Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur JP Astolfi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : JP Astolfi, Auteur Mention d'édition : 11ème édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2014 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 12750212 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2597-6 Prix : 14,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement ; E:Erreur ; P:Pédagogie ; S:Soutien scolaireRésumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler
l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25604 L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / JP Astolfi, Auteur . - 11ème édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2014 . - 117 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 12750212) .
ISBN : 978-2-7101-2597-6 : 14,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement ; E:Erreur ; P:Pédagogie ; S:Soutien scolaireRésumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler
l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25604 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003601 371.00/174 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : Savoirs en action et acteurs de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : JP Astolfi, Auteur Editeur : Rouen : Université de Rouen Année de publication : 2004 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 287775379 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Enseignement ; F:Formation ; M:Motivation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22886 Savoirs en action et acteurs de la formation [texte imprimé] / JP Astolfi, Auteur . - Rouen : Université de Rouen, 2004 . - 263 p.
ISSN : 287775379
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Enseignement ; F:Formation ; M:Motivation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22886 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000654 371.00/121 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible