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[article]
Titre : |
Une éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégoire Lagger, Auteur ; Jorge Cesar Correia, Auteur ; Peter Fernandes, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Alain Golay, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
20206 p.1-10 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Alpha C:Chirurgie bariatrique ; D:Diabète de type 2 ; E:Education thérapeutique du patient ; R:Régime amaigrissant ; R:Régime hypocalorique ; R:Rémission
|
Résumé : |
La rémission du diabète de type 2 (DT2) a été observée suite à la chirurgie bariatrique ou à des régimes hypocaloriques. Objectifs : Étudier l’effet d’une éducation thérapeutique sur la réversibilité du DT2. Méthodes : Dix-sept patients DT2 ont bénéficié d’un programme d’éducation d’une semaine, suivi de rencontres mensuelles d’une heure, durant un an, avec pour objectif le recul du diabète. Cette réversibilité a été caractérisée par l’évolution d’un score (DiaRem) prenant en compte l’hémoglobine glyquée (HbA1C) et le traitement antidiabétique. Conceptions, perceptions et motivation du patient ont été évaluées grâce à un score psychopédagogique en 5 dimensions. Résultats : Après un an, 15/17 patients atteignent un excellent contrôle glycémique (HbA1C < 7.0 %). L’HbA1C moyenne est passée de 7.2 % (± 1.9) à 6.2 % (± 0.8) (p < 0.05), les médicaments antidiabétiques ayant été simultanément diminués de 25 % (p < 0.05) en moyenne. Le score DiaRem a augmenté de 15 % (p < 0.01). Ces éléments témoignent d’un recul de la maladie qui n’est pas corrélée à la perte de poids. À un an, 4 patients se retrouvent avec des paramètres compatibles avec une rémission partielle du diabète. Conclusions : Des patients diabétiques de type 2 récents peuvent faire reculer leur maladie grâce à un programme d’éducation thérapeutique et un suivi régulier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39920 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20206 p.1-10
[article] Une éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 [texte imprimé] / Grégoire Lagger, Auteur ; Jorge Cesar Correia, Auteur ; Peter Fernandes, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2018 . - 20206 p.1-10. Langues : Anglais ( eng) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20206 p.1-10
Catégories : |
Alpha C:Chirurgie bariatrique ; D:Diabète de type 2 ; E:Education thérapeutique du patient ; R:Régime amaigrissant ; R:Régime hypocalorique ; R:Rémission
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Résumé : |
La rémission du diabète de type 2 (DT2) a été observée suite à la chirurgie bariatrique ou à des régimes hypocaloriques. Objectifs : Étudier l’effet d’une éducation thérapeutique sur la réversibilité du DT2. Méthodes : Dix-sept patients DT2 ont bénéficié d’un programme d’éducation d’une semaine, suivi de rencontres mensuelles d’une heure, durant un an, avec pour objectif le recul du diabète. Cette réversibilité a été caractérisée par l’évolution d’un score (DiaRem) prenant en compte l’hémoglobine glyquée (HbA1C) et le traitement antidiabétique. Conceptions, perceptions et motivation du patient ont été évaluées grâce à un score psychopédagogique en 5 dimensions. Résultats : Après un an, 15/17 patients atteignent un excellent contrôle glycémique (HbA1C < 7.0 %). L’HbA1C moyenne est passée de 7.2 % (± 1.9) à 6.2 % (± 0.8) (p < 0.05), les médicaments antidiabétiques ayant été simultanément diminués de 25 % (p < 0.05) en moyenne. Le score DiaRem a augmenté de 15 % (p < 0.01). Ces éléments témoignent d’un recul de la maladie qui n’est pas corrélée à la perte de poids. À un an, 4 patients se retrouvent avec des paramètres compatibles avec une rémission partielle du diabète. Conclusions : Des patients diabétiques de type 2 récents peuvent faire reculer leur maladie grâce à un programme d’éducation thérapeutique et un suivi régulier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39920 |
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Exemplaires (1)
|
T008121 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégoire Lagger, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Monique Chambouleyron ; Aline Lasserre-moutet ; Solange Muller-Pinget ; Catherine Haenni Chevalley ; Michel Delétraz ; Manuela Garcia Paillard ; Alain Golay |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
20103 p.1-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Alliance thérapeutique ; D:Diabète de type 2 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; R:Rémission
|
Résumé : |
Évaluer l’effet d’une éducation thérapeutique du patient (ETP) prenant en compte 5 dimensions de la personne sur une éventuelle rémission du diabète de type 2 (DT2). Méthodologie : 22 patients diabétiques de type 2 au diagnostic récent (moins de 7 ans), sans complications et non insulino-requérants ont été recrutés durant une semaine d’enseignement du diabète à l’hôpital. Dix-huit d’entre eux ont été suivis durant 6 mois, à raison d’une séance par mois d’enseignement, avec pour objectif de tenter la rémission du diabète. Résultats : Après 6 mois, la perte de poids moyenne de la cohorte est de 5,5 kg, les traitements antidiabétiques ont été abaissés de 25 % en moyenne, 17 patients sur 18 ont un très bon contrôle glycémique (HbA1c < 7 %) et 5 patients ont des paramètres équivalant à une rémission partielle. La rémission complète n’est atteinte chez aucun patient en 6 mois. Conclusion : Une amélioration significative du contrôle glycémique couplée avec une baisse des traitements médicamenteux antidiabétiques a été observée. Lorsque cela semble métaboliquement envisageable, l’ETP peut ainsi intégrer le projet de rémission pour le diabète de type 2. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36493 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 2 (Décembre 2016) . - 20103 p.1-11
[article] Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 [texte imprimé] / Grégoire Lagger, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Monique Chambouleyron ; Aline Lasserre-moutet ; Solange Muller-Pinget ; Catherine Haenni Chevalley ; Michel Delétraz ; Manuela Garcia Paillard ; Alain Golay . - 2016 . - 20103 p.1-11. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 2 (Décembre 2016) . - 20103 p.1-11
Catégories : |
Alpha A:Alliance thérapeutique ; D:Diabète de type 2 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; R:Rémission
|
Résumé : |
Évaluer l’effet d’une éducation thérapeutique du patient (ETP) prenant en compte 5 dimensions de la personne sur une éventuelle rémission du diabète de type 2 (DT2). Méthodologie : 22 patients diabétiques de type 2 au diagnostic récent (moins de 7 ans), sans complications et non insulino-requérants ont été recrutés durant une semaine d’enseignement du diabète à l’hôpital. Dix-huit d’entre eux ont été suivis durant 6 mois, à raison d’une séance par mois d’enseignement, avec pour objectif de tenter la rémission du diabète. Résultats : Après 6 mois, la perte de poids moyenne de la cohorte est de 5,5 kg, les traitements antidiabétiques ont été abaissés de 25 % en moyenne, 17 patients sur 18 ont un très bon contrôle glycémique (HbA1c < 7 %) et 5 patients ont des paramètres équivalant à une rémission partielle. La rémission complète n’est atteinte chez aucun patient en 6 mois. Conclusion : Une amélioration significative du contrôle glycémique couplée avec une baisse des traitements médicamenteux antidiabétiques a été observée. Lorsque cela semble métaboliquement envisageable, l’ETP peut ainsi intégrer le projet de rémission pour le diabète de type 2. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36493 |
|
Exemplaires (1)
|
T007372 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Les effets de la danse-thérapie après un bypass gastrique sur la qualité de vie, l’estime de soi et l’évaluation de sa corpulence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Solange Muller-Pinget, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; Florence Somers, Auteur ; Lara Allet, Auteur ; Alain Golay, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
10207 p.1-7 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Alpha A:Art-thérapie ; C:Chirurgie bariatrique ; D:Danse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Estime de soi ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Image corporelle ; Q:Qualité de vie
|
Résumé : |
Afin de motiver un patient ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique à prendre soin de lui et à reconstruire l’image de soi, il est primordial de l’aider à se focaliser sur son corps-sujet (ses ressentis sensoriels perceptifs et affectifs). Objectifs : Le but de cette étude est d’analyser l’impact de la danse-thérapie sur le corps éprouvé du patient, sur l’estime de soi et l’estime dans le domaine corporel, sur la qualité de vie et sur l’auto-évaluation de la corpulence, après un bypass gastrique et stabilisation de son poids. Conclusion : Après 18 semaines de danse-thérapie, les patients ayant bénéficié d’un programme de préparation d’éducation du patient et d’un bypass gastrique développent une perception du corps éprouvé qui leur permet d’améliorer significativement leur qualité de vie, l’estime de soi, l’estime dans le domaine corporel. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41689 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10207 p.1-7
|
Exemplaires (1)
|
T008485 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Peurs des dermocorticoïdes dans la dermatite atopique : stratégies de coping et rôle des professionnels de santé. Une étude qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Le Rhun, Auteur ; Hélène Aubert Wastiaux, Auteur ; Leïla Moret ; Laurent Misery ; Nathalie Danou ; Isabelle Aujoulat ; Grégoire Lagger ; Sébastien Barbarot |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
20102 p.1-10 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Alpha C:Coping ; C:Corticothérapie ; D:Dermatite atopique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Phobie
|
Résumé : |
L’efficacité des dermocorticoïdes (DC) pour la dermatite atopique (DA) a été clairement démontrée. Cependant, des craintes relatives à leur utilisation semblent nuire encore à l’adhésion thérapeutique. Objectifs : Explorer les peurs des utilisateurs de DC dans le traitement de la DA et évaluer si les professionnels de santé jouent un rôle dans la genèse de celles-ci. Méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative basée sur 3 focus group et 7 entretiens individuels avec des patients et deux «focus group» avec les professionnels. Une analyse qualitative thématique a été réalisée. Résultats : Au total, 36 personnes, 21 patients (10 adultes, 11 parents) et 15 professionnels (8 médecins généralistes et 7 pharmaciens) ont participé à la recherche en 2008. Les patients ont décrit différentes peurs des DC en lien avec une adhérence partielle de leur traitement. Les participants ont exprimé différentes stratégies comportementales de réduction des doses de DC, ainsi que des stratégies cognitives pour apprivoiser leurs peurs. Le rôle des soignants dans l’origine de ces craintes apparaissait majeur, prenant différentes formes. Discussion : Cette étude a mieux défini les craintes des DC et leurs impacts sur l’adhésion thérapeutique ainsi que les mécanismes à travers lesquels les soignants contribuaient à transmettre ces peurs. Conclusion : la formation des soignants nécessite d’être réévaluée pour réduire leurs incertitudes concernant l’utilisation des DC. Développer l’éducation thérapeutique pourrait également aider les soignants à mieux prendre en compte les peurs des patients. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36384 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20102 p.1-10
[article] Peurs des dermocorticoïdes dans la dermatite atopique : stratégies de coping et rôle des professionnels de santé. Une étude qualitative [texte imprimé] / Anne Le Rhun, Auteur ; Hélène Aubert Wastiaux, Auteur ; Leïla Moret ; Laurent Misery ; Nathalie Danou ; Isabelle Aujoulat ; Grégoire Lagger ; Sébastien Barbarot . - 2015 . - 20102 p.1-10. Langues : Anglais ( eng) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20102 p.1-10
Catégories : |
Alpha C:Coping ; C:Corticothérapie ; D:Dermatite atopique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Phobie
|
Résumé : |
L’efficacité des dermocorticoïdes (DC) pour la dermatite atopique (DA) a été clairement démontrée. Cependant, des craintes relatives à leur utilisation semblent nuire encore à l’adhésion thérapeutique. Objectifs : Explorer les peurs des utilisateurs de DC dans le traitement de la DA et évaluer si les professionnels de santé jouent un rôle dans la genèse de celles-ci. Méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative basée sur 3 focus group et 7 entretiens individuels avec des patients et deux «focus group» avec les professionnels. Une analyse qualitative thématique a été réalisée. Résultats : Au total, 36 personnes, 21 patients (10 adultes, 11 parents) et 15 professionnels (8 médecins généralistes et 7 pharmaciens) ont participé à la recherche en 2008. Les patients ont décrit différentes peurs des DC en lien avec une adhérence partielle de leur traitement. Les participants ont exprimé différentes stratégies comportementales de réduction des doses de DC, ainsi que des stratégies cognitives pour apprivoiser leurs peurs. Le rôle des soignants dans l’origine de ces craintes apparaissait majeur, prenant différentes formes. Discussion : Cette étude a mieux défini les craintes des DC et leurs impacts sur l’adhésion thérapeutique ainsi que les mécanismes à travers lesquels les soignants contribuaient à transmettre ces peurs. Conclusion : la formation des soignants nécessite d’être réévaluée pour réduire leurs incertitudes concernant l’utilisation des DC. Développer l’éducation thérapeutique pourrait également aider les soignants à mieux prendre en compte les peurs des patients. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36384 |
|
Exemplaires (1)
|
T007368 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Propositions pour une éducation thérapeutique en situation de pluripathologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jennifer Phillips, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; Odile Bourgeois ; Aline Lasserre-moutet ; Monique Chambouleyron ; Serge Ané ; Stéphane Oustric ; Alain Golay |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
20402 p.1-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autogestion ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie chronique ; M:Modèle de soins ; P:Polypathologie ; R:Recherche documentaire
|
Résumé : |
Les programmes d’éducation thérapeutique actuels sont majoritairement centrés sur une seule pathologie alors que plus de la moitié des patients sont en situation de pluripathologie. Les patients présentant certaines pathologies différentes ont des besoins éducatifs communs. Objectif : Le but de ce travail est de proposer une modélisation de la prise en charge éducative en situation de pluripathologie qui répondrait aux besoins des patients. Description : Le bilan éducatif partagé doit permettre une prise en charge adaptée et avoir un impact sur le programme d’éducation thérapeutique. Afin de choisir parmi les ressources disponibles celles qui répondent aux besoins éducatifs du patient, ce bilan éducatif pourrait être réalisé en amont de l’inclusion dans le programme. Le patient serait ensuite invité à participer à un parcours éducatif personnalisé en fonction de ses besoins. Celui-ci pourrait comporter des séances des programmes ou prestations éducatives existantes, et/ou des séances du programme pluripathologie visant les compétences transversales, et/ou des séances individuelles visant des besoins qui ne sont pas pris en compte dans l’offre existante. Conclusion : Le programme idéal n’existant pas, c’est bien à partir des besoins du patient, en prenant en compte et en adaptant les ressources disponibles, que le parcours éducatif doit se construire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36401 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20402 p.1-7
[article] Propositions pour une éducation thérapeutique en situation de pluripathologie [texte imprimé] / Jennifer Phillips, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; Odile Bourgeois ; Aline Lasserre-moutet ; Monique Chambouleyron ; Serge Ané ; Stéphane Oustric ; Alain Golay . - 2015 . - 20402 p.1-7. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20402 p.1-7
Catégories : |
Alpha A:Autogestion ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie chronique ; M:Modèle de soins ; P:Polypathologie ; R:Recherche documentaire
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Résumé : |
Les programmes d’éducation thérapeutique actuels sont majoritairement centrés sur une seule pathologie alors que plus de la moitié des patients sont en situation de pluripathologie. Les patients présentant certaines pathologies différentes ont des besoins éducatifs communs. Objectif : Le but de ce travail est de proposer une modélisation de la prise en charge éducative en situation de pluripathologie qui répondrait aux besoins des patients. Description : Le bilan éducatif partagé doit permettre une prise en charge adaptée et avoir un impact sur le programme d’éducation thérapeutique. Afin de choisir parmi les ressources disponibles celles qui répondent aux besoins éducatifs du patient, ce bilan éducatif pourrait être réalisé en amont de l’inclusion dans le programme. Le patient serait ensuite invité à participer à un parcours éducatif personnalisé en fonction de ses besoins. Celui-ci pourrait comporter des séances des programmes ou prestations éducatives existantes, et/ou des séances du programme pluripathologie visant les compétences transversales, et/ou des séances individuelles visant des besoins qui ne sont pas pris en compte dans l’offre existante. Conclusion : Le programme idéal n’existant pas, c’est bien à partir des besoins du patient, en prenant en compte et en adaptant les ressources disponibles, que le parcours éducatif doit se construire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36401 |
|
Exemplaires (1)
|
T007368 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

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