Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'éditeur
De Boeck supérieur
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Journalisme sportif (2015)
Titre : Journalisme sportif : méthodes d'analyse des productions médiatiques Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2015 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6403-4 Catégories : Alpha
A:Analyse ; J:Journalisme ; J:Journaliste ; M:Média ; P:Presse ; S:SportRésumé : Le journalisme sportif requiert une approche et un regard méthodologiques spécifiques. Rédigé par une équipe de spécialistes, ce manuel analyse la relation entre le sport et les médias sous ses différents aspects et se veut un véritable soutien à la réalisation de travaux et recherches portant sur les productions médiatiques sportives. Il propose, d’une part, un cadrage et une contextualisation de la discipline et des mutations qu’elle a connues, permettant d’inscrire les méthodes exposées et les analyses de la médiatisation sportive dans un terreau historique, médiatique et journalistique. D’autre part, ce volume offre aux étudiants des repères solides et des perspectives stimulantes pour la réalisation de leurs recherches personnelles en développant des méthodes précises de recherche portant sur des productions médiatico-sportives : direct télévisuel, contenu des sites web, production radio, émissions de plateau, etc. La conception du manuel en chapitres clairement dédiés à des sujets et à des approches spécifiques en fait un outil de travail concret qui combine synthèse et perspectives nouvelles. Cet ouvrage s’adresse prioritairement aux étudiants et enseignants en journalisme, en information et communication et en sciences sociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29797 Journalisme sportif : méthodes d'analyse des productions médiatiques [texte imprimé] . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2015 . - 247 p.. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8041-6403-4
Catégories : Alpha
A:Analyse ; J:Journalisme ; J:Journaliste ; M:Média ; P:Presse ; S:SportRésumé : Le journalisme sportif requiert une approche et un regard méthodologiques spécifiques. Rédigé par une équipe de spécialistes, ce manuel analyse la relation entre le sport et les médias sous ses différents aspects et se veut un véritable soutien à la réalisation de travaux et recherches portant sur les productions médiatiques sportives. Il propose, d’une part, un cadrage et une contextualisation de la discipline et des mutations qu’elle a connues, permettant d’inscrire les méthodes exposées et les analyses de la médiatisation sportive dans un terreau historique, médiatique et journalistique. D’autre part, ce volume offre aux étudiants des repères solides et des perspectives stimulantes pour la réalisation de leurs recherches personnelles en développant des méthodes précises de recherche portant sur des productions médiatico-sportives : direct télévisuel, contenu des sites web, production radio, émissions de plateau, etc. La conception du manuel en chapitres clairement dédiés à des sujets et à des approches spécifiques en fait un outil de travail concret qui combine synthèse et perspectives nouvelles. Cet ouvrage s’adresse prioritairement aux étudiants et enseignants en journalisme, en information et communication et en sciences sociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29797 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006418 070.4/023 Livre Tournai Communication Disponible Petit manuel pratique pour retrouver l'odorat et le goût / Emmanuelle Albert (2022)
Titre : Petit manuel pratique pour retrouver l'odorat et le goût : Rééduquer l'anosmie et l'agueusie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Albert Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 210 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3966-8 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agueusie ; C:Covid-19 ; E:Exercice ; G:Goût ; O:Odorat ; R:Rééducation et réadaptationRésumé : Vous avez été affecté par le Covid et avez perdu brutalement le goût et l'odorat ?
Ce petit guide écrit par une orthophoniste spécialisée vous aidera, grâce à ses recommandations et son protocole simples, à entraîner vos sens pour retrouver le goût et l'odorat.
Chapitre 1 : Ce qui s'est passé pour que vous ayez perdu goût et odorat
? Le goût et l'odorat
? Au niveau ORL
? Lien avec le cerveau
Chapitre 2 : Comment se manifestent ces troubles : faites le point
? Causes et évolution
? Petit topo sur les anosmies post-Covid
? Les différents symptômes
Chapitre 3 : Rééduquer l’olfaction et le goût
? Le bilan
? La rééducation
Exercices de relaxation et de proprioception
Exercices de stimulation olfactive
Exercices d’imagerie mentale
Exercices de dégustation
Conseils et guidancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49742 Petit manuel pratique pour retrouver l'odorat et le goût : Rééduquer l'anosmie et l'agueusie [texte imprimé] / Emmanuelle Albert . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2022 . - 1 vol. (127 p.) ; 210 cm.
ISBN : 978-2-8073-3966-8 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Agueusie ; C:Covid-19 ; E:Exercice ; G:Goût ; O:Odorat ; R:Rééducation et réadaptationRésumé : Vous avez été affecté par le Covid et avez perdu brutalement le goût et l'odorat ?
Ce petit guide écrit par une orthophoniste spécialisée vous aidera, grâce à ses recommandations et son protocole simples, à entraîner vos sens pour retrouver le goût et l'odorat.
