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Auteur Nadia Boudraï-mihoubi |
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Expérimentation d'un modèle d'éducation thérapeutique pour patients polypathologiques dans les maisons de santé pluriprofessionnelles / Cyril Crozet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
[article]
Titre : Expérimentation d'un modèle d'éducation thérapeutique pour patients polypathologiques dans les maisons de santé pluriprofessionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Crozet, Auteur ; Nadia Boudraï-mihoubi, Auteur ; Mariane Alphonse ; François Frété ; Jean-François d'Ivernois Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10107 p.1-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; M:Maison médicale ; P:Patient ; P:Polypathologie ; P:ProgrammeRésumé : La forte prévalence des maladies chroniques s'accompagne d'une sous-estimation des multimorbidités. Cette réalité se retrouve dans les soins de premier recours. Le programme d'éducation thérapeutique (ETP) polypathologie, d'après un modèle conçu par le laboratoire éducation et pratiques de santé (LEPS, EA 3412), a été proposé par la Mutualité sociale agricole (MSA) à des patients atteints de plusieurs maladies chroniques fréquentant des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Il a été expérimenté en 2015–2016. Objectif : Concevoir, valider et expérimenter un modèle opérationnel d'ETP polypathologie pour patients atteints de maladies cardiovasculaires, diabète, et/ou broncho-pneumopathie chronique obstructive, éduqués dans deux MSP. Méthode : L'évaluation des patients par questionnaire (avant et immédiatement après éducation) a porté sur leurs connaissances des causes et des moyens de gestion de leurs maladies, sur leurs sentiments de confiance, de maîtrise et d'efficacité. Les compétences acquises ont été interrogées six mois après l'ETP. Résultats : 47 patients ont été évalués (35 patients ont 2 pathologies, 11 en ont 3 et 1 en a 4). Après éducation, on constate un accroissement de leurs connaissances utiles : explication des maladies et de leur causes (T1 : 38,5 % ; T2 : 88,4 %, p < 0,001), explication du but de chacun des médicaments (T1 : 50 % ; T2 : 100 %, p < 0,001). Ils expriment leur confiance dans les traitements qu'ils prennent (T1 : 84,1 % ; T2 : 95,4 %, p < 0,05). Ils déclarent être capables de reconnaître leurs propres crises (T1 : 46,1 % ; T2 : 84,6 %, p < 0,001), de savoir y faire face (T1 : 42,3 % ; T2 : 88,5 %, p < 0,005) et de savoir sur qui ou quoi compter pour obtenir une aide (T1 : 84,6 % ; T2 : 100 %, p < 0,05). Parmi les compétences acquises pour la gestion quotidienne de leurs maladies, on note la pratique d'une activité physique régulière (T1 : 46,1 ; T2 : 80,8 %, p < 0,001), une adaptation de l'alimentation (T1 : 46,1 % ; T2 : 92,3 %, p < 0,001), la capacité à gérer un traitement pluriel (T1 : 96,2 % ; T2 : 100 %, p < 0,01). Conclusion : La polypathologie constitue un défi pour l'ETP. Le modèle de programme d'ETP polypathologie que nous avons conçu et expérimenté semble pouvoir apporter une réponse pédagogique aux besoins de ces patients. D'autres recherches sont nécessaires pour confirmer l'efficacité et la robustesse du modèle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36753
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 1 (Juin 2017) . - 10107 p.1-11[article] Expérimentation d'un modèle d'éducation thérapeutique pour patients polypathologiques dans les maisons de santé pluriprofessionnelles [texte imprimé] / Cyril Crozet, Auteur ; Nadia Boudraï-mihoubi, Auteur ; Mariane Alphonse ; François Frété ; Jean-François d'Ivernois . - 2017 . - 10107 p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 1 (Juin 2017) . - 10107 p.1-11
