Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur J. Gassier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
70 activités et jeux pour les 0-6 ans / J. Gassier (2010)
Titre : 70 activités et jeux pour les 0-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Gassier, Auteur ; Évelyne Allègre, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71213-5 Prix : 19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; A:Activité physique ; A:Animation ; A:Autonomie ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychomoteur ; E:Exercice ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; N:Nourrisson ; S:SocialisationIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : L’animation, à travers les activités et les jeux, contribue à développer l’autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue, pour les professionnels de la petite enfance, un des aspects fondamentaux de leur fonction.
Ce guide présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Il est structuré en 4 grandes parties :
- les jeux du nourrisson jusqu’à 8 mois ;
- les jeux de l’enfant de 9 à 18 mois ;
- les jeux de l’enfant de 1 an et demi à 3 ans ;
- les jeux de l’enfant de 3 ans et demi à 6 ans.
Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné. Puis, les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées, avec pour chacune :
- un bandeau indiquant le numéro et le nom de la fiche, l’âge requis, le type et le résumé de l’activité ;
- la préparation et le déroulement de l’activité ;
- une mise en situation illustrée ;
- une variante ou extension du jeu ;
- un encadré «Mémo plus», qui met l’accent sur une spécificité de l’activité.
Cet ouvrage novateur et sans équivalent constitue donc un outil incontournable et une source précieuse d’inspiration pour tous les professionnels de la petite enfance travaillant en structure d’accueil ou à domicile :
éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, titulaires du CAP Petite enfance et du BAFA, assistantes maternelles.Un ouvrage novateur sans équivalant qui présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Pour chaque tranche d'âge traitée :
- un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné ;
- les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sous forme de fiches pratiques illustrées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18803 70 activités et jeux pour les 0-6 ans [texte imprimé] / J. Gassier, Auteur ; Évelyne Allègre, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2010 . - 159 p.
ISBN : 978-2-294-71213-5 : 19
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; A:Activité physique ; A:Animation ; A:Autonomie ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychomoteur ; E:Exercice ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; N:Nourrisson ; S:SocialisationIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : L’animation, à travers les activités et les jeux, contribue à développer l’autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue, pour les professionnels de la petite enfance, un des aspects fondamentaux de leur fonction.
Ce guide présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Il est structuré en 4 grandes parties :
- les jeux du nourrisson jusqu’à 8 mois ;
- les jeux de l’enfant de 9 à 18 mois ;
- les jeux de l’enfant de 1 an et demi à 3 ans ;
- les jeux de l’enfant de 3 ans et demi à 6 ans.
Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné. Puis, les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées, avec pour chacune :
- un bandeau indiquant le numéro et le nom de la fiche, l’âge requis, le type et le résumé de l’activité ;
- la préparation et le déroulement de l’activité ;
- une mise en situation illustrée ;
- une variante ou extension du jeu ;
- un encadré «Mémo plus», qui met l’accent sur une spécificité de l’activité.
Cet ouvrage novateur et sans équivalent constitue donc un outil incontournable et une source précieuse d’inspiration pour tous les professionnels de la petite enfance travaillant en structure d’accueil ou à domicile :
éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, titulaires du CAP Petite enfance et du BAFA, assistantes maternelles.Un ouvrage novateur sans équivalant qui présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Pour chaque tranche d'âge traitée :
- un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné ;
- les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sous forme de fiches pratiques illustrées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18803 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000735 371.90/047 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T001003 649.10/056 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible 85 fiches d'animation pour les personnes âgées: aide-soignant, animateur / Évelyne Allègre (2011)
Titre : 85 fiches d'animation pour les personnes âgées: aide-soignant, animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Allègre, Auteur ; J. Gassier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2011 Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71581-5 Prix : 22.51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Aide-soignante ; A:Animateur ; A:Animation ; C:Créativité ; E:Exercice ; J:Jeu ; P:Personne âgéeIndex. décimale : 618.97 ... Résumé : Le nombre d'institution pour personnes âgées augmentant depuis quelques années (le vieillissement de la population et l'allongement de la durée de vie stimule la demande en hébergement et le taux d'occupation des établissements est très élevé), les besoins de personnel qualifié et capable de gérer, outre les soins, les activités d'animation et de réhabilitation, sont de plus en plus importants. En effet, l'animation est au coeur de la prise en charge de la personne âgée et est bien plus qu'une simple source de plaisir, elle peut être aussi un vecteur favorisant l'autonomie physique et psychique. Cet ouvrage, complémentaire de L'animation des personnes âgées en institution (ouvrage plus théorique), aborde sous forme de fiches et à travers 2 parties les techniques d'animation des personnes âgées. Dans une première partie, sont développés les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité et qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée en 3 parties : - La personne âgée (avec par exemple, la notion "vieillissement social" ; la notion "troubles comportementaux"...). - L'animateur (avec par exemple, la notion "connaitre", la notion "motiver"...). - 'animation (par exemple, la notion "projet de vie individualisé", la notion "projet de l'institution et d'animation"...). Dans une seconde partie, sont développées les idées d'animation, regroupées par chapitre "Prendre soin de soi", "Développer son imagination"... Dans chaque chapitre, une série de fiches découpées de la façon suivante : - niveau. - matériel. - description. - accompagnement. Cet ouvrage est en quadri, avec une maquette attractive et de nombreuses illustrations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18804 85 fiches d'animation pour les personnes âgées: aide-soignant, animateur [texte imprimé] / Évelyne Allègre, Auteur ; J. Gassier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2011 . - 199 p.
ISBN : 978-2-294-71581-5 : 22.51
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Aide-soignante ; A:Animateur ; A:Animation ; C:Créativité ; E:Exercice ; J:Jeu ; P:Personne âgéeIndex. décimale : 618.97 ... Résumé : Le nombre d'institution pour personnes âgées augmentant depuis quelques années (le vieillissement de la population et l'allongement de la durée de vie stimule la demande en hébergement et le taux d'occupation des établissements est très élevé), les besoins de personnel qualifié et capable de gérer, outre les soins, les activités d'animation et de réhabilitation, sont de plus en plus importants. En effet, l'animation est au coeur de la prise en charge de la personne âgée et est bien plus qu'une simple source de plaisir, elle peut être aussi un vecteur favorisant l'autonomie physique et psychique. Cet ouvrage, complémentaire de L'animation des personnes âgées en institution (ouvrage plus théorique), aborde sous forme de fiches et à travers 2 parties les techniques d'animation des personnes âgées. Dans une première partie, sont développés les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité et qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée en 3 parties : - La personne âgée (avec par exemple, la notion "vieillissement social" ; la notion "troubles comportementaux"...). - L'animateur (avec par exemple, la notion "connaitre", la notion "motiver"...). - 'animation (par exemple, la notion "projet de vie individualisé", la notion "projet de l'institution et d'animation"...). Dans une seconde partie, sont développées les idées d'animation, regroupées par chapitre "Prendre soin de soi", "Développer son imagination"... Dans chaque chapitre, une série de fiches découpées de la façon suivante : - niveau. - matériel. - description. - accompagnement. Cet ouvrage est en quadri, avec une maquette attractive et de nombreuses illustrations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18804 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M001935 618.97/155 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T002777 618.97/174 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dictionnaire de biologie: concours paramédicaux / J. Gassier (2000)
Titre : Dictionnaire de biologie: concours paramédicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Gassier, Auteur ; A. Magere, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2000 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85697-6 Prix : 90 FF Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anatomie ; B:Biologie ; D:Dictionnaire ; M:Médecine ; P:PhysiologieIndex. décimale : 010.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20398 Dictionnaire de biologie: concours paramédicaux [texte imprimé] / J. Gassier, Auteur ; A. Magere, Auteur . - Paris : Masson, 2000 . - 218 p.
ISBN : 978-2-225-85697-6 : 90 FF
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Anatomie ; B:Biologie ; D:Dictionnaire ; M:Médecine ; P:PhysiologieIndex. décimale : 010.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20398 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T00036 010.00/051 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Diplôme d'Etat d'infirmier: les mises en situation professionnelle / C. Siebert (2004)
Titre : Diplôme d'Etat d'infirmier: les mises en situation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Siebert, Auteur ; J. Gassier, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2004 Collection : DEI : MSP Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01828-2 Prix : 59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Démarche de soins infirmiers ; I:Infirmière ; P:Pratique infirmière ; R:Rôle propre infirmier ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 610.73*004 ... Résumé : La mise en situation professionnelle (MSP), qui se déroule sur le lieu de stage, est une épreuve clinique importante pour les étudiants infirmiers. Cet ouvrage a pour objectif de les accompagner tout au long de leur formation au cours des 3 années d'études et de les familiariser avec ce type de situation. Conçu dans une visée pédagogique, il propose aux étudiants un outil leur permettant d'enrichir leur réflexion, de développer leur questionnement et de les aider dans la préparation active des mises en situation professionnelle. Au fil des chapitres, l'ouvrage propose : le point sur les capacités attendues chez l'étudiant avec les critères d'évaluation et les principes de notation. Des apports méthodologiques sur le déroulement et les étapes d'une mise en situation professionnelle, les connaissances nécessaires à la préparation, les conseils à suivre et les écueils à éviter. Des applications pratiques : des exemples de MSP permettent à l'étudiant de s'évaluer et de tester ses connaissances. De plus, ce livre permet une préparation progressive : les mises en situation professionnelle présentées dans l'ouvrage vont de la MSP de 1re année à la MSP de 3e année et du diplôme d'État. Il tient compte du niveau d'apprentissage de l'étudiant et des différents secteurs d'activité professionnelle. Des questions de type " questions du jury " émaillent les MSP, dans des encadrés, afin d'optimiser la préparation et les révisions des étudiants. Le corrigé est fourni en fin de MSP. Enfin, des exemples de synthèse sont proposés pour les MSP de 3e année. Ainsi, cet ouvrage constitue un excellent instrument d'apprentissage, facile à utiliser par les étudiants en soins infirmiers pour se préparer et réussir leurs mises en situation professionnelle, mais aussi pour leur permettre de mieux répondre aux besoins des personnes prises en charge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18957 Diplôme d'Etat d'infirmier: les mises en situation professionnelle [texte imprimé] / C. Siebert, Auteur ; J. Gassier, Auteur . - Paris : Masson, 2004 . - 158 p.. - (DEI : MSP) .
ISBN : 978-2-294-01828-2 : 59
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Démarche de soins infirmiers ; I:Infirmière ; P:Pratique infirmière ; R:Rôle propre infirmier ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 610.73*004 ... Résumé : La mise en situation professionnelle (MSP), qui se déroule sur le lieu de stage, est une épreuve clinique importante pour les étudiants infirmiers. Cet ouvrage a pour objectif de les accompagner tout au long de leur formation au cours des 3 années d'études et de les familiariser avec ce type de situation. Conçu dans une visée pédagogique, il propose aux étudiants un outil leur permettant d'enrichir leur réflexion, de développer leur questionnement et de les aider dans la préparation active des mises en situation professionnelle. Au fil des chapitres, l'ouvrage propose : le point sur les capacités attendues chez l'étudiant avec les critères d'évaluation et les principes de notation. Des apports méthodologiques sur le déroulement et les étapes d'une mise en situation professionnelle, les connaissances nécessaires à la préparation, les conseils à suivre et les écueils à éviter. Des applications pratiques : des exemples de MSP permettent à l'étudiant de s'évaluer et de tester ses connaissances. De plus, ce livre permet une préparation progressive : les mises en situation professionnelle présentées dans l'ouvrage vont de la MSP de 1re année à la MSP de 3e année et du diplôme d'État. Il tient compte du niveau d'apprentissage de l'étudiant et des différents secteurs d'activité professionnelle. Des questions de type " questions du jury " émaillent les MSP, dans des encadrés, afin d'optimiser la préparation et les révisions des étudiants. Le corrigé est fourni en fin de MSP. Enfin, des exemples de synthèse sont proposés pour les MSP de 3e année. Ainsi, cet ouvrage constitue un excellent instrument d'apprentissage, facile à utiliser par les étudiants en soins infirmiers pour se préparer et réussir leurs mises en situation professionnelle, mais aussi pour leur permettre de mieux répondre aux besoins des personnes prises en charge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18957 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000917 610.73_004/030 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M000918 610.73_004/031 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Diplôme d'Etat d'infirmier / Les mises en situation professionnelles / C. Siebert (2004)
Titre : Diplôme d'Etat d'infirmier / Les mises en situation professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Siebert, Auteur ; J. Gassier, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2004 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 2294018281 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Evaluation ; F:Formation ; I:Infirmière ; M:Méthodologie ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 610.73*004 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20438 Diplôme d'Etat d'infirmier / Les mises en situation professionnelles [texte imprimé] / C. Siebert, Auteur ; J. Gassier, Auteur . - Paris : Masson, 2004 . - 158 p.
ISBN : 2294018281
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Evaluation ; F:Formation ; I:Infirmière ; M:Méthodologie ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 610.73*004 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20438 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001247 610.73_004/046 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Guide de l'alimentation: de la naissance à l'adolescence / C. Daelman (2011)
PermalinkGuide AS / AP de l'aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture / J. Gassier (1995)
PermalinkGuide AS/AP de l'aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture / J. Gassier (1997)
PermalinkGuide AS/AP de l'aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture: MODULES SPECIFIQUES 7 à 12 / J. Gassier (1997)
PermalinkGuide de la petite enfance: accompagner l'enfant de 0 à 6 ans / J. Gassier (2009)
PermalinkLe guide de la puéricultrice. Prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence / J. Gassier (2004)
Permalink