociale / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 12 (décembre 2001)
PermalinkPerspective des soins infirmiers dans la multidisciplinarité / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 26 (septembre 2006)
PermalinkPhilosophie et soins palliatifs : en quoi ces pratiques s'enrichissent-elles l'une, l'autre ? [dossier] / Franck Devaux in Soins Palliatifs.be, 44 (Septembre 2019)
PermalinkPrendre soin à l'hôpital: inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante / Walter Hesbeen (1997)
PermalinkPrendre soin de la personne et processus d'évaluation / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 20 (septembre 2004)
PermalinkLa qualité du soin infirmier. Penser et agir dans une perspective soignante / Walter Hesbeen (1998)
PermalinkLa qualité du soin infirmier. Penser et agir dans une perspective soignante / Walter Hesbeen (2008)
PermalinkLa qualité du soin infirmier. Penser et agir dans une perspective soignante / Walter Hesbeen (1998)
PermalinkLa qualité du soin infirmier / Walter Hesbeen (2017)
PermalinkLa question éthique au coeur des pratiques soignantes dans le quotidien / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 47 (Septembre 2013)
PermalinkLa réadaptation: du concept au soin / Walter Hesbeen (1994)
PermalinkRecherches disciplinaires et pratiques pluriprofessionnelles. / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 16 (Avril 2003)
PermalinkRéenchanter la formation aux métiers de la santé / Walter Hesbeen (2023)
PermalinkLes soignants: l'écriture, la recherche, la formation : œuvrer au partage du sens du soin / Seli Arslan (2012)
PermalinkLe soin invisible / Walter Hesbeen (2022)
PermalinkSoin(s), éthique et adolescence / Raymond Gueibe (2017)
PermalinkSoin(s), éthique et vieillissement / Michel Dupuis (2017)
PermalinkSoin(s), perspectives éthiques (2015)
PermalinkTravail de fin d'études, travail d'humanitude / Walter Hesbeen (2005)
PermalinkVieillissement, éthique et société / Michel Dupuis (2018)
Permalink