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; M:Maison médicale ; P:Patient ; P:Polypathologie ; P:ProgrammeRésumé : La forte prévalence des maladies chroniques s'accompagne d'une sous-estimation des multimorbidités. Cette réalité se retrouve dans les soins de premier recours. Le programme d'éducation thérapeutique (ETP) polypathologie, d'après un modèle conçu par le laboratoire éducation et pratiques de santé (LEPS, EA 3412), a été proposé par la Mutualité sociale agricole (MSA) à des patients atteints de plusieurs maladies chroniques fréquentant des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Il a été expérimenté en 2015–2016. Objectif : Concevoir, valider et expérimenter un modèle opérationnel d'ETP polypathologie pour patients atteints de maladies cardiovasculaires, diabète, et/ou broncho-pneumopathie chronique obstructive, éduqués dans deux MSP. Méthode : L'évaluation des patients par questionnaire (avant et immédiatement après éducation) a porté sur leurs connaissances des causes et des moyens de gestion de leurs maladies, sur leurs sentiments de confiance, de maîtrise et d'efficacité. Les compétences acquises ont été interrogées six mois après l'ETP. Résultats : 47 patients ont été évalués (35 patients ont 2 pathologies, 11 en ont 3 et 1 en a 4). Après éducation, on constate un accroissement de leurs connaissances utiles : explication des maladies et de leur causes (T1 : 38,5 % ; T2 : 88,4 %, p < 0,001), explication du but de chacun des médicaments (T1 : 50 % ; T2 : 100 %, p < 0,001). Ils expriment leur confiance dans les traitements qu'ils prennent (T1 : 84,1 % ; T2 : 95,4 %, p < 0,05). Ils déclarent être capables de reconnaître leurs propres crises (T1 : 46,1 % ; T2 : 84,6 %, p < 0,001), de savoir y faire face (T1 : 42,3 % ; T2 : 88,5 %, p < 0,005) et de savoir sur qui ou quoi compter pour obtenir une aide (T1 : 84,6 % ; T2 : 100 %, p < 0,05). Parmi les compétences acquises pour la gestion quotidienne de leurs maladies, on note la pratique d'une activité physique régulière (T1 : 46,1 ; T2 : 80,8 %, p < 0,001), une adaptation de l'alimentation (T1 : 46,1 % ; T2 : 92,3 %, p < 0,001), la capacité à gérer un traitement pluriel (T1 : 96,2 % ; T2 : 100 %, p < 0,01). Conclusion : La polypathologie constitue un défi pour l'ETP. Le modèle de programme d'ETP polypathologie que nous avons conçu et expérimenté semble pouvoir apporter une réponse pédagogique aux besoins de ces patients. D'autres recherches sont nécessaires pour confirmer l'efficacité et la robustesse du modèle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007490 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Modules IFSI. Cas concrets. Volume 2. / Nadia Boudraï-mihoubi (2006)
Titre : Modules IFSI. Cas concrets. Volume 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Boudraï-mihoubi, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2006 Collection : Réviser Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-02954-8 Prix : 12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accouchement prématuré ; A:Alcoolisme ; C:Cancer ; C:Carcinome ; D:Dépression ; F:Fracture ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; I:Insuffisance rénale ; I:Insuffisance respiratoire ; L:Laryngectomie ; L:Leucémie ; P:Pathologie ; P:Prostate ; P:Psychose ; S:Soins infirmiers ; T:TraitementIndex. décimale : 610.73*001 ... Résumé : Ce second volume de cas concrets est destiné aux étudiants infirmiers, quel que soit leur niveau de formation. Il complète le premier volume, permettant ainsi d'appréhender l'ensemble du programme des études conduisant au diplôme d'Etat infirmier. Il permet un entraînement actif tout au long du cursus des études, et une préparation efficace au diplôme d'Etat infirmier : Des situations de patients, telles que rencontrées lors des différentes épreuves de mise en situation professionnelle, sont présentées. Les corrigés détaillés permettent de comprendre, étape par étape, la méthode de résolution du cas concret. Les explications claires et précises donnent aux étudiants la possibilité de mettre à niveau leurs connaissances dans chaque module traité en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Modules IFSI. Cas concrets. Volume 2. [texte imprimé] / Nadia Boudraï-mihoubi, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Maloine, 2006 . - 236 p.. - (Réviser) .
ISBN : 978-2-224-02954-8 : 12
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accouchement prématuré ; A:Alcoolisme ; C:Cancer ; C:Carcinome ; D:Dépression ; F:Fracture ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; I:Insuffisance rénale ; I:Insuffisance respiratoire ; L:Laryngectomie ; L:Leucémie ; P:Pathologie ; P:Prostate ; P:Psychose ; S:Soins infirmiers ; T:TraitementIndex. décimale : 610.73*001 ... Résumé : Ce second volume de cas concrets est destiné aux étudiants infirmiers, quel que soit leur niveau de formation. Il complète le premier volume, permettant ainsi d'appréhender l'ensemble du programme des études conduisant au diplôme d'Etat infirmier. Il permet un entraînement actif tout au long du cursus des études, et une préparation efficace au diplôme d'Etat infirmier : Des situations de patients, telles que rencontrées lors des différentes épreuves de mise en situation professionnelle, sont présentées. Les corrigés détaillés permettent de comprendre, étape par étape, la méthode de résolution du cas concret. Les explications claires et précises donnent aux étudiants la possibilité de mettre à niveau leurs connaissances dans chaque module traité en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000796 610.73_001/007 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Situations cliniques / Nadia Boudraï-mihoubi (2013)
Titre : Situations cliniques : Nouveau programme DEI Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Boudraï-mihoubi, Auteur ; Zahoua Thorin, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2013 Collection : Réviser Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03300-2 Prix : 17,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cas clinique ; M:Méthodologie ; R:Raisonnement clinique ; S:Soins infirmiersRésumé : La situation clinique permet de vérifier l’aptitude au raisonnement et à la résolution de problème. Elle se présente sous la forme d’un récit relatant un ensemble de faits relatifs à l’hospitalisation d’une personne : vous êtes « mis(e) en situation », confronté(e) à un (des) problème(s) de santé qu’il vous appartient de résoudre.
Les vingt situations cliniques proposées dans cet ouvrage sont toutes extraites de situations réelles. Elles sont présentées par semestre, selon une approche progressive et chronologique des apprentissages dans le cursus des études infirmières. Pour chaque situation clinique, les savoirs à mobiliser sont indiqués selon les unités d’enseignement (UE) et les compétences auxquelles ils se réfèrent. La démarche privilégiée pour les corrigés permet de comprendre les mises en lien nécessaires à la résolution des problèmes de santé, et de mettre à jour ses connaissances pour chacune des unités d’intégration des savoirs et pour la posture professionnelle infirmière.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants(e)s infirmiers(ère)s mais également aux infirmiers(ère)s diplômé(e)s d’État souhaitant actualiser leurs connaissances dans différents secteurs d’exercice professionnel. Il s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue de la qualité des soins.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25600 Situations cliniques : Nouveau programme DEI [texte imprimé] / Nadia Boudraï-mihoubi, Auteur ; Zahoua Thorin, Auteur . - Paris : Maloine, 2013 . - 276 p.. - (Réviser) .
ISBN : 978-2-224-03300-2 : 17,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cas clinique ; M:Méthodologie ; R:Raisonnement clinique ; S:Soins infirmiersRésumé : La situation clinique permet de vérifier l’aptitude au raisonnement et à la résolution de problème. Elle se présente sous la forme d’un récit relatant un ensemble de faits relatifs à l’hospitalisation d’une personne : vous êtes « mis(e) en situation », confronté(e) à un (des) problème(s) de santé qu’il vous appartient de résoudre.
Les vingt situations cliniques proposées dans cet ouvrage sont toutes extraites de situations réelles. Elles sont présentées par semestre, selon une approche progressive et chronologique des apprentissages dans le cursus des études infirmières. Pour chaque situation clinique, les savoirs à mobiliser sont indiqués selon les unités d’enseignement (UE) et les compétences auxquelles ils se réfèrent. La démarche privilégiée pour les corrigés permet de comprendre les mises en lien nécessaires à la résolution des problèmes de santé, et de mettre à jour ses connaissances pour chacune des unités d’intégration des savoirs et pour la posture professionnelle infirmière.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants(e)s infirmiers(ère)s mais également aux infirmiers(ère)s diplômé(e)s d’État souhaitant actualiser leurs connaissances dans différents secteurs d’exercice professionnel. Il s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue de la qualité des soins.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25600 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003595 610.73_002/032 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005309 610.73_002/010 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible