Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur P. Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le choix d'éduquer: éthique et pédagogie / P. Meirieu (1991)
Titre : Le choix d'éduquer: éthique et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Meirieu, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1991 Collection : Pédagogies Importance : 196 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0866-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:EnseignementIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482 Le choix d'éduquer: éthique et pédagogie [texte imprimé] / P. Meirieu, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1991 . - 196. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0866-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:EnseignementIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000565 371.00/014 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'école: mode d'emploi / P. Meirieu (1989)
Titre : L'école: mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Meirieu, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1989 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0688-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:ÉcoleIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21726 L'école: mode d'emploi [texte imprimé] / P. Meirieu, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1989 . - 174 p.
ISBN : 978-2-7101-0688-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:ÉcoleIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21726 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000892 371.00/044 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enseigner, scénario pour un métier nouveau / P. Meirieu (1990)
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Meirieu, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1990 Collection : Pédagogies Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0808-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement ; M:Méthodologie ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20551 Enseigner, scénario pour un métier nouveau [texte imprimé] / P. Meirieu, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1990 . - 158 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0808-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enseignement ; M:Méthodologie ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20551 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000899 371.00/061 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Lettre à un jeune professeur / P. Meirieu (2005)
Titre : Lettre à un jeune professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Meirieu, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2005 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1740-7 Prix : 11.45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enseignement ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22008 Lettre à un jeune professeur [texte imprimé] / P. Meirieu, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2005 . - 96 p.
ISBN : 978-2-7101-1740-7 : 11.45
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enseignement ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22008 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000893 371.00/050 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le monde n'est pas un jouet / P. Meirieu (2004)
Titre : Le monde n'est pas un jouet Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Meirieu, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2004 Importance : 359 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-05538-1 Prix : 22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; J:JeuIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Le monde n'est pas un jouet. C'est ce qu'affirme avec force Philippe Meirieu, devant ce phénomène préoccupant qui tend à transformer notre univers en une gigantesque ludothèque. Partout, sous l'apparence de la dérision ou avec sérieux, on joue : à la Bourse., à l'école ou à la guerre, à se séduire et à se détruire... mais en laissant derrière soi de vrais cadavres et des êtres humiliés ou aigris. Car, si c'est en jouant qu'un enfant découvre le monde, c'est en jouant qu'un adulte le détruit. Serions-nous tous devenus des " enfants-rois ", incapables de distinguer le jeu de la réalité, dévastant ce qui nous est donné ? Il devient urgent d'accompagner enfants et adolescents dans leur approche du monde, pour les amener à découvrir la fragilité des autres et à résister à la tentation de la toute-puissance, pour les préparer à lutter contre l'hégémonie du jouet qui est aussi celle du mépris et de la violence. Des repères éducatifs clairs sont indispensables. Un projet politique aussi. Philippe Meirieu nous guide dans cette démarche. à partir d'une série de réflexions. dont certaines ont été publiées dans l'hebdomadaire La Vie, entre 2002 et 2004. A travers de courts chapitres, il traite aussi bien de l'éducation du tout petit enfant que de la formation des citoyens, de la mode que de la télévision, des relations familiales que de l'éducation à l'environnement, de l'autorité des adultes que du rôle de l'école. Chacun et chacune y trouvera donc, tout à la fois, un écho à ses préoccupations, des outils de réflexion et des pistes pour l'action. Avec une idée-force, plus que jamais nécessaire : ne réduisons pas le monde à lui jeu, un écran, un objet de convoitise, mais apprenons à y vivre ensemble et faisons en sorte qu'il dure plus que nous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21601 Le monde n'est pas un jouet [texte imprimé] / P. Meirieu, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 2004 . - 359 p.
ISBN : 978-2-220-05538-1 : 22
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Education ; J:JeuIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Le monde n'est pas un jouet. C'est ce qu'affirme avec force Philippe Meirieu, devant ce phénomène préoccupant qui tend à transformer notre univers en une gigantesque ludothèque. Partout, sous l'apparence de la dérision ou avec sérieux, on joue : à la Bourse., à l'école ou à la guerre, à se séduire et à se détruire... mais en laissant derrière soi de vrais cadavres et des êtres humiliés ou aigris. Car, si c'est en jouant qu'un enfant découvre le monde, c'est en jouant qu'un adulte le détruit. Serions-nous tous devenus des " enfants-rois ", incapables de distinguer le jeu de la réalité, dévastant ce qui nous est donné ? Il devient urgent d'accompagner enfants et adolescents dans leur approche du monde, pour les amener à découvrir la fragilité des autres et à résister à la tentation de la toute-puissance, pour les préparer à lutter contre l'hégémonie du jouet qui est aussi celle du mépris et de la violence. Des repères éducatifs clairs sont indispensables. Un projet politique aussi. Philippe Meirieu nous guide dans cette démarche. à partir d'une série de réflexions. dont certaines ont été publiées dans l'hebdomadaire La Vie, entre 2002 et 2004. A travers de courts chapitres, il traite aussi bien de l'éducation du tout petit enfant que de la formation des citoyens, de la mode que de la télévision, des relations familiales que de l'éducation à l'environnement, de l'autorité des adultes que du rôle de l'école. Chacun et chacune y trouvera donc, tout à la fois, un écho à ses préoccupations, des outils de réflexion et des pistes pour l'action. Avec une idée-force, plus que jamais nécessaire : ne réduisons pas le monde à lui jeu, un écran, un objet de convoitise, mais apprenons à y vivre ensemble et faisons en sorte qu'il dure plus que nous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21601 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000634 371.00/100 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible La pédagogie entre le dire et le faire / P. Meirieu (1996)
Permalink