Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
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Détail de l'éditeur
Éditions du renouveau pédagogique (ERPI)
localisé à :
Montréal
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Les âges de la vie / Denise Boyd (2017)
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Boyd, Auteur ; Helen Bee, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI) Année de publication : 2017 Collection : ERPI sciences humaines, ISSN 1914-1955 Importance : 1 vol. (XIX-564 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-6710-3 Note générale : Traduit de : "Lifespan development", 7th edition
Bibliogr. p. [486]-545. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Âge ; A:Âge adulte ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enfance ; E:Etude de cas ; P:Personnalité ; P:Petite enfance ; P:Psychologie du développement ; V:Vieillesse ; V:VieillissementRésumé : Conçu pour les différentes disciplines offrant le cours de psychologie du développement humain, Les âges de la vie a toujours été reconnu pour sa rigueur, sa pertinence, son exhaustivité. Non seulement la 5e édition perpétue cette formule gagnante, mais elle l'améliore !
Comment ? L'ouvrage permet d'abord aux enseignants d'adapter aisément leur cours à des groupes issus de différentes familles de programmes : sciences humaines, soins infirmiers, éducation spécialisée, techniques d'éducation à l'enfance. L'ouvrage est en effet jumelé, selon les besoins, à du matériel enseignant propre à chaque discipline.
Ensuite, la mise à jour de cette 5 e édition , qui intègre bien sûr les plus récentes études québécoises en psychologie, a été écrite avec le souci d'interpeler l'étudiant engagé et critique d'aujourd'hui. De plus, la mise en page et le choix des éléments visuels ont été repensés en profondeur pour plaire aux lecteurs actuels, très sensibles à cet aspect.
Grâce à MonLab, créez votre cours sur mesure selon vos goûts, vos besoins ou vos groupes [possible uniquement sur le territoire canadien]
Une multitude de questions de révision ainsi qu'une grande diversité d'activités conçues sur mesure pour chaque programme vous sont offertes. Vous êtes maître de votre cours !
Pour chacun des domaines d'enseignement suivant :
- sciences humaines
- sciences infirmières
- techniques d'éducation à l'enfance éducation spécialisée
Une grande quantité de matériel qui s'adapte à vos besoins :
- des questions de révision interactives
- des études de casPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52107 Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Denise Boyd, Auteur ; Helen Bee, Auteur . - 5e édition . - Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), 2017 . - 1 vol. (XIX-564 p.) ; 28 cm. - (ERPI sciences humaines, ISSN 1914-1955) .
ISBN : 978-2-7613-6710-3
Traduit de : "Lifespan development", 7th edition
Bibliogr. p. [486]-545. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
A:Âge ; A:Âge adulte ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enfance ; E:Etude de cas ; P:Personnalité ; P:Petite enfance ; P:Psychologie du développement ; V:Vieillesse ; V:VieillissementRésumé : Conçu pour les différentes disciplines offrant le cours de psychologie du développement humain, Les âges de la vie a toujours été reconnu pour sa rigueur, sa pertinence, son exhaustivité. Non seulement la 5e édition perpétue cette formule gagnante, mais elle l'améliore !
Comment ? L'ouvrage permet d'abord aux enseignants d'adapter aisément leur cours à des groupes issus de différentes familles de programmes : sciences humaines, soins infirmiers, éducation spécialisée, techniques d'éducation à l'enfance. L'ouvrage est en effet jumelé, selon les besoins, à du matériel enseignant propre à chaque discipline.
Ensuite, la mise à jour de cette 5 e édition , qui intègre bien sûr les plus récentes études québécoises en psychologie, a été écrite avec le souci d'interpeler l'étudiant engagé et critique d'aujourd'hui. De plus, la mise en page et le choix des éléments visuels ont été repensés en profondeur pour plaire aux lecteurs actuels, très sensibles à cet aspect.
Grâce à MonLab, créez votre cours sur mesure selon vos goûts, vos besoins ou vos groupes [possible uniquement sur le territoire canadien]
Une multitude de questions de révision ainsi qu'une grande diversité d'activités conçues sur mesure pour chaque programme vous sont offertes. Vous êtes maître de votre cours !
Pour chacun des domaines d'enseignement suivant :
- sciences humaines
- sciences infirmières
- techniques d'éducation à l'enfance éducation spécialisée
Une grande quantité de matériel qui s'adapte à vos besoins :
- des questions de révision interactives
- des études de casPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52107 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006624 159.92/045 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009911 159.92/100 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtBien calculer les doses : cahier d'exercices / Julie Diotte ; Monique Guimond ; Véronique Laniel ; Diane Martin (2020)
Titre : Bien calculer les doses : cahier d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Diotte ; Monique Guimond ; Véronique Laniel ; Diane Martin Editeur : Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI) Année de publication : 2020 Importance : 389 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7661-0372-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Calcul de doses et de débits ; E:ExercicePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50665 Bien calculer les doses : cahier d'exercices [texte imprimé] / Julie Diotte ; Monique Guimond ; Véronique Laniel ; Diane Martin . - Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), 2020 . - 389 p.
ISBN : 978-2-7661-0372-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Calcul de doses et de débits ; E:ExercicePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50665 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006486 610.73_002/050 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009636 610.73_002/133 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtBien calculer les doses : une démarche sécuritaire / Julie Diotte ; Monique Guimond ; Véronique Laniel ; Diane Martin (2021)
Titre : Bien calculer les doses : une démarche sécuritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Diotte ; Monique Guimond ; Véronique Laniel ; Diane Martin Editeur : Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI) Année de publication : 2021 Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7661-0152-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Administration du médicament ; C:Calcul de doses et de débits ; I:Insulinothérapie ; P:Perfusion ; P:Préparation pharmaceutique ; R:Rôle propre infirmier ; S:Sécurité ; T:TransfusionRésumé : Le manuel est organisé de manière à ce que les étudiants progressent graduellement et atteignent les objectifs à leur rythme grâce à des démonstrations, des activités et des mises en situation propres au domaine des soins infirmiers. Le manuel Bien calculer les doses offre : - une séquence d'apprentissage logique et graduelle qui accompagne l'apprenant à mesure qu'il progresse ; - un contenu qui va droit au but : des explications synthétisées et des informations concises ; - des thèmes et des mises en situation en lien avec les soins infirmiers pour démontrer l'application concrète des notions aux étudiants ; - une structure récurrente et un système de repérage rapide de l'information afin de faciliter la planification des lectures et le suivi des apprentissages ; - une démonstration des méthodes de la formule et du rapport-proportion pour chaque notion afin de permettre à l'utilisateur de faire le choix qui convient le mieux dans chaque situation ; - un format qui permet une révision des bases mathématiques ainsi que l'acquisition de nouvelles connaissances, structurées par objectifs ; - une technique d'apprentissage sécuritaire de la pharmacothérapie et du calcul des doses de médicaments (incluant la voie parentérale et les calculs de médicaments destinés aux soins critiques) ; - une démarche de résolution de problèmes intimement liée à la démarche de soins infirmiers afin de constamment rappeler à l'apprenant l'importance de son rôle lorsqu'il prépare et administre des médicaments ; - un chapitre sur la clientèle pédiatrique et ses particularités. Le cahier Bien calculer les dose s'offre : - une structure qui permet une progression graduée du plus simple au plus complexe ; - des apprentissages individualisés grâce à l'identification claire du niveau de difficulté de chaque problème ; - une variété d'exercices qui tiennent compte des notions vues dans le manuel ; - des démonstrations concrètes des outils utilisés dans les milieux de soins : formulaires d'ordonnances, formulaires d'administration des médicaments (FADM) et étiquettes de médicaments, permettant à l'apprenant de se familiariser avec son rôle et d'acquérir les compétences nécessaires à l'administration des médicaments ; - des mises en situation servant à appliquer les notions vues dans le manuel et à développer le jugement clinique ; - une liste des réponses et des solutions à la fin du cahier pour permettre à l'apprenant de cheminer de manière autonome dans son apprentissage. Le manuel numérique, offert dans le nouvel espace ERPI, c'est : - des démonstrations GeoGebra et des vidéos qui présentent visuellement des concepts du volume et permettent de faire des liens entre eux ; - des activités aux données générées aléatoirement afin que les étudiants puissent pratiquer et recommencer autant de fois que nécessaire pour maîtriser l'objectif concerné ; - des exercices supplémentaires qui permettent d'identifier les difficultés et travailler de manière autonome pour les surmonter. Un Aide-mémoire : L'Aide-mémoire fourni avec le manuel et le cahier accompagne les étudiants lors de leurs stages afin de leur rappeler les notions importantes et de les rassurer dans leur prise de décision.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50664 Bien calculer les doses : une démarche sécuritaire [texte imprimé] / Julie Diotte ; Monique Guimond ; Véronique Laniel ; Diane Martin . - Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), 2021 . - 309 p.
ISBN : 978-2-7661-0152-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Administration du médicament ; C:Calcul de doses et de débits ; I:Insulinothérapie ; P:Perfusion ; P:Préparation pharmaceutique ; R:Rôle propre infirmier ; S:Sécurité ; T:TransfusionRésumé : Le manuel est organisé de manière à ce que les étudiants progressent graduellement et atteignent les objectifs à leur rythme grâce à des démonstrations, des activités et des mises en situation propres au domaine des soins infirmiers. Le manuel Bien calculer les doses offre : - une séquence d'apprentissage logique et graduelle qui accompagne l'apprenant à mesure qu'il progresse ; - un contenu qui va droit au but : des explications synthétisées et des informations concises ; - des thèmes et des mises en situation en lien avec les soins infirmiers pour démontrer l'application concrète des notions aux étudiants ; - une structure récurrente et un système de repérage rapide de l'information afin de faciliter la planification des lectures et le suivi des apprentissages ; - une démonstration des méthodes de la formule et du rapport-proportion pour chaque notion afin de permettre à l'utilisateur de faire le choix qui convient le mieux dans chaque situation ; - un format qui permet une révision des bases mathématiques ainsi que l'acquisition de nouvelles connaissances, structurées par objectifs ; - une technique d'apprentissage sécuritaire de la pharmacothérapie et du calcul des doses de médicaments (incluant la voie parentérale et les calculs de médicaments destinés aux soins critiques) ; - une démarche de résolution de problèmes intimement liée à la démarche de soins infirmiers afin de constamment rappeler à l'apprenant l'importance de son rôle lorsqu'il prépare et administre des médicaments ; - un chapitre sur la clientèle pédiatrique et ses particularités. Le cahier Bien calculer les dose s'offre : - une structure qui permet une progression graduée du plus simple au plus complexe ; - des apprentissages individualisés grâce à l'identification claire du niveau de difficulté de chaque problème ; - une variété d'exercices qui tiennent compte des notions vues dans le manuel ; - des démonstrations concrètes des outils utilisés dans les milieux de soins : formulaires d'ordonnances, formulaires d'administration des médicaments (FADM) et étiquettes de médicaments, permettant à l'apprenant de se familiariser avec son rôle et d'acquérir les compétences nécessaires à l'administration des médicaments ; - des mises en situation servant à appliquer les notions vues dans le manuel et à développer le jugement clinique ; - une liste des réponses et des solutions à la fin du cahier pour permettre à l'apprenant de cheminer de manière autonome dans son apprentissage. Le manuel numérique, offert dans le nouvel espace ERPI, c'est : - des démonstrations GeoGebra et des vidéos qui présentent visuellement des concepts du volume et permettent de faire des liens entre eux ; - des activités aux données générées aléatoirement afin que les étudiants puissent pratiquer et recommencer autant de fois que nécessaire pour maîtriser l'objectif concerné ; - des exercices supplémentaires qui permettent d'identifier les difficultés et travailler de manière autonome pour les surmonter. Un Aide-mémoire : L'Aide-mémoire fourni avec le manuel et le cahier accompagne les étudiants lors de leurs stages afin de leur rappeler les notions importantes et de les rassurer dans leur prise de décision.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50664 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006485 610.73_002/049 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009635 610.73_002/132 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cahier d'études : Soins infirmiers en pédiatrie / Guylaine Bergeron (2019)
Titre : Cahier d'études : Soins infirmiers en pédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guylaine Bergeron, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI) Année de publication : 2019 Collection : Sciences infirmières Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-9693-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Administration du médicament ; A:Adolescent ; C:Cas clinique ; C:Cathéter veineux central ; C:Cathéter veineux périphérique ; C:Contention ; D:Douleur ; E:Enfant ; E:Examen clinique ; E:Exercice ; N:Nourrisson ; N:Nutrition ; P:Pathologie ; P:Pédiatrie ; P:Prélèvement ; P:Prise en charge ; S:Soins infirmiers ; T:TraitementIndex. décimale : 618.92 ... Résumé : Ce cahier d'études de soins infirmiers en pédiatrie, accessible et abondamment illustré, fournit aux étudiants la base de connaissances dont ils auront besoin dans leur pratique, et leur procure les outils nécessaires pour poursuivre leur formation de manière autonome une fois qu'ils seront sur le marché du travail.
Ce cahier comprend :
- Matériel imprimé;
- 1 cahier d'études;
- Codes QR menant à des vidéos (dans le cahier d'études).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43842 Cahier d'études : Soins infirmiers en pédiatrie [texte imprimé] / Guylaine Bergeron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), 2019 . - 221 p.. - (Sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-7613-9693-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Administration du médicament ; A:Adolescent ; C:Cas clinique ; C:Cathéter veineux central ; C:Cathéter veineux périphérique ; C:Contention ; D:Douleur ; E:Enfant ; E:Examen clinique ; E:Exercice ; N:Nourrisson ; N:Nutrition ; P:Pathologie ; P:Pédiatrie ; P:Prélèvement ; P:Prise en charge ; S:Soins infirmiers ; T:TraitementIndex. décimale : 618.92 ... Résumé : Ce cahier d'études de soins infirmiers en pédiatrie, accessible et abondamment illustré, fournit aux étudiants la base de connaissances dont ils auront besoin dans leur pratique, et leur procure les outils nécessaires pour poursuivre leur formation de manière autonome une fois qu'ils seront sur le marché du travail.
Ce cahier comprend :
- Matériel imprimé;
- 1 cahier d'études;
- Codes QR menant à des vidéos (dans le cahier d'études).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43842 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005860 618.92/014 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Consultation sur place
Exclu du prêtT008720 618.92/016 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtCahier d'études : Soins infirmiers en périnatalité / Karine Rolland (2020)
Titre : Cahier d'études : Soins infirmiers en périnatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Rolland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jeanne Pigeon Turenne, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI) Année de publication : 2020 Collection : Sciences infirmières Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-9694-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accouchement ; C:Cas clinique ; C:Complication ; C:Culture ; E:Exercice ; G:Grossesse ; G:Grossesse à risque ; N:Nouveau-né ; P:Périnatalité ; P:Post-Partum ; S:Société ; S:Soins infirmiers ; S:SuiviIndex. décimale : 618.20 ... Résumé : Ce cahier d'étude fournit aux étudiants la base de connaissances dont elles auront besoin dans leur pratique auprès des femmes et de leurs proches pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum.
Ce cahier comprend :
- Matériel imprimé;
- 1 cahier d'études;
- Codes QR menant à des vidéos (dans le cahier d'études).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43844 Cahier d'études : Soins infirmiers en périnatalité [texte imprimé] / Karine Rolland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jeanne Pigeon Turenne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), 2020 . - 214 p.. - (Sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-7613-9694-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accouchement ; C:Cas clinique ; C:Complication ; C:Culture ; E:Exercice ; G:Grossesse ; G:Grossesse à risque ; N:Nouveau-né ; P:Périnatalité ; P:Post-Partum ; S:Société ; S:Soins infirmiers ; S:SuiviIndex. décimale : 618.20 ... Résumé : Ce cahier d'étude fournit aux étudiants la base de connaissances dont elles auront besoin dans leur pratique auprès des femmes et de leurs proches pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum.
Ce cahier comprend :
- Matériel imprimé;
- 1 cahier d'études;
- Codes QR menant à des vidéos (dans le cahier d'études).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43844 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005861 618.20/023 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Consultation sur place
Exclu du prêtT008719 618.20/090 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtCahier de terminologie médicale / Sylvie Soucy (2017)
PermalinkManuel de diagnostics infirmiers : 15° édition / Lynda Juall Carpenito-Moyet (2019)
PermalinkSoins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie / Philippe Voyer (2021)
PermalinkSoins infirmiers en pédiatrie / Kim Ostiguy (2019)
PermalinkSoins infirmiers en périnatalité / Cathy Houde (2019)
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