Chapitre 1 : Ce qui s'est passé pour que vous ayez perdu goût et odorat
? Le goût et l'odorat
? Au niveau ORL
? Lien avec le cerveau
Chapitre 2 : Comment se manifestent ces troubles : faites le point
? Causes et évolution
? Petit topo sur les anosmies post-Covid
? Les différents symptômes
Chapitre 3 : Rééduquer l’olfaction et le goût
? Le bilan
? La rééducation
Exercices de relaxation et de proprioception
Exercices de stimulation olfactive
Exercices d’imagerie mentale
Exercices de dégustation
Conseils et guidancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49742 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006347 616.21/005 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009543 616.21/025 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Télétravail / Isabelle Calkins (2021)
Titre : Télétravail : comment réussir vos visioconférences, webinaires et réunions en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Calkins, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (154 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3319-2 Note générale : Titre de la couv. : "Réussissez vos visioconférences, webinaires et réunions en ligne : bonnes pratiques, checklists réunions, témoignages et conseils"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conduite de réunion ; E:Enseignant ; E:Enseignement à distance ; M:Méthodologie ; R:Réunion ; T:Télétravail ; V:VidéoRésumé : Le télétravail s’est invité dans notre vie professionnelle et… personnelle, sans que nous ayons eu le temps de nous y préparer, de nous former.
Que vous soyez manager ou salarié, ce livre vous offre les clés d’un télétravail réussi.
Comment ne pas se laisser dépasser parla technique ? Quels sont les codes de la communication à distance ? Comment préparer une intervention efficace ? Comment créer de l’interaction, de l’engagement malgré l’absence physique ? Comment animer ? Comment prendre la parole ? Quelle lumière, quel cadrage et quel arrière-plan choisir ?
Autant de questions auxquelles Isabelle Calkins répond dans ce livre grâce à :
la méthode STRIG pour maîtriser la communication à distance ;
la feuille de route des visios réussies ;
les 4 clés pour s’épanouir en télétravail ;
2 check-lists pour s’assurer que tout est en place avant une réunion en ligne ;
la charte de l’orateur à distance ;
le mini-programme de gymnastique douce à réaliser régulièrement pour réveiller et tonifier le corps… entre deux visioconférences !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46634 Télétravail : comment réussir vos visioconférences, webinaires et réunions en ligne [texte imprimé] / Isabelle Calkins, Auteur . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2021 . - 1 vol. (154 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8073-3319-2
Titre de la couv. : "Réussissez vos visioconférences, webinaires et réunions en ligne : bonnes pratiques, checklists réunions, témoignages et conseils"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Conduite de réunion ; E:Enseignant ; E:Enseignement à distance ; M:Méthodologie ; R:Réunion ; T:Télétravail ; V:VidéoRésumé : Le télétravail s’est invité dans notre vie professionnelle et… personnelle, sans que nous ayons eu le temps de nous y préparer, de nous former.
Que vous soyez manager ou salarié, ce livre vous offre les clés d’un télétravail réussi.
Comment ne pas se laisser dépasser parla technique ? Quels sont les codes de la communication à distance ? Comment préparer une intervention efficace ? Comment créer de l’interaction, de l’engagement malgré l’absence physique ? Comment animer ? Comment prendre la parole ? Quelle lumière, quel cadrage et quel arrière-plan choisir ?
Autant de questions auxquelles Isabelle Calkins répond dans ce livre grâce à :
la méthode STRIG pour maîtriser la communication à distance ;
la feuille de route des visios réussies ;
les 4 clés pour s’épanouir en télétravail ;
2 check-lists pour s’assurer que tout est en place avant une réunion en ligne ;
la charte de l’orateur à distance ;
le mini-programme de gymnastique douce à réaliser régulièrement pour réveiller et tonifier le corps… entre deux visioconférences !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46634 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009051 371.00/021 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le virage réflexif en éducation (2012)
Titre : Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecília Borges, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Malo, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7111-7 Prix : 36 EUR Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enseignement ; F:Formation ; R:RéflexivitéRésumé : Dans les années 1980, Donald Schön propose, avec ses idées de praticien réflexif et de réflexion, une nouvelle manière d’envisager le travail et la formation des professionnels. Ses idées sont rapidement reprises par des milliers de chercheurs et de formateurs à travers le monde. Le modèle du praticien réflexif gagne l’Europe dès le début des années 1990, mais aussi les pays latino-américains et, progressivement, la plupart des systèmes de formation des enseignants qui, partout à travers le monde, prétendent aujourd’hui former des enseignants réflexifs. La recherche en éducation subit le même impact. Bref, tant sur le plan scientifique que professionnel, dès la fin des années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu’elle suscite, la conception de Schön devient une référence obligée, voire un quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l’enseignement et la profession enseignante.
Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s’efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par Schön. Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ? Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l’enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l’activité et la formation professionnelle des enseignants ? Telles sont les questions qui sont au cœur de cet ouvrage, fruit d’une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27246 Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? [texte imprimé] / Maurice Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecília Borges, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Malo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2012 . - 228 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-7111-7 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enseignement ; F:Formation ; R:RéflexivitéRésumé : Dans les années 1980, Donald Schön propose, avec ses idées de praticien réflexif et de réflexion, une nouvelle manière d’envisager le travail et la formation des professionnels. Ses idées sont rapidement reprises par des milliers de chercheurs et de formateurs à travers le monde. Le modèle du praticien réflexif gagne l’Europe dès le début des années 1990, mais aussi les pays latino-américains et, progressivement, la plupart des systèmes de formation des enseignants qui, partout à travers le monde, prétendent aujourd’hui former des enseignants réflexifs. La recherche en éducation subit le même impact. Bref, tant sur le plan scientifique que professionnel, dès la fin des années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu’elle suscite, la conception de Schön devient une référence obligée, voire un quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l’enseignement et la profession enseignante.
Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s’efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par Schön. Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ? Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l’enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l’activité et la formation professionnelle des enseignants ? Telles sont les questions qui sont au cœur de cet ouvrage, fruit d’une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27246 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005708 371.00/068 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible