Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Marie Rose Moro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l’adolescent confronté à une expérience traumatique / Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : Accompagner l’adolescent confronté à une expérience traumatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; A:Adolescent ; E:Evaluation ; S:Stress post-traumatique ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Confronté à un événement traumatique, chacun réagit de façon singulière.
Il existe un risque de sous-évaluer l’expérience traumatique de l’adolescent en considérant uniquement les critères diagnostiques habituels de l’état de stress post-traumatique.
Or, lorsque le traumatisme n’a pu être suffisamment élaboré, la souffrance de l’adolescent se révèle par des “agirs”.
L’accompagnement thérapeutique du jeune et de sa famille permet de replacer l’événement traumatique dans la continuité de son histoire et de relancer un processus de pensée, souvent gelé par l’expérience traumatique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29287
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.26-30[article] Accompagner l’adolescent confronté à une expérience traumatique [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.26-30.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.26-30
Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; A:Adolescent ; E:Evaluation ; S:Stress post-traumatique ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Confronté à un événement traumatique, chacun réagit de façon singulière.
Il existe un risque de sous-évaluer l’expérience traumatique de l’adolescent en considérant uniquement les critères diagnostiques habituels de l’état de stress post-traumatique.
Or, lorsque le traumatisme n’a pu être suffisamment élaboré, la souffrance de l’adolescent se révèle par des “agirs”.
L’accompagnement thérapeutique du jeune et de sa famille permet de replacer l’événement traumatique dans la continuité de son histoire et de relancer un processus de pensée, souvent gelé par l’expérience traumatique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29287 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004148 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006317 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner les familles après un événement traumatique / Sevan Minassian in Soins psychiatrie, Vol. 43, n°338 (Janvier / Février 2022)
[article]
Titre : Accompagner les familles après un événement traumatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sevan Minassian, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur ; Michèle Sawaya, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.20-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; D:Deuil ; F:Famille ; P:Prise en charge ; S:Soins psychiques ; T:Thérapie familiale ; T:TraumatismeRésumé : Après un événement traumatique, les familles peuvent être affectées à différents niveaux et demander une prise en charge postimmédiate ou sur un plus long terme.
L’adaptation de ces prises en soins familiales réalisées à la suite des attentats de 2015-2016, à partir de dispositifs cliniques existants, dans un service de pédopsychiatrie associé à une cellule d’urgence médico-psychologique, est abordée via deux exemples cliniques.
Ces modalités de suivi, un débriefing familial et une situation de deuil associé à un traumatisme insistent sur la nécessité de considérer la temporalité du suivi, l’utilisation de différents outils théoriques, ainsi que l’importance accordée aux rituels et aux compétences familiales durement entamées par l’événement traumatique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49625
in Soins psychiatrie > Vol. 43, n°338 (Janvier / Février 2022) . - p.20-24[article] Accompagner les familles après un événement traumatique [texte imprimé] / Sevan Minassian, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur ; Michèle Sawaya, Auteur . - 2022 . - p.20-24.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 43, n°338 (Janvier / Février 2022) . - p.20-24
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; D:Deuil ; F:Famille ; P:Prise en charge ; S:Soins psychiques ; T:Thérapie familiale ; T:TraumatismeRésumé : Après un événement traumatique, les familles peuvent être affectées à différents niveaux et demander une prise en charge postimmédiate ou sur un plus long terme.
L’adaptation de ces prises en soins familiales réalisées à la suite des attentats de 2015-2016, à partir de dispositifs cliniques existants, dans un service de pédopsychiatrie associé à une cellule d’urgence médico-psychologique, est abordée via deux exemples cliniques.
Ces modalités de suivi, un débriefing familial et une situation de deuil associé à un traumatisme insistent sur la nécessité de considérer la temporalité du suivi, l’utilisation de différents outils théoriques, ainsi que l’importance accordée aux rituels et aux compétences familiales durement entamées par l’événement traumatique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49625 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006333 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009504 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner les parents face aux difficultés scolaires des enfants à la Maison de Solenn / Catherine Baveux in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
[article]
Titre : Accompagner les parents face aux difficultés scolaires des enfants à la Maison de Solenn Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Baveux, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Alliance thérapeutique ; A:Apprentissage ; D:Difficulté ; E:École ; S:Scolarité ; S:Soins ; S:Soutien psychologique ; S:Soutien scolaireRésumé : La prise en charge d’un adolescent à la Maison de Solenn (Maison des adolescents, AP-HP Paris) intègre pleinement l’accompagnement des parents, leur participation à la thérapie et à l’élaboration du projet de sortie de soins et donc, en premier lieu, la reprise des études que ce soit en consultation ou en hospitalisation. Un soutien est apporté aux parents des enfants qui rencontrent des difficultés anciennes ou inhérentes aux différentes pathologies adolescentes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26334
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.30-32[article] Accompagner les parents face aux difficultés scolaires des enfants à la Maison de Solenn [texte imprimé] / Catherine Baveux, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2014 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.30-32
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Alliance thérapeutique ; A:Apprentissage ; D:Difficulté ; E:École ; S:Scolarité ; S:Soins ; S:Soutien psychologique ; S:Soutien scolaireRésumé : La prise en charge d’un adolescent à la Maison de Solenn (Maison des adolescents, AP-HP Paris) intègre pleinement l’accompagnement des parents, leur participation à la thérapie et à l’élaboration du projet de sortie de soins et donc, en premier lieu, la reprise des études que ce soit en consultation ou en hospitalisation. Un soutien est apporté aux parents des enfants qui rencontrent des difficultés anciennes ou inhérentes aux différentes pathologies adolescentes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26334 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005505 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accoucher en terre étrangère, entre rudesse et richesse / Rahmethnissah Radjack ; Hawa Camara ; Marie Rose Moro in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 4 (Juillet - Août 2024)
[article]
Titre : Accoucher en terre étrangère, entre rudesse et richesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahmethnissah Radjack, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accouchement ; C:Compétence professionnelle ; C:Culture ; I:Interculturalité ; M:Migrant ; N:Naissance ; P:Périnatalité ; R:Relation de soins ; T:TraumatismeRésumé : La perspective transculturelle favorise la prise en compte de l’impact de la culture dans la relation de soins et le partage de représentations culturelles. En période périnatale, cette approche permet de considérer l’universalité des pratiques et des conceptions autour du bébé sans uniformité. Les compétences transculturelles sont utiles à chaque professionnel en période périnatale, en particulier pour réagir de manière ajustée face aux patientes ayant vécu des parcours pluritraumatiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55374
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 23, n° 4 (Juillet - Août 2024) . - p. 14-16[article] Accoucher en terre étrangère, entre rudesse et richesse [texte imprimé] / Rahmethnissah Radjack, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2024 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 23, n° 4 (Juillet - Août 2024) . - p. 14-16
Catégories : Alpha
A:Accouchement ; C:Compétence professionnelle ; C:Culture ; I:Interculturalité ; M:Migrant ; N:Naissance ; P:Périnatalité ; R:Relation de soins ; T:TraumatismeRésumé : La perspective transculturelle favorise la prise en compte de l’impact de la culture dans la relation de soins et le partage de représentations culturelles. En période périnatale, cette approche permet de considérer l’universalité des pratiques et des conceptions autour du bébé sans uniformité. Les compétences transculturelles sont utiles à chaque professionnel en période périnatale, en particulier pour réagir de manière ajustée face aux patientes ayant vécu des parcours pluritraumatiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010304 SAG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt lectures Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; A:Adolescent ; C:Construction de soi ; E:École ; E:Enfant ; M:Migrant ; P:ParentRésumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-accueillir-les-enfants-migrants-et-leurs-paren [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51868 Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 60 p.. - (Temps d'arrêt lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accueil ; A:Adolescent ; C:Construction de soi ; E:École ; E:Enfant ; M:Migrant ; P:ParentRésumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-accueillir-les-enfants-migrants-et-leurs-paren [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51868 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006568 371.90/068 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009871 371.90/023 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accueillir et soigner les enfants de migrants et leurs parents / Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 243 (août 2008)
PermalinkAdolescence et définition de la famille, la complexité des nouvelles configurations familiales / Salomé GRANDCLERC ; Héloïse HELLIER ; Sevan Minassian ; Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 315 (Juillet / Août 2020)
PermalinkPermalinkAdoption internationale, le vécu parental des troubles somatiques de l’enfant / Manon Le Bozec in Soins Pédiatrie/Puériculture, 310 (Septembre/Octobre 2019)
PermalinkAnorexie mentale, soigner et prendre soin du corps maltraité / Corinne Blanchet-collet in Soins Pédiatrie/Puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
PermalinkAttendre, accueillir et faire grandir son bébé, entre ici et là-bas [Dossier : Vulnérabilités et grossesse] / Hawa Camara in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°1 (janvier/février 2020)
PermalinkBébés d'ici, mères d'exil (2016)
PermalinkLe bien-être et la santé des jeunes [Dossier] / Marie Rose Moro in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 45 (Mai-Juin 2017)
PermalinkBriser le silence en Colombie pour résister à la violence 1/2 / A Habozit in Soins psychiatrie, 284 (janvier-février 2013)
PermalinkUn cas de forme longue de la Covid-19 rapporté par une adolescente en souffrance / Maude Ludot in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°324 (janvier/février 2022)
PermalinkLe contre-transfert archaïque du cothérapeute en consultation transculturelle / Pauline Miceli in Soins, 836 (Juin 2019)
PermalinkLes cris, les guerres et les dessins d’enfants / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 308 (Mai - Juin 2019)
PermalinkDépression postnatale et rapport au monde culturel en Tunisie / Khouloud BEN MOHAMED GHERBI in Soins Pédiatrie/Puériculture, 298 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkLe dessin, support de soins aux mineurs isolés étrangers / Fatima Touhami in Soins Pédiatrie/Puériculture, 294 (Janvier/Février 2017)
PermalinkUn destin commun et assumé : bien accueillir les mineurs isolés étrangers. / Rahmeth Radjack in Laennec, 3/2017 (Juillet 2017)
PermalinkDevenir parents en situation transculturelle / Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 315 (Juillet / Août 2020)
PermalinkDossier : Adolescence en souffrance / Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
PermalinkDossier : Grandir en situation transculturelle / Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 250 (octobre 2009)
PermalinkDossier : La psychiatrie transculturelle / Marie Rose Moro in Soins psychiatrie, 260 (janv/fév 2009)
PermalinkL’écriture adolescente, devenir narrateur de sa propre vie / Claire Viardot in Soins psychiatrie, 313 (novembre 2017)
PermalinkL'enfant de migrants, soins en situation transculturelle / Marie Rose Moro in Soins, 843-844 (Mars-avril 2020)
PermalinkLes enfants dits “sorciers”, analyse d’un contre-transfert culturel / Charles Di in Soins Pédiatrie/Puériculture, 308 (Mai - Juin 2019)
PermalinkLes enjeux relationnels de l’alimentation chez l’adolescent obèse et sa famille / Jonathan Lachal in Soins Pédiatrie/Puériculture, 305 (Novembre - Décembre 2018)
PermalinkDes Espaces transculturels de création: Dossier / Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 313 (Mars 2020)
PermalinkÉtat des lieux des grossesses adolescentes [La psychiatrie de liaison en périnatalité] / Marjolaine Prieto in Soins psychiatrie, Vol. 39, n° 319 (novembre 2018)
PermalinkUn état des lieux du risque suicidaire à l’adolescence / Jonathan Lachal in Soins psychiatrie, 316 (Mai - Juin 2018)
PermalinkÉtude qualitative de l’expérience psychocorporelle des autotouchers faciaux spontanés chez des infirmiers portés volontaires en renfort covid / Claire Liné in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
PermalinkExpérience de la souffrance dépressive chez l’adolescent enfant de migrant(s) / Théo Tarik Mouhoud ; Jonathan Lachal ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
PermalinkLes expressions somatiques à l’adolescence, au service du processus de séparation-individuation ? / Maude Ludot ; Sarah Breton ; Nour Ibrahim ; Mayssa El Husseini ; Marie Rose Moro in Enfances & Psy, N°97 (Octobre 2023)
PermalinkDes familles qui s’inventent / Marie Rose Moro ; Mayssa El Husseini ; Rahmeth Radjack in Soins Pédiatrie/Puériculture, 315 (Juillet / Août 2020)
PermalinkGémellité et cultures / Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 247 (avril 2009)
PermalinkGrandir après la guerre / Marie Rose Moro in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkGrandir en situation transculturelle / Marie Rose Moro (2010)
PermalinkGrossesse, naissance et petite enfance, une approche transculturelle / Marie Rose Moro in Vocation Sage-Femme, 122 (septembre - octobre 2016)
PermalinkGroupe de parole pour adolescents hospitalisés : un appui pour grandir / Adélaïde Yvert in Soins psychiatrie, 313 (novembre 2017)
PermalinkIdées suicidaires et tentatives de suicide à l’adolescence en contexte migratoire / Valentina Deriu in Soins psychiatrie, 316 (Mai - Juin 2018)
PermalinkIntérêt du groupe dans l’accompagnement de la dyade traumatisée / Mathilde LAROCHE-JOUBERT in Soins, 827 (Juillet - Août 2018)
PermalinkIntérêt et limites de la psychiatrie de liaison / B Gal in Santé Mentale, 98 (mai 2005)
PermalinkDu jeu à l’adolescence : intérêt du psychodrame psychanalytique individuel / Alice Titia Rizzi in Soins psychiatrie, 313 (novembre 2017)
PermalinkLangue maternelle en migration : les ingrédients d’un métissage harmonieux / Dalila Rezzoug in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
PermalinkLe lien mère-enfant en situation transculturelle / Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 271 (Mars/Avril 2013)
PermalinkLutter contre l'échec scolaire des enfants migrants / A Sarot in Soins Pédiatrie/Puériculture, 271 (Mars/Avril 2013)
PermalinkMédiation scolaire transculturelle : accompagner les enfants de tous horizons vers la réussite scolaire / Adeline Sarot in La santé en action, 442 (Décembre 2017)
PermalinkMon ventre, ce monstre caché sous mon lit / Claire Liné in Soins psychiatrie, 307 (Novembre/décembre 2016)
PermalinkUn outil pour l’évaluation langagière des enfants bilingues / Dalila Rezzoug in Soins Pédiatrie/Puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)
PermalinkParcours de soins pluridisciplinaire d’un adolescent aux troubles somatiques / Nour Ibrahim in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°323 (Novembre/Décembre 2021)
PermalinkPlace du père en contexte migratoire dans la transmission du trauma de la mère au bébé / Élodie Gaëlle Ngameni in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°325 (01/03/2022)
PermalinkPour une approche transculturelle des troubles du comportement alimentaire / Marion Vu-Augier de Montgrémier in Soins psychiatrie, 307 (Novembre/décembre 2016)
PermalinkPour que la diversité culturelle de nos sociétés soit une chance pour tous ! L’approche transculturelle en pédopsychiatrie / Rahmeth Radjack ; Marie Rose Moro in Enfances & Psy, 99 (2024)
PermalinkPrendre en charge le corps et son histoire, parcours d’une mineure non accompagnée à la Maison des adolescents / Nour Ibrahim ; Sevan Minassian ; Marie-Émilie Carles ; Fatima Touhami ; Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n°330 (Janvier-Février 2023)
PermalinkPrise en charge du deuil traumatique chez l’adolescent dans un groupe psychotrauma / Nina Franzoni ; Khadija Chahraoui ; Marie Rose Moro in Soins, Vol. 68, n°872 (Janvier - Février 2023)
PermalinkLes professionnels de maternité auprès des femmes migrantes, enceintes et à la rue / Maymouna Mourouvaye Payet in Soins, 836 (Juin 2019)
PermalinkLes psychothérapies : modèles, méthodes et indication / Marie Rose Moro (2012)
PermalinkLa question de la mort dessinée par les enfants / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
PermalinkRéactions contre-transférentielles face aux mères traumatisées et à leurs bébés en Centrafrique / Elisabetta Dozio in Soins, 827 (Juillet - Août 2018)
PermalinkRéflexions éthiques autour des enfants vivant auprès de leurs mères incarcérées / Anaïs Ogrizek ; Rahmeth Radjack ; Marie Rose Moro in Soins psychiatrie, Vol. 45, n°350 (Janvier-Février 2024)
PermalinkRéparer les adolescents / Marie Rose Moro in Sciences Humaines, 282 (Juin 2016)
PermalinkReprésentation des professionnels face aux douleurs musculo-squelettiques chroniques idiopathiques de l’adolescent / Hervé Lefevre in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°320 (Mai/Juin 2021)
PermalinkReprésentations et vécu des soignants sur le parcours des mineures non accompagnées enceintes / Coralie Deloumeaux Naffer in Soins psychiatrie, Vol. 40, n°324 (Septembre 2019)
PermalinkRessentis et pratiques soignantes face aux grossesses adolescentes [La psychiatrie de liaison en périnatalité] / Marjolaine Prieto in Soins psychiatrie, Vol. 39, n° 319 (novembre 2018)
PermalinkRituel de puberté chez une jeune fille tamoule en France et psychopathologie / Simon Amalini in Soins Pédiatrie/Puériculture, 315 (Juillet / Août 2020)
PermalinkLe rôle de l’école dans la prévention du terrorisme / Adeline Sarot in Soins psychiatrie, 302 (Janvier / Février 2016)
PermalinkLe soignant d’origine maghrébine face à la radicalisation islamiste / Fatima Touhami in Soins, 836 (Juin 2019)
PermalinkLe syndrome de refus global de l’enfant / Jacob DHOTE in Soins Pédiatrie/Puériculture, 310 (Septembre/Octobre 2019)
PermalinkLa transition enfant-adulte pour les patients souffrant de troubles des conduites alimentaires / Corinne Blanchet-collet in Soins Pédiatrie/Puériculture, 297 (Juillet/Août 2017)
PermalinkLa transition de la pédopsychiatrie à la psychiatrie adulte, état des lieux / Jacob DHOTE in Soins psychiatrie, 312 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkLa transmission parents-enfants liée à la guerre civile du Sri Lanka / Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 313 (Mars 2020)
PermalinkTrauma, deuil et culture dans le travail humanitaire / Khadija Chahraoui ; Luisa Molino ; Marie Rose Moro in Soins, Vol. 68, n°872 (Janvier - Février 2023)
PermalinkTroubles à l'adolescence dans un monde en changement / Marie Rose Moro (2012)
PermalinkTu m’aimes à la française ou à la tamoule ? / Fumie Todo ; Alice Titia Rizzi ; Tony Roy Edward ; Amalini Simon ; Rahmeth Radjack ; Jonathan Ahovi ; Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 315 (Juillet / Août 2020)
PermalinkVécu de la grossesse chez les femmes séropositives : perspectives transversales / Khady Mboup ; Hawa Camara ; Rahmethnissah Radjack ; Marie Rose Moro in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 4 (Juillet - Août 2024)
PermalinkLe vécu parental du refus scolaire anxieux à l’adolescence / Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
PermalinkVulnérabilité psychique des équipes, expérience libanaise auprès des déplacés syriens / Layla Tarazi Sahab in Soins, 827 (Juillet - Août 2018)
PermalinkVulnérabilité psychique des mères migrantes / Rahmeth Radjack ; Marie Rose Moro in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n°2 (Mars / Avril 2023)
Permalink